background preloader

Comment mesurer le climat social d'une entreprise

Comment mesurer le climat social d'une entreprise
Comment mesurer le climat social d’une entreprise avec quelques indicateurs concrets ? Pas évident mais on peut dégager quelques calculs simples pour avoir un aperçu mesurable qui permettra de construire un historique. Calcul de l’indicateur RH de turnover : Nbre de départs durant l’année / Effectif moyenNbre de départs associés à un motif / Effectif moyen Calcul de l’indicateur RH de taux de démission : Total des démissions / Total des départs Calcul de l’indicateur RH de mesure de stabilité : Nbre de présents au bout de N mois / Nbre d’embauchés il y a N mois Calcul de l’indicateur d’absentéisme : Heures d’absence sur la période / Heures théoriques sur la périodeHeures d’absence / Effectif inscrit x Heures théoriquesHeures d’absence – absentéisme de longue durée / idemDurée totale des absences / EffectifDurée moyenne : Nbre total d’h d’absence / Nbre d’absencesNbre d’absences / EffectifsNbre d’absents / Effectifs Calcul de l’indicateur RH de mesure des conflits :

http://informatique-et-rh.altays.com/comment-mesurer-le-climat-social-dune-entreprise/

Related:  Méthodo - Dico - Vidéo - RH CommRESSOURCES HUMAINESDOC SUR LA PROBLEMATIQUERHC14 Gestion des conflitsRHC04 Santé & sécurité au travail

Calcul des indicateurs RH Comment calculer les principaux indicateurs RH ? Voici quelques formules:Calculs des indicateurs de mobilité en RH: Taux d’entrée = Nombre d’entrées /Nombre d’agents ou employés Taux de sortie = Nombre de sorties /Nombre d’agents ou employés Ratio de remplacement = Nombre d’arrivées / Nombre de départs Les principaux indicateurs sociaux en RH On distingue en général comme indicateurs sociaux en RH: Indicateurs économiques et financiersIndicateurs structurelsIndicateurs de recrutementIndicateurs de la formationIndicateurs de la rémunérationIndicateurs de la masse salarialeindicateurs du climat social de l’entreprise Voici leurs détails:

Stress au travail, mal-être, risques psychosociaux ... 7 principes pour améliorer le bien-être au travail "Le bien être en entreprise, c'est possible. Mais il passe par l'application et l'assimilation de principes forts." Tel est le message que le club patronal Entreprise et Progrès (lire l'encadré) veut faire passer. S'inspirant de la grille d'analyse de l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact), il rappelle que le bien-être repose sur 5 piliers : sens qu'on donne au travail, charge de travail, support social, possibilité de développement personnel et reconnaissance des pairs. Il en ajoute un 6è : une "juste rémunération".Entreprise et Progrès fait également remonter de son propre exérience terrain 5 bonnes pratiques à cultiver et 2 sources de tensions négatives qu'il s'agit d'affaiblir.

Groupe Adecco : un serious game "détecteur de talents" Le Groupe Adecco lance un serious game dans l’objectif de détecter les talents : le joueur s’y place dans la peau d’un recruteur, découvre l’ensemble des secteurs d’activité spécialisés du groupe et saisit des opportunités de carrière. Faute de talents, la Planète EXE est en danger car elle ne peut grandir... A la tête d’EXE, le joueur doit recruter les profils nécessaires à sa survie, sachant que les spécialisations des candidats sont aussi variées que les métiers du Groupe Adecco : santé, ingénierie, finance ou encore formation. Dans un univers « space western » imaginé par Adecco Training, filiale du Groupe spécialisée dans le conseil en formation, le joueur est confronté à des choix qui lui permettent de comprendre les problématiques d’un consultant en recrutement.

Faire intervenir un médiateur Dans les situations de conflits entre collaborateurs, entre managers et collaborateurs, entre différents services, les parties en présence reconnaissent après coup que l'aide d'un médiateur neutre, à été très utile pour résoudre la situation. Le médiateur travaille avec chacune des parties pour écouter avec neutralité, cerner le problème et aider les parties en conflit à trouver des solutions mutuelles acceptables. Comment allons-nous intervenir ? 1ère étape : définir le processus de résolution approprié Ensemble, nous analysons la situation que vous nous soumettez et vous conseillons pour définir un mode d’intervention approprié : médiation, arbitrage ou négociation. Tous nos consultants ont la double expertise de médiateur et de conseil opérationnel en entreprise, vous garantissant un diagnostic de qualité. Voir exemples de missions

Bien-être et efficacité au travail - "10 propositions pour améliorer la santé psychologique au travail" - Actualités publié le24.02.10 mise à jour02.09.10 Liste des propositions 1. L’implication de la direction générale et de son conseil d’administration est indispensable. L’évaluation de la performance doit intégrer le facteur humain, et donc la santé des salariés. QuestionEntretien Entretien d'embauche questions et réponses avec simulations et exemples. Dans cette vidéo, découvrez 5 questions fréquentes en entretien d'embauche, les pièges à éviter et des exemples de réponses. + de ressources : Grille de questions :

Neuf astuces pour détendre l'atmosphère dans une équipe Dans un contexte tendu, le manager doit avant tout rester cool pour ne pas paniquer ses collaborateurs. Pas facile, mais nécessaire. Sans être le GO (gentil organisateur) du service, il a intérêt à mettre de l'eau dans le vin de ses exigences - de façon ponctuelle - afin de créer des liens et de faciliter le partage au sein de l'équipe. Une politique de décrispation qui passe par une meilleure communication, rires compris !

Définition Bien-être au travail - Le glossaire Chefdentreprise.com Souvent confondu avec la santé des travailleurs, le sentiment de bien-être au travail est un état d'esprit global et subjectif. Il peut être impacté par une multitude de facteurs. Qu'est-ce que le bien-être au travail ?

Related: