background preloader

Pour une définition du « numérique » - Parcours numériques

Pour une définition du « numérique » - Parcours numériques
Questions de mots Le mot « numérique » est de plus en plus présent dans notre vocabulaire. Il est en train de devenir un mot passe-partout qui sert à définir un ensemble de pratiques qui caractérisent notre quotidien et dont nous avons peut-être encore du mal à saisir la spécificité. Mais qu’est-ce que le numérique précisément ? Que dit ce mot à propos de nos usages ? Chacune de ces expressions privilégie et met en valeur un aspect particulier de ces expériences et pratiques et l’on peut dire que plusieurs de ces formulations, après avoir eu leur moment de gloire, sont devenues plutôt désuètes. L’adjectif « virtuel » [réf1] aussi a fait son temps. Pourquoi alors parler de numérique ? Numérique et analogique Le mot « numérique » est initialement utilisé pour caractériser le mode d’enregistrement de sons, d’images ou de vidéos en opposition à l’analogique [vidéo1]. Le principe du numérique est de discrétiser le continu du son – ou de l’image ou de n’importe quelle autre information.

97% de la population française possède un téléphone portable En France, 97 % de la population âgée de plus de 16 ans, possède un téléphone portable. Une étude Ipsos réalisée début avril met en avant l’utilisation que chacun fait de son mobile. 31% des sondés utilisent quotidiennement leur smartphone pour surfer sur le net, un chiffre atteignant 57 % pour les 16-24 ans. Parmi les personnes interrogées, ils sont également 40% à passer moins d’une heure d’appel par mois. Seulement 10,3% disent téléphoner entre 3 et 5 heures par mois. (Source : lefigaro.fr)Crédit photo : Stockbyte Sarah Jumel 20% des Français vont au lit avec leur smartphoneLes Français ne peuvent pas se passer de leur smartphoneLes femmes sont plus attachées à leur smartphone qu'à leur petit ami« Project Glass » : Google dévoile ses lunettes à réalité augmentée

Révolution numérique L'ordinateur constitue l'élément clé du phénomène « révolution numérique ». À la fin des années 1970, les premiers ordinateurs personnels sont fabriqués à grande échelle. La constitution du réseau Internet, par lequel des ordinateurs du monde entier peuvent se connecter entre eux, a constitué le deuxième facteur décisif de la « révolution numérique ». On dénombre un million d'ordinateurs connectés en 1992 et 36 millions quatre ans plus tard[réf. nécessaire]. La «révolution numérique» (ou plus rarement «révolution technologique»[2], «révolution Internet»[3] ou «révolution digitale»[4]) est une expression controversée qui désigne le bouleversement des sociétés provoqué par l'essor des techniques numériques telles que l'informatique et le développement du réseau Internet. La révolution numérique se caractérise aussi par le développement de l'intelligence artificielle et par l'essor du domaine de la robotique. Éléments de définition[modifier | modifier le code] Internet domestiqué ?

De plus en plus de foyers équipés de biens électroniques | Insee Équipement en ordinateur et accès à Internet en forte croissance Les ménages sont de plus en plus équipés en ordinateur (77 % en 2013 contre 45 % en 2004) (sources). L’accès à Internet a connu un boom sur cette période et est désormais indissociable de l’ordinateur. tableau Figure 1 – Taux d'équipement des ménages en biens durables en % tableau Figure 2 – Taux d'équipement des ménages en ordinateur selon l'âge de la personne de référence graphique Figure 2 – Taux d'équipement des ménages en ordinateur selon l'âge de la personne de référence Progression des autres biens électroniques en berne La télévision couleur reste un bien d’équipement présent dans presque tous les foyers, mais la possibilité de regarder des programmes devant un ordinateur a pu contribuer à stopper la progression du nombre de ménages équipés de plusieurs postes. Inversement, l’équipement des ménages en lecteur DVD ou magnétoscope, qui a atteint son apogée en 2007, décroît depuis, de 85 % en 2007 à 77 % en 2013.

Qu'est-ce que le numérique? - Philosophie "Jadis et naguère, le savoir avait pour support le corps même du savant, de l’aède ou du griot. Une bibliothèque vivante… voilà le corps enseignant du pédagogue. Peu à peu, le savoir s’objectiva d’abord dans des rouleaux, vélins ou parchemins, support d’écriture, puis, dès la Renaissance, dans les livres de papier, supports d’imprimerie, enfin, aujourd’hui, sur la toile, support de messages et d’information. L’évolution historique du couple support-message est une bonne variable de la fonction d’enseignement. Extrait de "Petit Poucette", discours de Michel Serres prononcé le 1er mars 2011 pour la séance solenelle à l'Académie française: "les nouveaux défis de l'éducation", partie IV

Qui sont les Silver Surfers, ces seniors fans du web ? - 29 novembre 2014 Fini le papy-minitel qui utilise un Nokia première génération à grosses touches. Place aux "Silver Surfers" ! Ils ont 70 ans, sont à la retraite et n’ont pas grandi avec internet. Ceux qui surfent chevelure argentée au vent se multiplient. "Rester connecté, c'est rester en vie" Ces personnes ont du temps, de l’argent et la ferme intention d’être connectés. Ils utilisaient principalement Skype ou Facebook pour communiquer avec leurs petits-enfants partis étudier à l’étranger. "L’Obs" est parti à la rencontre de trois Silver Surfers. Claude Chabot, 71 ans, auto-diagnostiqué "accro à internet" (Lyon 6e) Ingénieur à la retraite, ex-adjoint aux Sports et aux Anciens combattants de la mairie du 6e de Lyon et ancien joueur de hockey, Claude Chabot ne s'accorde pas vraiment de répit pendant sa retraite. A bientôt 71 ans, cet infatigable auto-diagnostiqué accro aux nouvelles technologies, gère huit associations et autant de comptes Facebook. Ne pas être connecté m'éloignerait d'eux". Barbara Krief

Les Seniors et le Digital : les silver surfer surfent ... comme les autres! La troisième édition du Baromètre 55+ Cogedim Club® - TNS Sofres, abat certaines idées reçues sur la relation qu’entretiennent les seniors avec le digital Stop aux idées reçues : Les Seniors sont des utilisateurs du numérique comme les autres ! 63% des seniors de 55 ans et + utilisent internet, soit près de 2 seniors sur 3et la vie numérique apparaît ici comme un véritable élixir de jouvence auprès de cette cible. Cogedim Club® publie aujourd'hui la 1ère vague des résultats de l'édition 2016 de son Baromètre 55+ dédié à l'observation de l'évolution des modes de vie des seniors. Des 55+ incontestablement surfeurs et bien équipés. Cette nouvelle vague du Baromètre Cogedim Club, centrée sur la relation au Digital des Seniors, apparaît comme une chronique annoncée de la 'quasi' disparition de la fracture numérique générationnelle. Dans leurs usages aussi, la fracture numérique n'en est plus une. Multi-screens, les seniors sont aussi multi-usages. Infographie Senior et Digital Méthodologie Pense?

Le lien social : entretien avec Serge Paugam — Sciences économiques et sociales Serge Paugam est directeur d'études à l'école des Hautes études en Sciences Sociales (EHESS) et directeur de recherche au CNRS, responsable de l'Équipe de Recherches sur les Inégalités Sociales (ERIS) du Centre Maurice Halbwachs (CMH). Télécharger l'entretien en pdf. Entretien réalisé par Anne Châteauneuf-Malclès pour SES-ENS. 1. La définition du lien social L'expression « lien social » est d'un usage courant. Les sociologues savent que la vie en société place tout être humain dès sa naissance dans une relation d'interdépendance avec les autres et que la solidarité constitue à tous les stades de la socialisation le socle de ce que l'on pourrait appeler l'homo-sociologicus. 2. Le lien social est un questionnement central en sociologie depuis les premiers écrits sociologiques. Le rapport à l'emploi s'est également considérablement transformé au cours des vingt dernières années. Ces évolutions conduisent-elles à remettre en question la solidarité organique ? 3. 4. 5. 6. Prenons un exemple.

Fracture numérique et enclavement des seniors : quelles solutions ? - Maze Magazine De plus en plus présents dans notre quotidien, le numérique et les objets connectés font doucement mais sûrement leur place au sein de nos vies. Mais comme tout nouveau phénomène sociétal, il a des conséquences, à commencer par ce qu’on appelle la fracture numérique. La fracture numérique : késako ? Le phénomène de numérisation étant lui-même relativement récent, le terme de fracture numérique l’est encore plus et requiert alors quelques éclaircissements. Les facteurs de cette fracture numérique sont nombreux : le sexe, l’âge, la catégorie socio-professionnelle, les revenus, le niveau d’études ou encore le nombre d’enfants sont autant d’éléments qui jouent un rôle majeur dans l’apparition de ce fossé. Un fossé qui touche tout particulièrement les seniors Selon l’enquête « Conditions de vie et aspirations des français » réalisée par le CREDOC, en 2014, seulement 45% des 70 ans et plus disposaient d’une connexion Internet à domicile, contre 96% des 12-17 ans et 90% des 18-24 ans.

Les Paby-boomers font évoluer l'image des seniors Le schéma : activité professionnelle, retraite, déclin progressif, fin de vie, c’est terminé ! Les Baby Boomer ont désormais plus de 55 ans et sont en train moderniser l’image des “personnes âgées”. Une personne est considérée comme senior à partir de 55 ans. “Senior” renvoie dans l’imaginaire collectif à la retraite. Or à 55 ans, peu de personnes sont à la retraite. Ces réalités ne se limitent pas non plus à l’activité professionnelle et à la retraite. “On croit que tout s’arrête à la retraite et que nous autres, retraités, avons tous le même mode de vie mais ce n’est pas vrai du tout. Un terme, plusieurs réalités La publicité accentue cette schématisation des séniors. le senior actif, avec la négation de la vieillesse, le culte de la jeunesse, le prolongement de la vie d’adulte et l’accomplissement de soi.le senior dépendant, avec la représentation de la personne âgée et solitaire. L’âge ressenti et l’âge réel “Mon corps a peut-être 70 ans mais je n’ai pas cet âge là dans ma tête.

En 2014, un seniors 75+ sur un quatre souffrait de solitude La solitude touche de plus en plus de Français, mais ce sont les seniors qui sont les plus touchés. La Fondation de France soutient des organismes qui luttent contre l’isolement. De toutes les générations, celle des personnes de plus de 75 ans est la plus touchée par la solitude : 1 personne âgée sur 4 se sentait seule en 2014, soit 27%. Le taux était de 16% en 2010. Dans cette tranche d’âge, tous les réseaux de sociabilité s’affaiblissent, excepté la relation avec les petits-enfants qui reste stable (52%). Ce sont les relations de voisinage qui se dégradent le plus : en 2010, 38% des personnes de 75 ans et plus interrogées estimaient ne pas avoir de relations avec leurs voisins, contre 52% en 2014, soit une hausse de 15 points. Des organismes luttent contre l’isolement des seniors Du Temps pour toiT est une association vendéenne qui permet aux seniors vivant en milieu rural de partager leur logement. Old’Up s’attaque à un autre terrain de l’isolement : le numérique. Sources :

Related: