background preloader

Les classes inversées : enseigner à l'envers, apprendre à l'endroit ou l'inverse

Les classes inversées : enseigner à l'envers, apprendre à l'endroit ou l'inverse
Related:  VIDEOS ET AUDIO

Concevoir des jeux éducatifs en ligne : un atout pédagogique pour les enseignants Alors que la littérature académique discute beaucoup du potentiel créatif des nouvelles technologies dont les jeux éducatifs, le constat qui est fait, côté apprenant, est celui de la mise en sommeil des nouvelles aptitudes susceptibles d’être développées, notamment des habiletés de coopération, de structuration de connaissances et de résolution de problème. Il semble que l’école n’explore pas le potentiel éducatif de ces nouveaux usages. Dans l’ensemble des pays, notamment au Canada, le potentiel éducatif des jeux numériques ne donne lieu à aucune réalité sur le terrain (Piette, 2005; Prensky, 2006). Dans ce compte rendu, nous illustrerons comment les enseignants ont fait la production rapide de jeux en ligne à l’aide de coquilles génériques de jeux éducatifs du Carrefour Virtuel de Jeux Éducatifs – CVJE ( Contexte Actuellement, des millions d’étudiants investissent une quantité phénoménale de temps à jouer sur l’ordinateur, sur Internet et sur les jeux.

Les Mémos de l'IPM | agenda | répertoires | bibliothèques | offres d'emploi | plan d'accès | urgence | | mon bureau | s'identifier | Louvain Learning Lab > UCL > L'Université > Organisation de l'UCL > Services généraux > Administration de l'enseignement et de la formation (ADEF) > Intranet > Les services de l'ADEF et entités associées > Louvain Learning Lab > Les Mémos du Louvain learning Lab | éditeur responsable : LLL | secrétariat : Brigitte Kerpelt | | règlements |

Stéphane Côté 5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement Dès qu’une œuvre tombe dans le domaine public, elle peut être « uploadée » sur le site archive.org. La liste ne peut donc que s’agrandir. Pour les cinéphiles, c’est une véritable caverne d’Ali Baba. On peut déjà y trouver près de 5000 long-métrages, regardables en streaming, mais également disponibles en téléchargement (très souvent de haute qualité). Films noirs, films d’horreur, cinéma Bis, screwball comedy, le choix est vaste. Voici ma petite liste maison de 13 films : Freaks : La Monstrueuse Parade (Titre original : Freaks) est un film culte américain réalisé par Tod Browning, sorti en 1932. Metropolis : film expressionniste de science-fiction allemand produit pendant la courte période de la République de Weimar. The 39 Steps : A 1935 film directed by Alfred Hitchcock. The Phantom of the Opera : A 1925 film adaptation of the novel by Gaston Leroux, this silent film version stars the infamous Lon Chaney as the Phantom.

Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble Introduction : répondre ou débattre Ce billet portera sur la contribution de deux collègues, Alain Beitone et Margaux Osenda, qui ont publié « La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque » (des extraits de cet article seront proposés en bleu ci-dessous) Il ne s’agit pas pour moi de « répondre » à leurs arguments ou de les démonter en tentant de démontrer combien le propos serait incorrect, inapproprié, fallacieux … Je l’ai souvent dit : en matière d’innovation (gardons ce concept pour le moment), il me paraît important de considérer tous les points de vue même ceux envers lesquels, personnellement et subjectivement, on ne peut d’emblée marquer son accord. En effet, les propos des thuriféraires et autres évangélistes doivent être considérés avec circonspection voire méfiance, ceux des « grognons » (comme je les appelle chaleureusement) avec attention en ce qui concerne les alarmes qu’ils nous envoient. La classe inversée n’a rien d’innovant ! Introduction I.1. I.2. I.3.

Séminaire livret personnel de compétences - Témoignage : mise en œuvre dans la classe La tâche complexe : définition La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques, protocoles, fiches techniques, ressources documentaires...). Elle fait donc partie intégrante de la notion de compétence. Dans ce contexte, complexe ne veut pas dire compliqué. La définition retenue dans le texte du socle : « chaque grande compétence du socle est conçue comme une combinaison de connaissances fondamentales pour notre temps, de capacités à les mettre en oeuvre dans des situations variées d’attitudes indispensables tout au long de la vie, comme l’ouverture aux autres, le goût pour la recherche de la vérité,le respect de soi et d’autrui, la curiosité la créativité » La tâche complexe : pourquoi ? « Dans la vie courante, les situations sont toujours complexes, à un degré plus ou moins important. Confronter les élèves à des tâches complexes permet de : On va prendre en compte leurs différences :

Créer des tutoriels vidéo (très) facilement Si vous aussi, vous vous êtes demandé comment expliquer clairement le fonctionnement d’un nouvel outil TICE ou d’un site internet à vos étudiants, si vous aussi vous utilisez Google Chrome en tant que navigateur internet principal, alors vous allez devenir le roi ou la reine du tutoriel vidéo. Un tutoriel pour quoi faire? Nombreuses peuvent être les situations dans lesquelles on a besoin de créer un petit tuto vidéo pour expliquer telle ou telle chose, de façon claire et guidée. L’outil ScreenCastify propose aussi bien d’enregistrer un flux vidéo via votre webcam, l’écran de votre ordinateur ou encore la page de votre navigateur. Ce genre d’outil fera le bonheur des formateurs de formateurs comme des professeurs qui utilisent l’outil informatique pour compléter leurs cours, mais pas seulement. Imaginez un peu…. L’exemple de TV5 Monde TV5 est une véritable mine de ressources et d’activités. Autre avantage : le tuto reste disponible pour vos autres classes. Commentaires Commentaires

Edup@reils | Le blog des p@reils et autres réflexions pédagogiques Eh oui, c’est bien la question que soulèvent certaines évolutions constatées lors de ce salon Educatice 2013, notamment du côté des tablettes numériques. L’école, voire la société (car ce n’est pas seulement de l’école qu’il s’agit, les enseignants sont aussi soumis à une très forte pression « sociétale » exercée notamment par des médias souvent peu enclins à comprendre ce qui ne vient pas de leur monde) va-t’elle enfin comprendre et se saisir des opportunités que nous apporte le numérique pour changer sa vision de l’éducation et de l’école, et en réformer le système ? Pas certain que beaucoup soient sur cette voie si l’on en juge par certains indices qui ont émergé lors de ce salon. Il y a seulement quelques années, le numérique à l’école, balbutiant était la passion de quelques enseignants, fait essentiellement de bricolages, détournements, et « bidouilleries ». Il reste évidemment le sacro-saint argument de l’individualisation ! « Bien sur que si ! Vous en voulez une belle preuve?

La boite à outils du veilleur 2.0 Quoi de neuf sur universcience.tv ? - Autour des programmes Avec une offre resserrée autour de 8 vidéos par semaine, universcience.tv alterne les programmes qui ont fait son succès avec des collections inédites. Plus de 15 séries à découvrir prochainement… Avec le lancement de la nouvelle interface d’universcience.tv, on suit les scientifiques au bout du monde sur leur terrain d’investigations dans le « Journal des pôles », et aussi dans leur cheminement personnel, sur des lieux de la Capitale qui leur sont familiers dans « Paris vu par… les scientifiques ». C’est également la démarche originale de l’artiste-ingénieur Jacques Honvault qui se révèle dans la série « Capillotracté ?» (tiré par les cheveux !). En cours de diffusion depuis quelques semaines, dans la case « Histoire(s) de science » : « Petits contes mathématiques » alterne avec « Sur les traces de… ». Si « Science & Fiction » et « On a aimé ce livre » continuent à être diffusées une semaine sur deux, « Le débat et vice-versa » a désormais une périodicité mensuelle.

Le tutorat, une pratique toujours actuelle outils_gratuits.pdf Audiocite.net - Livres audio gratuits et libres Coopération et apprentissages dans toute l'école

Related: