background preloader

La gym des doigts - Validées

La gym des doigts - Validées
C'est LA découverte de cette année !! En septembre, j'avais des grandes sections qui pour la plupart tenaient mal leur crayon... En m'interrogeant sur la question et en navigant sur le net, je suis tombée (par une chance incroyable) sur ce magnifique document : une vidéo d’un travail collaboratif d’une équipe de thérapeutes (rééducatrice de l’écriture, kinésithérapeute, ergothérapeute). Et là, ce fut LA révélation... essayez avec vos élèves : c'est stupéfiant !! J'ai donc fait avant chaque séance de graphisme cet exercice (qui prend 3 minutes maxi, allez 5 !) et les progrès étaient spectaculaires (non non je n'exagère absolument pas..) 1 / Les élèves adorent et je n'avais pas intérêt d'oublier. 2/ Ils étaient super concentrés après. 3/ Le graphisme s'améliorait de jours en jours. Voici les exercices à faire : le piano platla marche (avant et arrière)grat-gratla prière bravo (appelé chez moi le bravo silencieux !) Cliquez sur l'image pour voir tout ça en vidéo :

http://validees.eklablog.com/la-gym-des-doigts-a107177222

Related:  Petite enfanceGraphisme Écrituredevelopt persopetitnain

Clic Images 2.0 Aller au menu Aller au contenu Accès alphabétique Accès par thèmes Activités Animaux Corps humain Drapeaux École fournitures Famille Fêtes Jouets Lieux Maison outils Métiers Musique Nature Nombres Nourriture Oppositions Personnages Pictogrammes Salutations Sentiments Sports Transports voyages Vêtements Recherche Nouveautés Fiches Graphisme et Architecture GS L'idée est de partir d'une oeuvre d'art (jardin, architecture...) ou de l'observation du monde qui nous entoure pour découvrir un geste graphique, enrichir, faire évoluer les tracés des élèves et provoquer (qui sait ?) la création. En même temps qu'ils enrichissent leurs compétences dans le domaine graphique, l'idée est de mettre les élèves en présence de ces oeuvres pour leur apprendre à regarder avant de leur donner envie de faire tout en leur transmettant une culture et une première ouverture à l'Art. Vaste programme....

L'EMDR, une bonne solution au mal-être et à la dépression ? Notre époque est une époque « presse-bouton », souvent dominée par des notions comme l’efficacité, l’optimisation et les résultats concrets presque ou si possible immédiats. Le domaine psychologique n’échappe pas à la règle : quand on va « mal », on voudrait aller mieux le plus vite possible. Bien souvent, les psychanalyses et autres psychothérapies prennent -et on l’accepte peu ou prou- du temps. Nous allons aborder -juste aborder, évoquer- une technique qui semble donner des résultats étonnants en matière de « digestion du mal-être » et ce, précisément de façon assez rapide. Cette technique, c’est l’EMDR ou Eye Movement Desensitization and Reprocessing = désensibilisation et reprogrammation par des mouvements oculaires.

Dyspraxie : qu’est ce c’est ? Qu’est-ce que c’est ? La dyspraxie est ce que l’on appelle couramment une maladresse pathologique. En ce qui concerne la prévalence de la dyspraxie, les chiffres sont élevés: 5 à 7% des enfants de 5 à 11 ans selon le haut comité de santé publique. Ils n’ont pas forcément toutes ces caractéristiques, certains arrivent à faire du vélo, d’autres des rollers… mais tous sont maladroits plus que la normale des enfants de leur âge. On a même l’impression qu’ils le font exprès. En effet, hier, cet enfant-là a réussi à s’habiller tout seul hier… il en est donc capable… quand il veut, il peut.

Jeu de graphisme : préparer sa main à écrire! Ce jeu fait suite à une demande, et à des recherches sur le travail de la main. Merci à Midoca pour ces échanges si fructueux! Comment la préparer au travail, comment l'assouplir, ouvrir le bras, ... L'idée vient d'un jeu anglais Twister Finger que vous pouvez trouver sur le net. A quel professionnel adresser un élève en difficulté d'écriture ? En classe, il est assez facile de repérer les élèves en difficulté d'écriture. Il est par contre beaucoup plus difficile de mettre un nom sur cette difficulté et, surtout, de savoir à qui adresser l'enfant pour l'aider de manière efficace. Je vous propose un rapide tour d'horizon des professionnels (j'en parle au masculin pour des raisons grammaticales, mais ce sont en grande majorité des femmes, dans toutes les spécialités présentées) susceptibles de recevoir vos élèves, afin de vous aider à vous y retrouver. Un orthophoniste ? Les orthophonistes ont des attributions très larges. Ils peuvent traiter aussi bien les troubles de la déglutition que le bégaiement, les problèmes d'aphasie de la personne âgée que la dyslexie, les défauts de prononciation ou même les difficultés en mathématiques.

Comment Voir L'aura L'aura et les chakras émettent de l'énergie que certaines personnes entrainées peuvent observer. L'aura est le champ d'énergie qui entoure chaque être vivant (y compris plantes et animaux). La plupart du temps, l'aura est aperçu comme des couches de couleur autour du sujet observé.

Dyspraxie : comment savoir si mon enfant en souffre Je m'abonne pour 1,75€/mois Handicap invisible, la dyspraxie est pourtant une pathologie lourde et handicapante au quotidien. Caractérisée par une altération de la capacité à exécuter de manière automatique des gestes, elle doit être prise en charge. CHANTS ET COMPTINES Une chanson de Noël (sur l’air du Pont d’Avignon) trouvée dans un numéro de La Classe Maternelle, pour faire une ronde : Et son imagier pour la distribution des cadeaux pendant la ronde : FicheDysgraphies (Les) Qu'est-ce que la dysgraphie? La dysgraphie est un trouble qui affecte l'écriture et son tracé (du grec dus- difficulté et graphein – écriture). L'écriture manuelle est soit trop lente, soit illisible, soit fatigante, demandant dans tous les cas un effort cognitif majeur. Le plus souvent la dysgraphie est isolée, sans déficit ni neurologique ni intellectuel, en l'absence de troubles psychologiques, chez un enfant évoluant dans un milieu socio-culturel normalement stimulant et suivant une scolarisation ordinaire. La dysgraphie peut parfois être secondaire à une pathologie neurologique présente dès la naissance ou évolutive.

Mieux vivre et gérer son hypersensibilité et ses émotions L’hypersensibilité, vaste sujet : tout devient facilement “trop”, surtout quand on est pris dans un engrenage d’activités et de contraintes sociales. Cet état est une partie intégrante de la personnalité des surdoués, c’est une réalité neurophysiologique. Ca part de loin, dès l’enfance; la « surexcitabilité affective a différents aspects : sensibilité, intensité des émotions, perfectionnisme et introversion. L’image que l’individu a de soi est directement affectée par sa surexcitabilité, parce que l’élève se perçoit comme étant différent des autres et pense qu’il y a quelque chose qui ne va pas chez lui. Il se soucie fortement des questions d’ordre moral et recherche des réponses à ses questions existentielles, ce qui le fait sortir du lot.

dysgraphie de l'enfant, dysgraphie de l'adolescent Qu'est ce que la dysgraphie ? La dysgraphie est un trouble qui affecte l’écriture dans son tracé. Elle peut apparaître à l’école primaire ou plus tard à n’importe quel moment de la vie. Chez l’enfant ou l’adolescent elle est souvent à l’origine de l’échec scolaire. La dysgraphie au même titre que la dyslexie est reconnue comme handicap par les autorités scolaires et donne lieu à la possibilité d’utiliser le tiers-temps lors des examens. Les causes des troubles de l'écriture

Recette de pâte à modeler maison et facile! Bon ça faisait longtemps que je voulais en faire...mais ça paraissait compliqué et je ne savais pas quel rendu ça aurait! Mais une copine m'a fait tester la sienne et j'en ai donc fait hier!!Elle est parfaite!! mieux que la playd*, l'odeur vanille en moins L'alun de potassium m'a couté 5€ les 250 gr!!! Dyspraxie : l’écriture, le problème majeur Avril 2015 : mise à jour avec le dossier “Dysgraphie et compensation”, pour accéder au dossier, cliquez ici. On pourrait dire que tout est dans le titre ! Les problèmes de graphisme, d’écriture reste le problème essentiel des enfants dyspraxiques. Un enfant dyspraxique est toujours un enfant dysgraphique.

Related: