background preloader

Guide Tweetdeck pour gérer Twitter

Guide Tweetdeck pour gérer Twitter
Tweetdeck est le logiciel tableau de bord officiel de Twitter. Cet outil en ligne permet la gestion de compte Twitter : publier et planifier des messages, échanger avec des utilisateurs de Twitter (messages, retweets, messages privés, réponses, mentions), effectuer une veille via des mots-clés, afficher des publications de comptes Twitter, gérer à plusieurs un même compte Twitter, etc. Ce ne sont là que quelques fonctions disponibles via Tweetdeck, un logiciel gratuit à utiliser uniquement en version Web. L’atelier Canopé de l’Académie de Besançon propose un tutoriel complet sur l’utilisation de Tweetdeck (14 pages, en pdf ou à visualiser ci-dessous) : Tweetdeck : un client Twitter aux fonctions multiples sur son ordinateur (14 pages) : à télécharger ici en pdf ou à consulter à la fin de cet article. Ce guide pratique a été réalisé en mars par Bertrand Formet. Mode d’emploi Tweetdeck Sommaire du guide Tweetdeck Tweetdeck tutoriel pas à pas par Bertrand Formet

Utiliser Twitter dans un contexte pédagogique : 10 guides pratiques Les réseaux sociaux sont aussi des outils collaboratifs qui peuvent servir dans un cadre pédagogique. Comment utiliser Twitter dans un dispositif d’apprentissage ? Bien des enseignants, animateurs multimédia et professionnels peuvent saisir l’opportunité de considérer Twitter comme un outil adéquat pour faciliter l’acquisition de connaissances, de savoir-faire et de savoir-être. NetPublic propose aujourd’hui 10 ressources récentes pour exploiter Twitter dans un cadre pédagogique. Twitter pour les organisations : Un guide de démarrage (4 pages, en pdf) Le CRRIDEC (Centre Régional de Recherche et d’Intervention en Développement Economique et Communautaire, Canada) propose un mini-guide pratique qui analyse ce qu’est un tweet (message) et comment optimiser ses textes sur Twitter. Des types de tweets sont également indiqués ; des exemples pour mieux diversifier ses contenus sur ce réseau social Comment faire de la veille sur Twitter : L’outil TweetDeck (14 pages, en pdf)

Apprendre à utiliser Twitter : 2 guides pratiques Stendy Mallet, stagiaire en communication au Comité Départemental du Tourisme des Deux-Sèvres met à disposition en ligne 2 guides pratiques pour apprendre à utiliser Twitter, un réseau social numérique de plus en plus utilisé pour communiquer, échanger, apprendre et effectuer de la veille sur Internet. Comment non seulement connaître les basiques de Twitter mais aussi connaître les fonctionnalités avancées du réseau social. Ces 2 guides pratiques Twitter répondent à bien des questions que se posent les internautes et mobinautes sur la plateforme en ligne. Guide Twitter à l’intention de ceux qui souhaitent s’initier 18 pages Guide Twitter pour ceux qui veulent se perfectionner 24 pages Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : Poitou-Charentes Tags: guide pratique, reseau social, tutoriel

Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma La réalité augmentée (ou RA) est la technologie qui permet d’ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son, sensation tactile…) à notre environnement proche. Aurasma, c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application. Elle permet également de créer sa propre réalité augmentée. En effet, on peut facilement, depuis son smartphone ou de sa tablette, incruster une image ou une vidéo sur un élément du réel. Liens de téléchargement d’Aurasma Un peu de vocabulaire : Avec l’application Aurasma, on peut créer, partager et lire des Auras. L’élément déclencheur ou Trigger image c’est ce qui est reconnu par Aurasma pour déclencher l’incrustation de l’élément virtuel ou Overlay [1]. Il est possible de créer des canaux ou channels dans lesquels seront ajoutées les Auras. Pour bien commencer : Pour créer une Aura il n’est pas utile d’autoriser l’accès de l’application au service de géolocalisation.

Formulaire participation #U_Twictée Utiliser Twitter en classe B.Formet Cette démarche ne peut s'improviser. En créant une Twittclasse, j'expose mes élèves hors du cadre fermé de la classe. Il est donc quelques préalables à suivre. Avant d'utiliser un nouvel outil en classe, il est logique de se l'approprier.Pour reprendre la métaphore utilisée par L. 1. La première étape est donc de se créer un compte. S'essayer à Twitter, c'est surtout se frotter à la limite des 140 caractères. une obligation de concision qui oblige à la reformulation,synthèse et précision sont de rigueur,les liens sont forcément raccourcis pour ne pas dépasser les 140 caractères,les photographies sont hébergées et leur lien est inséré au message. 2. De nombreux enseignants utilisant Twitter en classe ont partagé et continuent de partager leur expérience sur leur blog. 3. Comme pour tout autre projet de classe, la formalisation permet une certaine clarté. 4. 5. Montrer la pertinence de l'outil permettra aux élèves de s’engager dans le projet avec motivation. 6. 7. 8.

Twitter, de plus en plus pédagogique | Bilan À la fin de ma deuxième année d’utilisation de Twitter en classe, le temps est venu d’en faire le bilan. Tout d’abord, je réalise que relire le fil des tweets de notre classe, c’est comme faire un voyage dans le temps. Il est attendrissant de voir les premiers essais des élèves en septembre, alors qu’ils apprivoisent la lecture et l’écriture, mais aussi ce réseau social qui leur était inconnu avant. On y fait des découvertes en observant quels élèves sont les plus présents ainsi que leurs progrès en écriture. Nous avons vécu de nouvelles expériences grâce à Twitter. Garder le cap pédagogique Au-delà de ces projets, il y a le quotidien, les semaines plus intenses ou au contraire plus calmes, les surprises aussi quand certains parents, gens de l’éducation ou élèves d’autres classes nous envoient des photos, nous questionnent, nous encouragent. Saisir et créer des opportunités Le fait d’avoir mon compte Twitter professionnel est pour moi primordial. Des conseils… Et après ?

Réussir l'intégration des tablettes iPad en classe De plus en plus, les tablettes numériques font leur entrée dans les institutions scolaires. Malheureusement, on s'empresse parfois de les donner trop vite aux élèves. Cette prise en main rapide peut entraîner des conséquences fâcheuses qui auraient pu être évitables. Bris d'appareil, manque de connaissances de base, difficultés dans la gestion matérielle, frustration, démotivation... Source principale: Apple Canada (Annie Martin) Étape 1 Se questionnerUne question pour vous. Appropriation du iPadiPad: guide de l'utilisateurFormation sur les appareils iPad-partie1 (UQAC)Formation sur les appareils iPad-partie2 (UQAC) Étape 4 Changer et repenser ses pratiques Un réel changement numérique s’opère sur 4 niveaux (selon le modèle SAMR de Ruben Puentedura) Il faut se donner le temps. Des exemples? SUBSTITUTION On numérise nos documents. AUGMENTATION On crée des activités informatiques au TNI. MODIFICATION On devient à l'aise et on improvise rapidement des activités avec nos outils technologiques.

"Défilire" en maternelle avec Twitter Qu'est ce qui peut faire avancer l'Ecole ? Le travail d'équipe. C'est ce que vivent depuis la rentrée, 6 enseignants de maternelle et CP qui utilisent Twitter pour travailler ensemble sur la littérature jeunesse. Baptisé "Défilire", leur projet engage les enfants mais aussi les parents dans un projet collectif doté d'une belle dynamique. La force du faire ensemble Donne moi un twitter et je soulèverai le monde ! A l'origine de Défilire, un "conseil des maitres virtuel" organisé sur Twitter sous la houlette de Nicolas Olivier, un dynamique professeur d'éducation musicale, et une enseignante de maternelle Stéphanie Fontdecaba. Rentrée 2014 le premier Défilire est lancé sur la thématique des monstres. 5 albums sont retenus par les classes. Développer des apprentissages fondamentaux avec Twitter Pour C. C'est aussi ce que disent les enseignantes. Pour Céline Frairot, "le projet Defilire dans ma classe multiniveaux a été un vrai projet fédérateur autour des contes.

Related: