background preloader

Outils numériques : formation des profs-docs stagiaires 2015

Accueil > Boîte à outils, Formation > Outils numériques : formation des profs-docs stagiaires 2015 Cette années, le rectorat m’a demandé de participer à la formation des professeurs-documentalistes stagiaires du CAPES rénové. Ma mission : effectuer une formation sur les outils numériques en 3h. Le problème, c’est que l’approche par outils, ce n’est justement pas ce qui est préconisé. Les outils évoluent (voire meurent, RIP jogtheweb), alors que les besoins demeurent. J’ai donc voulu une approche par intention/objectif, précédée par un rappel théorique sur les termes et les enjeux des outils et dispositifs numériques. Avant la formation, j’avais demandé aux stagiaires de répondre à un sondage pour connaître quels outils souhaitaient-ils que je leur présente et qu’ils manipulent. Cliquez sur l’image pour afficher le diaporama « Outils numériques » A l’avenir, j’espère avoir le temps d’enrichir ce diaporama avec de nouveaux outils/intentions. WordPress: J'aime chargement…

https://fenetresur.wordpress.com/2015/04/03/outils-numeriques-formation-des-profs-docs-stagiaires-2015/

Related:  outilsProf doc

Les outils de lecture différée Pocket et Readability vous permettent d’enregistrer et d’organiser les contenus web que vous souhaitez lire plus tard. Ce sont deux outils incontournables de votre malette de veilleur, à l’image de Pearltrees, Diigo ou encore Pinterest : tout ce que vous n’avez pas le temps de lire en tant réel sera sauvegardé dans votre bibliothèque. La démarche est rapide et très simple : une fois l’extension installée dans votre navigateur, un simple clic vous permettra d’ajouter le contenu web sélectionné dans votre bibliothèque. Readability est particulièrement intéressant : en effet, il filtre la masse d’informations contenues sur la page web pour n’en garder que l’essentiel.

Le développement des compétences informationnelles à l’université : synthèse de consultations auprès de doyens, professeurs, et conseillers pédagogiques Le Programme de développement des compétences informationnelles (PDCI) vise à mettre en place des moyens permettant aux établissements de l’Université du Québec (UQ) d’assurer à leurs étudiants la maîtrise des compétences informationnelles (CI) qui leur sont nécessaires dans le cadre de leurs études ainsi que dans l’exercice de leur profession. Depuis sa création en 2004, le groupe de travail du PDCI a soutenu le développement des CI des étudiants par différentes initiatives dont les sites Web suivants : Afin d’assurer que les travaux des prochaines années répondent toujours à la mission du PDCI, le groupe de travail élabore actuellement sa planification stratégique. Dans le cadre de ces travaux, des consultations ont eu lieu au long de l’automne 2015 auprès de cinq professeurs, d’un conseiller pédagogique et de 3 doyens des études.

Organiser un débat en classe Organiser un débat en classe n'est plus une activité hors du commun mais elle reste relativement peu fréquente dans une salle de classe. Les compétences mobilisées sont pourtant nombreuses: apporter la contradiction et la multiplicité des points de vue, travailler la prise de parole, écouter les arguments des autres élèves et s'en servir pour répondre, respecter la parole de l'autre etc. Je n'ai pas attendu d'avoir des tablettes tactiles en classe pour organiser ce type d'activité mais une fois de plus elles ont permis une transformation de ma manière de concevoir cette séquence et un engagement approfondi des élèves lors de celle-ci. Le descriptif porte sur une séquence (4h environ: 1h, 2h, 1h) de 4ème en éducation civique (mais elle est transférable à d'autres niveaux et d'autres matières). Etape 1: Préparation du débat.

Clairement doc: Un nouveau joujou rigolo... J'ai créé cette année un tableau de vrais post-it pour mon clubpseudolecture (en fait, on y fait tout saut lire, mais c'est pas grave.. On vient de le rebaptiser "Le club". C'est plus honnête !). PomDoc. Explications PomDoc est une nouvelle solution de travail collaboratif qui permet de créer, partager et collaborer en temps réel sur un ou plusieurs documents. Il existe plusieurs solutions en ligne qui offrent ce type de service, mais PomDoc a des arguments à faire valoir pour tirer son épingle du jeu. Née en France, cette toute nouvelle plateforme offre un environnement simple et sécurisé pour une utilisation professionnelle. PomDoc répond aux nouveaux besoins du travail en équipe. Il s’agit de vous permettre de travailler à plusieurs en temps réel sur un même document que vous soyez proches dans une même salle de réunion ou à des milliers de kilomètres de distance.

Cartographier les sources d'information Présentation en 1 minute : Cartographier les sources d’information, c’est demander aux élèves de présenter les sites trouvés lors d’une recherche d’information sous la forme d’une carte présentant une typologie des sites. Il s’agit d’utiliser la méthode de la carte mentale pour amener les élèves à se poser cette question, après la collecte d’information : « Qui parle sur ce sujet ? ». Explication en 8 minutes : Objectif d’apprentissage : Construire la notion de source : « La source est constituée des acteurs (personnes ou organisme) qui sont à l’origine de l’information considérée.

Quand trop d'affichage tue l'apprentissage Bonjour à tous, Aujourd’hui je vais m’intéresser dans cette chronique aux affichages dans la classe. Nous avons tous été témoins depuis le début de notre carrière de classes surchargées visuellement, trop encombrées où tout est affiché de la moindre leçon entrevue depuis le début de l’année aux dernières productions d’arts visuels. Dans ce méli-mélo d’affiches, aussi belles soient-elles, l’enfant, au bout d’un moment, ne s’y retrouve plus. L'Information-Documentation en dix tableaux : Ce qui est réellement enseigné par les professeurs documentalistes Pourquoi faut-il revenir sur l'Information-Documentation ? Depuis l'introduction de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans la loi d'orientation et de programmation de 2013, les professeurs documentalistes se trouvent confrontés à une situation inédite et pour le moins paradoxale. Alors que l'institutionnalisation des contenus d'enseignement de l'EMI (2015) aurait dû faire nettement apparaître le riche arrière plan épistémologique de l'Information-Documentation, entraînant la légitimation de cette matière et sa reconnaissance, tout en distinguant le professeur documentaliste qui en est à l'origine, il apparaît au contraire que la matière info-documentaire est ignorée et que les acteurs légitimes sont dessaisis de cet enseignement. La méthode : partir des pratiques didactiques des professeurs documentalistes La principale originalité de cette nouvelle proposition réside dans la méthode utilisée. L'analyse de 462 fiches de préparation de séances

6 fiches pratiques pour rechercher de l’information sur Internet L’infothèque de l’École Supérieure de Commerce et de management – ESC Chambéry Savoie propose sur son site Web des fiches pratiques (en pdf) pour apprendre à rechercher de l’information sur Internet. Chacune d’entre elles présente une approche méthodologique pour se former à trouver des données et des informations sur le Web. Ces contenus régulièrement actualisés élaborés par des documentalistes spécialisés sont particulièrement destinés aux étudiants et lycéens qui souhaitent approfondir leurs connaissances et compétences la matière. Les fiches pratiques mentionnent aussi des sites et dossiers ressources complémentaires en ligne.

Related: