background preloader

Lettre de mission du référent numérique

Lettre de mission du référent numérique
Lettre de mission des référents numériques en établissement Afin d’identifier les missions du (des) référent(s) pour les ressources et les usages pédagogiques numériques, il est recommandé de rédiger une lettre de mission. Son contenu doit être défini par le chef d’établissement, en concertation avec le (ou les) référent(s) pour les ressources et usages pédagogiques numériques. La nature des missions confiées, leurs conditions d’exercice, ainsi que l’indemnité éventuellement allouée au(x) référent(s) y seront précisés. Après avis du conseil pédagogique, cette lettre pourra être communiquée au conseil d’administration lors de la présentation que fera le chef d’établissement des modalités de mise en œuvre des missions particulières, pour avis également. Cette lettre de mission doit prendre en compte la situation de l’intéressé et le contexte de l’établissement. Quelques pistes de contenu : Missions à prendre en compte

http://www.dane.ac-versailles.fr/versailles-academie-numerique/redaction-lettre-de-mission-referent-numerique

Related:  numérique et Dys

Mon identité numérique La question de l'identité numérique des élèves fait constamment surface dans les médias et surtout auprès des intervenants dans les écoles. Les jeunes sont de plus en plus actifs à travers différents médias sociaux et autres outils du Web 2.0 dont plusieurs jeux en ligne. Cette vie virtuelle est parfois prétexte à des comportements variables et pas toujours pour le mieux-être des adolescentes et adolescents. Guide de survie numérique : comment détecter et éviter de propager des rumeurs ? Comment ne pas se laisser piéger par une intox sur le web ? RSLN vous propose trois étapes indispensables pour éviter de participer à la propagation d’une rumeur. Les tragiques événements de novembre l’ont montré une fois de plus : il en faut peu pour que les rumeurs, même les plus insensées, se propagent en temps réel sur le web.

5 modules en ligne d’autoformation Informatique, Internet, réseaux sociaux et tablettes Mis en place dès 2002 en Belgique, le PMTIC (Plan Mobilisateur TIC) propose des modules de formation et d’initiation à l’informatique, à l’Internet, au Web 2, aux réseaux sociaux et aux tablettes avec un accompagnement par des opérateurs locaux (dont des EPN – espaces publics numériques). L’objectif premier est de sensibiliser, d’initier et de former aux TIC (informatique et Internet), le public des demandeurs d’emploi. Ce programme est coordonné par le Laboratoire de Soutien à l’Enseignement Télématique de l’Université de Liège (LabSET). Mise à jour des modules d’initiation à l’informatique et à l’Internet Les 5 modules de formation librement accessibles en ligne (et peuvent être utilisés par les particuliers, les EPN, les organisations) et début juillet 2014, les modules 1 et modules 2 ont fait l’objet d’une mise à jour importante :

Les "bonnes pratiques" disciplinaires en EMI Pour cette année, il a été décidé de travailler sur le repérage des pratiques disciplinaires liées à l’EMI. Ce n’est qu’une première étape, car l’EMI est par essence transversale. Ce sera la suite du travail du réseau IATICE de Bourgogne pour l’année 2015-2016. Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web? « Avez-vous une pièce d’identité? » est une question qui prend une importance insoupçonnée lorsqu’il est question de l’univers numérique. En effet, au-delà du fait d’avoir ou non une adresse de courriel ou un compte Facebook, toutes les traces que nous laissons contribuent à forger notre identité numérique. Définir l’identité numérique est tout de même difficile en soi. On sait tous un peu de quoi il s’agit, mais on ne saisit pas toujours l’étendue de sa portée.

8ème FEI : Lionel Vighier : Quand des 3èmes font Classe Médias Au collège Pablo Picasso à Montesson, dans les Yvelines, une classe de 3ème forme la classe médias. Pas d’heure dédiée au projet : chaque enseignant est libre d'adopter un angle médiatique pour peu qu’il éclaire un aspect du programme ou développe une compétence précise chez les élèves. Quelques exemples d’activités ainsi menées : revues de presse, reportages sur le terrain, comptes rendus de cours sous forme journalistique, recherches sur les théories du complot, réalisation de fausses vidéos conspirationnistes, participation à une « journée du direct », travail interdisciplinaire autour des algorithmes et de l’identité numérique … Ainsi, témoigne Lionel Vighier, les élèves travaillent autrement notions et compétences en les reliant au monde contemporain et en se plaçant dans une situation concrète de création et de publication. Et l’EMI, inscrite dans les nouveaux programmes du collège, se diffuse dans toutes les matières … Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est la « classe médias » ?

École numérique > Politique éducative > École numérique Le numérique à l'école L'utilisation du numérique à l'École Vers une généralisation du numérique à l'ÉcoleRessources et usages du numérique à l’ÉcoleLe développement des compétences numériques, l’éducation aux médias et à l’information pour un usage responsable du numériqueLa formation des enseignants au numérique Enseigner avec le numérique sur Éduscol Ubérisation de l'éducation: apprendre autrement via les Moocs Depuis sa naissance en 2008 au Canada, CCK08, le premier Mooc (massive online open course, cours en ligne ouvert à tous) de l'histoire a fait des petits. Les plus grands professeurs et les cours les plus complexes sont désormais disponibles gratuitement sur Internet. La Khan Academy, l'un des Moocs les plus importants de la planète, compte environ 20 millions d'élèves et a déjà produit plus de 7 000 vidéos. En France, plus de 80 Moocs, issus des principales universités et écoles (Centrale Paris, Polytechnique, l'Essec...), sont déjà recensés. Et ceux destinés aux entreprises commencent eux aussi à voir le jour. A terme, cette nouvelle façon d'apprendre donnera sans doute droit à de véritables diplômes.

4 outils pour lire un texte à notre place La seconde moitié du siècle dernier a connu une évolution remarquable au niveau de la technologie. Celle-ci se développe en permanence pour nous faciliter les choses. Nous pouvons tout faire grâce à ce nombre d'outils et programmes qui ont été concus pour nous aider à effectuer des taches autrement ou facilement. Numérique et travail collaboratif : des élèves « acteurs » Avec des outils numériques, les élèves de Jean-François Tavernier, prof d'histoire-géo, décryptent ensemble des documents iconographiques. Et deviennent acteurs. Marqueed permet aux élèves de travailler ensemble autour de l’oeuvre de Hans Holbein, “Les Ambassadeurs” (1533) “Les études sur l’intérêt du travail collaboratif et de l’échange entre pairs pour l’apprentissage sont aussi anciennes que l’école, on en parlait déjà bien avant le numérique.” Ainsi Jean-François Tavernier, professeur d’histoire-géographie au collège de Barr (Bas-Rhin), introduisait-il la présentation de son atelier, “Quelle plus-value du numérique dans le travail collaboratif”, lors des Net Journées, les 25, 26 et 27 mars 2015.

Vers une appropriation des cultures numériques ? En juin se bousculent de nombreuses manifestations à l’initiative de l’Etat, des collectivités, des entreprises, des Universités, des lieux de médiation culturelle et scientifique, des associations, des villes … Quels en sont les sujets ? Le rôle et l’impact des Plateformes numériques, le Cloud Computing et le BIG DATA, le Très Haut Débit Mobile et Fibre Optique, la profonde transformation de la Santé grâce au Numérique, l’Education Numérique, les Formations, le Numérique comme vecteur de transformation de la ville et des espaces, les innovations numériques et les nouvelles consommations. On peut noter cependant que la culture transversale numérique oblige à articuler les réflexions et les actions de tous les acteurs de la société.

En quoi la tâche complexe numérique peut-elle devenir vecteur d’assimilation en classe Problématique pédagogique : Nos élèves évoluent dans un environnement numérique très dense. Aujourd’hui ils peuvent avoir accès, via internet, à n’importe quel type de ressources. Comment arrivent-t-ils à faire le tri parmi toutes ces sources ? Les ressources pédagogiques de la semaine Primaire Maternelle : Des QR codes pour faire le lien avec les familles "On apprend des choses à l'école maternelle ?" Il est souvent difficile de montrer aux parents les apprentissages fondamentaux qui sont réalisés à l'école maternelle.

Related: