background preloader

Quelles compétences dans un contexte numérique ?

Quelles compétences dans un contexte numérique ?
Des associations, des groupes faisant du lobbying sur le numérique ont répondu aux questions sur les compétences posées par la concertation sur le numérique. Autant de points de vue qui sont intéressants mais qui méritent débat. Le socle commun, en diluant les compétences numériques dans l'ensemble des domaines, de manière essentiellement implicite, ne permet pas vraiment de guider les enseignants et les acteurs de l'éducation sur des champs d'action précis et suffisamment définis. Les nombreuses critiques portées sur le B2i ont oublié le fait qu'il avait le mérite de mettre en évidence un ensemble qui cherchait à être cohérent en regard de ce que les jeunes démontrent comme utilisation des moyens numériques, mais aussi comme besoins de maîtrise. Mais à force de fustiger les B2i et autres C2i, C2I niveau 2, on a laissé le champ à un affrontement de groupes qui ont chacun tenté de remédier à ce qu'ils jugeaient insuffisant. Bruno Devauchelle La chronique de Bruno Devauchelle

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/04/03042015Article635636383719205402.aspx

Related:  Pédagogie numériqueEcole numérique 2

Innovation : de l’inspiration au détournement Bien que de nombreux acteurs de l’éducation se soient déjà exprimés sur la question, la confusion entre innovation pédagogique et pratiques numériques a la peau dure. Le qualificatif « inspirant », largement utilisé dans Nipédu, bien que commode, reste centré sur l’enseignant, sur la diffusion de pratiques originales, individuelles, parfois difficilement transposables. Ainsi, lors de sa conférence d’ouverture au Forum des enseignants innovants, le 8 décembre 2015, Philippe Meirieu affirme que « l’on ne peut pas demander aux enseignants innovants de produire des pratiques transférables ». Pourtant, ces pratiques inspirantes ne s’appuient que trop rarement sur des études permettant d’évaluer l’impact sur les apprentissages des élèves.

Évaluer les compétences avec des cartes mentales. C’est possible ! (1/2) Cet article est publié en deux fois. Première partie : Le problème de l’évaluation des compétences en formation paramédicale Deuxième partie : Evaluer les compétences avec les cartes mentales : proposition de méthode. Apport de la simulation dans les apprentissages expérimentaux - Physique-Chimie - Éduscol Les différents logiciels de comportement Ce peut être un logiciel, simple calculateur grapheur, qui donne la représentation immédiate de ce que devrait donner un système auquel une théorie physique associe un comportement ; ce type de logiciel a un objectif modeste car nous n'avons pas l'objet devant les yeux, mais une courbe qui représente l'évolution d'un paramètre au cours du temps. Il a été souligné la prudence en matière d'utilisation de ce type de logiciel car le modèle à ses limites qu'il faut toujours signaler ". Ce peut être un logiciel plus évolué où la simulation peut être un objet représenté à l'écran sur lequel on se donne la possibilité d'agir, et qui permet de voir son comportement. C'est le type de logiciel interactif. Il est toujours important que les lois physiques qu'utilise le moteur de simulation de tout logiciel soient toujours définies clairement, ainsi que leur domaine de validité.

Les données massives en éducation : lesquelles sont importantes et pourquoi. Knewton est une entreprise qui offre des services de formation en ligne adaptatifs. Pour adapter leurs contenus en fonction des usagers, ils accumulent des données sur chaque étudiant, beaucoup de données. Mais ils sont bien conscients que toutes les données n’ont pas la même valeur ni la même portée. Par exemple, légalement, les données personnelles sont mieux encadrées que les données d’évaluation ou d’administration. Concertation sur le numérique : Premiers résultats, premiers dissensus... Avec près de 50 000 réponses, la concertation sur le numérique éducatif semble avoir connu un grand succès. Elle montre pourtant des points faibles et des écarts significatifs dans les attentes des uns et des autres. Le principal point faible de cette consultation c'est que sur les 51 003 réponses, seulement 46% proviennent d'enseignants. Cela représente environ 3% des enseignants c'est à dire une toute petite partie des enseignants qui s'intéressent à ce seul sujet. D'après le ministère un tiers serait en école, un tiers en collège, 28% en lycée et 8% dans le supérieur. Autrement dit l'école primaire est encore moins bien représentée.

Tout ce qu'il faut savoir sur les licences Creative Commons Je m'y réfère tous les jours, que ce soit ici pour ce blog, pour LittleThingz, et pour illustrer tout un tas de choses, et pourtant je me rends compte que je ne suis jamais vraiment entré dans le détail pour expliquer ici ces fameuses licences Creative Commons. Car oui, sauf exceptions de rares photos personnelles, de captures d'écran, ou de quelques images "piquées" sur les pages d'un service web parce que j'en fait la promotion, toutes les images que tu trouves ici sont distribuées selon une de ces licences. Et pourtant, j'ai l'impression que ce n'est pas la règle sur la majorité des blogs et sites web, et je pense que c'est bien dommage. Voici donc l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur le sujet, en t'expliquant un peu ma manière personnelle de gérer ça. Pourquoi faut-il connaître et utiliser ces licences ? Sauf que comme toute chose, il y a un auteur derrière chaque création, et il n'est pas forcément d'accord que tu lui piques son travail sans contrepartie.

Bruno Devauchelle : Il y a-t-il une pédagogie du numérique ? Au coeur de différentes études critiques publiées ces dernières années se trouve l'aphorisme suivant : "le numérique en éducation ne vaut que par la pédagogie qui invite à l'utiliser !" Après avoir souvent entendu dans les propos volontaristes de responsables politiques ou autres promoteurs des équipements numériques que le numérique allait transformer la pédagogie et qu'on verrait probablement une pédagogie numérique émerger, on ne peut que s'interroger. Appelée de ses voeux sous cette formulation, cette approche certes séduisante reste très éloignée de la réalité quotidienne.

Un modèle scolaire à réinventer Venant perturber l’enseignant dans son espace (la classe), contester le monopole de l’école dans la transmission des savoirs, interroger les pédagogies traditionnelles, le numérique est souvent vécu comme une agression dans le monde scolaire. À ne pas s’adapter à cette transformation de la société, l’école laisserait le champ libre à la marchandisation de l’éducation. Le rêve de Babel s’est démocratisé. S'approprier les TICE Colloques & conférences 6ème matinée du CRITE Evaluer les apprentissages, avec ou sans les TICE 27 mars, Ecole des Mines de Nantes Matrice d’intégration des technologies (MIT) Comment puis-je me servir de cette matrice si je suis un enseignant ou une enseignante? Cette matrice : suscite une prise de conscience, permet de se situer dans son intégration des technologies et propose des pistes pour la prochaine étape (autoévaluation et autorégulation); permet d’établir un profil d’intégration des technologies dans ses pratiques pédagogiques; donne des exemples et des idées; permet de situer et d'analyser des projets, puis de les faire cheminer; permet d’établir des liens avec la planification d’un plan de cours dans le but d’intégrer efficacement les technologies. Comment puis-je me servir de cette matrice si je suis un directeur ou une directrice? Cette matrice permet :

BF La tablette en maternelle La tablette en maternelle Compte-rendu d'une formation d'école 3 systèmes d'exploitatation Prix équivalents pour des matériels de qualité Présence ou non de supports de stockage externes

Related: