Gamifier le e-learning: 5 notions clés à garder en tête
Accueil > Liste des brèves Site de l'événement Gamifier le e-learning: 5 notions clés à garder en tête Depuis l’apparition du terme «gamification» en 2010, cette pratique de design ludique s’est répandue rapidement dans le monde des affaires et ne cesse de croître. La gamification s’applique à de nombreux domaines: des ressources humaines au marketing en passant par la vente, l’éducation, la santé et le bien-être, elle a aussi fait son entrée dans le secteur du e-learning. Voici 5 notions clés que les experts de Ellicom vous proposent de garder en tête lorsque vous gamifiez une formation e-learning... Crédit photo : aastock / Shutterstock.com
Comment classer le jeu sérieux
Classer rassure l'humain. Il lui permet de mettre dans des cases les éléments qui l'entourent. En matière de produits culturels, que ce soit cinéma, littérature ou jeu vidéo, il se sent mieux quand il peut leur attribuer des genres. Ainsi, que ce soit en ligne ou en magasin, ceux-ci proposent systématiquement des taxonomies en fonction du type. Le jeu sérieux, produit culturel et pédagogique, n'échappe pas aux besoins de la classification. Prenons, par exemple, les jeux vidéo de survie (les survivals) dont nous vous parlions il y a peu de temps. Tout sur la mécanique de jeu et l'intention Bref, si le jeu vidéo mute et transforme sans cesse sa classification, comment arriverons-nous à classifier les serious games qui sont aussi en évolution au fil du temps? Sur le site, ils analysent les titres de serious games, selon des briques de gameplay, c'est-à-dire des règles qui mènent à la victoire ou à la défaite du joueur. Une échelle qualitative? Illustration : tele52, shutterstock Références
Des jeux pour enseigner les éléments de base d’un environnement informatique
A quoi ressemble un disque dur externe ? Et une webcam ? Qu’est ce qu’une imprimante ? Une unité centrale ? Bien que l’ordinateur et tous les éléments de base d’un environnement informatique semblent déjà assez familiers pour certaines enfants, nombreux sont encore ceux parmi eux qui ne savent pas à quoi ressemble une Box Internet ou même une imprimante par exemple. C’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles le Cybercentre de Guérande en France met à la disposition des enseignants des CP et CE1, des ressources et animations sur la découverte de l’ordinateur et du multimédia d’une part, et des jeux pour s’exercer à l’usage de certains de ces outils d’autre part. Toutes ces ressources sont disponibles en téléchargement gratuit. Niveau : Primaire
Susciter l'esprit d'équipe avec le jeu
La place du jeu grandit en milieu de travail. Et non, ce n'est pas seulement parce que la génération « Super Mario Bros » y est de plus en plus présente. De nombreux gestionnaires d'entreprise voient le jeu comme un allié dans les milieux de travail. Quitte parfois à commettre des fautes ou simplement gamifier une tâche ennuyeuse sans jamais se préoccuper d'améliorer celle-ci. Toutefois, les responsables d'entreprises semblent oublier que le jeu peut servir la cohésion sociale. Du jeu dans toutes sortes de contexte Le jeu, comme le rappelle le blogue « Life is a serious game », offre de multiples possibilités. Les séances de remue-méninges peuvent aussi bénéficier du jeu. Et puis, le jeu peut servir à prioriser des problématiques ou obtenir un consensus. « Life is a serious game » propose d'ailleurs à cet effet un jeu de poker que l'on peut imprimer. Jouer en milieu de travail ne peut donc être considéré uniquement comme une carotte tendue aux employés pour les motiver à travailler.
Les étudiants, ces rabat-joie qui ne veulent pas jouer
Depuis le début de la Mission Jeux sérieux, nous avons surtout testé des produits et rappelé les bons côtés du jeu dans divers aspects de formation. Il ne faudrait pas oublier que certains publics font de la résistance au serious game. Tous ne veulent pas embarquer, parce qu'ironiquement, ils avancent que jouer, ce n'est pas sérieux. L'école est faite, dans leur tête, pour travailler dur. Si on se met à jouer pour apprendre ou réviser sa matière, où s'en va-t-on? J'imagine que vous croyez que ce sont des propos d'enseignants ou d'administrateurs scolaires. Jouer n'est pas bosser ? À la première lecture, on n'y croit pas. Ainsi, quand l'intranet de la GEM s'est mis à proposer des serious games en complément d'étude, les responsables – dont madame Michel – se sont rendu compte que les étudiants abandonnaient vite les parties. Plus jeunes, tout aussi conservateurs A coup sûr, les jeunes ados aiment plus le jeu que leurs aînés. Illustration : alexmillos, shutterstock Références :
Jeux sérieux gratuits
Vous voici devant la plus récente version de notre célèbre Répertoire des Jeux sérieux gratuits. Principales nouveautés : Octobre 2014 : 27 jeux nouveaux ! Les nouveautés se situent dans les catégories suivantes: Pour les tout-petits (+2), Administration - Finances – Marketing (+1), Arts visuels (+2), Biologie – Nature (+2), Entraide - Bénévolat – Citoyenneté (+2), Environnement - Développement durable (+1), Génie – Ingénierie (+2), Histoire - Archéologie -Anthropologie (+3), Informatique – Internet (+3), Musique (+1), Orientation professionnelle (+1), Physique (+2), Politique-Affaires publiques (+2), Psyché (+1), Santé - Hygiène – Prévention (+2). Pour vous éviter de parcourir une très longue liste, nous vous proposons de cliquer ci-dessous sur les sujets qui vous intéressent. Cela vous conduira directement au coeur de la catégorie voulue. Sommaire du répertoire N’hésitez pas à explorer les catégories que vous ne connaissez pas, vous y découvrirez certainement des merveilles !