background preloader

Lettre de mission du référent numérique

Lettre de mission du référent numérique
Lettre de mission des référents numériques en établissement Afin d’identifier les missions du (des) référent(s) pour les ressources et les usages pédagogiques numériques, il est recommandé de rédiger une lettre de mission. Son contenu doit être défini par le chef d’établissement, en concertation avec le (ou les) référent(s) pour les ressources et usages pédagogiques numériques. La nature des missions confiées, leurs conditions d’exercice, ainsi que l’indemnité éventuellement allouée au(x) référent(s) y seront précisés. Après avis du conseil pédagogique, cette lettre pourra être communiquée au conseil d’administration lors de la présentation que fera le chef d’établissement des modalités de mise en œuvre des missions particulières, pour avis également. Cette lettre de mission doit prendre en compte la situation de l’intéressé et le contexte de l’établissement. Quelques pistes de contenu : Missions à prendre en compte Related:  numérique et DysRéférent numériquecpeltier

Pourquoi tant d'enseignants utilisent Pearltrees? Depuis que j’édite ce blog, je reçois régulièrement des notifications m’indiquant que des articles sont ajoutés à tel ou tel compte Pearltrees. Je parcours souvent ces comptes et force est de constater que de nombreux enseignants utilisent cet outil ! Mais d’où vient donc un tel intérêt pour ce service de « social bookmarking »? Aujourd’hui, je me suis inscrit… A la base, cette plateforme est un système de « marque page social ». Il s’agit d’un service permettant de stocker et d’organiser des pages web, un peu comme des « Favoris », avec des dossiers et des sous-dossiers. De plus, selon votre activité, Pearltrees vous tient informé par mail des perles à découvrir au fil du temps. Lors de votre inscription, il vous faudra choisir un pseudo. Cerise sur le gâteau, Pearltrees permet désormais d’organiser tous types de fichiers ! Après avoir essayé cette plateforme, je comprends pourquoi tant d’utilisateurs apprécient ce système. Vous aimez cet article? Save

Canopé Créteil - Kit pédagogique pour les référents numériques Partager cette page Scoop.it Le Pôle numérique de l'académie de Créteil (Délégation académique au numérique, Canopé, CLEMI) propose un kit pédagogique pour accompagner l'entrée de l'Ecole dans l'ère du numérique. Ce kit est destiné aux chefs d'établissement, aux référents numériques et aux formateurs. Réalisé par les Médiafiches, à partir des travaux du Groupe de pilotage et d'impulsion académique, il est composé de deux dispositifs complémentaires : 1er dispositif : une feuille de positionnement pour aider les chefs d'établissement (accompagnés de l'animateur DANE et du référent numérique), à élaborer une stratégie de mise en oeuvre du numérique : Les paliers de maturité (trois paliers et six champs d'action) : Vidéo des Médiafiches - Présentation générale sur le site du Pôle numérique. 2e dispositif : le guide du numérique éducatif pour les équipes pédagogiques, permettant d'accompagner l'action des référents numériques et l'animation des commissions TICE en établissement.

Wattpad, le club de lecture en ligne des adolescentes Temps de lecture: 5 min Si vous avez plus de 20 ans, Wattpad ne vous disait probablement rien avant d’apprendre l’existence, début janvier, d’une certaine Anna Todd. Cette Américaine de 26 ans est l’auteure d’After, une fanfiction publiée sur Wattpad, lue par 12 millions de personnes. Depuis début janvier, ce «Fifty shades of Harry Styles» s’arrache en français et en version augmentée sur les rayons des librairies hexagonales. On sait désormais à peu près tout de cette auteure surprise —elle a écrit les 2.500 pages en V.O. avec ses deux pouces, sur son téléphone, elle ne relisait jamais ses premiers jets, elle a un bouledogue français... En revanche, on en sait moins sur Wattpad, dont le cofondateur canadien Allen Lau a l’ambition de faire ce que YouTube est à la vidéo: un géant de la publication, avec des milliards d’utilisateurs. Facebook de la littérature 2.0 Né en 2006, le site décolle en juin 2007 en version mobile avec le lancement du premier iPhone. Où sont les garçons?

Comment faire découvrir aux collègues des usages numériques innovants ? - formation référents numériques - 91 J’ai choisi de faire découvrir aux collègues de mon collège l’outil de réalité augmentée. Pour cela j’ai utilisé « Aurasma » et «Blabberize ». Où ? Au départ, je voulais accueillir les collègues dans ma classe, mais j’ai abandonné l’idée pour des raisons d’organisation et d’emploi du temps. J’ai alors choisi d’aller vers eux, en salle des profs au moment des récréations… Quoi ? Exemple d'affiche Comment ? Tu m’expliques ? Des réactions ? Conclusion Après avoir répondu aux différentes interrogations et aux questions techniques. Pour ceux qui veulent essayer voici les "tag" à télécharger. @Bientôt Jacques Adamo 10 outils collaboratifs pour la classe C’est une des principales avancées apportées par les tice en classe, la possibilité de faciliter le travail collaboratif entre l’enseignant et ses élèves ou entre les élèves eux-mêmes. Travail en commun et interactivité dopent l’investissement de chacun. On ne compte plus le nombre d’outils en ligne permettant le travail collaboratif dans la classe. J’en ai présenté beaucoup dans ces colonnes. Twiddla. Bubbl.us. Google Drive. Google Hangouts. Edmodo. SocialFolders. Cacoo. Titanpad. Bounceapp. Wiggio.

Les formations de la DAEMI Le Plan Académique de Formation 2015-2016 de la DAEMI est commun aux premier et second degrés. Des animations pédagogiques sont en effet proposées cette année pour le premier degré (cycle 3). Toutes les formations dédiées à l’éducation aux médias sont intégrées dans : - « 2.1.3 Climat scolaire, une entrée systémique pour favoriser la réussite éducative et prévenir les violences » ; - « 2.1.6 Le développement des usages et des pratiques du numérique, éducation aux média et à internet responsable » (collaboration avec la DANE) » ; - « 2.2.2 La mise en place du parcours d’éducation artistique et culturelle pour tous les élèves ». L'offre en présentiel de la DAEMI est complétée cette année sur la dimension 2.1.6 par trois parcours de formation à distance à la carte (= formation hybride). Le PAF comporte deux volets : - une offre individuelle à appel à candidature ou à public désigné ;- une offre collective de proximité vers les EPLE, les ZAP ou les circonscriptions. En collaboration avec la DANE

Actualités - Histoire des arts - Éduscol JocondeLab est un nouveau site qui présente près de 300 000 œuvres des musées de France interrogeables via un moteur de recherche innovant figurant sur la page d’accueil du portail. Il a été inauguré fin janvier 2014 et est proposé par le ministère de la Culture et de la Communication et l’IRI (Institut de recherche et d’innovation) du Centre Pompidou. Moteur de recherche innovant En 14 langues dont 4 régionales, on peut découvrir plusieurs centaines de milliers de notices illustrées extraites de Joconde, catalogue des musées de France. JocondeLab utilise également les données de Wikipédia à partir de sa base BDpédia française. Ce portail offre la possibilité d’explorer de nouvelles formes de navigation au sein des ressources culturelles en ligne, avec l’indexation collaborative. JocondeLab est une plateforme expérimentale qui offre et utilise des données Open Data et explore des possibilités du Web sémantique (Web 3.0). Contribuer à JocondeLab Les contributions demeurent anonymes.

Charte informatique collège Wallon Je peux après accord des enseignants, CPE, AP, AED : Utiliser les logiciels et ressources proposés par l'établissement Faire des recherches documentaires En ayant un esprit critique et en citant mes sources Imprimer mon travail ou un travail collaboratif, en ayant respecté le droit d'auteur, de citation Installer des logiciels Modifier la configuration des postes Récupérer les données de mes camarades Utiliser les réseaux sociaux et plateformes de vidéos (sauf s'il s'agît d'une utilisation avec un professeur) Harceler ou porter atteinte à la dignité d'une personne Cette charte est valable dans le cadre d'une utilisation pédagogique et dans le respect de la vie privée des utilisateurs et du matériel mis à disposition. Jouer (sauf dans le cadre d'un projet), aller sur des forums de discussion, utiliser messenger ... Tout élève ne respectant pas les règles d'usage pourra être sanctionné Le codage informatique ne pourra être utilisé que dans le cadre d'un projet C.

adapter ? quoi ? mais pourquoi ? Samedi, en faisant réviser Léo en vue d’une évaluation de vocabulaire, je me suis encore rendue compte comme LA FORME du support pouvait être pénalisante. (et ,même si j’en suis persuadée , j’essaie toujours de voir comment il s’y prend pour voir quelle adaptation est nécessaire, en lui présentant au départ des exercices « comme tout le monde ») J’ai pris un exercice d’une classe de CE2 sur le blog d’un enseignant et ai imprimé la fiche telle quelle ( Attention : je ne juge pas le travail de l’enseignant , je cherche à comprendre dans quelle mesure un support peut pénaliser un enfant , ici, dyspraxique visuo-spatial). Malgré le mélange des polices (italique, cursive, étiquettes…) , Léo a bien lu la consigne et savait ce qu’il fallait faire . - il y avait plusieurs exercices dans la même page : un premier stress s’installe (d ‘abord je fais celui-ci , puis l’autre …), déjà les yeux « se baladent » J'aime : J'aime chargement…

Tackk | Outils pour la classe Outil d’organisation de la classe Un Tackk peut également être utilisé pour gérer sa classe et/ou mettre en place une classe inversée : devoirs, informations générales (annulation d’un cours,…), organisation d’événements, programme du cours, cahier de liaison avec récapitulatif pour les absents, exposition des travaux réalisés (portfolio des apprenants),… Les possibilités sont nombreuses, sans oublier que plusieurs Tackk peuvent être regroupés sur un panneau d’affichage (Tackk Board), permettant encore plus de souplesse. Si l’on prend l’exemple des devoirs, on peut par exemple facilement proposer un document audio, une vidéo ou un texte à comprendre avec une liste de questions. 6 outils pour detecter les plagiats et les copier-coller Voici 6 outils en ligne qui permettent de détecter dans les copies de vos élèves ou étudiants les plagiats et autres copier-coller. C’est l’épidémie de l’ère Google. Le plagiat est un phénomène depuis longtemps connu et répertorié dans le monde universitaire. Il touche aujourd’hui tous les niveaux de classe du primaire au lycée. Alors que cette pratique n’en finit pas de se développer, des outils sont heureusement apparus pour aider les enseignants à tracker les plagiaires. PlagTracker. PlagiarismChecker. Viper. A cette première liste ajoutons Duplichecker, ArticleChecker et Copyscape, trois outils que j’ai présenté il y a quelque temps de cela sur mon autre site consacré aux Outils de la veille. Les outils existent malheureusement ils ne suffiront sans doute pas à résoudre ce problème du plagiat scolaire. Et vous quels outils utilisez-vous pour chasser le plagiat et le simple copier-coller ? Sur le même thème

Banque de ressources en ligne Placer les données scolaires au cœur de la stratégie numérique du ministère L'Éducation nationale produit aujourd'hui un très grand nombre de données liées à la vie scolaire, aux évaluations et aux résultats des élèves, aux travaux et aux devoirs qu'ils réalisent. Une grande variété de données numériques personnelles sont ainsi collectées, stockées et font l'objet de traitements par une multitude d'acteurs (écoles et établissements scolaires, services académiques, collectivités territoriales, partenaires privés fournissant des ressources pédagogiques et services numériques). Le ministère de l'Éducation nationale doit impérativement s'assurer que les flux, les traitements et l'hébergement de ces données scolaires respectent strictement la vie privée des élèves et de leur famille, des professeurs et des personnels administratifs. Mieux protéger pour mieux valoriser sera donc la pierre angulaire de la stratégie ministérielle en matière de données numériques. Mieux protéger...

20 sites qui vous donnent envie d’apprendre De nombreuses initiatives visant à « révolutionner » l’apprentissage tout au long de la vie ont émergé avec le numérique. Des enseignants et universités ont mis en ligne leurs cours, les ont ouverts aux commentaires et aux échanges. Certains ont même lancé des Massive Open Online Courses (MOOC), des sessions de cours en ligne ouvertes à des milliers de participants qui partagent et alimentent le programme. Les plateformes de ressources éducatives libres (REL) Quelques sites proposant des cours en ligne avec une dimension « sociale » relativement développée. 1. 2. 3. 4. iTunes U : les universités en poche La célèbe plateforme de podcasts a lancé en 2007 un espace dédié au monde de l’éducation en proposant de nombreux cours gratuits d’établissements d’enseignement supérieur, dont ceux de nombreuses universités et écoles françaises. 5. Voir aussi : CanalU.tv, TED-Ed, YouTube Edu, etc. Les MOOCs connectivistes 6. 7. 8. 9. iTyPA : le premier MOOC français Un MOOC made in France ! 10. 11. 12.

Related: