background preloader

L'économie sociale et solidaire

L'économie sociale et solidaire
Related:  EconomieÉconomie

10 indicateurs pour compléter le PIB Aujourd’hui, il y a consensus pour affirmer que le PIB est un indicateur insuffisant pour évaluer le progrès des sociétés. Mesurer le développement d’un pays requiert de s’intéresser à un plus grand nombre de dimensions tant économiques que sociales ou environnementales. Pourtant, si le constat est largement partagé, aucune alternative sérieuse à cet indicateur ne s’est imposée au plan international, malgré de nombreuses tentatives. France Stratégie et le CESE ont engagé une démarche conjointe de concertation pour proposer une liste d’indicateurs. une consultation en ligne ouverte à tous (5 000 répondants) ;une enquête BVA via un panel représentatif de la population ;des ateliers avec des panels citoyens pour aider au choix entre les indicateurs ;des échanges avec les parlementaires et les collectivités territoriales. Pour ancrer ces indicateurs dans le débat, France Stratégie suggère d’entamer ou de poursuivre dès à présent une série d’actions :

Le rapport 2017 sur les indicateurs de richesses Depuis le vote de la loi du 13 avril 2015, la richesse de la France n'est plus seulement soupesée à l'aune du produit intérieur brut (PIB). Celle-ci s'appuie désormais sur 10 indicateurs de développement - indicateurs d'inégalités, de qualité de vie, de développement durable… - qui permettent d’analyser au plus près la soutenabilité économique, sociale et environnementale mais aussi la qualité de la vie collective des Français au regard du modèle proposé. Avec ces dix indicateurs, la France dispose d’un outil unique au regard de l'évolution de la société et de la manière dont elle envisage la notion de progrès collectif associant la dimension économique à celle du bien-être social et environnemental. Un outil lisible par les Français qui, à l'échelle de la société civile, des territoires, des entreprises, peuvent s'approprier cette grille de lecture. Cet outil a aussi un sens politique profond.

ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE Forces et faiblesses de la France sur le plan économique Mesurer les progrès de la France sur les plans économiques, sociaux et environnementaux, autrement qu'avec le Produit intérieur brut (PIB). C'est l'objectif affiché par le gouvernement, qui vient de détailler 10 indicateurs censés mieux appréhender les atouts de la France, et les points à améliorer, dans les domaines tels que l'emploi, l'éducation, la santé… Ce premier bilan est relativement mitigé : si l'Hexagone est au-dessus de la moyenne européenne dans la majorité des cas, notre pays fait rarement partie des tous meilleurs. Taux d'emploi : on est encore loin des Allemands Le taux d'emploi progresse depuis 2011 en France, sous l'effet des réformes des retraites successives qui obligent les seniors à travailler plus longtemps, et de l'augmentation du nombre de femmes ayant un job. En 2014, il était de 64,3%, un niveau très légèrement inférieur la moyenne de l'Union européenne (64,9%), et loin derrière l'Allemagne, des Pays-Bas, du Royaume-Uni ou du Danemark, où il dépasse 70%.

Niveau de vie et inégalités : comment se situe votre commune ? En 2014, Paris caracole en tête dans le classement des villes les plus inégalitaires avec un indice de Gini [1] de 0,43. La capitale n’est pourtant pas la ville la plus riche : le revenu annuel médian [2] des Parisiens est de 26 200 euros, loin derrière celui des habitants par exemple de Maisons-Laffitte dans les Yvelines (33 900 euros). En revanche, les Parisiens les plus riches le sont à un niveau élevé avec un revenu annuel minimum de 64 200 euros. Paris est une ville inégalitaire parce qu’elle abrite également des personnes pauvres. Taille plutôt importante Parmi les villes les plus inégalitaires, on compte aussi des villes pauvres. Les plus égalitaires plus homogènes Les communes les plus égalitaires sont plus souvent homogènes : il y règne un certain entre-soi. Parmi les villes les plus égalitaires, on trouve également des villes très pauvres, comme Grande-Synthe (indice de Gini : 0,22), dans le Nord. Article de Valérie Schneider, extrait laGazette.fr le 12 février 2018.

Présentation - Ma Classe Solidaire Ma Classe Solidaire Sensibiliser vos jeunes à l’économie solidaire pour un développement durable! Les jeunes sont les acteurs du monde de demain, donnez-leur les clés pour bâtir un monde responsable! Ma classe solidaire est un projet pédagogique de sensibilisation aux enjeux mondiaux, à l’économie sociale et solidaire et au microcrédit. Un kit, à destination des enseignants, est téléchargeable gratuitement. Sous la forme d’une boîte à outils, le kit est divisé en séquences et vous permettra de passer de la théorie à l’action solidaire et concrète en classe! La MAIF, le Crédit Coopératif et Babyloan soutiennent le projet Ma classe solidaire. Explication de Ma classe solidaire en vidéo : Réalisée par Vidéaux* Découvrez les actions des classes solidaires en image: *Vidéaux est une association qui met les compétences en vidéo et en communication de bénévoles au service d’associations, d’entreprises sociales et d’ONG : www.videaux.org

Publications et services - Animations interactives et vidéos Mise à jour : 19 Janvier 2016 Population Mise à jour : janvier 2016 Comparer les pyramides des âges de deux régions ou départements : 1990-2015, France Métropolitaine, DOM (hors Mayotte avant 2015), régions et départements. Mise à jour : juin 2014 Séries longues Accès par thème aux principales séries longues Lieu de naissance et lieu d'habitation Où sont nés les habitants de ma région, où habitent les habitants de France nés dans ma région : à partir des résultats statistiques 2008 du recensement de la population, visualiser sur des cartes interactives les mouvements de population entre le lieu de naissance et le lieu d'habitation, pour l'ensemble de la population, les étudiants, les actifs, et les retraités. Mise en ligne : janvier 2012 Projections de population Pyramide des âges, France métropolitaine : données 1901-2007 complétées par les projections de population 2007-2060 (27 scénarios proposés). Évolution des indices des prix à la consommation Simulateur d'inflation Cartes interactives

Quelle organisation du travail en 2030 ? France Stratégie. Avril 2017. "Imaginer l'avenir du travail - Quatre types d'organisation du travail à l'horizon 2030", Document de travail n°2017-05, 25 avril 2017. par Salima Benhamou. Document de travail en format pdf. Synthèse en format pdf. Résumé Des transformations majeures sont à l'œuvre dans le monde du travail. Une façon novatrice d'aborder la question du travail de demain consiste à interroger les modes d'organisation des entreprises. En prenant appui sur une typologie classique et en répertoriant les tendances lourdes – économiques, technologiques ou démographiques –, on peut imaginer quatre types de développement pour les organisations du travail à l'horizon 2030 : la diffusion massive de l'organisation apprenante, l'essor de la plateforme collaborative virtuelle, le recours à un super-intérim ou l'apparition d'un taylorisme new age. Sommaire 1. 1.1. 2. 2.1. 3. 3.1.

KIT Ma classe solidaire

Related: