background preloader

150 serious games de culture scientifique

150 serious games de culture scientifique
Les jeux représentent un potentiel fort pour susciter l’intérêt des jeunes pour les sciences, c’est pourquoi Universcience et le CNAM se sont lancés dans un projet de recensement de tous les serious games de culture scientifique. Chaque jeu fait l’objet d’une fiche détaillée : résumé, commentaire, notation, public visé, année de sortie, tarif, langue, thématique, etc. Avec un tel travail, dommage que l’on ne puisse trier qu’en fonction de la thématique et qu’on n’ait pas d’aperçu du jeu avant de cliquer sur la fiche. Quoiqu’il en soit, je vous ai fait une petite sélection de jeux : Graphiquement très joli, c’est un jeu sur le déplacement des fluides, il s’agit donc surtout de calculs de trajectoires et d’environnement (avec ou sans gravité, température élevée, etc.). Le jeu fait partie de la sélection du site. Ce jeu place le joueur dans la peau d’un bipolaire afin de mieux comprendre les différentes phases psychologiques qu’implique cette maladie. Laura Gassin

http://www.serious-game.fr/plus-de-150-serious-games-de-culture-scientifique-recenses-sur-la-cite-des-sciences/

Related:  Ressources pédagogiquesSérious GameSerious games

Répertoire de la simulation scientifique Les simulations en sciences permettent de réaliser des expérimentations autrement économiquement inabordables et surtout de comprendre réellement ce qui se passe car on peut contrôler indépendamment tous les paramètres, y compris le temps. Plus la nécessité de savoir et de comprendre est grande, plus le logiciel est complexe et coûteux. Mais pour apprendre les bases, c'est différent, heureusement ! Robomath, le serious game de l'espace... Suite à notre post concernant les lauréats du Serious Play Conference, voici la présentation d’un des grands gagnants de l’évènement, le Serious Game RoboMath. RoboMath est un Serious Game développé pour le Canadian Space Agency par Project Whitecard et Virtual Heroes. Le jeu permet aux étudiants (de 10 à 15 ans) de se perfectionner en maths tout en pilotant différents travaux sur une plateforme spatiale.

Réaliser un serious game (jeu sérieux) avec Scratch Dans ce tutoriel, apprenez à utiliser le logiciel gratuit Scratch pour réaliser vos propres jeux pédagogiques en quelques minutes ! Scratch est un logiciel gratuit développé par le MIT qui ne nécessite pas de connaître de code de programmation. Son interface visuelle et intuitive permet de réaliser facilement des jeux pédagogiques : quizz interactifs, démonstrations de mathématiques, animations… Petit mais puissant ! Scratch est multi-plateforme, ce qui veut dire qu’il fonctionne sous Linux, Windows ou Mac OS. Il est gratuit et traduit en français. Quand le jeu vidéo participe à une expérience scientifique La science, la vraie, débarque dans EVE Online avec la mise à jour Project Discovery. Le jeu de rôle galactique massivement multijoueur de CCP, récompensé à de nombreuses reprises, participe à une authentique expérience scientifique par l'intermédiaire de ses joueurs. En collaboration avec Human Protein Atlas, MMOS (Massively Multiplayer Online Science) et des étudiants de la Reykjavik University, CCP Games permet à sa communauté de contribuer à la recherche scientifique dans son MMO de science-fiction à succès EVE Online. Les sciences se mélangent à la sphère jeu vidéo de manière adaptée et évolutive dans un cadre parfait pour une telle opération : les milliers de systèmes solaires de l'univers gigantesque de New Eden. Les efforts menés en matière de recherche scientifique requièrent un traitement humain sur une très grande quantité de données.

J'apprends l'Energie - Serious game Invitez vos élèves à gérer leur propre parc de production électrique, à travers 4 grands enjeux d’avenir et 12 missions scénarisées : production, distribution, consommation, environnement… Et profitez de toutes les fonctionnalités développées ! Il vous est possible de créer vos propres missions et d’inviter vos élèves, de la 5ème à la Terminale, pour des séances de jeu sur mesure ! Un éditeur de mission pour fixer vos propres objectifs pédagogiques Un éditeur d’activités pour inviter vos élèves à jouer au serious game classique ou à vos missions personnalisées, et suivre leurs avancées. Un véritable kit pédagogique qui permet d’aborder la Physique, les Sciences de la Vie et de la Terre, la Technologie et la Géographie de façon innovante et motivante pour les élèves ! Plus précisément, les thèmes abordés sont :

Knoema. Atlas mondial de données et d'infographies Knoema est une ressource précieuse qui compile des milliers de datas publiques issues de centaines de sources concernant la plupart des pays du monde pour en proposer des représentations graphiques interactives. Knoema est un sorte de Google du data et de l’infographie. L’idée de base de cette plateforme libre dédiée à la connaissance est de connecter les datas ou données publiques disponibles avec des outils graphiques d’analyse et de representation. Cela a l’air compliqué dit comme ça mais le résultat est formidable. Une vraie mine pour enseignants et étudiants en géographie, en éco ou en socio. Knoema fonctionne à la façon d’un moteur de recherche classique et va vous permettre de trouver des données brutes et des infographies interactives sur une multitudes de de sujets dans des centaines de domaines différents.

Serious game en SVT ou en techno : le ludique au service des sciences L’utilisation des jeux sérieux se démocratise dans les collèges et les lycées de France - en particulier dans deux matières : la technologie et les sciences de la vie et de la terre (SVT). Quelle que soit la discipline, l’objectif des professeurs utilisant des serious games, jeux à visée pédagogique, est le même : permettre aux élèves d’apprendre de manière ludique. Florian Daniel, chargé de mission au Canopé de l’Académie de Créteil, était il y a encore quelques années professeur de technologie, au collège Dorval, à Orly.

Sciences Critiques NUCLÉAIRE, amiante, vache folle, clonage, ondes électromagnétiques – et autres nuisances quotidiennes –, produits chimiques, Organismes génétiquement modifiés (OGM), Médiator, gaz de schiste, géo-ingénierie, biotechnologies, nanotechnologies, transhumanisme... Depuis quelques années déjà, les scandales médiatico-scientifiques, concernant les problématiques environnementales et les questions de santé publique, se multiplient. Or, ces « affaires », de plus en plus conflictuelles, voire virulentes, interpellent et mobilisent au-delà du seul champ scientifique. Davantage que les chercheurs et les experts, la société civile, les Organisations non gouvernementales (ONG), les associations, chacun-e d'entre nous, « citoyen-ne-s ordinaires », sommes légitimes pour prendre part à ces controverses. En réalité, ces dossiers, qui dépassent le simple cadre des sciences, soulèvent de véritables questions sociales et politiques. La recherche scientifique répond-elle aux besoins de l'humanité ?

Do-It-YourSciences Bienvenue sur la plateforme de partage de briolages scientifiques Do-it-Yoursciences. Cette plateforme a été développée par la fondation Juvene en collaboration avec l'Espace des inventions. Do-it-yoursciences est un projet collaboratif qui vous permet de consulter et télécharger des modes d'emploi de bricolages à caractère scientifique, les commenter et publier vos propres propositions. Les bricolages proposés ne sont pas de simples expériences, mais permettent de créer des objets fonctionnels.

Apprendre à gérer son entreprise virtuellement La création d’entreprise, c’est le rêve de beaucoup. En réalité, se lancer dans cette manœuvre n’est pas facile, si on passe outre les raisons évidentes : finances, concept, clientèle, etc, etc. Être capable de gérer sur tous les fronts implique un apprentissage et peut-être de l'entrainement... Simulation forestière Savais-tu que? Il faut 12 arbres adultes pour produire l'oxygène consommé par un humain en une année! Bienvenue sur FORESTIA, le jeu de simulation et de stratégie où tu aménages ta forêt! Viens relever le formidable défi de l’aménagement forestier durable! Dans cette nouvelle version de FORESTIA :

Pourquoi ? Pourquoi le ciel est-il bleu et le soleil couchant rouge ? La couleur du ciel vient de la manière dont les rayons du soleil sont transmis par l'atmosphère terrestre. La magnétosphère arrête les particules ionisées du soleil, l'atmosphère arrête les ultraviolets grâce à la couche d'ozone et les infrarouges grâce à l'humidité de l'air mais elle laisse passer la lumière blanche.

Related:  SCIENCES