background preloader

Champlain, entre docu et fiction - Le Rêve de Champlain, TFO

Champlain, entre docu et fiction - Le Rêve de Champlain, TFO

http://revedechamplain.com/fr

Grands navigateurs portugais « Grands navigateurs portugais » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior Au-delà de l'horizon : les grands navigateurs portugais. La plupart des Européens, avant le XVe siècle, situaient volontiers l'enfer après l'horizon. Pour eux, la Terre était plate, entourée d'un océan peuplé de monstres dévoreurs de navires, même si les savants enseignaient que la Terre était ronde. C'est pourtant à cette époque que des hommes partirent sur des mers inconnues, poussés par la soif de l'or, espérant découvrir de nouvelles routes vers les Indes et leur épices. Nouvelle-France L'histoire de la présence de la France comme puissance coloniale en Amérique du Nord s'étend du début du XVIe siècle, à l'époque des grandes découvertes européennes et des voyages de pêche, jusqu'au début du XIXe siècle alors que Napoléon Bonaparte vend la Louisiane aux États-Unis d'Amérique. Carte de la Nouvelle-France L'ingénieur français, Nicolas Ballin, a préparé cette carte de Louisbourg en 1744 (avec la permission de la Collection nationale de cartes et plans/Bibliothèque et Archives Canada/H3/900). Nouvelle-France, carte de la Cette aventure française en Amérique est marquée par d’importants échanges commerciaux, mais aussi par des conflits récurrents avec les nations autochtones établies sur un vaste territoire que les Français ont cherché à s’approprier. Cette entreprise est aussi motivée par des objectifs religieux et la volonté d’établir une colonie de peuplement sur les rives du Saint-Laurent.

Récits de voyages au XVIIIe siècle Le XVIIe siècle esquisse les contours de l’océan Pacifique alors que le XVIIIe siècle accomplit. La première moitié du XVIIe siècle connaît une inflexion, un essoufflement dans les voyages au Grand Océan. Les quelques voyages qui s’y déroulent sont essentiellement à caractère commercial. Il faut ajouter que ces entreprises restent le fait d’initiatives individuelles. Autour de 1750, des changements considérables apparaissent. Nouvelle-France, horizons nouveaux L’exposition que nous vous invitons à parcourir raconte l’aventure de la Nouvelle-France, depuis les premiers voyages de découverte jusqu’à la fin du Régime français. Elle est composée de 350 documents d’archives répartis en douze thèmes. Les manuscrits, imprimés, cartes et plans, portraits, gravures et médailles ont été choisis pour leur qualité visuelle, leur exemplarité, leur force émotionnelle et leur pertinence. Sont abordés tour à tour les circonstances du départ (Partir), les conditions de la traversée (Voyager), l’exploration de nouveaux territoires (Découvrir), les contacts avec les Amérindiens (Rencontrer), le fonctionnement du régime seigneurial (S’établir), la création des villes et des forts (Fonder), la vie quotidienne dans la colonie (Vivre), les institutions (Administrer), l’économie (Commercer), le rôle de l’Église (Prier), les guerres (Combattre), et finalement, le changement de métropole, la déportation des Acadiens et la conquête anglaise (Se maintenir).

Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique [cartes] par _hg_sempai_ · 24 janvier 2016 Au temps de Charles Quint et de Soliman le Magnifique Le bassin méditerranéen au temps de Charles Quint et de Soliman le Magnifique Les rivalités en Méditerranée au temps de Charles Quint et Soliman La Méditerranée dans la seconde moitié du XVle siècle L’empire de Charles Quint L'exploration, le commerce de la fourrure et Compagnie de la Baie d'Hudson - Introduction Notes à l'intention des enseignants et des chercheurs Ce site est rédigé pour permettre aux élèves de 9 ans et plus de l'utiliser facilement. Il comprend des questions intégrées au texte afin d'encourager les capacités de raisonnement de plus haut niveau. Le site contient aussi des suggestions pour l'enseignement de ce sujet, y compris l'identification des attentes et des résultats d'apprentissage. Le site offre aussi des liens à des renseignements utiles sur d'autres sites Web et à des sources primaires de la base de données de Notre Mémoire en ligne. Ces sources primaires peuvent être utiles pour les élèves qui préparent des travaux scolaires et pour les chercheurs qui veulent obtenir des renseignements originaux.

Les Incas. L'empire des quatre parties du monde Détruit au XVIe siècle par les conquistadores espagnols, l’Empire inca continue de faire rêver…Que sait-on de lui ? Les Incas ont eu le génie du politique. En quelques décennies, ils ont bâti un empire sur un espace immense constitué de zones écologiques très différentes. Un empire qui, comme son nom de Tawantinsuyu – « les Quatre Quartiers » – l’indique clairement, contenait les quatre parties du monde connu. C'est notre histoire : Expositions L'histoire que je veux vous raconter n'est plus que blanche, elle se passe à l'intérieur des terres, des mers et des hommes et elle a une visée, bien sûr, une visée très simple, pas idéaliste. C'est de parvenir à regarder qui nous sommes et à accepter d'où l'on vient. – Le grand récit, Naomi Fontaine, tiré de l'exposition

Place-Royale à Québec, l’image d’une ville par Couvrette, Sébastien Les Maisons le Picart (1763) et Dumont (1689), à Place Royale à Québec La Place-Royale à Québec a fait l’objet d’une reconstruction complète de la fin des années 1960 aux années 1980. Les interventions pratiquées sur les immeubles du site visaient à leur conférer un cachet patrimonial évoquant l’esthétique du Régime français. Ce vaste projet de rénovation, financé par les gouvernements du Québec et du Canada, avait pour principal objectif de faire de la Place-Royale une importante attraction touristique de la ville de Québec. Personnages historiques reliés à Place-Royale, Québec Né en Irlande en 1736, Richard Montgomery vient d’une famille noble dont le père est un parlementaire actif. Après de brèves études, Richard Montgomery opte pour une carrière militaire. Son parcours débute en 1756 lorsqu’il reçoit le grade d’enseigne d’un régiment d’infanterie de l’armée britannique. Durant la guerre de Sept Ans, il participe à plusieurs combats en Amérique du Nord et dans les Antilles.

Related: