background preloader

Pour une définition du « numérique » - Parcours numériques

Pour une définition du « numérique » - Parcours numériques
Questions de mots Le mot « numérique » est de plus en plus présent dans notre vocabulaire. Il est en train de devenir un mot passe-partout qui sert à définir un ensemble de pratiques qui caractérisent notre quotidien et dont nous avons peut-être encore du mal à saisir la spécificité. Mais qu’est-ce que le numérique précisément ? Que dit ce mot à propos de nos usages ? De nos vies ? Chacune de ces expressions privilégie et met en valeur un aspect particulier de ces expériences et pratiques et l’on peut dire que plusieurs de ces formulations, après avoir eu leur moment de gloire, sont devenues plutôt désuètes. L’adjectif « virtuel » [réf1] aussi a fait son temps. Pourquoi alors parler de numérique ? Numérique et analogique Le mot « numérique » est initialement utilisé pour caractériser le mode d’enregistrement de sons, d’images ou de vidéos en opposition à l’analogique [vidéo1]. Internet et le web Voilà expliqué le sens strict et l’emploi premier du mot « numérique ».

http://parcoursnumeriques-pum.ca/pour-une-definition-du-numerique

Related:  MémoireQu'est-ce que le numérique ?Decouverte Info-Num

97% de la population française possède un téléphone portable En France, 97 % de la population âgée de plus de 16 ans, possède un téléphone portable. Une étude Ipsos réalisée début avril met en avant l’utilisation que chacun fait de son mobile. 31% des sondés utilisent quotidiennement leur smartphone pour surfer sur le net, un chiffre atteignant 57 % pour les 16-24 ans. Parmi les personnes interrogées, ils sont également 40% à passer moins d’une heure d’appel par mois. Seulement 10,3% disent téléphoner entre 3 et 5 heures par mois.

Numérique : C'est quoi le numérique? Le numérique, c'est un langage composé de chiffres, un code. On qualifie de "numérique" les machines (appareil photo, camescope, écran plat, ordinateur...) qui sont capables de comprendre ces langages, et les informations (photos, films, musiques...) qu'elles produisent ou qu'elles traitent. Les codes inventés pour enregistrer les informations numériques ou pour que les machines numériques communiquent entre elles est uniquement constitué de 0 et de 1. Ce sont les seules informations que les machines numériques comprennent. >> Comment les machines numériques se comprennent-elles? - Imaginons un "feu numérique" pour la circulation, commandé par un ordinateur...

Classmill - A la découverte de l'ordinateur L'alimentation électrique, qui est reliée directement à une prise secteur. Un bouton 0 - 1 permet de couper l'arriver de courant. les anciennes prises pour clavier et souris, rondes et vertes ou violettes. Les anciens ports COM et parallèles, qui ne sont plus utilisés de nos jours. Les ports USB, au nombre de 4 sur la photo, permettant de brancher divers périphériques. Ce sont actuellement les ports les plus utilisés ! De plus en plus de foyers équipés de biens électroniques Équipement en ordinateur et accès à Internet en forte croissance Les ménages sont de plus en plus équipés en ordinateur (77 % en 2013 contre 45 % en 2004) (sources). L’accès à Internet a connu un boom sur cette période et est désormais indissociable de l’ordinateur.

Le numérique ? Le vocabulaire de A à Z ! L’écoute de cette vidéo m’a fait réaliser tout le vocabulaire que j’ai appris dans les dernières années. Lorsqu’on parle d’économie numérique, qu’est-ce que c’est exactement? On affirme même qu’elle représente la 3e révolution industrielle. 15 supports de cours pour apprendre l’informatique et Internet (EPN de Mouscron) L’EPN de la Bibliothèque Publique de Mouscron (en Belgique) met à disposition de ses usagers et des internautes-mobinautes plus de 15 supports de cours (avec exercices!) en libre téléchargement (fichiers en pdf) pour apprendre l’informatique et l’Internet ; des tutoriels conçus Julien Lefebvre, animateur multimédia – dossiers complémentaires aux différents ateliers proposés par le lieu d’accès public accompagné à l’Internet comme le BA-BA ou les activités thématiques : Plus loin dans le système d’exploitation, Photo numérique, E-mail, Tablettes, Liseuses… Les supports sont richement illustrés par des captures d’écran légendés, textes clais et courts et une mise en page agréable… Bref, une approche qui vise à faciliter l’apprentissage. Les tutoriels sont classés en 5 catégories :

Qui sont les Silver Surfers, ces seniors fans du web ? - 29 novembre 2014 Fini le papy-minitel qui utilise un Nokia première génération à grosses touches. Place aux "Silver Surfers" ! Ils ont 70 ans, sont à la retraite et n’ont pas grandi avec internet. Technologies de l'information et de la communication Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir TIC et ICT. Les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) ouvrent des problématiques résultant de l'intégration de ces techniques au sein des systèmes institutionnels, recouvrant notamment les produits, les pratiques et les procédés potentiellement générés par cette intégration. Histoire[modifier | modifier le code] Après les premiers pas vers une société de l'information qu'ont été l'écriture puis l'imprimerie, de grandes étapes ont été le télégraphe électrique, puis le téléphone et la radiotéléphonie. L'informatique a pris son essor grâce aux circuits imprimés les constructeurs d'informatique décentralisée innovant rapidement.

b2i - vocabulaire des principaux éléments de l'ordinateur Les jeux du B2I Les fiches du b2i (vocabulaire) : Exploitation pédagogique Les Seniors et le Digital : les silver surfer surfent ... comme les autres! La troisième édition du Baromètre 55+ Cogedim Club® - TNS Sofres, abat certaines idées reçues sur la relation qu’entretiennent les seniors avec le digital Stop aux idées reçues : Les Seniors sont des utilisateurs du numérique comme les autres ! 63% des seniors de 55 ans et + utilisent internet, soit près de 2 seniors sur 3et la vie numérique apparaît ici comme un véritable élixir de jouvence auprès de cette cible. Cogedim Club® publie aujourd'hui la 1ère vague des résultats de l'édition 2016 de son Baromètre 55+ dédié à l'observation de l'évolution des modes de vie des seniors.

Related: