background preloader

Les nouvelles technologies favorisent-elles le lien social ? - L

Les nouvelles technologies favorisent-elles le lien social ? - L
Selon des chercheurs américains, les usagers d'Internet, de réseaux comme Facebook, et de téléphones portables ont des contacts sociaux plus nombreux, plus ouverts et plus diversifiés que ceux qui ignorent les nouvelles technologies. Aux Etats-Unis, 82 % de la population adulte possèdent un téléphone mobile et 77 % utilisent régulièrement Internet. Les internautes américains passent, en moyenne, plus de douze heures par semaine devant leurs ordinateurs, selon un récent sondage du cabinet Forrester. Ces heures passées à faire usage des nouvelles technologies de communication compromettent-elles les relations sociales ? "On a toujours tendance à blâmer d'abord la technologie lorsque l'on assiste à des changements sociaux", lance le professeur Keith Hampton, coauteur d'une étude intitulée "Isolation sociale et nouvelle technologie", parue mercredi 4 novembre. Ces résultats contredisent une autre étude de juin 2006, sur le même sujet, et qui faisait autorité.

Saurez vous exporter et intégrer vos conversations ? Vous recent Le monde du marketing et de la communication a fort à faire avec la consécration du média digital, terme savant utilisé pour parler d’un web qu’on essaie de se réapproprier avant qu’il ne dépasse les leaders d’hier. Pour beaucoup ce qui révolutionne la chose est le soit disant nouveau “pouvoir” de l’internaute. A mon avis ce pouvoir, qu’il convient toutefois de relativiser car les bonnes vieilles règles ayant la vie dure ce ne sont bien que 1% des internautes qui donnent de la voix et fédèrent les autres autours d’eaux, n’est qu’une composante d’un basculement plus global sur la localisation même du point de contact entre la parole de l’entreprise et celle de son environnement. On a pas attendu le web 2.0 ou les medias sociaux pour parler des entreprises et de leur produit dans leur dos. Autour d’un café, dans la vraie vie tout d’abord. Puis sur des forums. La dispersion peut en effet être un atout. Rien de très nouveau pour ceux qui planchent sur le sujet depuis un bout de temps.

Internet et le lien social Le développement des usages d'Internet a contribué à la diminution des liens sociaux. On peut désormais faire ses courses sur Internet, y planifier ses vacances, communiquer, regarder les derniers films parus,... Autant d'actes qui faisaient autrefois l'objet d'une interaction physique et étaient donc générateur de lien social. On se déplaçait plus souvent à la poste pour acheter des timbres, on allait plus volontiers au cinéma pour découvrir les nouveaux films, on se rendait dans une agence de voyage pour préparer ses vacances. Et c'était à chaque fois une occasion supplémentaire de créer un lien social, de se sentir appartenir à une communauté de voisins, et tout simplement de parler, de pallier à la solitude inhérente à notre condition de citoyen. Or l'être humain est avant tout et restera un animal social et une société qui prône une absence de contact physique n'est pas viable pour des raisons biologiques évidentes.

Quelle détection de talents ? - JBlog Pro, by JB Plantin Dans les discours vantant les mérites de l'Entreprise 2.0, on explique assez régulièrement que du côté des RH le réseau collaboratif d'entreprise permet d'améliorer la détection des talents, le Talent Management, et partant la gestion des hauts potentiels. Sur le principe, cela me semble effectivement un argument intéressant, et je ne doute pas un instant que celui (RH) qui est capable d'avoir une vision holistique de ce qui se passe sur le réseau saura identifier quelques perles rares : qui anime des groupes ou des communautés qui fonctionnent, qui publie des informations qui font systématiquement réagir beaucoup de monde et participent à l'amélioration des échanges, des idées et des pratiques entre les employés, qui se retrouve régulièrement sollicité ou qui apparaît dans les résultats de recherche lorsqu'on interroge le système...etc. C'est pourquoi la gestion des talents profite en général de la structure éducative et du classement des écoles.

Le véritable danger, c'est l'isolement INTERVIEW - Elisabeth Rossé est psychologue au centre médical Marmottan, où elle prend en charge des cyberaddicts... La cyberdépendance est-elle la nouvelle menace venue du Web? C'est ce que semble indiquer un rapport parlementaire rendu public ce mercredi. Elisabeth Rossé est psychologue au centre médical Marmottan, où elle prend en charge des cyberaddicts. Elle explique le phénomène pour 20minutes.fr. Qui sont les cyberdépendants? Tout dépend du type d'addiction. Comment sait-on qu'on est cyberdépendant? On ne peut pas dire «tu passes tant d'heures devant ton ordinateur, tu es dépendant». Quels sont les risques? Physiologiquement, ils sont faibles. Comment les adolescents deviennent-ils accros aux MMORPG? Il y a trois grandes raisons. Certains sont-ils plus vulnérables que les autres? On peut distinguer trois types de joueurs addicts. Que faut-il faire? Pour commencer, en prévention, il faut éviter de laisser les enfants seuls devant un écran. Le mot de la fin? Source : 20 Minutes

La prochaine étape? Tweeter son CV à son prochain employeur. Innover, ce n’est pas avoir une nouvelle idée mais arrêter d’avoir une vieille idée.[Edwin Herbert Land] Snoop Dogg vient de muscler son jeu social en franchissant une étape : il a tweeté sa candidature au poste nouvellement ouvert de Directeur de Yahoo. C’est peut-être une blague potache ou une envie de bousculer certaines idées reçues certes, mais implicitement, cela pose une question de fond sur la jeune génération – inclus son esprit de synthèse et son amour des médias sociaux – et la pertinence de tweeter son CV à un potentiel employeur. Ok, ce fut un échec pour Snoop Dogg. Mais est-ce que ça pourrait marcher pour vous? Il est indéniable que les médias sociaux ont ouvert de nouvelles possibilités d’interactions entre les employés et les entreprises - et ce n’est pas les organisateurs de futurs conférences autour du recrutement qui me diront le contraire ! Donc, pourquoi ne pas en tirer avantage, pourriez-vous vous dire! 1. C’est une question de bon sens. 2.

Observatoire ConsumerLab Ericsson: comment les adolescents communiquent-ils et socialisent-ils aujourd’hui ? “Le chat vidéo, c'est comme avoir ses amis assis sur son bureau!" - Victoria, 15 ans Entre juin et novembre 2011, l’observatoire ConsumerLab d’Ericsson a mené une étude afin d’analyser le comportement des adolescents et les implications que cela a sur les terminaux mobiles et la technologie à venir. « Les comportements s’inscrivent dans une dynamique et évoluent au cours d’une vie. En grandissant, les adolescents se mettent à employer les mêmes outils de communication que les adultes. L’étude révèle que l’usage courant des textos et de Facebook a modifié la dynamique des rencontres chez les adolescents. Autre point important : faire passer son statut facebook de « célibataire » à « en couple » est désormais perçu par les amis comme une déclaration officielle. Lorsqu’une rencontre en tête à tête n’est pas possible, l’échange de textos reste pour les adolescents l’outil de prédilection. Vous pouvez lire l’étude complète sur l’espace slideshare Ericsson France :

Les réseaux sociaux nous rendent-ils toujours plus seuls ? Nous n’avons jamais été aussi connectés que maintenant. Les réseaux sociaux nous donnent ainsi la possibilité de rester en contact avec nos amis. Mais aussi avec des inconnus, des connaissances croisées quelques minutes, des collègues, des amis d’amis… On peut vite se retrouver avec bien plus d’amis virtuels que de personnes réellement fréquentées au quotidien. On pourra échanger avec elle, sublimer notre quotidien avec des messages bien calibrés, nourrir notre égo des likes amassés et ainsi parfaire cette vie rêvée si éloignée de notre réalité. Mais avec quels résultats ? Ce constat, un peu désabusé, est celui montré par le sud-coréen Beomseok Yang dans ce court-métrage très esthétique, qui montre son périple dans la ville sous le prisme de son utilisation de Facebook.

Chaire des Réseaux Sociaux Locaux : renouer avec la dimension humaine A l’occasion du troisième rendez-vous de la Chaire des réseaux sociaux, organisé par l’Institut Télécom Paris Tech le jeudi 30 mai, les débats se sont portés sur l’impact des réseaux sociaux locaux dans notre quotidien. La Netscouade revient sur le sujet, grâce aux interventions de Pascal Thomas, Président Directeur Général de Mappy, Charles Berdugo, fondateur et président de Ma-residence.fr et Carole Anne Rivière, sociologue, dont l’enquête porte sur le réseau social Grindr. Retour sur une tendance sociale, locale et digitale. « Les réseaux sociaux sont créateurs de valeurs économiques et sociales » au sein de nos sociétés digitalisées et mondialisées. ZoomOn, un outil local au service de la vie réelle ZoomOn, le premier média local de France, illustre à merveille cette nouvelle relation client. 43 % des requêtes Google sont des requêtes locales. Une telle diversité dans les thématiques suppose une multiplicité de contenus. Il confronte deux espaces temps.

L’avenir du réseau social ? C’est un ami qui a posté cette vidéo sur son profil Facebook. On y découvre le projet d’une start-up californienne, qui a eu une idée géniale : mixer des fonctions sociales avec une technologie de reconnaissance d’images, permettant de se connecter avec ses voisins d’embouteillages… Le principe est simple : je prends en photo ta plaque d’immatriculation. Si tu es inscris, je peux me connecter à toi, et on peut échanger. Discuter, draguer, notifier un pneu crevé ou retrouver ce taxi dans lequel on a laissé un objet. Cette idée me terrifie, et en même temps, on y voit une vraie préfiguration de l’avenir du media social “dans la vraie vie”. Récemment, j’ai pas mal été interviewé sur ces notions de non-vie privée. Avec Bump.com, c’est tout autre, puisque la connexion initiale de mon profil social et de ma plaque crée un lien que je ne maitrise plus entre mon identité et un objet tangible, visible de tous. Sur Mashable, un article en fait un tour complet. Mots clés: 10 Commentaires

Les technologies, outils de socialisation des ados? Facebook, Twitter, smartphones... Les ados sont "hyperconnectés". Omniprésentes dans la vie de ces "digital natives", les techniques de l'information et de la communication (TIC) sont-elles pour autant néfastes? Si, intuitivement, la réponse est "oui", de récentes études avancent le contraire. Passage en revue. Certes, l'usage des nouvelles technologie est bien plus répandu en 2012 qu'en 2006. Bonne ou mauvaise nouvelle? En effet, les adolescents sondés ont déclaré avoir un plus large réseau d'amis depuis qu'ils utilisent ces outils. Autre bienfait des TIC, souligne une récente étude israélienne: les SMS (ou textos) permettent aux jeunes les plus réservés de s'extérioriser plus facilement que dans la vie de tous les jours.

Internet, devenu incontournable pour les seniors Internet, un outil incontournable dans la vie quotidienne De nos jours, Internet intervient largement dans la vie quotidienne des seniors. Il représente un outil incontournable pour organiser les loisirs et pour améliorer la vie sociale. De nombreuses personnes âgées choisissent Internet pour occuper leur temps libre. Elles délaissent ainsi les activités classiques, comme le jardinage, le sport, le bricolage, la lecture, la télévision et les menus travaux d’entretien et de décoration de leur logement. Internet se présente également comme une précieuse source d’informations pour les seniors. Internet, un élément essentiel dans la vie sociale Ce sondage a aussi démontré qu’Internet constitue un élément essentiel pour promouvoir la vie sociale des seniors. Les retraités affirment que le Web constitue un élément primordial dans leur existence.

Quels usages font les jeunes d'Internet ? Quels usages les jeunes font-ils de l’Internet, comment considèrent-ils ce média, que représente-t-il dans leur vie quotidienne ? Autant de questions auxquelles il est nécessaire de savoir répondre pour conduire une stratégie interactive efficace auprès de ce segment. Pour les jeunes, Internet n’est pas une nouvelle technologie mais une sorte de synthèse entre des outils qu’ils maîtrisaient déjà plus ou moins bien avant l’apparition du web comme : le pager, le mobile, la console de jeux, la télévision, la radio, l’ordinateur. Chacun utilise Internet en fonction de ses centres d’intérêts. Si les entreprises l’ont transformé à une époque en un eldorado pour y tester de nombreux business models, Internet est tout naturellement devenu pour les jeunes une occasion de plus de se distraire, s’instruire, se faire des amis. Les jeunes, leurs amis et le web Internet prend une part de plus en plus importante dans la vie sociale des jeunes. Les jeunes, leur famille et le web

Related: