background preloader

Des tablettes au service des initiatives pédagogiques : démonstration en classe dyslexie à Strasbourg

Des tablettes au service des initiatives pédagogiques : démonstration en classe dyslexie à Strasbourg
Le collège Truffaut est situé à Strasbourg à Hautepierre, un des quartiers les plus jeunes de France avec 40% de la population de moins de 20 ans. C’est aussi un taux de chômage dépassant les 20% avec 80% des élèves issus de CSP défavorisés et près de 25 % des élèves qui entrent en sixième avec un ou deux ans de retard. Dans ce contexte, le collège de 500 élèves dirigé par Thierry Kiledjian, a été labellisé REP+ avec, comme préoccupation quotidienne, de relever le défi de l’échec scolaire. Pour les équipes pédagogiques, le projet de développement du numérique est un élément clé, un levier qui peut donner de meilleures chances de réussite aux élèves. La classe numérique, mise en place depuis janvier 2015 pour les élèves dyslexiques de 6ème, fait partie du projet global pour le numérique éducatif au collège. Il s’agit de trente tablettes hybrides connectées à internet. Les tablettes au collège Truffaut : un choix de matériel qui rejoint automatiquement les habitudes d’usages. lu : 5930 fois

http://www.ludovia.com/2015/04/des-tablettes-au-service-des-initiatives-pedagogiques-demonstration-en-classe-dyslexie-a-strasbourg/

Related:  "Élèves à risques" : Handicap, Dys- , Zèbres, discrimination ..."Dys"TABLETTES ET DYSEcole inclusive 2TIC

Kirikou : une appli gratuite pour les enfants autistes - Education (7435) Résumé : " Kirikou et les enfants extraordinaires ", application gratuite créée pour les enfants avec handicap cognitif tel que l'autisme, est utilisable par tous. Un univers magique pour organiser, parler, jouer ou préparer l'entrée à l'école. Par Handicap.fr / E. La dyspraxie, quand faire ses lacets est un défi En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux,pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies Francetv.fr

Tablettes mobiles et Dyspraxie : Etat des lieux, transmutabilité des connaissances et perspectives Comme vous l'avez peut-être découvert en avant-première sur l'E2D web-Tv, j'ai eu la chance de pouvoir interviewer Philippe Liotard, sociologue et maître de conférence à l'université de Lyon 1, et Jean-Marc Roosz, président d'Ecole2demain, à propos des résultats obtenus sur l'expérimentation nationale menée dans différents établissements du primaire et du secondaire quand à l'utilisation de tablettes mobiles ( majoritairement des IPAD) auprès d'enfants ou d'adolescents dyspraxiques. Ces interviews vidéos sont possibles grâce à la participation de Poonam, lycéenne handicapée (troubles moteurs et dyspraxie visuo-spatlale). Elle cadre et assure le montage des vidéos et nous lui avons confié le rôle de conseiller multimédia pour les réalisations "maison". Comme nous l'a fait remarquer @OrthoBatilly, lors d'un échange sur Twitter :

Troubles des apprentissages : les troubles "dys" Dossier réalisé en collaboration avec le Dr Caroline Huron, laboratoire de Neuroimagerie cognitive U992 Inserm-CEA, avec le Dr Johannes Ziegler, laboratoire de Psychologie Cognitive, UMR7290 CNRS et avec le Pr Michel Habib, neurologue à l’hôpital La Timone à Marseille, centre de référence des troubles de l’apprentissage Résodys - Octobre 2014 © Fotolia Différents troubles de l’apprentissage se manifestent chez des enfants qui ont une intelligence et un comportement social normaux et qui ne présentent pas de problèmes sensoriels (vue, ouïe). Ces enfants éprouvent des difficultés à apprendre à lire, à écrire, à orthographier, à s’exprimer ou encore à se concentrer. Les aires cérébrales impliquées, les manifestations et les prises en charge diffèrent selon les troubles.

Voici les règles fondamentales pour concevoir et réaliser une carte heuristique efficiente 1 La feuille de papier est utilisée dans le format paysage. La feuille de papier sera orientée dans le sens panoramique, car nous avons une vision plus large que haute. 'Dyspraxie, le parcours du combattant', court metrage avec Renan Luce pour sensibiliser à la Dyspraxie "Ce n’est pas tous les jours qu’on apprend un mot nouveau : dyspraxie. Je n’en avais jamais entendu parler". C’est par cet aveu que débute le court-métrage 'Dyspraxie, le parcours du combattant' avec la voix-off de Renan Luce, parrain de l’association Dyspraxie France Dys (DFD). Renan Luce a suivi pendant trois jours un enfant, un adolescent et un jeune adulte, tous les trois atteints de dyspraxie. Visible sur le site de l’association DFD (www.dyspraxies.fr) ou sur la page facebook de Renan Luce, le film est complété par des témoignages de médecin, de professionnels, de parents, de bénévoles de l’association DFD; Il a pour objet de comprendre et faire comprendre ce qu’est la dyspraxie : "Pour que vivre avec ce trouble ne soit plus un parcours du combattant".

Qu'est-ce que le trouble des conduites à l'enfance et à l'adolescence? - Définition, diagnostic A. Ensemble de conduites, répétitives et persistantes, dans lequel sont bafoués les droits fondamentaux d'autrui ou les normes et règles sociales correspondant à l'âge du sujet, comme en témoigne la présence de trois des critères suivants (ou plus) au cours des 12 derniers mois, et d'au moins un de ces critères au cours des derniers mois: Agressions envers les personnes ou des animaux: L'iPad pour les enfants - Voyage en dyslexie, un ebook au pays des mots Si l’App Store regorge de bonnes applications pour les enfants, il ne faut pas non plus négliger l’iBook Store capable de renfermer aussi quelques bons ouvrages adaptés au jeune public comme c’est le cas de notre Voyage en dyslexie, l’histoire de deux enfants qui vont apprendre à se rassurer vis-à-vis des mots. 5 codes sont à gagner à la fin de cet article. Si d’habitude c’est du côté de l’App Store que nous tournons notre regard pour vous trouver de bonnes applications pour les enfants, c’est du côté de l’iBook Store que nous vous entrainons cette semaine, en compagnie de Zoe et Alec, deux jeunes enfants qui souffrent de dyslexie. Ce Voyage en dyslexie est aussi l’occasion de mettre des mots sur ce dysfonctionnement qui fait que, justement, on peut avoir peur des mots. Sans entrer dans le détail, la dyslexie est un trouble (et non une maladie) de l’apprentissage de la lecture.

La Constellation des Dys : Bases neurologiques de l'apprentissage et de ses troubles à paraître mai 2014 : La Constellation des Dys. Bases neurologiques de l’apprentissage et de ses troubles Les « troubles dys » sont à la fois un problème de société d’une brûlante actualité et une thématique scientifique en pleine effervescence : en une vingtaine d’années, le thème, au début essentiellement psycho-pédagogique, est devenu central en neurosciences et en neuropsychologie. Cet ouvrage, didactique par essence, fait le point sur l’état des données scientifiques dans ce domaine et insiste sur la nécessité d’une interdisciplinarité (incluant le maître d’école) qui prenne en compte les soubassements neurobiologiques de ces troubles : pour l’enfant en difficulté, il est nécessaire que tous les professionnels qui l’entourent partagent une même connaissance et puissent accéder à une compréhension profonde de cette incapacité à apprendre, dont le caractère biologique et constitutionnel n’est plus à prouver.

Partager son savoir via des vidéos Internet est un outil extraordinaire, un lieu d’échanges de savoirs mais également de savoir-faire. Bricolage, Sciences, Sport, Cuisine, Mode, Santé sont quelques unes des nombreuses matières qu’il est possible d’apprendre. Ce Vrai Plan vous étonnera sûrement et vous donnera peut-être envie de partager vous aussi vos savoirs et vos savoiors-faire. Comment ça marche

Comment choisir entre un PPS, un PAP, un PPRE, ou un PAI ? Pour qui ? Le PPS s’adresse aux élèves reconnus « handicapés » par la CDA ( Commission des Droits et de l’Autonomie relevant de la MDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées). Selon sa sévérité, la dyslexie peut être reconnue comme handicap par la CDA selon ce guide barème Des logiciels pratiques pour contrer la dyslexie Une étude récente a démontré qu’il serait possible de prédire les problèmes de lecture et de dyslexie chez les enfants à l’aide d’un scanneur du cerveau. Voici un peu d’information sur outils TIC qui permettent d’alléger le fardeau des élèves atteints de ce trouble. « Il serait possible de prédire les problèmes de lecture et de dyslexie chez les enfants à l’aide d’un scanneur du cerveau », révèle une étude mise en lumière dans la revue scientifique Psychological Science.

Related: