background preloader

Une prise en main d'Aurasma Studio

Une prise en main d'Aurasma Studio
Related:  réalités augmentées et virtuellesRéalité augmentée[ARCHIVE - n'existe plus] HP Reveal

AURASMA - La réalité augmentée à la portée des élèves - Arts plastiques - Éduscol La réalité augmentée ou RA est déjà utilisée dans de très nombreux domaines : loisirs, tourisme, presse et édition, transports, marketing et publicité, industrie… Elle sert également à la mise en oeuvre d’applications militaires, médicales et fait aujourd’hui son entrée dans le domaine pédagogique avec des prolongation en arts plastiques tout à fait intéressantes détournant son principe utilitaire souvent de nature explicative pour en faire un objet visuel questionnant. Application mobile et service en ligne Aurasma , c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application. Les utilisateurs plus exigeants peuvent également utiliser le service en ligne Aurasma Studio.

Tuto AURASMA La réalité augmentée (ou RA) est la technologie qui permet d’ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son, sensation tactile…) à notre environnement proche. Aurasma, c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application. Elle permet également de créer sa propre réalité augmentée. En effet, on peut facilement, depuis son smartphone ou de sa tablette, incruster une image ou une vidéo sur un élément du réel. Liens de téléchargement d’Aurasma Un peu de vocabulaire : Avec l’application Aurasma, on peut créer, partager et lire des Auras. L’élément déclencheur ou Trigger image c’est ce qui est reconnu par Aurasma pour déclencher l’incrustation de l’élément virtuel ou Overlay [1]. Il est possible de créer des canaux ou channels dans lesquels seront ajoutées les Auras. Pour bien commencer : Pour créer une Aura il n’est pas utile d’autoriser l’accès de l’application au service de géolocalisation.

Augmented reality - Réalité augmentée Liste d'applications gratuites pour la réalité augmentée La liste ci-dessous présente des applications (Android et Apple) qui permettent d'utiliser la réalité augmentée. Attention, il ne faut pas confondre cette dernière avec la réalité virtuelle. En effet, la réalité augmentée fait apparaitre des objets numériques 3D dans la réalité (ou à partir de la réalité) tandis que la réalité virtuelle fait vivre à l'utilisateur une immersion totale dans un monde numérique. Toutes les applications présentées sont adressées à tout public pour leur utilisation. Pour l'explication des différentes applications, l'abréviation RA sera utilisée pour désigner la réalité augmentée. Applications générales Mirage Make C'est une application gratuite qui donne accès à la visualisation et la création de documents en réalité augmentée (RA). Hp Reveal Lecteur de RA, cette application permet également de créer ses propres RA et de les partager avec les élèves. AR Makr CoSpaces Edu Avec ce créateur de contenu, les élèves peuvent créer et animer des objets 3D. Metaverse Art

TUTO 2 Exercice pour utiliser la clef USB Exercice pour utiliser la clef USB Branchement Dans un premier temps, branchez votre clef USB dans le port USB de votre ordinateur. Ouverture de la clef Une petite fenêtre devrait normalement apparaître Plus en détail PETITE MAINTENANCE INFORMATIQUE 1 ) Mettre à jour son PC avec Windows update (Microsoft Update) Mettre à jour son ordinateur est essentiel pour se prémunir contre les attaques. Plus en détail Comment utiliser Captvty Comment utiliser Captvty Captvty permet d enregistrer les émissions qui sont mises à la disposition par les différentes chaînes de télévision dans le cadre des services de «télévision de rattrapage» ou Plus en détail Contenu de l atelier. Contenu de l atelier Skype c est quoi?... Plus en détail Mode d'emploi site web ghb.fr Mode d'emploi site web ghb.fr Menu de l'interface d'administration Gestion contenus: vous permet d'éditer et de créer des pages ainsi que des post-it Gestion blocs: Le site est défini en 3 zones menu, Plus en détail

Bring schools to life with Aurasma app – EDUWELLS The Magic of Bringing Information to life. I’m assuming you’ve seen at least one of the eight Harry Potter films. In the films, one everyday magical experience is that photos are always moving as if they were video screens, even though they are ‘printed’ on paper. Newspaper photos act out the news event as film too, whilst you walk down the road reading. It seems so magical and yet, like so many things these days , there’s an app for that! The Aurasma App (free) allows you to create what’s known as Augmented Reality (Real life with extra info added) Here’s a great intro into the world of Augmented Reality. And here’s Aurasma’s own demo video of it in action: Before I take you though how to make your own, let’s look at the potential uses for learning. Lets start with possible posters on the walls around your school or classroom that come to life and What about the school newsletters? The possibilities are endless! Getting started with your first “Auras” I will have a fun 2014 with this app.

En Technologie : 6ème et 5ème Détails Catégorie : Ressources numériques Affichages : 3230 La réalité augmentée désigne la superposition d'un modèle virtuel avec le monde réel. 1. Lors d'une liaison CM2-6° au Musée de la Marine de Toulon, les élèves doivent retrouver le principe de la bielle. Matériel utilisé: Code, Tablette Galaxy Tab II, application Augment. 2. Lors du CI6: Agencement et aménagement, les élèves réalisent un agencement d'appartement T3 sous Sketchup en respectant diverses contraintes (superficie, orientation, emplacement de la porte d'entrée,...). Matériel utilisé: Code, WebCam, vidéoprojecteur, application AR Media. 3. Augment | Application de Réalité Augmentée sur iPhone, iPad et Android

Aumentaty - Enseigner avec le numérique Aumentaty est une solution déjà ancienne bien qu’encore en version beta, permettant de créer des projets en réalité augmentée utilisant des marqueurs tels que des QR Codes ou encore de simples images personnelles. La création de projets ne peut se faire que sur un ordinateur utilisant le système d’exploitation Windows. A l’ouverture du logiciel, la création d’un projet permet de commencer la création. Ce qui distingue Aumentaty d’autres solutions est la possibilité d’utiliser de multiples marqueurs dans un seul projet. Chaque augmentation porte le nom de fiche. Chaque projet peut contenir plusieurs fiches et chaque fiche dispose de son propre marqueur. Pour créer une fiche, les seuls éléments nécessaires sont de fournir un nom, une description et l’image qui servira de marqueur. Une fois la fiche créée, il convient de créer les augmentations, c’est à dire les éléments qui apparaîtront pour chaque marqueur. Le logiciel et les applications sont gratuits et sans publicité.

EXEMPLE Promenade botanique, littéraire et linguistique Un projet interdisciplinaire décloisonné en réalité augmentée 4 professeurs de l'unité soins-études de la Tronche Guillaume Boulic (anglais), Claire Raffin (lettres), Patrick Albertini (SVT) avec la collaboration d'Anne Chagny (histoire-géographie) A travers une activité décloisonnée (de la seconde à la terminale), dans une pédagogie de projet et une véritable interdisciplinarité sur le thème du jardin à la française et du jardin à l'anglaise, afin de soutenir une motivation et d'enrichir la connaissance des mouvements littéraires, culturels et historiques dans une perspective européenne, les professeurs ont proposé un travail en atelier pour réaliser un guide interactif bilingue français-anglais du parc du château de Vizille (Isère) que les visiteurs ont découvert dans le cadre des Rendez-vous au jardin organisés en juin 2016. L'utilisation du numérique a été au centre de ce projet puisque les élèves ont dû utiliser la réalité augmentée pour réaliser leur audio guide.

Réalité augmentée, technologies, usages pédagogiques La réalité augmentée: principe et outils de développement (SDK) - Geek mais pas que 142 38Share9 15.3K La réalité augmentée est plus que jamais au cœur de l’actualité technologique. Dans le but de savoir comment marche tout ça, j’ai mené ma petite enquête sur le principe et les outils de développement existant. La réalité augmentée, kezako et comment ça marche? Selon Wikipedia, « La réalité augmentée désigne les systèmes informatiques qui rendent possible la superposition d’un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel » . Bien que la plupart des applications actuelles sont visuelles, l’utilisation de « perception » permet de rappeler que nos 5 sens sont concernés. A l’inverse, une application de cette technologie se trouve aussi être la réalité diminuée qui consiste à réduire la quantité d’information perçue (exemple en vidéo). Le principe pour une application visuelle se compose de trois(3) éléments: Comment créer une application de RA? Les principaux SDK (Software Development Kit) que j’ai pu trouver sont:

Plugxr - Enseigner avec le numérique PlugXR est une solution de création de contenus en réalité augmentée misant sur la simplicité. Le service permet de créer simplement des contenus accessibles à tous, mais aussi, permet aux développeurs, de créer des éléments en réalité augmentée à intégrer dans leurs applications. Nous ne nous intéresserons ici qu’à la version grand public. La création nécessite au préalable la création d’un marqueur, c’est à dire une image qui servira à déclencher les contenus en réalité augmentée. Un des premiers atouts de la solution est la possibilité d’utiliser n’importe quelle image comme marqueur. Une fois en ligne, le marqueur doit être déposé sur une grille qui permettra de placer les contenus qui apparaîtront au survol du marqueur. Le menu de gauche permet d’ajouter les éléments parmi lesquels, des images, des vidéos, des textes, des objets en 3D (différents formats possibles). Pour chaque élément, différentes propriétés peuvent être paramétrées dans le menu apparaissant à droite.

Intégrer la réalité augmentée comme outil pour dynamiser vos supports de cours, de présentations – Pédagolab Des applications permettent d’incruster une vidéo, une image (élément virtuel) dans votre environnement (sur un élément réel), etc. puis de consulter ces éléments virtuels ajoutés à notre environnement réel via une tablette ou un smartphone. Dans le cadre d’une situation d’apprentissage, la réalité augmentée est un outil intéressant pour dynamiser vos supports de cours, de présentations. Par exemple, vous avez la possibilité de : Corriger un exercice Source : Présenter une oeuvre, un site historique Source: Mettre en avant un concept (cliquer sur l’image) Différentes possibilités s’offrent à vous : Enrichir par la vidéo : Pour apporter plus d’informations sur une thématique Ex : expositions au musée, présentation de cours, faire le point sur une partie d’un cours (présentation de graphique, d’une œuvre artistique, …) Enrichir par une image ou un texte : (HP Reveal)

Related: