background preloader

Réaliser un diaporama : support d’un exposé oral

Réaliser un diaporama : support d’un exposé oral
Un diaporama est un support et outil intéressant pour faire un exposé ou une présentation orale ; cependant afin d’assurer la réussite de ce dernier tu dois respecter certaines règles aussi bien au niveau du contenu du diaporama qu’au niveau de son « design » 1-Le contenu du diaporama : C’est avec un contenu solide et un plan bien préparé que tu retiendras l’attention des auditeurs. Tu dois rédiger un plan de l’exposé (avec des mots clés apparents) en 10 ou 15 diapos, comme un metteur en scène de film qui raconte une histoire. A- Parties et structure du diaporama : *Rédige des diapos présentant les différentes parties de ton exposé ; (introduction, développement, conclusion) * Prépare une phrase de transition Introduction Développement Conclusion · Introduction : 3 diapositives d’introduction pour ouvrir l’exposé. -1ère diapo comportant le titre, le noms des auteurs, classe, matière, nom du collège, Année scolaire - 2eme diapo : Rappel du problème posé par l’exposé. · Développement : · Conclusion Related:  créer une présentation : diaporama...Diaporama conceptionameliepoi

Négliger le plan : 10 erreurs dans ses présentations Vous aviez bien une intro puis un petit paquet de slides au milieu et une sorte de conclusion. Or, contre toute attente, on juge votre présentation brouillonne, pas très claire. En effet, si dans sa forme, votre présentation semble avoir une trame, dans le fond, elle ne reposait pas sur un vrai plan. Il en existe deux types : le premier est déductif, c'est-à-dire qu'il présente l'ensemble des arguments pour en tirer une conclusion. "Le plan déductif convient bien aux présentations PowerPoint de sujets techniques ou difficiles.

Exposé en classe : regard, voix, gestes Balayage des yeux : Regarde tous tes camarades de classe et non exclusivement le prof ou en direction de ton aide visuelle (transparents, diaporama, etc.), ou la rangée d'en avant, ou un petit groupe que tu connais. Essaie de promener ton regard sur une personne à la fois (environ 5 secondes) au lieu de regarder tout l'auditoire ou au-dessus de l'auditoire. Auditeurs peu coopératifs : Regarde les élèves qui t'estiment. Évite de regarder ceux qui t'intimident, faciles à reconnaître : assis au fond de la classe, les bras croisés, l'air ennuyé avant même le début de ton exposé. Aides visuelles : Les grandes lignes de ton texte sont devant toi, sur des fiches, des transparents ou sur l'écran de l'ordinateur.

Éric Muyor : site TICE d'enseignement secondaire (filière science, technologie, management et gestion). 3 ressources en ligne pour enrichir vos slides Comment réaliser des slides ou des présentations qui aient de l’allure ? Il existe de nombreuses ressources en ligne qui vous proposent de vous aider avec vos powerpoint. Des tutoriels, des modèles, des exemples, ce ne sont pas les conseils qui manquent. Plus difficile à trouver de vraies ressources en ligne pour enrichir vos slides. Voici 3 d’entre elles pour améliorer l’aspect graphique de vos présentations et vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel: le contenu. Texture King Voici de quoi donner de la texture à vos slides. Type Genius La typographie est à la base de toute création graphique. Place it Place It offre une série de calques à l’aide de photos qui permet d’insérer le contenu d’une image dans une situation de la vie réelle.

Informatique, internet et télécoms : des débouchés pour les débutants Présente dans tous les secteurs et portée par les innovations technologiques, le secteur informatique génère de nombreux débouchés. De bac + 2 à bac + 5, les informaticiens sont recherchés pour leurs connaissances pointues dans un domaine en perpétuelle évolution. © Alain Potignon/Onisep - Les développeurs font partie des professionnels les plus recherchés par les employeurs. L'informatique : des embauches à la hausse Des bureaux d'études aux services administratifs, en passant par les usines et les hôpitaux, les entreprises ne fonctionneraient plus sans l'informatique. Internet a également permis le développement du commerce électronique, du multimédia et des jeux vidéo. De fortes progressions d'embauches sont attendues dans les 5 ans à venir, notamment dans le Web (+ 15 000 emplois d'ici 2018) et le e-commerce (+ 5 000 emploi). Près de la moitié des informaticiens travaillent pour des éditeurs de logiciels ou des sociétés de services. A nouveaux besoins, nouveaux métiers

Créer des présentations depuis son navigateur avec Zoho Show | e-portfolio Zoho Show est un outil de présentation en ligne permettant de créer et d’éditer des présentations de type Power Point. Parmi les nombreux avantages que fournit cette application web, on peut noter : la fonction permettant d’importer et d’exporter des présentationsla possibilité de partager ses présentationsla possibilité de réaliser un travail collaboratif avec les personnes ayant accès à nos présentationsla possibilité d’intégrer les présentations à un site web, un blog Il est toutefois dommage de ne pouvoir travailler hors ligne, mais si cela est nécessaire et pour pallier à ce petit manque, il suffit de charger sa présentation sur son ordinateur, de la travailler sur Power Point par exemple et de l’importer par la suite dans Zoho Show pour la finaliser. Dans le cadre du cours « Web 2.0 et usages dynamiques« , j’ai appris à me servir de cet outil très pratique et j’ai réalisé un Pecha Kucha. J'aime : J'aime chargement…

Cloud computing Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le cloud computing[1], ou l’informatique en nuage ou nuagique ou encore l’infonuagique (au Québec), est l'exploitation de la puissance de calcul ou de stockage de serveurs informatiques distants par l'intermédiaire d'un réseau, généralement Internet. Ces serveurs sont loués à la demande, le plus souvent par tranche d'utilisation selon des critères techniques (puissance, bande passante, etc.) mais également au forfait. Le cloud computing se caractérise par sa grande souplesse : selon le niveau de compétence de l'utilisateur client, il est possible de gérer soi-même son serveur ou de se contenter d'utiliser des applicatifs distants en mode SaaS[2],[3],[4]. Terminologie[modifier | modifier le code] Les francisations « informatique en nuage »[7], « informatique dématérialisée »[9], ou plus rarement « infonuagique »[10] sont également utilisées. Principes - le Nuage[modifier | modifier le code] Services[modifier | modifier le code] Distribution :

Le top 10 des alternatives à PowerPoint Si dans votre travail ou vos études, vous avez besoin de faire une présentation orale devant un large public ou encore vos collègues, vous savez l’importance d’avoir un contenu efficace et engageant entre vos mains. Powerpoint ne suffit plus pour la plupart d’entre nous, ce pourquoi nous présentons ici 10 alternatives à PowerPoint. Note : cet article est un guest-post, écrit par RoK. Que vous ayez besoin d’outils de présentation dans votre business, pour des formations en ressources humaines ou encore pour enseigner à une classe, ces outils seront probablement d’une grande aide pour garder votre auditoire en haleine. Manipulez vos vidéos, vos images, vos animations, vos clips audio et bien plus encore dans une présentation qui va certainement vous aider à gagner votre audience. 1. Prezi est un logiciel en ligne qui permet de concevoir des présentations et animations avec une fonction zoom. 2. Vous cherchez un moyen de créer des présentations interactives de qualité en HTML5 ? 3. 4. 5. 7.

Idée reçue : L’informatique nomade, c’est la liberté ! Quoi de plus cool que la dernière tablette ou la dernière console de jeu ? On peut les utiliser partout, quelle liberté ! Certes, il faut passer par le site du fabricant pour acheter des programmes, mais c’est tellement pratique. Pourtant, ces objets reposent sur des techniques commerciales peu respectueuses des droits des utilisateurs. Si vous créez vous-même une application pour votre iPhone, vous devrez, pour la charger sur votre propre téléphone, passer obligatoirement par le site web du fabricant, qui se réserve le droit de bannir votre application du système. EULA, c'est l'acronyme de End user license agreement, ces conditions générales d'utilisation que vous « acceptez » souvent sans les lire... Brider un ordinateur comme une mobylette ? Pourtant, le comportement d'une entreprise comme Apple n'est pas étonnant à première vue. En liberté surveillée... Vision d'horreur ? Quand les limitations techniques ne suffisent plus, c'est la pression légale qui prend le relais.

Valerie Thuillier | Community manager Beaucoup d’articles ont été partagés sur différents outils pour illustrer vos présentations, mais ce qui accompagne habituellement les démos de vos collègues sont des diapositives PowerPoint. PowerPoint n’a pas toujours été un produit Microsoft – il s’appelait à l’origine « Presenter » et avait été créé pour Mac. Le nom a été changé pour des raisons juridiques en 1987, et la même année, Microsoft a racheté la société Forethought et ses produits logiciels PowerPoint pour sa Business Unit Graphics. La version de Microsoft est sortie avec Windows 3.0 en 1990, et le monde des affaires n’a plus jamais été le même. Le logiciel était un mastodonte, tel qu’en 2012 il a représenté 95% du marché des logiciels de présentations (selon Bloomberg Businessweek). Environ 350 présentations sur PowerPoint sont réalisées à chaque seconde ! L’un de nos favoris, SlideRocket, n’accepte plus de nouveaux clients car il essaie d’intégrer plus de fonctionnalités avec l’outil de vente ClearSlide. À retenir

Le téléphone mobile ou l'informatique nomade du futur Pour une fois, ce n’est plus moi qui le dit, c’est Mark Dean (IBM), un des créateurs du premier PC. Pour lui: les programmes du type “Un ordinateur par élève” ont échouémais le téléphone mobile est d’ores et déjà adopté par les enfantsil est aussi utilisé massivement dans tous les pays du tiers-mode, et c’est donc lui qui réduit réellement la fracture numérique. (Voir aussi un de mes billets précédents: les téléphones mobiles dépassent les PC portablesIl est sans fil “par nature”, peu gourmand en énergie, ce qui permet l’accès partagé à la vidéo, à l’audio, à la traduction et à tout ce dont on a besoin en classe – et en dehors Lui non plus ne fait plus la distinction “présentiel” / “à distance”, mais adopte le concept de nomadisme. (Je note avec une certaine satisfaction que Mark Dean est un adepte de la fameuse “Loi de Klein“, même si mon ego souffre un peu du fait que, comme Mr Jourdain, il l’applique sans le savoir.) L’interwiew complète dans le SJMN

10 outils web à connaitre pour booster vos présentations Colourlovers : – Cette communauté vous propose des palettes de couleurs et des motifs dont vous pouvez vous inspirer afin de garantir la cohérence graphique de votre présentation. Easel.ly : – Vous souhaitez créer facilement une infographie, afin de par exemple présenter de manière plus visuelle les résultats d’une enquête ? Cet outil est idéal pour cela. N’hésitez pas à intégrer des morceaux de vos infographies dans vos PowerPoint ou vos Prezi (vos Prezi ? Moqups : – Un dessin vaut parfois mieux que de longs discours, surtout s’il s’agit d’expliquer à quoi pourrait ressembler une interface graphique. Pixl.r : – Pixl est un éditeur de photo en ligne extrêmement intuitif. Prezi : Vous en avez assez des présentations monotones sur PowerPoint ? Rebus-o-matic : – Générez des rébus grâce à cet outil.

Emaze. Un nouvel outil pour creer des presentations pour la classe Emaze est un nouvel outil en ligne pour créer des slides et présentations pour vos cours ou formations. Lancer ce genre d’outil de nos jours est un sacré pari tant le secteur est déjà occupé par des mastodontes comme l’historique PowerPoint ou le très à la mode Prezi. Je vous invite cependant à tester Emaze, ce dernier venu en effet ne manque pas d’arguments. Emaze permet de créer et aussi de stocker des présentations en ligne. Ce dernier menu est un bon point de départ, les slides créées par d’autres utilisateurs peuvent être une bonne source d’inspiration. À vous de jouer. Une fois terminée, vous pouvez visualiser votre présentation et la sauvegarder sur Emaze. Je vous le disais, Emaze ne manque pas d’arguments pour se faire une petite place au soleil des solutions TICE disponibles pour créer des slides et des présentations en ligne. Lien : Emaze Sur le même thème

Bien utiliser Slideshare Depuis son lancement en 2006, la plateforme d'hébergement de présentations professionnelles Slideshare est devenu un outil de réseautage et de communication incontournable pour les entreprises et les indépendants. Qu'il s'agisse de soigner sa marque personnelle ou celle de son entreprise, de valoriser son expertise, ou de faire de la prospection B2B, Slideshare propose une palette d'outils puissants pour développer son carnet d'adresses. Voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti de Slideshare et de ses services, et renforcer l'impact de ses présentations sur/et en dehors de la plateforme. Construire des présentations visuelles et suffisamment longues Slideshare est un outil de diffusion de documents à vocation pédagogique/didactique ou commerciale, qui privilégie les présentations visuelles (photos métaphoriques, icônes, flèches explicatives, tableaux, etc) comprenant des liens et une progression logiques. Pour ces raisons : Ajouter des liens à ses présentations Stop Hypertension

Related: