background preloader

Les nouvelles technologies favorisent-elles le lien social ?

Les nouvelles technologies favorisent-elles le lien social ?
Selon des chercheurs américains, les usagers d'Internet, de réseaux comme Facebook, et de téléphones portables ont des contacts sociaux plus nombreux, plus ouverts et plus diversifiés que ceux qui ignorent les nouvelles technologies. Aux Etats-Unis, 82 % de la population adulte possèdent un téléphone mobile et 77 % utilisent régulièrement Internet. Les internautes américains passent, en moyenne, plus de douze heures par semaine devant leurs ordinateurs, selon un récent sondage du cabinet Forrester. Ces heures passées à faire usage des nouvelles technologies de communication compromettent-elles les relations sociales ? Pour les chercheurs de l'Université de Pennsylvanie, qui ont réalisé un sondage auprès de plus de deux mille cinq cents Américains, en collaboration avec le Centre de recherche Pew Internet, l'usage du Web, de réseaux comme Facebook, mais aussi de téléphones portables ne nuit pas à la socialisation.

Accord'âge : permettre aux personnes âgées de recréer ou (...) - UNCCAS Accord’ âge est un dispositif de lutte contre l’isolement des personnes âgées de la ville d’Aix-les-Bains. Il est issu d’un travail avec les différents acteurs gérontologiques d’Aix les Bains (professionnels et bénévoles) et est porté par le service vie sociale et animation personnes âgées du CCAS d’Aix-les-Bains. Il permet aux personnes âgées de créer, recréer ou maintenir des liens sociaux essentiels. Grâce à un panel d’actions variées, ce projet permet d’apporter du lien à domicile ou d’accompagner les personnes vers l’extérieur via des animations régulières. Contexte Origines du projet Le projet est né en 2009 de la volonté commune du CCAS, du CLIC (centre local d’information et de coordination) et des associations caritatives œuvrant dans la ville de mettre en place des actions de lutte contre l’isolement des personnes âgées. Contexte local A Aix les Bains, on note une problématique marquée d’isolement social des personnes âgées. Description Publics ciblés Principaux objectifs 1. 2. 3.

Saurez vous exporter et intégrer vos conversations ? Vous recent Le monde du marketing et de la communication a fort à faire avec la consécration du média digital, terme savant utilisé pour parler d’un web qu’on essaie de se réapproprier avant qu’il ne dépasse les leaders d’hier. Pour beaucoup ce qui révolutionne la chose est le soit disant nouveau “pouvoir” de l’internaute. A mon avis ce pouvoir, qu’il convient toutefois de relativiser car les bonnes vieilles règles ayant la vie dure ce ne sont bien que 1% des internautes qui donnent de la voix et fédèrent les autres autours d’eaux, n’est qu’une composante d’un basculement plus global sur la localisation même du point de contact entre la parole de l’entreprise et celle de son environnement. On a pas attendu le web 2.0 ou les medias sociaux pour parler des entreprises et de leur produit dans leur dos. Autour d’un café, dans la vraie vie tout d’abord. La dispersion peut en effet être un atout. Si on reste dans l’optique d’une centralisation généralisée le risque de tourner en rond est évident. Google+

Internet et le lien social Le développement des usages d'Internet a contribué à la diminution des liens sociaux. On peut désormais faire ses courses sur Internet, y planifier ses vacances, communiquer, regarder les derniers films parus,... Autant d'actes qui faisaient autrefois l'objet d'une interaction physique et étaient donc générateur de lien social. On se déplaçait plus souvent à la poste pour acheter des timbres, on allait plus volontiers au cinéma pour découvrir les nouveaux films, on se rendait dans une agence de voyage pour préparer ses vacances. Et c'était à chaque fois une occasion supplémentaire de créer un lien social, de se sentir appartenir à une communauté de voisins, et tout simplement de parler, de pallier à la solitude inhérente à notre condition de citoyen. Or cette perte de lien social n'a pas encore été complètement contre-balancée par les nouveaux usages d'Internet. Dès lors, quelles seront ces nouvelles opportunités de rencontres qui devront émerger?

La valeur du travail : produire du lien social - La transmission d'entreprise, une affaire de psychologie est professeur au Conservatoire national des arts et métiers, titulaire de la chaire de prospective stratégique. Il est également membre du Conseil d’analyse économique et de l’Académie des technologies. Créer ou reprendre une entreprise, c’est aussi se donner un travail. Or, comme l’explique Michel Godet, la valeur du travail tient d’abord au lien social qu’il génère. La France vieillissante de ce début de siècle s’interroge l’abondance matérielle n’empêche pas la misère affective et spirituelle. Songeons aux relations humaines : la multiplication des moyens de communication n’empêche pas la solitude et l’isolement de se développer plus que jamais. Une entreprise « citoyenne » ne peut se contenter de créer des richesses matérielles. La souffrance de la solitude Les hommes cherchent d’abord du lien social et un sens à leur vie. Les hommes de demain ne s’activeront pas moins que ceux d’aujourd’hui. Des temps morts au travail pour vivre le lien social Le tournant de 2006 © Constructif

Quelle détection de talents ? - JBlog Pro, by JB Plantin Dans les discours vantant les mérites de l'Entreprise 2.0, on explique assez régulièrement que du côté des RH le réseau collaboratif d'entreprise permet d'améliorer la détection des talents, le Talent Management, et partant la gestion des hauts potentiels. Sur le principe, cela me semble effectivement un argument intéressant, et je ne doute pas un instant que celui (RH) qui est capable d'avoir une vision holistique de ce qui se passe sur le réseau saura identifier quelques perles rares : qui anime des groupes ou des communautés qui fonctionnent, qui publie des informations qui font systématiquement réagir beaucoup de monde et participent à l'amélioration des échanges, des idées et des pratiques entre les employés, qui se retrouve régulièrement sollicité ou qui apparaît dans les résultats de recherche lorsqu'on interroge le système...etc. C'est pourquoi la gestion des talents profite en général de la structure éducative et du classement des écoles.

Le véritable danger, c'est l'isolement INTERVIEW - Elisabeth Rossé est psychologue au centre médical Marmottan, où elle prend en charge des cyberaddicts... La cyberdépendance est-elle la nouvelle menace venue du Web? C'est ce que semble indiquer un rapport parlementaire rendu public ce mercredi. Elisabeth Rossé est psychologue au centre médical Marmottan, où elle prend en charge des cyberaddicts. Elle explique le phénomène pour 20minutes.fr. Qui sont les cyberdépendants? Tout dépend du type d'addiction. Comment sait-on qu'on est cyberdépendant? On ne peut pas dire «tu passes tant d'heures devant ton ordinateur, tu es dépendant». Quels sont les risques? Physiologiquement, ils sont faibles. Comment les adolescents deviennent-ils accros aux MMORPG? Il y a trois grandes raisons. Certains sont-ils plus vulnérables que les autres? On peut distinguer trois types de joueurs addicts. Que faut-il faire? Pour commencer, en prévention, il faut éviter de laisser les enfants seuls devant un écran. Le mot de la fin? Source : 20 Minutes

Le travail comme facteur d'intégration - Réviser le cours - SES - Terminale ES - Assistance scolaire personnalisée et gratuite - ASP L'homme vit en société et son intégration y est d'autant plus forte qu'il tisse de nombreux liens avec les divers groupes sociaux (famille, école, entreprise) qui la constituent. Dans nos sociétés, le travail est une activité centrale qui reste un vecteur fondamental de cohésion sociale et d'intégration. Cependant, il connaît actuellement de profondes mutations qui modifient sensiblement sa place dans l'échelle des valeurs de la société.Exercice n°1 1. • Dans nos sociétés contemporaines, le travail contribue à la constitution du lien social et est un facteur d'intégration à plusieurs niveaux. • On comprend donc aisément que les évolutions du marché du travail depuis une vingtaine d'années rendent plus fragile l'intégration par le travail. 2. • Depuis le xixe siècle, le travail était devenu à la fois un moyen de produire, un moyen de se réaliser personnellement et d'obtenir une reconnaissance sociale (travail bien fait, relations).

La prochaine étape? Tweeter son CV à son prochain employeur. Innover, ce n’est pas avoir une nouvelle idée mais arrêter d’avoir une vieille idée.[Edwin Herbert Land] Snoop Dogg vient de muscler son jeu social en franchissant une étape : il a tweeté sa candidature au poste nouvellement ouvert de Directeur de Yahoo. C’est peut-être une blague potache ou une envie de bousculer certaines idées reçues certes, mais implicitement, cela pose une question de fond sur la jeune génération – inclus son esprit de synthèse et son amour des médias sociaux – et la pertinence de tweeter son CV à un potentiel employeur. Ok, ce fut un échec pour Snoop Dogg. Mais est-ce que ça pourrait marcher pour vous? Il est indéniable que les médias sociaux ont ouvert de nouvelles possibilités d’interactions entre les employés et les entreprises - et ce n’est pas les organisateurs de futurs conférences autour du recrutement qui me diront le contraire ! Donc, pourquoi ne pas en tirer avantage, pourriez-vous vous dire! 1. C’est une question de bon sens. 2.

Observatoire ConsumerLab Ericsson: comment les adolescents communiquent-ils et socialisent-ils aujourd’hui ? “Le chat vidéo, c'est comme avoir ses amis assis sur son bureau!" - Victoria, 15 ans Entre juin et novembre 2011, l’observatoire ConsumerLab d’Ericsson a mené une étude afin d’analyser le comportement des adolescents et les implications que cela a sur les terminaux mobiles et la technologie à venir. « Les comportements s’inscrivent dans une dynamique et évoluent au cours d’une vie. L’étude révèle que l’usage courant des textos et de Facebook a modifié la dynamique des rencontres chez les adolescents. Autre point important : faire passer son statut facebook de « célibataire » à « en couple » est désormais perçu par les amis comme une déclaration officielle. Lorsqu’une rencontre en tête à tête n’est pas possible, l’échange de textos reste pour les adolescents l’outil de prédilection. Dans le cadre de cette étude, près de 2 000 personnes ont été interrogées parmi un échantillon représentatif de 20 millions d’adolescents âgés de 13 à 17 ans, sur l’ensemble des Etats-Unis.

Lien social : 5 séances et sujets STAGE NATIONAL : Comment se construisent et évoluent les liens sociaux. CR de l’atelier présenté par Marc PELLETIER, IG, doyen de l’inspection générale en SES et Solène PICHARDIE, professeur de SES, membre de la commission des programmes.Le programme en pratique. Comment se construisent et évoluent les liens sociaux – Elisabeth Cerc et Jérôme Philippe.Compte-rendu de la conférence : comment penser le lien social ?Serge PAUGAM – Notes de Céline Butstraen. Un exemple d’E3C – Grille d’évaluation sur le cloud académique. 1. 2 Connaître les critères de construction des Professions et Catégories Socioprofessionnelles (PCS)Séance du groupe du Nord de la Franche-Comté – Critères PCS 3 Comprendre et savoir illustrer le processus d’individualisation ainsi que l’évolution des formes de solidarité en connaissant la distinction classique entre solidarité « mécanique » et solidarité « organique ».

Les réseaux sociaux nous rendent-ils toujours plus seuls ? Nous n’avons jamais été aussi connectés que maintenant. Les réseaux sociaux nous donnent ainsi la possibilité de rester en contact avec nos amis. Mais aussi avec des inconnus, des connaissances croisées quelques minutes, des collègues, des amis d’amis… On peut vite se retrouver avec bien plus d’amis virtuels que de personnes réellement fréquentées au quotidien. On pourra échanger avec elle, sublimer notre quotidien avec des messages bien calibrés, nourrir notre égo des likes amassés et ainsi parfaire cette vie rêvée si éloignée de notre réalité. Ce constat, un peu désabusé, est celui montré par le sud-coréen Beomseok Yang dans ce court-métrage très esthétique, qui montre son périple dans la ville sous le prisme de son utilisation de Facebook.

Comment penser le lien social ? Serge Paugam est directeur d'études à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), directeur de recherche au CNRS, responsable de l'Équipe de Recherches sur les Inégalités Sociales (ERIS) du Centre Maurice Halbwachs (CMH). Spécialiste des inégalités, des ruptures sociales et du lien social, il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la pauvreté, la précarité, la solidarité, dont Le lien social (PUF, Que sais-je ?, 4ème édition 2018), et, récemment, Vivre ensemble dans un monde incertain (éd. de l'Aube, 2015) et Ce que les riches pensent des pauvres (avec B. Cousin, C. Giorgetti, J. Cette conférence a été présentée dans le cadre du séminaire national sur les nouveaux programmes de Sciences économiques et sociales proposé par le Ministère de l'E.N., en février 2019. Serge Paugam : Comment penser le lien social ? Conférence enregistrée le 8 février 2019 à PSE-École d'économie de Paris. penser_le_lien_social Liste des questions : 1. Pistes d'exploitation pédagogique Pour aller plus loin

Related: