background preloader

Santé : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Santé : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Flus RSS Forum-Depression.com Historique J’ai décidé de me confier à un site de psychologie en ligne gratuite... - Question / Réponse d'expert - Psychologie Tout dépend de ce que vous attendez d’une consultation en ligne ! Si ce sont des conseils psychologiques, oui. Si vous pensez qu’il s’agit d’une véritable thérapie, l’avis des professionnels est beaucoup plus réservé. Il faut d’abord savoir qu’une consultation psy par téléphone ou sur Internet ne correspond pas au cadre psychanalytique défini par Freud. Il en est de même pour la psychothérapie, car Internet ne permet pas de saisir tout ce qui se passe lors d’un véritable face-à-face : gestes, lapsus, émotions, regards, positions du corps, larmes, etc. Cependant, comme vous le dites, des conseils psychologiques en ligne présentent quelques avantages : - Les personnes timides ou qui ont des difficultés à s’exprimer peuvent exposer leurs problèmes par écrit - Les personnes qui ont " honte " de leurs problèmes peuvent rester, dans un premier temps, dans l’anonymat - Les personnes qui ont peur de la confrontation directe avec un psy — ou qui ont peur des psys ! Modifié en juillet 2009

Société Française de Psychologie Liens utiles Associations L’Association France Dépression Association française contre la dépression et la maladie maniaco-dépressive (loi 1901), soutient les personnes dépressives et leur entourage : groupes de parole, permanence téléphonique, conférences, activités conviviales… Ses membres sont des personnes confrontées à la maladie : patients, parents, amis, ou professionnels de la santé (médecins, psychologues, assistantes sociales, infirmiers…). Plusieurs associations régionales existent, renseignez-vous sur le site web : L’Unafam (Union nationale des amis et familles de malades psychiques) Les bénévoles des 97 sections départementales accueillent, soutiennent les familles et défendent leurs droits. Les coordonnées des sections départementales sont disponibles au 01 53 06 30 43 et sur le site web : La F.N.A.Psy Fédération Nationale des Associations d’(ex) patients en psychiatrie qui regroupe actuellement une cinquantaine d’associations.

LE CODE - Code de déontologie des psychologues. Code Français Actualisation du Code de déontologie des psychologues de mars 1996.Février 2012 « Code de déontologie des psychologues français de 1996 actualisé et déjà signé depuis le 4/2/2012 par 16 organisations . » Le respect de la personne dans sa dimension psychique est un droit inaliénable. Sa reconnaissance fonde l’action des psychologues. L’usage professionnel du titre de psychologue est défini par l’article 44 de la loi n°85-772 du 25 juillet 1985 complété par l’article 57 de la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 qui fait obligation aux psychologues de s’inscrire sur les listes ADELI. Le présent Code de déontologie est destiné à servir de règle aux personnes titulaires du titre de psychologue, quels que soient leur mode et leur cadre d’exercice, y compris leurs activités d’enseignement et de recherche. La complexité des situations psychologiques s’oppose à l’application automatique de règles. Principe 1 : Respect des droits de la personne Principe 2 : Compétence Le psychologue tient sa compétence :

Brise le silence A.S.B.L. Thérapie d'approche cognitivo-comportementale Qu’est-ce que la thérapie cognitivo-comportementale? En quoi la thérapie cognitivo-comportementale se distingue-t-elle des autres approches psychothérapeutiques? Quelles sont les techniques généralement utilisées dans la thérapie cognitivo-comportementale pour les troubles anxieux? Qui peut aider? Visitez le site web du Centre d'étude sur le trauma Qu’est-ce que la thérapie cognitivo-comportementale? La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est décrite comme étant une psychothérapie centrée sur la modification de pensées et de comportements problématiques. Retourner aux questions En quoi la thérapie cognitivo-comportementale se distingue-t-elle des autres approches psychothérapeutiques? La TCC se distingue des autres types de psychothérapies sur différents aspects. La thérapie cognitivo-comportementale pour les troubles anxieux est-elle efficace? Les résultats de plusieurs études contrôlées confirment que la thérapie cognitivo-comportementale est efficace pour traiter les troubles anxieux.

Psychologue en ligne - Forum psychologie - Psy en ligne Thérapie cognitivo-comportementale (TCC) - Santé mentale de A à Z - Espace Presse Qu’est-ce que la TCC ? La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une thérapie brève, validée scientifiquement, qui vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité . Elle aide à dépasser progressivement les symptômes invalidants, tels les rites, les vérifications, le stress, les évitements, les inhibitions, les réactions agressives ou la détresse à l’origine d’une souffrance psychique. Les objectifs de la TCC S’affirmer, en se confrontant aux situations stressantes par une habituation progressive ; Endiguer de façon pragmatique le symptôme sous ses multiples formes, en modifiant les a priori et les idées obsédantes ; Travailler à la restauration revalorisante de sa propre image, en reconsidérant ses réelles qualités et potentialités ; Lutter contre les conflits internes et les croyances anxiogènes ; Chercher des moyens alternatifs qui permettent d’identifier et corriger les pensées automatiques.

Related: