background preloader

Jean Michel Billaut

Jean Michel Billaut
Le Journal du Net ce matin m'a posé la question.. Voilà ce que j'ai répondu... J'attends que la nouvelle secrétaire d'Etat fasse émerger un secteur français de la e-santé, qu'elle réforme le dossier médical personnalisé (une usine à gaz 1.0), y favorise la création de startups, et propose une vue claire sur la génomique qui sera probablement le point d'ancrage de la médecine prédictive et personnalisée (actuellement un français ne peut pas décider lui-même de faire faire son séquençage du génome sous peine d'un lourde amende).. Même chose pour le secteur de la Justice qui est trés mal organisé... et qui gère encore des montagnes de papier... alors que des tablets... Qu'elle favorise aussi dans l'éducation le projet Marguerite Tab, et qu'elle fustige nos aimables administrations pour qu'elles se mettent le plus rapidement possible au 2.0.. Enfin qu'elle mette à la disposition des membres du Gouvernement et de notre haute administration des outils pour travailler efficacement et moins cher.

http://billaut.typepad.com/jm/

Place de la toile INTERNET, convergence des médias, téléphonie : quelles conséquences sur l’information, la communication, les liens sociaux, et, finalement, l’organisation de notre vie ? Les écrans nous sont désormais familiers, mais nous ne connaissons encore que les prémices des effets liés à leur domination. Place de la toile est une émission qui aborde les différents aspects de la "révolution" numérique, du côté des conséquences qu’elle induit sur l’information, les médias, la communication, les liens sociaux entre les individus, et finalement, l’organisation de notre vie.

Choisir un outil de curation de contenus web Très en vogue depuis quelques mois, les outils de curation de contenus web offrent une nouvelle façon d'organiser et de suivre les contenus les plus intéressants sur internet. Ces réseaux éditoriaux participatifs s'appuient sur des utilisateurs « experts » d'un sujet, qui trient les informations les plus intéressantes avant de les diffuser à leurs communautés de lecteurs, et d'interagir avec elles. Au-delà de la veille d'informations, ces outils permettent aux professionnels d'occuper de nouveaux espaces d'expression, de gagner en visibilité, de soigner leur e-réputation, ou encore d'enrichir leur carnet d'adresses. Présentation des fonctionnalités et particularités de Pearltrees, Parper.li et Scoop.it : trois outils de curation de contenus web qui répondent à des besoins très variés pour les adeptes des outils web 2.0. Pearltrees

Comment booster ma wifi? Tout d'abord, bonjour à tous, Je crois qu'il y a des grosses clarifications à faire. Premièrement, la fibre, ça permet des débits jusqu'à 100Mbits/s pour le moment (ça montera plus haut un jour ou l'autre, peut-être que c'est déjà en cours). Ce réseau fibre 100Mbits/s, c'est ce qu'on appelle le WAN, c'est l'extérieur, c'est la vitesse qui va du réseau de télécommunication du fournisseur ADSL jusqu'à la Box.

Internet nous rend-il seul ? Non ! « Nous vivons dans un isolement qui aurait été inimaginable pour nos ancêtres, et pourtant nous n’avons jamais été plus accessibles » via les technologies de la communication et les médias sociaux, estime l’écrivain Stephen Marche pour The Atlantic. La montée de la solitude ? Selon lui, nos médias sociaux interfèrent avec nos amitiés réelles. une alternative à Google Alertes Talkwalker Alertes est une alternative à Google Alertes. Simple et gratuit, ce service vous permet, en quelques clics, de surveiller n’importe quel sujet sur la toile. Vous pouvez recevoir par email ou lire via un lecteur de flux RSS, les derniers résultats publiés sur le web. Cela se fait en deux étapes : via votre compte Google Alertes, allez sur la page «Gérer vos alertes», puis cliquez sur « Exporter les alertes». Ensuite, pour importer vos alertes sur votre compte Talkwalker, cliquez simplement sur le bouton « Importer » et sélectionnez le fichier CSV contenant les alertes. Ainsi, vous aurez accès à toutes vos alertes et pourrez choisir entre les recevoir par email ou les lire via un flux RSS.

Un mathématicien italien défie Google sur le moteur de recherche Massimo Marchiori Crédit Photo: D.R Massimo Marchiori, un mathématicien italien qui a contribué au développement de l'algorithme de recherche de Google, se prépare à lancer son propre moteur de recherche avant la fin de l'année. Professeur agrégé à l'Université de Padoue, le mathématicien, Massimo Marchiori a récemment commencé à parler de son projet de moteur de recherche, postant des vidéos sur son site de promotion volunia.com.

Internet, bouc émissaire des lâchetés journalistiques On croit rêver : un des principaux ministres de la République fait une plaisanterie raciste sous les regards d’une caméra de télévision, et le problème, ce serait... Internet ! Dans la déferlante des commentaires qui entoure l’« affaire Hortefeux » depuis deux jours, il n’y a rien de plus stupéfiant, de plus consternant à mon sens, que ces brillantes analyses qui ne voient qu’un seul coupable : le Web. Notre confrère Jean-Michel Blier, dans le journal Soir3 vendredi, en a donné l’exemple le plus caricatural, en opposant les « rumeurs » et le « caniveau » véhiculés par Internet, et « les informations vérifiées comme celles du journal télévisé ». Pourquoi réagir à ce commentaire en particulier ?

Comment organiser sa veille pour gagner plus de temps ? - LIFE STYLERS Je suis quelqu’un qui fait énormément de veille depuis déjà plusieurs années et c’est quelque chose qui m’est absolument indispensable au quotidien. Que ce soit au niveau de l’actualité, dans les journaux ou tout simplement pour lire mes blogs préférés, c’est très simple : la veille, c’est primordial et ça me fait gagner du temps. Or, justement, c’est là ou l’on peut très facilement tomber dans LE piège qui guette tout les « veilleurs »: suivre trop, tout, et n’importe quoi, et finalement passer plus de temps accroché à ses flux qu’à l’essentiel. Les outils pour organiser sa veille sont pléthoriques : En toute franchise, actuellement j’utilise Google Reader, mais ce dernier est appelé à disparaître Cela a été annoncé par Google, et la disparition est dés à présent amorcée.

Un application pour géolocaliser les promos tout au long de l'année Lundi 23 avril Mobiles et PDA - 23 avril 2012 :: 09:08 :: Par Louis-Carle Les soldes sont finies mais les bons plans continuent tout au long de l’année grâce à Smapin et à son application. Se positionnant clairement dans la tendance du SoLoMo (Social, Local, Mobile) mais aussi du RoPo (Résearch Online, Purchase Online), une entreprise commence à convaincre le grand public. Les soldes sont finies mais les bons plans continuent tout au long de l’année grâce à Smapin et à son application. Net Attacks ! Nos cerveaux attaqués par le net… vraiment Arrêtez tout de suite de lire cet article, il pourrait vous rendre stupide ! Ne cliquez pas sur les liens, ils pourraient vous distraire ! Tel est le cri d’alarme que lancent (à nouveau) quelques Cassandres des nouvelles technologies, estime Nick Bilton pour le New York Times. Nicholas Carr (blog), dans son nouveau livre, The Shallows (qu’on pourrait traduire par le bas-fond, pour désigner quelque chose de peu profond, de superficiel, de futile : le livre est sous-titré “ce que l’internet fait à nos cerveaux”), affirme qu’internet, les ordinateurs, Google, Twitter et le multitâche transforment notre activité intellectuelle au détriment de notre capacité à lire des choses longues, activité critique pour le fonctionnement de nos sociétés. Carr estime que le web avec son hypertexte coloré et son abîme sans fin d’information morcelée, nous rend stupide, comme il le résume dans une tribune introduisant son livre qu’il a publié récemment sur Wired :

Organiser sa veille sur Internet : quels outils ? Aujourd’hui, je publie le 3e article autour de la veille dans le secteur du Brand Content Marketing. Nous allons être beaucoup plus pratiques que les deux derniers articles. En effet, nous allons nous pencher sur les outils qui existent sur Internet. Après avoir réfléchis sur vos besoins de veille et quels types d’information suivre sur Internet, je vais aujourd’hui vous présenter quelques outils très pratiques pour se tenir au courant des nouveautés, des tendances d’un seul coup d’oeil. Nous verrons tout d’abord les différents types de publication sur le web. Et je vous présenterais quelques outils que j’utilise pour me tenir informer.

Related: