background preloader

La musique dans la publicité

La musique dans la publicité
Comment la musique détermine une multiplicité de fonctionnement différents par rapport aux produits qui la font naitre, aux arguments qui la confortent et aux consommateurs qu’elle cherche à persuader. La musique dans la publicité fait son apparition dans les années 20 avec l’arrivée de la radio. Rares sont les annonces radiophoniques qui ont été conservées car pour la plupart elles ont été détruites. Ces premières réclames ne vivent plus que par les traces que l’on peut retrouver dans les écrits de la presse spécialisée de l’époque. En novembre 1930, le n°84 de la revue « Vendre » fait paraître un article de Jacques Parsons, secrétaire général de « l’information et de la publicité » sous le titre « Le perfectionnement de la publicité radiophonique ». Depuis cette époque, les publicitaires ont toujours cherché à faire sourire, émouvoir, faire rêver par des moyens musicaux. – la fonction ludique : L’humour dans la publicité reste une technique qui a une efficacité redoutable. Source :

http://www.pubenstock.com/2015/musique-publicite-synchronisation-fonctions-role/

Related:  Analyser la publicitéDocumentairesIndustries CulturellesCulture, individus et sociétésM5 1STAV

Levi's, 110 ans de révolutions vues à travers la publicité Le 26 septembre 1902, Loeb Strauss s’éteignait à l’âge de 73 ans. Il était loin de s’imaginer que 110 ans plus tard, son blue-jean à rivet conçu pour les chercheurs d’or deviendrait une pépite indispensable pour une jeunesse tantôt anti-etablishement, tantôt branchée. Levi’s a toujours misé sur la publicité en proposant, dès les années 1920, de larges campagnes de communication afin de faire apprécier ses "bleus de travail" qui composèrent aussi les uniformes de l'armée américaine. Il faut attendre les années 1950 pour que les beatniks, comme l’écrivain Jack Kerouac, s’approprient le jean comme insigne du mouvement contestataire. Les coupes étriquées, d’un bleu brut, hautes sur la taille, deviennent le symbole du rock’n’roll et de la liberté. Le jean reste toutefois mal perçu puisqu’il est, pour les parents, le signe de la débauche juvénile.

Loi Liberté de création - Adami Le projet de loi « liberté de création, architecture et patrimoine » en discussion au Parlement depuis le 8 juillet 2015 comprend des dispositions sur la rémunération des artistes-interprètes sur internet, qui mobilise l’Adami depuis plus de 10 ans. Le partage de la valeur sur internet En mai 2015, la ministre de la Culture a lancé une médiation entre artistes, producteurs et plateformes, confiée à Marc Schwartz, conseiller référendaire à la Cour des comptes. Objectif : aboutir par voie d’accord amiable à un meilleur partage de la valeur au profit des artistes-interprètes de la musique sur internet. > Présentation du protocole d’accord issu de la médiation Schwartz L’Adami a décidé de ne pas signer l’accord issu de cette médiation car les engagements pris sont notoirement insuffisants au regard d’enjeux majeurs pour les artistes.

Web-revue des industries culturelles et numériques Cette rubrique propose de suivre les actualités des industries culturelles et créatives du côté des professionnels de la publicité et du marketing, qui sont souvent divisés quant à la bonne stratégie à adopter face à l’innovation technologique constante, d’où des débats « internes » dont doit tenir compte l’approche critique de cette web-revue. Article interdit à la reproduction payante L'avenir de l'industrie musicale en France

Ciné’ Tempo – Op. 1 : Farinelli – Médiapason Parlons du film « Farinelli » pour aborder le phénomène des castrats… Note de l’auteur : Qui dit castrat, dit Farinelli. Du cash pour la guerre des clans Quand on évoque les grands acteurs de l’industrie du jeu vidéo, certains noms viennent tout de suite à l’esprit : Nintendo, Sony, Microsoft, Activision, Electronic Arts ou encore Ubisoft. Mais on pense plus rarement à Tencent, mastodonte chinois qui s’est fait une spécialité de la vente d’objets virtuels, que ce soit pour ses applications internet ou dans les jeux vidéo qu’il possède. Selon l’institut de recherche Newzoo, Tencent est pourtant devenu en 2015 le premier acteur économique mondial en termes de revenus issus des jeux vidéo. Une place qui devrait être confortée en 2016 après le rachat confirmé la semaine dernière, pour plus de 8 milliards de dollars, de 84 % des parts du studio finlandais Supercell.

Chiffres clés : le marché français de la musique sur Internet - ZDNet physique Le poids du numérique s'accroît - Le marché global de la musique en France se réduit toujours. Au 1er semestre 2015, les ventes dans cette industrie sont en repli de 6,2% à 207,3 millions d'euros.

Rythme Kassa - djembé et dununs Kassa est un rythme originaire de la région de Kouroussa, en Haute Guinée. Kassa signifie littéralement "silo à grain" et il est très fortement associé au travaux des champs. Il est notamment joué pendant la période des moissons pour donner du courage aux cultivateurs. Camilla Läckberg : vend du Nord Elle se souvient encore du silence pesant. Elle venait de publier son premier roman, la Princesse des glaces, chez un petit éditeur suédois. Il s’était écoulé à 3 000 exemplaires. Plus qu’elle ne l’espérait, mais pas assez pour en vivre.

Marché du disque : la fin de la crise ? Vous l’aurez sans doute remarqué : alors qu’il fut un temps, miraculeux pour la langue française, ou “industrie du disque” et “bénéfices plantureux” rimaient parfaitement, ce n’est, depuis quelques années, plus tout à fait le cas. Les années se suivent, les trimestres se succèdent, les modèles se réinventent, les modes de consommation changent, notamment pour le tout gratuit du téléchargement illégal ou pour un streaming plus licite, et le message martelé bilan après bilan par des labels souvent exsangues est le même : “la crise, la crise, la crise”. Si la “crise de la production musicale” parfois énoncée peut être largement discutée, il est impossible, il faudrait être fou, aveugle ou définitivement fâché avec les mathématiques, pour nier l’ouragan qu’a traversé, depuis une bonne dizaine d’années, les labels indépendants à l’économie fragile par nature comme par les majors plus habituées aux vaches grasses.

Histoire des rythmes, divers - Asso txikan, blog Sources diverses: CDs, méthodes, stages (Famoudou Konaté, Mamady Keïta, Maarten Schepers,...) La chauffe est un motif rythmique, où en général toutes les notes sont jouées, composé de toniques et claqués, et qui permet d'accélérer le rythme (ou de monter en intensité, sans accélérer). Dans ces phrases, les toniques sont la partie spécifique de la chauffe: le reste est rempli par des claqués. Les toniques doivent donc être fortement accentuées pour permettre de bien reconnaître la chauffe. Il existe des chauffes ou des sentiments spécifiques à certains rythmes. Djole est un rythme très connu qui doit sa popularité à un certain nombre de Mandenyi qui le firent connaître à Conakry.

The ends : l'art du dernier épisode de série télé La caméra tourne dans l’appartement vide, passe au-dessus de six clés posées sur le plan de travail de la cuisine, s’approche de la porte, fondu au noir, «Executive producers Kevin S. Bright, Marta Kauffman, David Crane», générique. Ainsi s’acheva, un soir de mai 2004, Friends, au terme de 10 saisons. Un double épisode final (quarante-quatre minutes au lieu des vingt-deux habituelles) qui laisse des traces chez les inconditionnels de la série. The Last One (Ceux qui s’en allaient, en VF) «n’aurait pas pu être plus proche des attentes des fans», pouvait-on lire dans USA Today. Le streaming recompose l’industrie musicale En 2014, pour la première fois, la vente de musique numérique a autant rapporté que le commerce de disques. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Alain Beuve-Méry C’est une première : les revenus de la musique enregistrée proviennent désormais à parts égales des ventes numériques (46 %) et des ventes de disques (46 %).

Related: