background preloader

Les EPI : pourquoi, comment ? (1)

Les EPI : pourquoi, comment ? (1)
Le projet actuel de réforme du collège répond à un choix politique et de société, celui de faire évoluer le collège unique vers plus d’équité, en s’adressant à tous les élèves, en tentant de réduire aussi l’échec scolaire et plus largement de garantir à tous les élèves le socle commun. Selon la loi d’orientation de 2013, deux types d’enseignements seront désormais dispensés au collège : les enseignements du tronc commun, et des enseignements complémentaires. Comme tout projet politique, il est contesté et interrogé dans ses modalités. Les choix de mise en oeuvre répondent à un compromis entre des enjeux pédagogiques et « corporatistes » (lié à la considération et à la gestion des personnels). Ce compromis s’articule entre la volonté de rendre le collège plus démocratique et de mener la réforme avec les personnels qui porteront ce projet dans leur quotidien. Or, pour beaucoup de professionnels, ce projet manque de lisibilité. ● Comment feront concrètement les collèges ? à lire : WordPress:

https://ecolededemain.wordpress.com/2015/04/07/les-epi-pourquoi-comment-1/

Related:  Accompagnement personnaliséRéforme CollègeInterdisciplinaritéLS EPIInterdisciplinarité

lettres - suivez la consigne en accompagnement personnalisé Il est donc décidé de "missionner" des élèves volontaires auprès de chacun des professeurs de la classe pour établir, en dehors des heures d'A.P., le "Top 5" des mots clés des consignes de la discipline (établir un glossaire), associés à leurs attendus ; le tout est discuté et vu avec le professeur mais synthétisé par le binôme élèves. Fiche "Consignes par Discipline" Les tableaux récapitulatifs des élèves par discipline sont remontés par e-lyco, une synthèse est faite qui est retournée aux élèves et aux collègues par le blog d'e-lyco. Ceux-ci disent avoir pris conscience du flou et des pré requis non dits de certaines de leurs consignes et des variations non négligeables des enjeux d'un même verbe de consigne entre différentes matières.

François Dubet : «Le collège restera un monstre pédagogique» Mais son projet ne permet pas d’en finir avec un collège conçu sur le seul modèle du lycée général, alors qu’il accueille tous les jeunes jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire. « La Croix » : Que pensez-vous du futur collège ? François Dubet : Je suis tenté de défendre ce projet. Il met en cohérence et simplifie des programmes d’une ambition jusqu’ici invraisemblable, sans commune mesure avec le niveau des élèves. De plus, partant du constat que l’enseignement « traditionnel » bénéficie surtout aux bons élèves, il réserve 20 % des heures de cours pour de l’accompagnement personnalisé, des travaux en petits groupes et des projets interdisciplinaires.

Enseignements Pratiques Interdisicplinaires- Mathématiques • Guide d’élaboration d’un EPI • Rappel des thématiques des EPI Monde économique et professionnel. Culture et création artistiques. Information, communication, citoyenneté. Les EPI : pourquoi, comment ? (2) Cette série d’articles porte sur un aspect fondamental de la réforme du collège : les enseignements complémentaires, définis comme de l’accompagnement personnalisé et des enseignements pratiques interdisciplinaires. Ce deuxième article montre comment les disciplines peuvent se saisir de l’autonomie pédagogique et quel premier scenario de mise en oeuvre peut se mettre en place dans les collèges. Une réforme qui conforte l’enseignement disciplinaire Des syndicats opposés à cette réforme (le trinôme SNES-SNALC-FO) affirment bien rapidement que cette réforme est une attaque contre les disciplines. Les mêmes syndicats ont, par ailleurs, systématiquement critiqué les dispositifs qui ont visé à enlever des horaires disciplinaires pour permettre l’accompagnement et l’interdisciplinarité.

Réforme du collège : les disciplines contre la discipline ? Les réactions de certaines organisations syndicales et associations professionnelles d’enseignants à l’égard des propositions de la ministre de l'éducation nationale pour le collège 2016 sont une fois de plus marquées par un vibrant plaidoyer pour les disciplines enseignées qui seraient menacées par la nouvelle organisation des apprentissages[1]. A l’avant garde de ce combat, des enseignants de lettres classiques, inquiets de voir, dans un premier temps, le latin et le grec faire partie des enseignements pratiques interdisciplinaires et non plus des enseignements disciplinaires[2]. Cela suscite une première observation : il persiste dans la culture des enseignants une hiérarchie qui veut que le disciplinaire soit nécessairement plus digne que l’interdisciplinaire, et qu’en enseignement qualifié de pratique n’ait pas la même valeur qu’un cours disciplinaire. Mais on pourrait aussi s’étonner que les professeurs de latin soient en l’occurrence si peu soucieux d’étymologie. Voir aussi :

Qu'est-ce qui soutient les élèves ? Qu'est ce qui permet de faire réussir des élèves qui jusque là ne réussissaient pas ? Partant de l'analyse des dispositifs utilisés dans des structure expérimentales, comme les internats d'excellence ou des micro lycées, une étude diligentée par l'Ifé, le Commissariat à l'égalité des territoires et l'Acsé, élargit la question à celle du soutien aux élèves. L'ouvrage, où on retrouve des auteurs comme D Glasman, P Rayou, ou E Bautier par exemple, démonte avec lucidité les résultats, succès comme échecs, de ces structures. Il en découle des "invariants" du soutien scolaire et surtout une réflexion profonde sur l'aide. Une leçon qui s'adrese à tous els établissements et qui invite à un nouvel équilibre entre ce qui relève de la bienveillance, du culturel et du cognitif.

La réforme du collège est une nécessité C'est aujourd'hui que le Conseil Supérieur de l'Éducation doit émettre son avis sur la réforme du collège. Ce dossier révèle, depuis quelques jours, les profondes fractures qui traversent les milieux éducatifs. Hostile ou favorable à la réforme, chacun radicalise son discours, chacun campe sur ses positions, et la situation semble se figer, autour de points de crispation parfois un peu étonnants, surtout aux yeux de quiconque ne fréquente pas les établissements scolaires de façon quotidienne.

Tentons de faire court sur l’interdisciplinarité Dans le contexte de la réforme du collège, le service Veille & Analyses propose un document court, « L’utilisation de l’interdisciplinarité dans le secondaire », qui reprend l’essentiel des résultats de recherche sur une question d’actualité, l’interdisciplinarité. Vous vous demandez pourquoi ce sujet cristallise tant les tensions ? Comment est-il abordé dans les autres pays ? Comment faire pour mener un projet dans le cadre des futurs enseignements pratiques interdisciplinaires ? Nous espérons que vous pourrez trouver dans ce document quelques pistes de réflexion pour alimenter vos pratiques ou simplement approfondir la question.

Éduthèque - Actualités  Actualité partenaire - 15.04.2016 Le Centre national de la recherche scientifique propose de nouvelles ressources téléchargeables en mathématiques autour de 6 thèmes : « Géométrie » ; « Histoire des mathématiques » ; « Maths appliquées » ; « Maths et arts » ; « Maths et calcul » ; « Maths et jeux » ; « Systèmes aléatoires, suites et probabilités ». Les enseignants trouveront de nombreuses ressources téléchargeables : des photographies de pavage de Penrose ou d’une mosaïque exposée au musée de Delphesune vidéo sur la une machine de Turing réalisée en Légo,une animation sur la rétrogradation de la planète Mars,un document présente le jeu des boites à différences et son algorithme associé ; un autre une activité à réaliser qui prouve qu’un ballon de football n’est pas uniquement constitué de pentagones ; un dernier sur l’histoire du calendrier se demande pourquoi on pouvait naitre un 29 février en l’an 2000 et pas en 1900.

Collège : mieux apprendre pour mieux réussir Après des années qui ont vu sa place et son rôle mis en cause à mesure que ses moyens s’amoindrissaient et que sa performance se dégradait, l’école est engagée dans une refondation globale qui est au cœur du redressement de notre pays voulu par le Président de la République. L'enjeu de cette refondation tient dans ce double défi de rétablir la performance du système éducatif, en assurant la réussite du plus grand nombre et en luttant contre le déterminisme social, et de rendre à l’école sa mission de transmettre et de faire partager les valeurs de la République. La loi du 8 juillet 2013 a déjà permis d’engager des évolutions positives, concentrées sur le premier degré, là où se forment les premières inégalités d’apprentissage. Aujourd’hui, nous devons prolonger la refondation en imaginant une nouvelle organisation du collège, opérationnelle dès la rentrée 2016. C’est cette réforme que vous présente le dossier suivant. En 10 ans, les élèves ont régressé en français, en maths, en histoire.

Related:  EPI