background preloader

Les nouvelles technologies favorisent-elles le lien social ?

Les nouvelles technologies favorisent-elles le lien social ?
Selon des chercheurs américains, les usagers d'Internet, de réseaux comme Facebook, et de téléphones portables ont des contacts sociaux plus nombreux, plus ouverts et plus diversifiés que ceux qui ignorent les nouvelles technologies. Aux Etats-Unis, 82 % de la population adulte possèdent un téléphone mobile et 77 % utilisent régulièrement Internet. Les internautes américains passent, en moyenne, plus de douze heures par semaine devant leurs ordinateurs, selon un récent sondage du cabinet Forrester. Ces heures passées à faire usage des nouvelles technologies de communication compromettent-elles les relations sociales ? "On a toujours tendance à blâmer d'abord la technologie lorsque l'on assiste à des changements sociaux", lance le professeur Keith Hampton, coauteur d'une étude intitulée "Isolation sociale et nouvelle technologie", parue mercredi 4 novembre. Ces résultats contredisent une autre étude de juin 2006, sur le même sujet, et qui faisait autorité.

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2009/11/05/les-nouvelles-technologies-favorisent-elles-le-lien-social_1263121_651865.html

Related:  Téléphone portable et comportement social des jeunesÉducation socioculturelle

Une socialisation facilité - Nouvelles technologies et culture des jeunes La socialisation est le processus d'intégration à la société, l'apprentissage de la vie de groupe. Les nouvelles technologies ont un rôle primordial à jouer dans la socialisation des jeunes. Souvent diabolisées, elles leurs permettent en effet d’élargir leur cercle d’amis. Tout individu a besoin de communiquer, notamment les adolescents qui sont en phase de rupture avec un lien, et qui construisent leur futur. Selon une grande enquête menée par l'Inpes en 2012 auprès de 11 638 collégiens français, 22% des garçons et 31% des filles ont quotidiennement recours à Internet et aux téléphones portables. Ce taux monte à 46% des garçons et 65% des filles avant l'entrée au lycée.

Les nouvelles technologies favorisent-elles le lien social? » Sciences Le débat commence par le rappel de quelques grandes révolutions technologiques: l'imprimerie, le téléphone, le cinéma, la télévision, la radio et enfin Internet. L'une des grandes révolutions qu'a connu Internet lui-même a été le développement de sites permettant de mettre en relation les personnes entre elles et de les faire échanger ou collaborer, c'est ce qu'on a appelé le Web 2.0 dont l'exemple le plus parlant est celui des réseaux sociaux tels Facebook ou Twitter. Ces réseaux sociaux permettent d'échanger, de s'entraider, de faire connaissance, de retrouver des amis et en définitive facilite la communication. Les technologies, outils de socialisation des ados? Facebook, Twitter, smartphones... Les ados sont "hyperconnectés". Omniprésentes dans la vie de ces "digital natives", les techniques de l'information et de la communication (TIC) sont-elles pour autant néfastes? Si, intuitivement, la réponse est "oui", de récentes études avancent le contraire. Passage en revue.

Quand la technologie remplace la discussion… La lecture de la semaine, il s’agit d’un article de USA Today publié le 30 décembre dernier, sous la plume de Sharon Jayson. Il m’est arrivé par un auditeur de Montréal, que je remercie au passage. Et il s’intitule : “2010, l’année où la technologie a remplacé la discussion”. Inpes - Actualités 2012 - Comment vont les collégiens en France ? L’enquête HBSC (Health Behaviour in School-aged Children) est menée sous l’égide de l’OMS tous les 4 ans depuis 1982. Actuellement, plus de quarante pays, essentiellement européens, y participent. Elle a pour objectifs d’appréhender la perception qu’ont les élèves de 11 à 15 ans de leur santé et de leur vécu au sein de l’école, de leur groupe de pairs et de leur famille ainsi que d’en analyser les déterminants.

Pourquoi je me débarrasse de mon téléphone portable Voilà. Chose dite, chose faite. Une lettre de résiliation en recommandé à été envoyée à l’opérateur il y a dix jours. Adolescents et téléphones portables : "Les parents et l'école ont leur rôle à jouer" Êtes vous capable de vous passer de votre smartphone pendant 24 heures ? C'est le défi du lundi 6 février, à l'occasion de la 17e édition des journées mondiales sans téléphone portable. En 2016, selon une étude Deloitte sur les usages mobiles, 77% des Français possédaient un smartphone. Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, membre de l’Académie des technologies, a analysé sur franceinfo le rapport que peuvent entretenir les adolescents avec leur téléphone mobile. Il a rappelé que les parents et l'institution scolaire "ont un rôle à jouer". franceinfo : Pourquoi les adolescents sont accros au téléphone mobile ?

Le mobile, doudou du XXIe siècle - À la une - e-marketing.fr Il nous réveille le matin, nous donne l'heure, nous informe de notre emploi du temps de la journée, nous permet de rester en contact avec nos proches quel que soit l'endroit où nous nous trouvons. Le soir en nous couchant nous l'éteignons et dès le réveil nous l'allumons. En très peu de temps, le téléphone portable est devenu notre objet fétiche quotidien, posé chez nous sur la table de nuit ou le guéridon de l'entrée. Rangé dans le sac ou la veste avec les clés de la maison. Posé à côté de sa souris d'ordinateur au travail. Il nous suit partout, comme un fidèle animal de compagnie, voire le doudou de notre enfance.

Les ados et le portable, un phénomène de société La co-auteure de "Portable, la face cachée des ados", était l'invitée du Soir 3 ce vendredi 3 février. Cette enquête passe au crible ce phénomène de société. Le portable s'est imposé dans la vie des adolescents de plus en plus tôt par son aspect ludique, "notamment à travers des applications comme Snapchat ou même Instagram, qui permettent d'ajouter des filtres, des petits stickers, de sublimer son image, de s'amuser", souligne la journaliste Céline Cabourg, avant d'ajouter que le portable a aussi un aspect affectif : "C'est un peu le nouveau journal intime qu'on utilisait avant". Ce portable est pour les ados multifonctions. Il leur sert à communiquer, mais plus à téléphoner. Création numérique : un art nouveau - 5 mars 2012 Art et technologie, deux notions antinomiques ? Que nenni ! Les codes informatiques peuvent donner naissance à des oeuvres étonnantes, provoquer de puissantes émotions.

Téléphone portable : les Français de plus en plus accros En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux, pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies Élections 2017 Un portail Web se consacre à la création numérique francophone 01net le 25/02/13 à 16h43 La chaîne de télévision TV5 Monde a lancé, avec l'agence de communication spécialisée dans les nouveaux médias Trois minutes d'avance, un portail Internet qui accueille les meilleurs projets de création numérique, Numérique Tendance. Ce site, destiné à un large public international (étudiants, professionnels, artistes, agences, grand public…) a pour vocation de devenir une vitrine de référence en matière de création numérique.

Related: