background preloader

Louisanne Lethiecq, Alexandra Hontoy et Julie Robert

Louisanne Lethiecq, Alexandra Hontoy et Julie Robert
Une collaboration spéciale de Nathalie Forget, enseignante en adaptation scolaire au 2e cycle La guerre n’est certainement pas une thématique nouvelle. Celle-ci existe depuis que l’homme est Homme et que certains sujets seront malheureusement toujours d’actualité. Les événements troubles des derniers temps, les attentats de Paris, la Syrie et l’arrivée de nouveaux migrants, sont venus me secouer et me rappeler mon rôle de médiatrice pour aider les élèves à avoir une meilleure compréhension des témoignages et des images perturbantes véhiculées par les différentes formes de médias. Inexorablement, les concepts de guerre et de paix sont étroitement liés. Le premier nous rappelle la chance que nous avons d’avoir le second. Pour réfléchir à la guerre et à la paix, j’ai sélectionné un album différent avec des solutions innovatrices pour régler nos conflits. Un extrait de l’album : Ravigoté par cette victoire, le baron remit les gaz. Et après… (pistes pédagogiques) © Nathalie Forget

https://enseignerlitteraturejeunesse.wordpress.com/author/enseignerlitteraturejeunesse/

Related:  LittératieLitteratieLittérature jeunnesseLittérature jeunesse

Des activités pédagogiques clés en main pour favoriser l’apprentissage de la lecture! La persévérance et la réussite scolaire sont au cœur des préoccupations de tous les intervenants du milieu scolaire. De nombreuses études ont démontré que la lecture est l’une des clés de la réussite scolaire. En effet, la compréhension de l’écrit est fondamentale dans toutes les disciplines, tant au primaire qu’au secondaire. Désireuses d’offrir aux enseignants des outils qui auront un impact sur la réussite des élèves, les commissions scolaires de Portneuf et des Premières-Seigneuries se sont associées afin de produire une banque d’activités pédagogiques basées sur des pratiques gagnantes de l’apprentissage de la lecture.

Idée pour enseignantes - petits verres de plastique Voici une façon amusante de pratiquer des concepts essentiels. J'ai acheté ces petits verres rouges au Dollarama. J'ai utilisé un marqueur permanent Sharpie pour écrire à l'intérieur de chaque verre. Concepts: Bibliographie - Littérature jeunesse : la consommation À votre service ! ill. et texte, Lae­titia Le Saux ; mise en dia­logue, Didier MouniéÉd. du Rouergue, 2003. 36 p. - (Jeu­nesse). Age : à partir de 4 ans La mar­chande de boutons est une pas­sionnée. Elle adore son métier. Pour ses clientes, elle se met en quatre. « A votre service !

Centre de diffusion et de formation en didactique du français Formations de l’automne 2015 au CDFDF Découvrez notre programme de formations pour l’automne 2015. Pour vous inscrire à une formation, il vous suffit de nous écrire à cdfdf@scedu.umontreal.ca . Toutes les formations se dérouleront au pavillon Marie-Victorin de l’Université de Montréal. Les dispositifs en lecture et en écriture Différencier son enseignement en variant les dispositifs en lecture et en écriture. Pourquoi? Les dispositifs en lecture et en écriture sont des structures qui permettent d’organiser le déroulement des activités d’apprentissage, le temps, les lieux et les regroupements d’élèves. Dans l’article qui suit, vous retrouverez en quoi consistent les dispositifs et comment il est possible de les varier. Je vous invite à intégrer, aux dispositifs proposés en lecture et en écriture, des contenus selon la progression des apprentissages de votre niveau d’enseignement. Aussi, il est nécessaire d’inclure différents processus selon les rythmes d’apprentissage de vos élèves.

Un album sans texte parfait pour travailler les prédictions: Oh…oui! Par Catherine Boissy Afin de faciliter leur compréhension, les élèves doivent apprendre à faire des prédictions pendant la lecture. Comme plusieurs, vous vous arrêtez sûrement déjà pendant votre lecture à haute voix afin de demander à vos élèves de prédire la suite. L'AFRIQUE ET LES AFRICAINS DANS L'ALBUM JEUNESSE Introduction Selon l'Institut suisse jeunesse et médias (ISJM) " la littérature pour la jeunesse n'est pas un simple miroir de la société. Elle fait partie de la société. D'une part, elle est liée à un contexte sociohistorique ; elle est d'autre part une production culturelle et participe donc à la fabrication du sens qui permet de penser le monde. " La littérature jeunesse favorise la compréhension de l'Autre mettant en valeur l'altérité aussi bien textuellement que graphiquement." Nous avons donc choisi de travailler sur la représentation de l'Afrique et des Africains dans l'album. Pour cela nous avons sélectionné trois types d'albums ; notre travail s'articule donc autour des questions suivantes :

J'enseigne avec la littérature jeunesse Dans cet article, deux auteures du blogue vous parleront de leurs coups de coeur de Noël. Kim vous dressera la liste de ses coups de coeur pour le 1er cycle, tandis que Julie vous parlera d’une magnifique nouveauté des éditions de l’Isatis! Des oeuvres à faire découvrir à vos élèves en ce mois de décembre! Par Kim Picard-Lavigne En deuxième année, certains albums ont beaucoup de succès à l’approche de Noël. Affichage "les bons lecteurs" et "les droits du lecteur" Par sagebooker dans Lecture le 7 Janvier 2012 à 15:46 Tout le monde (ou presque ?) connait les "Droits du lecteur" écrits par Pennac, et on trouve des représentations de son affiche un peu partout sur le net, quand on ne la possède pas déjà en classe.

Monsieur Renard à la pipiliothèque…Un album sur les bibliothèques…À avoir dans votre bibliothèque! Par Anne-Sophie Charland En ce début d’année, certaines d’entre vous ( désolée pour ces messieurs, mais sur ce blogue la gent féminine est majoritaire :-) ) commencent à penser à faire une petite excursion à la bibliothèque du quartier avec leurs adorables élèves. Eh oui, malgré les moyens de pression, seulement sur le temps de classe. Je vous suggère donc la lecture d’un magnifique album qui se prête bien à tous les cycles et qui aborde le thème du fonctionnement et des règles d’une bibliothèque.

Related: