background preloader

Outils numériques : formation des profs-docs stagiaires 2015

Accueil > Boîte à outils > Outils numériques : formation des profs-docs stagiaires 2015 Cette années, le rectorat m’a demandé de participer à la formation des professeurs-documentalistes stagiaires du CAPES rénové. Ma mission : effectuer une formation sur les outils numériques en 3h. Le problème, c’est que l’approche par outils, ce n’est justement pas ce qui est préconisé. Les outils évoluent (voire meurent, RIP jogtheweb), alors que les besoins demeurent. J’ai donc voulu une approche par intention/objectif, précédée par un rappel théorique sur les termes et les enjeux des outils et dispositifs numériques. Avant la formation, j’avais demandé aux stagiaires de répondre à un sondage pour connaître quels outils souhaitaient-ils que je leur présente et qu’ils manipulent. Cliquez sur l’image pour afficher le diaporama « Outils numériques » A l’avenir, j’espère avoir le temps d’enrichir ce diaporama avec de nouveaux outils/intentions. J'aime : J'aime chargement…

https://fenetresur.wordpress.com/2015/04/03/outils-numeriques-formation-des-profs-docs-stagiaires-2015/

Related:  CAPES DocumentationCompetences infodocoutilsressourcesoutils pour séquence pédagogique

Produire autrement avec les outils numériques “On ne comprend que ce que l’on transforme et on ne le comprend que parce qu’on le transforme”Bertold Brecht Introduction : La production est une étape incontournable de tout travail de recherche ou de lecture, mais dans la précipitation et par habitude du traditionnel diaporama nous n’accordons pas toujours à cette activité pédagogique la place qui est la sienne dans les processus d’apprentissages. Professeurs documentalistes : statuts, missions, service Au moment où s’ouvre la réflexion sur l’évolution des métiers de l’enseignement, il est nécessaire de faire un point précis des problèmes concernant le statut de professeur documentaliste mis en place par la création du CAPES de sciences et techniques documentaires (arrêté du 8 juillet 1989, suivant l’annonce faite dans le rapport annexé de la loi d’orientation du 10 juillet 1989). Le discours de Lionel Jospin, Ministre de l’éducation nationale, au premier congrès des documentalistes à Strasbourg le 19 mai 1989, déclarait que « le CAPES apporte la garantie d’une compétence spécifique, rationalise le recrutement des personnes désireuses d’exercer en CDI et offre une voie de promotion bien méritée à celles qui y sont en fonction. Elle est surtout le symbole de l’ancrage pédagogique de votre profession. C’est l’aboutissement d’un long chemin pour une fonction qui depuis 1960 a subi de profondes transformations. » 1. Jusqu’à 1989, un corps d’accueil non spécialisé : les A.E non CE

Les outils de lecture différée Pocket et Readability vous permettent d’enregistrer et d’organiser les contenus web que vous souhaitez lire plus tard. Ce sont deux outils incontournables de votre malette de veilleur, à l’image de Pearltrees, Diigo ou encore Pinterest : tout ce que vous n’avez pas le temps de lire en tant réel sera sauvegardé dans votre bibliothèque. La démarche est rapide et très simple : une fois l’extension installée dans votre navigateur, un simple clic vous permettra d’ajouter le contenu web sélectionné dans votre bibliothèque. Readability est particulièrement intéressant : en effet, il filtre la masse d’informations contenues sur la page web pour n’en garder que l’essentiel.

L'évolution de la presse US à travers les unes des magazines “Alors que les femmes ont obtenu de plus en plus de droits au fil des années, elles ont aussi gagné le droit de porter ce qui leur plait. Ou peut-être que ça fait juste vendre plus de magazines ?” Sur ce même ton d’ironie qu’elle prend pour analyser l’évolution de la couverture du magazine Cosmopolitan des années 1900 à aujourd’hui, la “créatrice de vidéos virales” Karen X. Chen retrace, sur Medium, l’histoire des plus grandes unes de la presse magazine américaine. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les femmes (célèbres) en tenue légère dominent les dernières décennies. Les unes de plus en plus encombrées de texte

Organiser un débat en classe Organiser un débat en classe n'est plus une activité hors du commun mais elle reste relativement peu fréquente dans une salle de classe. Les compétences mobilisées sont pourtant nombreuses: apporter la contradiction et la multiplicité des points de vue, travailler la prise de parole, écouter les arguments des autres élèves et s'en servir pour répondre, respecter la parole de l'autre etc. Je n'ai pas attendu d'avoir des tablettes tactiles en classe pour organiser ce type d'activité mais une fois de plus elles ont permis une transformation de ma manière de concevoir cette séquence et un engagement approfondi des élèves lors de celle-ci. Le descriptif porte sur une séquence (4h environ: 1h, 2h, 1h) de 4ème en éducation civique (mais elle est transférable à d'autres niveaux et d'autres matières). Etape 1: Préparation du débat.

L'EMI, quel(s) enseignement(s) pour le professeur documentaliste ? 41- Rôle assigné par l'institution aux professeurs documentalistes Le CLEMI, opérateur historique de l'éducation aux médias en France, a été très tôt désigné pour être celui de l'EMI. Si cet élargissement des compétences fondé sur une continuité de service peut paraître naturel à certains, il est pertinent de se demander si le même raisonnement pourrait être tenu s'agissant des professeurs documentalistes. Après tout, n'ont-ils pas été jusque là les acteurs pédagogiques in situ de l'éducation à l'information ?

Essai de progression dans l'apprentissages des notions info-documentaires Je propose une réflexion sur les notions info-documentaires qui peuvent être travaillées au collège pour amener les élèves à comprendre l’environnement numérique dans lequel ils évoluent. Je pars du principe que je préfère aborder les concepts de façon large (et non découpés en micro-concepts) et qu’ils doivent être revus chaque année, en affinant un peu à chaque fois.J’ai donc pris trois concepts « phares » en info-doc : document, source et information et j’ai tenté de mettre par écrit ce qu’on pouvait essayer d’atteindre comme objectif de compréhension. Je distingue trois niveaux qui peuvent être compris ainsi niveau 1 : 6ème niveau 2 : 5ème/4ème

Clairement doc: Un nouveau joujou rigolo... J'ai créé cette année un tableau de vrais post-it pour mon clubpseudolecture (en fait, on y fait tout saut lire, mais c'est pas grave.. On vient de le rebaptiser "Le club". C'est plus honnête !). Trois blogs de vulgarisation scientifique à lire pour se la péter en société Article publié initialement le 25 septembre 2015 Quand on parle de « sciences », c’est très vaste. On s’attaque à des domaines aussi variés que la physique, les mathématiques, la géologie, les neurosciences… Mais aussi l’anthropologie, l’histoire, la linguistique ou encore l’archéologie. Bref, les sciences, ce n’est pas que des cours de physique-chimie au lycée avec une interro « surprise » tous les lundis ! Par conséquent, si vous avez gardé une dent contre la physique-chimie parce que l’interro « surprise » du lundi vous surprenait chaque lundi, il serait dommage d’en rester là, et de dire « je n’aime pas les sciences ». (« Je n’aime pas les interro surprises ponctuelles », par contre…) Et surtout dommage de se désintéresser de nombreux domaines de connaissances, pour la seule raison que vous n’avez peut-être pas fait d’études scientifiques ! À lire aussi : EN REPLAY — Science Infuse #1 : Mais qui a peur du grand méchant sucre ?

Related: