background preloader

Eviter le turn-over dans une entreprise

Eviter le turn-over dans une entreprise
Augmentation des frais de recrutement et de formation des nouveaux salariés, baisse de motivation des équipes, pénurie de main d’œuvre : les impacts du turn-over sur une entreprise sont nombreux et dommageables. D’où l’importance de limiter tant que possible ce turn-over ou, au moins, de tout mettre en œuvre pour garder les collaborateurs qui ont le plus de valeur pour l’entreprise. Voici 4 conseils pour lutter contre le turn-over. Fédérer autour d’un projet commun L’une des causes de turn over est le manque d’intégration des collaborateurs dans une équipe, un tout. Dès lors, l’une des solutions pour éviter le turn-over est de réussir à fédérer les équipes autour d’un projet commun. Offrir des perspectives d’évolution Une des autres raisons du turn over est l’absence de perspective. Aussi, pour éviter le turn-over, il est impératif de proposer des perspectives d’évolution, que ce soit en termes de poste ou de compétences. Reconnaissance et management empathique Organisation participative

Turnover et frotation du personnel : indicateurs et analyse Savoir garder ses collaborateurs est un enjeux important pour les chefs d'entreprise. Le turnover est en effet un indicateur refletant la qualité de la politique RH mise en oeuvre. Cet indicateur tient une place de choix dans les tableaux de bord des Ressources Humaines. Avec la prise conscience de la valeur du capital humain, on comprend pourquoi. Il n'en demeure pas moins que ce chiffre peut cacher des réalités bien différentes. L'analyse des causes du niveau observé par l'indicateur est indispensable pour mettre en place des actions correctives efficaces. Au-delà des enjeux de cohésion des équipes difficilement chiffrable mais pourtant bien réels, le coût direct d'une forte rotation du personnel est se mesure à travers les coûts de recrutement et de formation. A noter que la perte des compétences due à une trop forte rotation de personnel peut devenir une véritable faiblesse stratégique à long terme. Sélection de documents publiés sur internet Articles Retenir ses employés... de force ?

Les droits des parents - Les aménagements du temps de travail pour les salariés de droit privé Le temps partiel pour raisons familiales ne peut être mis en place qu’à la demande du salarié et il appartient à l’employeur de se prononcer sur cette demande. Attention ! Il ne s’agit pas d’un droit : l’employeur peut opposer un refus qui doit toutefois être justifié par des raisons objectives liées aux nécessités de fonctionnement de l’entreprise. Cette modalité de travail à temps partiel est mise en place par un avenant au contrat de travail. Références légales

10 erreurs de recrutement qui aggravent le turnover. Si le processus de recrutement est un acte qui engage l’avenir de l’entreprise via la pérennité de son capital humain, c’est la meilleure occasion de prouver que son image d’employeur de référence n’est pas une façon de parler virtuelle mais un engagement quotidien. Lors de toute action de recrutement, l’employeur communique deux messages : - Le premier à destination de ses candidats : « Nous avons besoin de vous car nous cherchons vos compétences techniques et humaines ». - Le second à destination de son environnement social et économique, appelé aussi « parties prenantes » : « En embauchant, non seulement nous assurons notre développement et notre pérennité mais de plus nous remplissons notre contrat d’entreprise citoyenne. » Il y a tellement d’écueils possibles lorsqu’on embauche un inconnu qu’il est impossible de donner une recette infaillible qui permette de fidéliser tous les salariés de talent que nous recrutons. 1- Recruter un CV et oublier personnalité et centres d’intérêts

"Mon entreprise ne prévoit aucun aménagement pour le ramadan" Une affaire privée, par Fabrice Le ramadan est une période essentielle dans ma vie : remise en question, piété et solidarité en sont les maitres mots. Mais c'est avant tout une affaire privée. C'est à moi seul de m'organiser et non l'inverse. Le mieux est de le cacher, par Illyes Je travaille dans l'audit. Le ramadan en Grande Bretagne, par Ines Nawab Je travaille en Grande-Bretagne depuis quelques années et ai remarqué que les entreprises prevoient en général beaucoup plus d'aménagements pendant le Ramadan (ainsi que pendant toute autre rituel religieux affectant la condition physique des employés). Pas vraiment le choix, on s'adapte. Le ramadan au restaurant, par Magda Je travaille en tant que chef de rang dans un grand restaurant, et le moins que l'on puisse dire, c'est que je ne peux pas être plus près de la tentation. Les remarques sont parfois pénibles ! Je vais le faire, tout en travaillant mais c'est vrai que... c'est difficile! Je suis ingénieur dans une grande entreprise.

La motivation contre le turn-over Aujourd'hui, l'une des problématiques émergentes des centres d'appels est la motivation des collaborateurs. « Les centres d'appels portent aujourd'hui sur leurs collaborateurs le même regard que sur leurs clients, explique Catherine Gonnu, consultante senior chez Digiway. Après avoir placé le client au coeur de l'entreprise, ils tendent à faire de même avec leurs salariés. Recruter de nouveaux clients ou conquérir des parts de marchés répond à la même logique : cela coûte moins cher de fidéliser un collaborateur ou un client que d'en acquérir de nouveaux. » La prise de conscience semble bien avoir eu lieu, encore faut-il mettre en oeuvre les moyens pour parvenir à la fidélisation des téléacteurs. « Notre valeur ajoutée est à 99,99 % liée aux ressources humaines, à l'assiduité et à la fidélité de celles-ci, estime Didier Briet, responsable de division chez Phone Marketing. Depuis deux ans, nous avons mené une grande réflexion autour de la gestion des ressources humaines.

Proposer son entreprise | Crèche pour tous Réservez des places dans notre réseau de crèches Pourquoi réserver des places en crèche pour vos salariés ? Un outil RH performant pour recruter, fidéliser et motiver vos équipes. Un mode de garde économique grâce aux nombreuses dispositions fiscales mises en place par l’Etat : la cotisation nette moyenne pour une place est d'environ 250 euros par mois. > En savoir plus Pourquoi choisir le réseau Crèches Pour Tous ? Premier réseau de crèches en FranceCrèches Pour Tous est le seul réseau capable de proposer : - Plus de 1 000 places disponibles dès aujourd’hui auprès de gestionnaires de crèches d’entreprises, membres du réseau.- Une solution sur mesure pour chaque salarié, selon ses préférences, auprès de l’ensemble des acteurs : crèches associatives, crèches privées, réseaux de crèches d’entreprises, crèches d’entreprises indépendantes, crèches municipales, etc. Tous les membres du réseau partagent une forte exigence de qualité d’accueil de l’enfant.

Turn over - définition et causes En entreprise, ce ne sont pas les termes compliqués et incompréhensibles qui manquent ! Certaines expressions provenant de l’anglais se sont vu offrir une place dans notre vocabulaire et on hésite souvent sur leur sens exact. C’est le cas de turn-over. Définition de turn over Dans « turn over » il y a « turn » qui signifie « tourner » et c’est ainsi qu’on décrit le renouvellement de l’emploi ou ce qu’on appelle couramment la rotation de l’emploi. C’est un indicateur qui doit être étudié avec beaucoup de précision car il va décrire l’ambiance au travail mais aussi les coûts des départs et des arrivées de ces effectifs. Un turn over élevé n’est souvent pas bon signe. Pour mieux interpréter cet indicateur, le turn over est exprimé en pourcentage. Les causes d’un turn over élevé Comme nous vous l’avons dit, un turn over élevé n’est jamais bon signe. Une mauvaise gestion des ressources humaines peut en être la cause. Dans tous les cas, un taux élevé doit alerter vers une analyse des causes.

La crèche d'entreprise, comment ça marche ? De plus en plus d'employeurs mettent la main à la poche pour permettre aux collaborateurs de faire garder leurs enfants. Explications. Pour les jeunes parents, concilier garde d'enfant et activité professionnelle relève trop souvent du parcours du combattant. Conscients de ces difficultés, certains employeurs proposent leur propre système de garde à leurs collaborateurs. Plébiscitée par les parents, adoptée par les sociétés, la crèche d'entreprise se développe. Qu'est qu'une crèche d'entreprise ? A l'instar de leurs homologues publiques, les crèches d'entreprises accueillent des enfants jusqu'à leurs 3 ans. Quel intérêt pour les parents ? "Environ 300 crèches privées sont entièrement ou en partie réservées par des entreprises en France" Pour les salariés, l'avantage d'une telle formule est évident. Quel intérêt pour l'employeur ? Grandes ou petites, de plus en plus d'entreprises ont recours à ce système. Combien ça coûte ?

Comment réduire le turn over et développer la motivation ? Les politiques de gestion des ressources humaines doivent aujourd'hui dépasser leurs approches traditionnelles pour intégrer les valeurs du développement durable. La responsabilité sociale de l’entreprise vis-à-vis de ses salariés présente des enjeux essentiels : motivation des collaborateurs pour une meilleure performance, gestion des risques éthiques, image de responsabilité vis-à-vis du marché… Ne pas prendre en compte ces principes représentera très certainement demain un désavantage compétitif majeur. A l'inverse, les entreprises qui sauront intégrer ces paramètres rapidement prendront une longueur d'avance : renforcement de leur attractivité, diminution du turn over... Les DRH endossent donc désormais la lourde responsabilité d’engager des actions en profondeur à la fois porteuses de sens et de facteurs de performance. Comment réussir ce défi essentiel ? Votre plan d’action en 4 étapes Cultiver l’amélioration continue en matière de motivation de ses collaborateurs Télétravail

Comment installer une crèche dans son entreprise L?impossibilité de faire garder ses enfants est souvent un facteur d'absentéisme pour les employés. C?est ce que révèle l'enquête "Entre famille et travail menée" par l'INED. "Chaque année, environ 380 000 personnes, en quasi-totalité des femmes, cessent de travailler pour s'occuper de leur enfant de moins de 3 ans et bénéficient d'une compensation financière. On estime qu'une place de crèche coûte entre 1 500 et 3 000 euros hors taxes par an, une fois les avantages fiscaux déduits. Voici donc quelques informations pratiques pour installer une crèche. Il existe deux possibilités lorsque l'on veut installer une crèche dans ses locaux : soit c'est l'entreprise qui gère la crèche, soit elle fait appel à un prestataire extérieur. Des conditions strictes à respecter Les normes en vigueur concernant l'accueil des enfants sont strictes. Une restricion : un "établissement d'accueil collectif" (comme une crèche ou une halte garderie) n'a pas le droit d'accueillir plus de 60 enfants.

Turnover: comment éviter le départ des employés / Actualités - Monde Economique Parler du turnover c'est avant tout se demander pourquoi ou qu'est ce qui motive des salariés à quitter leur emploi. Le turnover est presque naturel. Dans les entreprises ou il est très élevé la priorité est à la recherche des causes. S'il est toujours difficile de convaincre un salarié décidé à partir de rester, il n'en demeure pas moins vrai que diminuer son turnover requiert une gestion quotidienne des actions RH. La gestion du turnover est un travail qui doit se faire en amont et en aval c'est-à dire à l'engagement et durant toute la vie de l'entreprise. Fidéliser les salariés est un levier important pour assurer un haut niveau de qualité des prestations. Accompagnement du salarié lors de son embauche Le salarié doit se sentir bien accueilli et bien intégré, cela permettra de rentabiliser son engagement. Fidéliser est aussi important que de recruter En effet, savoir obtenir dans son entreprise les bonnes compétences est important, cependant, il faut savoir également les garder.

Aménagement du temps de travail - Temps de travail publié le18.09.15 mise à jour26.01.18 D’une semaine à l’autre, l’activité de l’entreprise peut être irrégulière, du fait de son caractère saisonnier, de la fluctuation des commandes… Pour adapter le rythme de travail des salariés à celui de l’activité - et éviter les heures supplémentaires en période de haute activité ou l’activité partielle (ex.-chômage partiel) en période de basse activité - l’entreprise peut répartir la durée du travail sur une période supérieure à la semaine. A SAVOIRLes dispositions présentées ici tiennent compte de la loi du 8 août 2016 (dite loi « Travail ») et des décrets n° 2016-1552 et n° 2016-1555 du 18 novembre 2016 pris pour son application, en vigueur à compter du 1er janvier 2017. La mise en place d’un dispositif d’aménagement du temps de travail sur une période supérieure à la semaine par accord collectif ne constitue pas une modification du contrat de travail pour les salariés à temps complet. Au-delà de trente-neuf heures par semaine.

Comment fidéliser ses salariés ? Lorsqu’on est chef d’entreprise, notre souhait le plus cher reste bien évidemment la réussite de l’entreprise. Pour cela, il est préférable d’avoir une bonne équipe au niveau de son personnel. Il existe plusieurs manières simples, afin de fidéliser ses salariés, pour que ces derniers soient motivés et épanouis dans leur travail. Voici un article pour vous donner des conseils afin de fidéliser les salariés. Comment fidéliser ses salariés ? Un personnel motivé ne peut que donner qu’une bonne ambiance au sein de l’entreprise et également de meilleures compétences professionnelles. Conseils : Quels que soient les moyens de fidélisation de ses salariés, il est important qu’un salarié se sente valorisé au sein de l’entreprise, afin que ce dernier s’y attache et donc travaille au mieux dans le domaine qui lui est demandé, car n’oublions pas qu’un salarié démotivé ne pourra en aucun cas proposer un travail fiable et sérieux sur du long terme.

Related: