background preloader

Une prise en main d'Aurasma Studio

Une prise en main d'Aurasma Studio
Related:  réalités augmentées et virtuellesRéalité augmentée[ARCHIVE - n'existe plus] HP Reveal

AURASMA - La réalité augmentée à la portée des élèves - Arts plastiques - Éduscol La réalité augmentée ou RA est déjà utilisée dans de très nombreux domaines : loisirs, tourisme, presse et édition, transports, marketing et publicité, industrie… Elle sert également à la mise en oeuvre d’applications militaires, médicales et fait aujourd’hui son entrée dans le domaine pédagogique avec des prolongation en arts plastiques tout à fait intéressantes détournant son principe utilitaire souvent de nature explicative pour en faire un objet visuel questionnant. Application mobile et service en ligne Aurasma , c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application. Les utilisateurs plus exigeants peuvent également utiliser le service en ligne Aurasma Studio.

Liste d'applications gratuites pour la réalité augmentée La liste ci-dessous présente des applications (Android et Apple) qui permettent d'utiliser la réalité augmentée. Attention, il ne faut pas confondre cette dernière avec la réalité virtuelle. En effet, la réalité augmentée fait apparaitre des objets numériques 3D dans la réalité (ou à partir de la réalité) tandis que la réalité virtuelle fait vivre à l'utilisateur une immersion totale dans un monde numérique. Toutes les applications présentées sont adressées à tout public pour leur utilisation. Pour l'explication des différentes applications, l'abréviation RA sera utilisée pour désigner la réalité augmentée. Applications générales Mirage Make C'est une application gratuite qui donne accès à la visualisation et la création de documents en réalité augmentée (RA). Hp Reveal Lecteur de RA, cette application permet également de créer ses propres RA et de les partager avec les élèves. AR Makr CoSpaces Edu Avec ce créateur de contenu, les élèves peuvent créer et animer des objets 3D. Metaverse Art

TUTO 2 Exercice pour utiliser la clef USB Exercice pour utiliser la clef USB Branchement Dans un premier temps, branchez votre clef USB dans le port USB de votre ordinateur. Ouverture de la clef Une petite fenêtre devrait normalement apparaître Plus en détail PETITE MAINTENANCE INFORMATIQUE 1 ) Mettre à jour son PC avec Windows update (Microsoft Update) Mettre à jour son ordinateur est essentiel pour se prémunir contre les attaques. Plus en détail Comment utiliser Captvty Comment utiliser Captvty Captvty permet d enregistrer les émissions qui sont mises à la disposition par les différentes chaînes de télévision dans le cadre des services de «télévision de rattrapage» ou Plus en détail Contenu de l atelier. Contenu de l atelier Skype c est quoi?... Plus en détail Mode d'emploi site web ghb.fr Mode d'emploi site web ghb.fr Menu de l'interface d'administration Gestion contenus: vous permet d'éditer et de créer des pages ainsi que des post-it Gestion blocs: Le site est défini en 3 zones menu, Plus en détail

Bring schools to life with Aurasma app – EDUWELLS The Magic of Bringing Information to life. I’m assuming you’ve seen at least one of the eight Harry Potter films. In the films, one everyday magical experience is that photos are always moving as if they were video screens, even though they are ‘printed’ on paper. Newspaper photos act out the news event as film too, whilst you walk down the road reading. It seems so magical and yet, like so many things these days , there’s an app for that! The Aurasma App (free) allows you to create what’s known as Augmented Reality (Real life with extra info added) Here’s a great intro into the world of Augmented Reality. And here’s Aurasma’s own demo video of it in action: Before I take you though how to make your own, let’s look at the potential uses for learning. Lets start with possible posters on the walls around your school or classroom that come to life and What about the school newsletters? The possibilities are endless! Getting started with your first “Auras” I will have a fun 2014 with this app.

Aumentaty - Enseigner avec le numérique Aumentaty est une solution déjà ancienne bien qu’encore en version beta, permettant de créer des projets en réalité augmentée utilisant des marqueurs tels que des QR Codes ou encore de simples images personnelles. La création de projets ne peut se faire que sur un ordinateur utilisant le système d’exploitation Windows. A l’ouverture du logiciel, la création d’un projet permet de commencer la création. Ce qui distingue Aumentaty d’autres solutions est la possibilité d’utiliser de multiples marqueurs dans un seul projet. Chaque augmentation porte le nom de fiche. Chaque projet peut contenir plusieurs fiches et chaque fiche dispose de son propre marqueur. Pour créer une fiche, les seuls éléments nécessaires sont de fournir un nom, une description et l’image qui servira de marqueur. Une fois la fiche créée, il convient de créer les augmentations, c’est à dire les éléments qui apparaîtront pour chaque marqueur. Le logiciel et les applications sont gratuits et sans publicité.

EXEMPLE Promenade botanique, littéraire et linguistique Un projet interdisciplinaire décloisonné en réalité augmentée 4 professeurs de l'unité soins-études de la Tronche Guillaume Boulic (anglais), Claire Raffin (lettres), Patrick Albertini (SVT) avec la collaboration d'Anne Chagny (histoire-géographie) A travers une activité décloisonnée (de la seconde à la terminale), dans une pédagogie de projet et une véritable interdisciplinarité sur le thème du jardin à la française et du jardin à l'anglaise, afin de soutenir une motivation et d'enrichir la connaissance des mouvements littéraires, culturels et historiques dans une perspective européenne, les professeurs ont proposé un travail en atelier pour réaliser un guide interactif bilingue français-anglais du parc du château de Vizille (Isère) que les visiteurs ont découvert dans le cadre des Rendez-vous au jardin organisés en juin 2016. L'utilisation du numérique a été au centre de ce projet puisque les élèves ont dû utiliser la réalité augmentée pour réaliser leur audio guide.

Réalité augmentée, technologies, usages pédagogiques Plugxr - Enseigner avec le numérique PlugXR est une solution de création de contenus en réalité augmentée misant sur la simplicité. Le service permet de créer simplement des contenus accessibles à tous, mais aussi, permet aux développeurs, de créer des éléments en réalité augmentée à intégrer dans leurs applications. Nous ne nous intéresserons ici qu’à la version grand public. La création nécessite au préalable la création d’un marqueur, c’est à dire une image qui servira à déclencher les contenus en réalité augmentée. Un des premiers atouts de la solution est la possibilité d’utiliser n’importe quelle image comme marqueur. Une fois en ligne, le marqueur doit être déposé sur une grille qui permettra de placer les contenus qui apparaîtront au survol du marqueur. Le menu de gauche permet d’ajouter les éléments parmi lesquels, des images, des vidéos, des textes, des objets en 3D (différents formats possibles). Pour chaque élément, différentes propriétés peuvent être paramétrées dans le menu apparaissant à droite.

Intégrer la réalité augmentée comme outil pour dynamiser vos supports de cours, de présentations – Pédagolab Des applications permettent d’incruster une vidéo, une image (élément virtuel) dans votre environnement (sur un élément réel), etc. puis de consulter ces éléments virtuels ajoutés à notre environnement réel via une tablette ou un smartphone. Dans le cadre d’une situation d’apprentissage, la réalité augmentée est un outil intéressant pour dynamiser vos supports de cours, de présentations. Par exemple, vous avez la possibilité de : Corriger un exercice Source : Présenter une oeuvre, un site historique Source: Mettre en avant un concept (cliquer sur l’image) Différentes possibilités s’offrent à vous : Enrichir par la vidéo : Pour apporter plus d’informations sur une thématique Ex : expositions au musée, présentation de cours, faire le point sur une partie d’un cours (présentation de graphique, d’une œuvre artistique, …) Enrichir par une image ou un texte : (HP Reveal)

La réalité augmentée : des possibilités pédagogiques et créatives infinies! - École branchée Voici l’expérience d’une enseignante du secondaire qui a vécu l’an dernier pour la première fois un projet intégrant la réalité augmentée avec ses élèves de 4e et 5e secondaire, en ECR. Annie Turbide enseigne en 4e et 5e année du secondaire en éthique et culture religieuse à l’école Cardinal-Roy, à Québec. L’an dernier, elle a eu l’occasion avec ses élèves de découvrir quelque chose de nouveau : la réalité augmentée. La réalité augmentée, qu’est-ce que c’est? « C’est un concept/outil/principe qui permet de faire des ajouts multimédia à un contenu réel », décrit-elle. « Ces ajouts sont visualisables à l’aide d’un appareil électronique (téléphone intelligent, tablette numérique, etc.), au moyen d’une application spéciale. Quels ont été les succès, les défis? Annie Turbide a beaucoup aimé l’expérience de la réalité augmentée, et ses élèves aussi. Voyez le film qui a été produit pour rendre compte du travail des élèves autour de Petite Poucette ici :

Mirage Make Mirage Make est un service en ligne créé par un enseignant de l’académie de Rouen. Il permet d’intégrer à vos documents des QR Code ou des images qui peuvent déclencher la lecture de différents lmédias ors de leur lecture par une application. A l’ouverture du service, vous avez le choix entre déclencher les interactions par le biais d’un QR Code ou par le biais d’une image personnelle. Une version payante permet aussi de déclencher les augmentations par l’intermédiaire d’objets réels. Il convient ensuite de sélectionner les éléments qui apparaîtront lors de la lecture du code ou de l’image. Il est possible de faire apparaître du texte, des images, des vidéos, des objets en trois dimensions ou encore de faire lire des fichiers audio. Chaque élément peut, dans le même temps, être accompagné d’un quiz simple pour lequel il suffit de saisir la question, les éléments de réponse ainsi que de préciser la bonne réponse. Le site portail de Mirage Make fournit de nombreux exemples d’utilisation.

EXEMPLE Une exposition virtuelle avec la réalité augmentée Muriel Caldicote, ambassadrice du numérique et professeure d’anglais au Collège Weiler de Montgeron a eu l’idée de réaliser une exposition à l’occasion de la Saint-Patrick autour de la culture irlandaise. Plutôt qu’une simple exposition, elle a fait le choix de la rendre interactive avec l’utilisation de la réalité augmentée : Mon envie de départ était de créer une animation culturelle autour des langues. Comme je cumule les fonctions d’ambassadrice du numérique, référente tablette et coordo de langues, j’avais envie d’utiliser le numérique et en particulier les tablettes. Le principe de la réalité augmentée, dans ce contexte, est le suivant : quand le visiteur observe un objet donné (ici, une affiche d’exposition) à travers l’objectif d’un appareil mobile (ici, une tablette) en utilisant une application de réalité augmentée, il voit se superposer à l’image réelle de l’affiche des éléments virtuels : des images, des vidéos, des sons… Un vrai succès

réalité augmentée & pédagogie (Exemple) - MindMeister Galerie des Animaux Symétriques - Artsteps Strictly necessary Performance Targeting Functionality Strictly necessary cookies allow core website functionality such as user login and account management. Performance cookies are used to see how visitors use the website, eg. analytics cookies. Targeting cookies are used to identify visitors between different websites, eg. content partners, banner networks. Functionality cookies are used to remember visitor information on the website, eg. language, timezone, enhanced content. Cookies are small text files that are placed on your computer by websites that you visit. Cookies consent ID:

Related: