background preloader

Santé : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Santé : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

http://www.lemonde.fr/sante/rss_full.xml

Related:  La santé mentale en ligneSANTE MENTALE EN LIGNE 2016La santé mentale en ligneSanté Mentale en ligne

LE CODE - Code de déontologie des psychologues. Code Français Actualisation du Code de déontologie des psychologues de mars 1996.Février 2012 « Code de déontologie des psychologues français de 1996 actualisé et déjà signé depuis le 4/2/2012 par 16 organisations . » Le respect de la personne dans sa dimension psychique est un droit inaliénable. Sa reconnaissance fonde l’action des psychologues. L’usage professionnel du titre de psychologue est défini par l’article 44 de la loi n°85-772 du 25 juillet 1985 complété par l’article 57 de la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 qui fait obligation aux psychologues de s’inscrire sur les listes ADELI. Le présent Code de déontologie est destiné à servir de règle aux personnes titulaires du titre de psychologue, quels que soient leur mode et leur cadre d’exercice, y compris leurs activités d’enseignement et de recherche.

Partager par RSS Qu'est ce qu'un flux RSS ? Les flux RSS vous permettent de vous abonner à un canal de d'information. Vous êtes ainsi continuellement informés des nouveautés du site sans être obligés de parcourir le site pour trouver l'information recherchée. Des que vous vous serez abonnés via le lecteur de votre choix, une liste de nouveaux articles vous apparaitra automatiquement dans ce lecteur RSS, ce qui vous permettra de cliquer sur l'article qui vous intéresse. Comment s'abonner ?

Qu'est-ce que la santé mentale ? Ce titre, « Qu’est-ce que la santé mentale ? » se justifie d’autant plus que, dans une première approche, la formule paraît véhiculer avec elle un registre d’évidence tel qu’il n’est pratiquement jamais proposé de la définir rigoureusement. Chacun a pu seulement noter le rapprochement permanent de cette notion avec celle toute aussi vague de souffrance psychique. La lecture des textes qui assurent la promotion de la santé mentale permet cependant d’en isoler une définition implicite : est appelé santé mentale le domaine de la santé publique regroupant l’ensemble des modalités de prise en charge de la souffrance psychique. Ce domaine est non seulement vaste mais en progression constante. Il regroupe en effet sur un premier pôle, les troubles psychiatriques sévères dont s’est toujours occupée la psychiatrie de secteur, et sur le second, en extension permanente, le cadre du « développement personnel » et de la « santé mentale positive ».

Internet a-t-il créé de nouvelles maladies mentales? Les psychiatres américains sont divisés sur la question. Garnett Spears a passé une grande partie de sa courte vie dans les hôpitaux. Lacey, sa mère, l’a trimballé de ville en ville et de docteur en docteur à mesure que la mystérieuse maladie dont il était atteint s’aggravait. L’année dernière, il est mort à l’âge de 5 ans. Au début du mois, Lacey a été condamnée pour meurtre au second degré pour sa mort. Thérapie d'approche cognitivo-comportementale Qu’est-ce que la thérapie cognitivo-comportementale? En quoi la thérapie cognitivo-comportementale se distingue-t-elle des autres approches psychothérapeutiques? Quelles sont les techniques généralement utilisées dans la thérapie cognitivo-comportementale pour les troubles anxieux? Qui peut aider? Visitez le site web du Centre d'étude sur le trauma Qu’est-ce que la thérapie cognitivo-comportementale?

PROXIMITÉ ET DISTANCE DANS LES SOINS : dossier téléchargeable du N° 100 Revue Santé Mentale : N° 100 - Septembre 2005Nbre de pages : 48 Comment s’y prend-on pour tenir la « bonne distance » dans la relation ? Y-a-t-il une recette qui se transmet, qui s’enseigne, qui s’apprend ? Situer les proximités et les distances nécessaires dans le soin suppose pour le soignant de porter un regard singulier sur la personne du malade, à la fois autre et semblable. Le dossier contient les articles suivants : La maladie mentale, c’est elle En collaboration avec l’agence Ogilvy Montréal, la Fondation de l’Institut Douglas a mis en ligne une vidéo unique qui lève le voile sur la vraie nature de la maladie mentale, chiffres à l’appui. Pour cette fois, on a choisi de mettre un visage sur la « maladie mentale ». Dans la courte vidéo, elle est donc représentée par une femme qui partage à la caméra comment il est facile pour elle de briser des vies. C’est d’ailleurs la première fois que l’on touche le sujet de la santé mentale avec une telle approche. Ce n’est plus le malade qui parle, mais plutôt sa maladie.

Addiction à Internet - Il a vécu 6 mois sans le net Un jour, Thierry Crouzet a coupé Internet. Victime d’un burn-out, d’une overdose numérique. Blogueur influent, geek connecté jour et nuit sur les réseaux sociaux, expert des nouvelles technologies, il a quitté la toile pendant six mois, pour se sevrer. Aujourd’hui, l’ancien addict est devenu un internaute modéré.

Thérapie cognitivo-comportementale (TCC) - Santé mentale de A à Z - Espace Presse Qu’est-ce que la TCC ? La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une thérapie brève, validée scientifiquement, qui vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité . Elle aide à dépasser progressivement les symptômes invalidants, tels les rites, les vérifications, le stress, les évitements, les inhibitions, les réactions agressives ou la détresse à l’origine d’une souffrance psychique. Les objectifs de la TCC S’affirmer, en se confrontant aux situations stressantes par une habituation progressive ; Endiguer de façon pragmatique le symptôme sous ses multiples formes, en modifiant les a priori et les idées obsédantes ; Travailler à la restauration revalorisante de sa propre image, en reconsidérant ses réelles qualités et potentialités ; Lutter contre les conflits internes et les croyances anxiogènes ; Chercher des moyens alternatifs qui permettent d’identifier et corriger les pensées automatiques.

Benoît Virole : La cyberpsychologie, un champ prometteur L'explosion d'Internet a engendré des façons inédites de communiquer, d'apprendre, de jouer, de se mettre en scène... La cyberpsychologie étudie en quoi ces usages peuvent modifier l'être humain en profondeur. Psychologue et psychanalyste, Benoît Virole, co-auteur, avec Adrian Radillo, de Cyberpsychologie (Dunod, 2010), nous présente ce nouveau courant. Le terme, qui commence à être très utilisé dans le monde anglo-saxon, particulièrement aux Etats-Unis et au Canada, recouvre les modèles de pensée et les pratiques qui ont émergé concernant les sujets humains et les systèmes numériques. La cyberpsychologie est aujourd'hui rendue nécessaire du fait que nous vivons une mutation anthropologique massive liée à la numérisation de la culture, dont Internet est un élément majeur. Internet est une mémoire collective constamment disponible : notre façon de penser, d'acquérir et de produire des connaissances s'en trouve bouleversée.

Thérapies en ligne - Santé mentale de A à Z - Espace Presse Compagnon omniprésent de notre quotidien contemporain, Internet n'est pas sans influence dans le champ de la santé mentale. Nées aux Etats-Unis, les consultations psychologiques en ligne connaissent aujourd'hui un succès croissant. Pour les digiborigènes[1] (Prensky, 2001), trouver une aide thérapeutique sur le réseau est parfaitement naturel. Ne remplaçant pas une thérapie en face-à-face, cette formule ouvre néanmoins la porte à un public qui, sans internet, ne l'aurait peut-être jamais franchie. Aujourd’hui, la question n'est plus de savoir si Internet peut ou non être le lieu d'une pratique thérapeutique, elle est de savoir comment utiliser le réseau sans céder sur la déontologie.

Related: