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Inclure l’addiction à Internet dans le DSM-V : étude de cas de la biomédicalisation des cyberdépendances

Inclure l’addiction à Internet dans le DSM-V : étude de cas de la biomédicalisation des cyberdépendances

https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/11538

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GREA - Groupement Romand d'Etudes des Addictions De quoi parle-t-on ? L'essor des mondes numériques modifie notre comportement. Nous leur consacrons plus de temps et sommes quasi en permanence face à un écran, connectés à internet : smartphone, tablette, ordinateur, console, tv, etc. Vous en doutez ? Si vous prenez le train, regardez autour de vous. La multiplication des écrans génère potentiellement des risques d’usage excessif. Les ados pris dans la Toile - Editions Le Manuscrit - Sciences humaines et sociales Présentation Les TIC et Internet sont porteurs de formidables potentialités relationnelles, culturelles, ludiques. Mais le nomadisme, la mobilité et la connectivité ont aussi leur versant sombre, dont les addictions et les dépendances induites par toutes ces technologies sont les symptômes les plus connus. Les adolescents constituent la cible privilégiée des stratégies marketing des industriels du numérique. L’objectif : une jeunesse toujours plus connectée, branchée sur écrans, claviers et réseaux « H24 ». Mais avec quelles conséquences psychologiques, sociales, pédagogiques ?

Définition et typologie de la cyberdépendance Définition et typologie de la cyberdépendance Désignant, à l’origine, toute dépendance à l’ordinateur, ou plus largement à l’univers informatique, ce terme est aujourd’hui utilisé principalement pour désigner une dépendance qui s'instaure chez une personne faisant un usage distordu des moyens de communication offerts par Internet. Cette personne est dans la recherche constante de connexion au réseau informatique afin d’y établir une communication, d’ y trouver une information, du sexe ou du jeu virtuel. Elle éprouve une anxiété désorganisatrice si elle ne peut pas se connecter, et sa vie personnelle et sociale s'organise autour de la connexion.

Combattre l'addiction aux jeux vidéo Juillet 2015 Dans l'immense majorité des cas, la consommation des jeux vidéo par les ados et pré-ados est avant tout... le problème des parents ! Sur le plan clinique, les véritables addictions pathologiques aux jeux vidéo sont rarissimes, même si elles sont bien réelles. Comment canaliser la fascination exercée par ces jeux sur les enfants ? Quels comportements les parents doivent-ils adopter ? 5 graphiques pour explorer le concept du « blurring » Alors que le travail prend une place toujours plus importante dans notre existence, un concept nouveau appelé « blurring » se répand de plus en plus et bouleverse l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Issu du verbe anglais «to blur», signifiant «brouiller», «rendre flou», ce mot décrit un phénomène qui envahit le monde du travail : la suppression de la limite entre sphère professionnelle et privée. Les outils technologiques de communication (Smartphone, tablettes…) permettent aux employés de rester connectés à leur travail, principalement via les mails. La « surconnexion » ou « hyperconnexion » est la source-même du concept de blurring.

Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? 1. Les addictions numériques : Internet et les jeux vidéo La formule de M. J'ai lu MINOTTE 2010 Cyberdependance et autres croquemitaines Pascal Minotte est un psychologue belge. Il est chercheur à l’Institut Wallon pour la Santé Mentale (IWSM). Son livre, Cyberdépendance et autres croquemitaines est divisé en trois parties.

L'addiction aux jeux vidéo : mythe ou réalité ? Peut-on vraiment être dépendant aux jeux vidéo ? C'est la question que nous avons posée au Docteur Bruno Rocher, psychiatre spécialisé dans ce domaine. Pour ce médecin du centre de référence en la matière, la réponse est clairement oui. Et il affirme que renforcer la pédagogie pour les parents est primordial. Peut-on, médicalement parlant, devenir dépendant aux jeux vidéo ? La possibilité qu’existe un phénomène d’addiction aux jeux divise depuis longtemps les joueurs, les médias, les politiques et même les médecins.

Le Cybersexe... Une drogue dangeureuse .Le cybersexe : une drogue dangereuse L’explosion de l’Internet au début des années 1990 est un phénomène sans précédent dans le monde des communications. Toutefois, malgré les nouvelles possibilités que nous offre ce médium, son utilisation quotidienne fait naître de nouvelles problématiques psychologiques. Par exemple, la toile a ses « accros ». Pascal LARDELLIER et Daniel MOATTI (2014), Les ados pris dans la Toile. Des cyberaddictions aux techno-dépendances 1Durant les dernières années, on a assisté à une croissance exponentielle des dispositifs sociotechniques d’information et de communication qui ont envahi nos sociétés, colonisé notre quotidien et phagocyté notre temps libre. Plus rien, de nos jours, ne se fait sans l’intervention de l’un de ces outils technologiques dont les potentialités et les performances toujours plus impressionnantes ne font que rehausser l’incroyable attractivité. Si tous les individus peuvent présenter un attachement affectif fort pour ces outils, il est une partie de la population qui, plus particulièrement, se retrouve à consommer beaucoup plus que de raison — allant parfois jusqu’à commettre les pires excès — ces dispositifs ; il s’agit bien évidemment des jeunes adolescents, collégiens et lycéens principalement. 4Dans leur introduction, ils expliquent qu’en quelques années, les addictions n’ont pas cessé de se ramifier dans de multiples directions.

Les addictions comportementales Depuis 20 ans, l'approche des addictions avec ou sans drogues se fait de façon globale.Il existe des similitudes neurobiologiques et psychopathologiques et surtout comportementales entre les addictions avec produit et les addictions comportementales : addiction aux jeux de hasard et d'argent ou jeu pathologique, addiction aux jeux vidéo, achats compulsifs, addictions alimentaires, dépendance à l'activité physique, dépendances sexuelles et affectives, dépendances sectaires... La définition Dans un article paru en 1990, le psychiatre Aviel Goodman proposait comme définition de l'addiction : « un processus par lequel un comportement, qui peut fonctionner à la foi pour produire du plaisir et pour soulager un malaise intérieur, est utilisé sous un mode caractérisé par l'échec répété dans le contrôle de ce comportement et la persistance de ce comportement en dépit des conséquences négatives significatives ». Les critères des addictions comportementales On peut y ajouter 9 critères secondaires :

L'addiction aux jeux vidéo peut-elle tuer ? À Taïwan, un homme de 18 ans est décédé après avoir joué 40 heures d'affilée au jeu vidéo Diablo 3 dans un cybercafé, affirme le Telegraph ce jeudi 19 juillet. Chuang serait rentré dans le cybercafé le 13 juillet et aurait été trouvé endormi sur son ordinateur le 15 juillet par un employé. Après quelques pas, le jeune homme s'est finalement effondré et ne s'est jamais réveillé. La police enquête toujours sur les causes du décès, mais s'oriente vers un accident cardiovasculaire. Des cas de ce type, s'ils sont extrêmement rares, sont souvent relayés par les médias.

Cette thèse fait écho à celle de Pierre Taquet, docteur en Psychologie. En effet, dans sa thèse relative à l’addiction au jeu vidéo, Pierre Taquet, discute d’un classement du « trouble du jeu (vidéo) sur Internet » dans la section III du DMS-V. by lemeaux_groupeb_psy Feb 7

Merci d'avoir partagé cette thèse, l'inclusion de la cyber dépendance dans le DSM-V était pour moi trop flagrant et évident si bien que cette addiction devait déjà y figurer ; manifestement et c'est ce qui fait la beauté du monde il y a toujours un besoin d'évolution. by manonbembem Mar 6

L'auteur de ce mémoire numérique soutenu à l'Université de Montréal et publié dans la revue des sciences de l'éducation « Érudit » présente les processus sociaux qui stimulent le développement de la cyberdépendance. L'auteur souligne la nécessité d'inclure l’addiction à Internet dans le DSM-5 (Manuel Diagnostique et Statistique des troubles mentaux, version 5) by serdetchnaia_groupe1_psy Mar 1

C'est une source très sérieuse car elle est validé par un jury de l'université de Montréal.Le fait que cette ancienne étudiante du canada écrive une thèse en solologie, montre que les troubles liés a hyperconnectivité ne s'arrête pas à nos frontières. A travers sa thèse elle apporte une autre culture et d'autre réponses a ce problème. by leduc_groupea_psy Feb 16

C’est une thèse en sociologie de l’Université de Montréal datant de 2015 validée par un jury qui nous permet d’avoir une ressource très récente et sérieuse. Cette thèse nous offre une vision sur la cyberdépendance d’un pays francophone avec une culture nord-américaine et peut nous apporter un autre éclairage en termes de bibliographies et recherches. En abordant la thématique par la médicalisation, elle nous permet de nous axer sur des comportements liés à l’addiction, à leur repérage et à leurs traitements dans le corps médical et psychologique en gardant un point de vue sociologique. by roux_groupea_psy Feb 9

Ce mémoire est écrit, dans le cadre d’un master en sociologie à l’ Université de Montréal . Il est intéressant car il vise à comprendre les processus sociaux bornant le développement de l’addiction à internet au regard de la théorie de la biomédicalisation et à la proposition d'inclure l'addiction à Internet dans le Manuel Diagnostique et Statistique desTroubles mentaux (DSM-V) by cleux_groupe2_psy Apr 5

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