
Jigsaw Planet. Créer des puzzles en ligne personnalisés Jigsaw Planet est un petit service en ligne qui permet de créer très facilement des puzzles en ligne à partir de n’importe quelle image ou photo. Un petit utilitaire sympa pour les enfants de 7 à 77 ans qui permet de ne plus avoir à jongler avec les petits morceaux de puzzle en carton. Ici rien ne s’égare, tout est à l’écran et vous ne serez plus obligé de batailler pour avoir au final une magnifique image d’un horrible pot de fleurs. Avec Jigsaw Planet c’est vous qui choisissez l’image à reconstituer. Vous pouvez créer un puzzle et jouer sans avoir besoin de vous inscrire. Jigsaw Planet propose toute une série d’options pour vous faciliter la tâche ou pour la rendre plus difficile. De quoi passer des minutes ou de longues heures à batailler avec les petites pièces virtuelles pour reconstituer une image de vos dernières vacances ou la photo de la grand mère. Le service Jigsaw Planet est gratuit. Lien: Jigsaw Puzzle Sur le même thème
Réaliser un serious game (jeu sérieux) avec Scratch TITRE parlant Dans ce tutoriel, apprenez à utiliser le logiciel gratuit Scratch pour réaliser vos propres jeux pédagogiques en quelques minutes ! Scratch est un logiciel gratuit développé par le MIT qui ne nécessite pas de connaître de code de programmation. Son interface visuelle et intuitive permet de réaliser facilement des jeux pédagogiques : quizz interactifs, démonstrations de mathématiques, animations… Petit mais puissant ! Scratch est multi-plateforme, ce qui veut dire qu’il fonctionne sous Linux, Windows ou Mac OS. Pour réaliser un programme dans Scratch, il suffit d’empiler des blocs d’actions et ainsi créer des « scripts ». Pour une taille minimum (environ 50 Mo), Scratch propose de vastes bibliothèques d’objets, de décors et de personnages prêts à l’emploi, dont le chat roux qui est sa mascotte. Exemple de script dans Scratch. Donner vie à un personnage Les blocs disponibles sous les intitulés « Mouvement » et « Apparence » permettent de placer, déplacer, grossir, masquer… un objet. Résultat :
Jeu vidéo : "Je perds donc je pense" Certains "jeux éditoriaux" poussent les joueurs à s'interroger sur des situations inspirées de l'actualité en les menant inexorablement au "game over". Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Florent Maurin Les jeux vidéo peuvent être utiles aux journalistes en mettant leur système de fonctionnement au service d'un propos. On les appelle alors des "jeux éditoriaux". En tant qu'objet interactif, un jeu vidéo exige du joueur qu'il prenne des décisions. Food Import Folly. En 2007, époque où le New York Times a publié ce jeu, les Etats-Unis faisaient face à un problème de qualité des importations alimentaires : alors qu'elles étaient passées de 2 millions de livraisons en 1997 à 9 millions en 2006, les effectifs des douanes étaient restés les mêmes. Si Food Import Folly est efficace, c'est parce qu'il contrarie le désir de base de tout joueur : gagner. September 12th. Oiligarchy. Voilà pour le "game over" auquel on arrive en jouant de la manière dont le programme nous incite à jouer.
Créer chasses au trésor, énigmes, jeu de piste, enquête mystère… sur tablette ou smartphone Un jeu historique sur tablette réalisé par des CE2 CM1 Au cours de l'année scolaire 2013-2014, l'école Saint Michel de Rennes a mis en place un projet pédagogique innovant. Les élèves de CE2-CM1 ont utilisé la plateforme GuidiGO pour créer un parcours historique ludique à travers leur ville et le publier sur tablettes. Ce projet collectif a fait appel à des compétences pluri-disciplinaires : recherches historiques, rédaction, dessin, enregistrement audio, utilisation de l'informatique, travail d'orientation… Aidés de leur professeur et des historiens de l'association Men Ha Houarn, les enfants se sont impliqués dans ce travail créatif avec beaucoup de sérieux et d'enthousiasme tout au long des 2 mois qu'a duré le projet. Destiné aux 7/10 ans, le parcours ludique est désormais accessible à tous. Création collaborative de parcours et jeux culturels en ligne Projet : Angles de vue un projet scolaire de co-création de parcours et jeux culturels sur tablettes et ordinateurs. Voir démo :
5 Sites for Anyone Interested in Learning to Make Games Have you ever dreamed of making your own video game, but gotten stuck with every tool you’ve looked at? Here are five you can start with that aim to make the process as simple as possible – no programming necessary. We’ve shown you development tools you should learn to make your own games, but that article probably suited people with a background in computer science, or at the very least an interest. If you want to learn about making games, but don’t want to dive deep into programming first, here are a few basic tools for getting started. Master these and you can relate games on major platforms, and eventually get yourself to a place mentally where you can tackle more complicated development tools. Let’s get started. Flappy Code: Programming Tutorial for Absolute Beginners Want to make a game, but don’t know the first thing about programming? Flappy Bird is a fascinating story of an incredibly simple game, made in Vietnam, that became a global phenomenon. Well, prove it.
Élèves, créez vos jeux sérieux ! La "gamification" des expériences numériques est à la mode, et l'utilisation de jeux vidéos pour apprendre se fait tout doucement une place parmi les méthodes pédagogiques. Les enseignants cherchent donc des jeux adaptés à leurs objectifs et à leurs élèves. Tous espèrent que les éditeurs de jeux vidéos travaillent en collaboration avec eux, en adoptant les méthodes agiles de développement. Mais ces partenariats sont pour le moment difficiles à constituer et le coût d'une commande passée à un studio professionnel en fait reculer plus d'un, même quand la puissance publique participe au financement. Après tout, ne grandissent-ils pas dans un univers où les jeux sont des objets culturels à part entière ? Des exercices interactifs... Le premier site que nous suggérons permet de concevoir des petits jeux qui sont en réalité des exercices interactifs habillés. … à de réels jeux vidéo PurposeGames n'est pas un éditeur de véritables jeux vidéo. PurposeGames Sploder Illustrations :
Créer votre jeu « qui veut gagner des millions ? » Créez votre propre jeu de : « qui veut gagner des millions ? » dans la langue de votre choix. Ce site gratuit propose de générer un jeu de "qui veut gagner des millions ?" avec la musique, les jokers et les différents paliers. 1. 2. Cette fenêtre s’ouvre : Remplissez les différentes cases demandées, vous pouvez mettre un message d’accueil et de fin dans la langue de votre choix, et passez à la page suivante. 3. Elles apparaitront à droite de votre jeu sous ce logo : 4. Vous n’avez plus qu’à mettre le lien vers le jeu créé à disposition de vos élèves, via votre blog ou votre ENT. Voici le tuto imprimable : Comment motiver des élèves ? En leur faisant créer des jeux vidéo ! Pour motiver des élèves et booster leurs apprentissages, rien de tel que la conception de jeux vidéo. C’est l’idée de Fabrice Barbier, professeur de technologie, qui a créé une option 4e dédiée. Le logiciel RPG Maker permet de créer des jeux de rôle (RPG) En 2012, Fabrice Barbier, professeur de technologie au collège Louis Pasteur de Suippes (Marne), crée une option pour les élèves de 4e, qu’il baptise “Découverte des technologies numériques” (DTN). “Pour un élève en manque de motivation, le jeu en lui-même est motivant. Les élèves de 4e s’y familiarisent avec les logiciels graphiques de retouche d’image. Puis vient l’initiation aux logiciels de création de jeux vidéos. “Nous réfléchissons à des jeux, puis je les laisse créer leur univers par eux-mêmes… tout en restant présent s’ils ont vraiment besoin d’aide”, explique le professeur de technologie. « Un médium qu’ils maîtrisent pour véhiculer des savoirs » Créateurs de jeux vidéo en herbe Fabien Soyez
Créer un quiz avec PREZI GLUP : outil en ligne pour créer des serious games (jeux sérieux) Intéressante initiative du SCEREN-CRDP de Versailles qui met gracieusement à disposition GLUP, outil en ligne générateur ludopédagogique qui permet de créer un jeu (avec guide d’utilisation). Concrètement, GLUP est un atelier qui permet de transformer des exercices à base de textes en mini-jeux (de type jeux sérieux, serious games) en reposant sur la dissociation du dispositif pédagogique et du mécanisme ludique (ce que l’on appelle le gameplay). Comment fonctionne GLUP Via des consignes (le principe pédagogique), des mécanises ludiques (gameplays), chaque jeu peut être construit avec soin et être personnalisé (dimensions, niveau de difficulté, contenu de la notice, etc.). Chaque jeu créé est téléchargeable sous la forme d’une animation Flash que l’on publier sur le Web (site ou blog) ou transmettre via email ou un support de stockage informatique. Créer un jeu avec GLUP A noter qu’on peut découvrir en ligne une série de jeux sérieux réalisés avec GLUP. Licence :
Clim'city Online - Accueil Scénariser un jeu sérieux ? Les jeux sérieux Les jeux sérieux sont d’après Stéphane Natkin [1] l’utilisation des principes et des technologies des jeux vidéo pour des applications qui n’ont pas de caractère strictement ludique . De nombreux chercheurs comme Marc Prensky montrent que les jeux sérieux peuvent être une solution pour : motiver les élèves développer leur autonomie et leur initiative les aider à problématiser les pousser à la métacognition etc. Compte tenu des avantages de ce type de support, une des questions qui se posent aux enseignants est : pouvons-nous les utiliser ? Alors ? En s’appuyant sur un exemple de scénarisation d’un jeu sérieux, cet article présente un outil mis au point par l’université Pierre et Marie Curie permettant d’aider les enseignants à concevoir les leurs. Étapes de fabrication d’un jeu sérieux Bien que le monde des jeux sérieux soit encore jeune, quelques méthodes de fabrication émergent. Des patrons de Conception Par exemple, dans le programme scolaire de 3e, on lit : et,