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Contemporain

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La voix narrative Introduction Pour situer le problème de la voix narrative, il convient de partir des distinctions proposées par G. Genette entre l'histoire, le récit et la narration. Les énoncés narratifs prennent en charge une histoire, à savoir une intrigue et des personnages situés dans un univers spatio-temporel. Sous le terme de voix, Genette réunit une série de questions qui concernent, de manière générale, les relations et les nécessaires distinctions qu'il convient d'établir entre ces trois instances que sont l'auteur, le narrateur et le personnage. I. I.1 Qui parle? La tentation est forte d'assimiler la voix narrative à celle de l'auteur même du texte, particulièrement lorsque le je du narrateur s'interpose avec insistance entre le lecteur et l'histoire. Balzac distingue clairement le personnage, le narrateur et l'auteur. I.1.1. I.1.2. Du point de vue psychologique, les écrivains ont souvent tenu à distinguer deux Moi: un Moi social, ou quotidien, et un Moi créateur. I.1.3. I.2. II. II.1. II.2.

Le Web Camus Fabula, la recherche en littérature Eluard. Les Nécessités de la vie, 1921 Les fleurs Mes yeux et la fatigue doivent avoir la couleur de mes mains. Quelle grimace au soleil, mère Confiance, pour n'obtenir que la pluie. Je t'assure qu'il y a aussi clair que cette histoire d'amour: si je meurs, je ne te connais plus. Air noir La ville cousue de fil blanc, Les toits portants cheminées, Le ciel parallèle aux rues, Les rues, La fumée sur les trottoirs, TROUVAILLE. Vieillir Ombre de neige, Coeur blanc, sang pauvre, coeur d'enfant.

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