background preloader

Liberté d'expression et réseaux sociaux : ce que je peux dire ou pas

Liberté d'expression et réseaux sociaux : ce que je peux dire ou pas
Peut-on tout dire sur Internet ? Quelles sont les limites à la liberté d’expression ? Voici quelques conseils pour t’assurer de ne pas enfreindre la loi et déterminer ce que tu peux publier ou pas sur Facebook, Twitter et les réseaux sociaux en général. Après les terribles attentats de début janvier contre la rédaction de Charlie Hebdo, la liberté d’expression des journalistes a été au centre des débats. Concrètement, la liberté d’expression ne veut pas dire que tu peux dire n’importe quoi. Liberté d’expression : qu’est-ce que cela veut dire ? Le site officiel Eduscol sur sa page Internet Responsable résume bien ce que veut dire ce concept de liberté d’expression : « la liberté d’expression est consacrée dans la plupart des environnements juridiques. Quels sont les limites à la liberté d’expression ? La premier limite est l’atteinte à la vie privée et au droit à l’image d’autrui. Autre limite légale, tenir des propos diffamatoires ou injurieux. Non ! Related:  publier

Entretien avec mon fils, ce "Youtuber" Attention! Ce billet est une confession. Âmes sensibles, s'abstenir ! Rassurez-vous, rien de trop personnel. Juste une anecdote maternelle pouvant nourrir une réflexion professionnelle. Eh oui! Tout a commencé par une petite blague. Parce que, je l'avoue, j'ai autorisé mon fils collégien à ouvrir un compte Gmail/Google+ pour avoir une chaîne Youtube... Du petit élève de primaire tout juste motivé par le traitement de texte et les applications sur mon smartphone, mon fils est devenu un jeune geek accro aux like et au gaming... D'ailleurs, si j'ai autorisé ses grand-parents à lui offrir un smartphone malgré de houleux débats familiaux - et chroniques - c'est parce que je préfère l'encadrer, l'accompagner dans ces usages qu'il réclamait avec force arguments plutôt que de lui interdire... et jouer sans cesse au jeu du chat et de la souris. Là, les règles ont été claires et acceptées des deux côtés (même si réajustées régulièrement c'est quand même un ado !) Qui sont-ils ?

Droits et devoirs liés à la publication Avec le développement des outils numériques, l’utilisation d’images, de photographies, de vidéos, et d’enregistrements audio s’est largement répandue dans la pratique professionnelle des enseignants. De plus en plus, nous assistons à leur publication au travers des sites de classe ou d’école, de blogs, de supports audiovisuels... Mais nous méconnaissons souvent les droits liés à cette utilisation. Les droits d’auteur Il faut distinguer : Droits à l’image et droit à la voix des personnes physiques En tant qu’attributs de la personnalité protégés par le droit à la vie privée (article 9 du Code Civil), on reconnaît à toute personne physique le droit de contrôler l’exploitation de son image ou de sa voix, dès lors que cette image ou cet enregistrement vocal permet d’identifier la personne. Devoirs liés à la diffusion Toute exploitation d’une image suppose l’accord de tous les titulaires de droits sur cette image. Les images "libres de droits" : Source des images de cette page Balance justice

Module 3 – Comment publier ? Savoir publier : Littératie numérique – Littératie médiatique Savoir publier, c’est faire appel à des compétences multiples : Le site Habilomédias (Centre Canadien d’Éducation aux Médias et de Littératie Numérique) propose une réflexion sur la maîtrise du numérique et des médias. Littératie numérique : « Les compétences en littératie numérique sont réparties en trois grandes catégories ou concepts majeurs, soit : utiliser, comprendre et créer. » Utiliser de façon efficace les outils numériques, des plus simples (navigateur, traitement de texte…) aux plus complexes (bases de données en ligne, cloud computing…)Comprendre : trouver, évaluer et utiliser à bon escient l’information en ayant conscience de la façon dont les outils qui la véhiculent influent sur cette information, notre compréhension du monde et nos relations.Créer : produire des contenus et communiquer efficacement en utilisant les outils et médias numériques. Littératie médiatique : J'aime : J'aime chargement…

Module 1 – Je publie, donc je suis La question de l’identité numérique est étroitement liée à celle de la publication, rendue aisée par les outils numériques. Quelle responsabilité éditoriale, quelles erreurs à ne pas commettre ? Quelques ressources pour amorcer la réflexion : Internet rend-il méchant ? Avec ou sans pseudo ? Nous sommes ce que nous publions…Que publions-nous ? Diffuser des contenus sous licences libres : Double clic pour consulter l’infographie en ligne Je peux ou pas… ? J'aime : J'aime chargement…

InfoDocLab - Lancement de la Session 2 | Veille... #Twittconte : Quand le petit Chaperon rouge a un smartphone … Le saviez-vous ? En 2015, même le petit Chaperon rouge a un smartphone ! Et il tweete ! Comme le Loup, Mère-grand et le Chasseur ! Tel est le pitch d’un beau projet pédagogique mené conjointement le 30 juin 2015 par deux classes en réseau d’éducation prioritaire : les CE2 de Bruno Mallet en Seine-et-Marne et les CM2 de Régis Forgione en Moselle. Dans quel contexte est-né ce projet de réécriture du Petit chaperon rouge via Twitter ? Bruno Mallet : Le projet #twittconte me trottait dans la tête depuis 2 ans. Régis Forgione : L’idée de Bruno m’a paru lumineuse : et si les personnages de contes avaient un smartphone et un compte Twitter ? Pour mener à bien le projet, quel matériel et quelles compétences vous semblent nécessaires ? Bruno Mallet : En ce qui concerne le matériel, ma classe dispose d’un TNI, d’un ordinateur et de mon smartphone. Régis Forgione : Du côté des élèves, #twittconte est avant tout un projet d’écriture, du bon vieux papier/crayon. Régis Forgione : Oui !

Écrire pour le web - Savoir morceler l'information Tout communicant présent sur le Web devrait exceller dans l’art de savoir morceler l’information. En quoi cela consiste-t-il et quels en sont les avantages? Savoir morceler l’information, une aptitude visible dès la mise en page Il est possible d’évaluer d’un coup d’œil comment une page Web dissèque ses informations. Le premier aperçu de la structure générale d’un texte permet en effet d’en jauger la densité. Justement, un auteur qui se targue de savoir morceler l’information se doit de créer des contenus aérés et peu denses. Simplifier et raccourcir, les deux processus du morcellement de l’information Sur le Web, vous devez privilégier la concision. Un objectif: bien se positionner dans les moteurs de recherche Morceler l’information rend la page plus lisible aux robots associés aux moteurs de recherche. Susciter l’intérêt du lecteur Une fois le lecteur renvoyé vers votre site par les moteurs de recherche, encore faut-il qu’il y reste.

Savoir publier : Une compétence numérique essentielle L’une des questions les plus discutée actuellement est la notion de compétences numériques. Quelles compétences numériques sont nécessaires et quelles doivent être celles faisant l’objet d’un apprentissage, objet d’apprentissage ou moyen d’apprentissage ? Enseignant, expert en éducation et technopédagogue au Canada, Jacques Cool consacre un dossier complet à cette thématique en invitant la communauté éducative à se mobiliser : Le savoir-publier, élément essentiel de l’école faite autrement (publié le 27 mars 2015). Savoir publier, c’est essentiel! A travers des définitions et des explicitations pédagogiques, Jacques Cool montre que le savoir publier est aujourd’hui essentiel dans le monde contemporain : « Le « savoir-publier » apparaît au profil de sortie du jeune comme objet d’apprentissage ET comme moyen d’apprentissage. 5 questions sur le savoir publier Dans une culture de l’écran-image s’imposant aujourd’hui, Jacques Cool propose une mise en perspective et 5 questions phares :

Les Internets illustrés : le #hashtag - Blog de L'Œil au Carré Depuis (presque) toujours, nous avons fait nôtre la mission d’expliquer, de démystifier et de conseiller celles et ceux qui souhaitent « y aller » mais ne savent pas comment. Au-delà des belles histoires que nous vous racontons au travers de mots choisis, nous souhaitons ajouter aujourd’hui un soupçon de visuel : moins de mots, plus d’images pour vous aider à comprendre notre métier, nos outils, nos expériences quotidiennes. Notre premier invité est aussi naturel pour les habitués des réseaux sociaux que mystérieux pour les non-initiés : le hashtag. Les hashtags, à quoi ça sert ? Loin d’être un « truc de geek », ce petit mot dièse a de nombreuses vertus. Les hashtags, comment les utiliser ? Vous savez maintenant pourquoi utiliser les hashtags, voici un rapide mode d’emploi pour ne plus vous tromper : Les Internets illustrés vous ont plu ?

Related: