background preloader

La Révolution et les femmes

La Révolution et les femmes
Cette proposition de séquence sur la Révolution et les femmes exploite différentes pistes de différenciation sous forme de travaux de groupes : différenciation des ressources avec 8 dossiers documentaires différents qui abordent toute la palette des rôles joués par les femmes pendant la Révolution différenciation des processus avec des questionnaires de deux niveaux différents différenciation des méthodes avec 1 séance de travail par groupe de 2 élèves, l’autre séance par groupe de 7 ou 8. Vous trouverez ci-dessous les documents qui vous permettront d’expérimenter vous aussi cette proposition dans vos classes : la fiche explicative expose les objectifs et la démarche la version professeur explique comment conduire la séquence les dossiers documentaires (numéros 3) permettent aux élèves de travailler. Ils utilisent également les cartes d’identité et les questionnaires (numéros 4 et 5). Vous pourrez télécharger les ressources selon le format que vous choisirez : microsoft ou format ouvert. Related:  H5 - Révolutions, libertés, nations

Une vidéo par jour sur le droit des femmes L'histoire du féminisme et du MLF Archive INA, 3 mn 27s, 1998 En guise d'introduction aux événements prévus au ministère autour du 8 mars, une vidéo qui retrace l'histoire du féminisme de 1945 à 1998, pour se rafraîchir la mémoire, et où l’on pourra constater que les écarts de salaire et la difficulté des femmes à obtenir des postes de direction n'ont pas beaucoup bougé depuis 30 ans ...Extrait de "13 heures le journal" de France 2 du 7 septembre 1998 présenté par Marie Hélène Bonnot , sujet diffusé à l'occasion du 30ème anniversaire du "Women's lib" aux États-Unis, rétrospective des grandes dates du mouvement des femmes. Simone Veil présente la loi IVG à l'Assemblée Nationale Archive INA, 2 min 14s, 26 novembre 1974 "Aucune femme ne recourt de gaieté de cœur à l'avortement. Qui était Simone De Beauvoir ? Archive INA, 2 min 26s, 14 avril 1986 Comment la journée internationale du droit des femmes est née ? Libé Zap, 1 min 37s, 2017 Le Manifeste des dix Europe 1, 7 min 33s, 30 novembre 2012

Framapad pour faire un jeu sur les philosophes des XVIIIème – Réseau Ludus : jouer en classe Proposé sur le site de l’académie de Lille, ce jeu de Frank Gilson, professeur au collège Paul Duez de Cambrai. Basé sur le fonctionnement du jeu « Qui est ce ? », cette riche activité utilise les fonctionnalités de Framapad (notamment le chat) pour amener les élèves à découvrir des philosophes du XVIIIème. Voici ce qu’en dit le site HG de l’académie de Lille : Les élèves acquièrent des connaissances historiques, s’entrainent à collaborer, prennent en main un outil numérique Pour aborder l’Europe des Lumières, les élèves utilisent l’éditeur de texte collaboratif en ligne Framapad.

Institut d'Histoire de la Révolution française Se former aux logiciels de bases de données Après un premier billet relatif aux logiciels de bibliographie, suite de la série de conseils pour se former aux outils numériques plébiscités lors de ma petite enquête : les bases de données. Commençons par une définition générale, celle que l’on trouve à l’entrée base de données de Wikipedia par exemple : « Une base de données (en anglais : database) est un outil permettant de stocker et de retrouver l’intégralité de données brutes ou d’informations en rapport avec un thème ou une activité ; celles-ci peuvent être de natures différentes et plus ou moins reliées entre elles. Dans la très grande majorité des cas, ces informations sont très structurées, et la base est localisée dans un même lieu et sur un même support. Indépendamment de toute question logicielle, constituer une base de données (bdd), c’est donc organiser, rationaliser la collecte, le stockage et la gestion de sa documentation. Pourquoi utiliser une base de données spécifique pour le traitement de vos sources ?

Fabrique des garçons Quelque chose ne tourne pas rond chez les garçons. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : au collège, ils représentent 80% des élèves sanctionnés tous motifs confondus, 92% des élèves sanctionnés pour des actes relevant d’atteinte aux biens et aux personnes, ou encore 86% des élèves des dispositifs Relais qui accueillent les jeunes entrés dans un processus de rejet de l’institution scolaire. Tous ces garçons ont-ils des problèmes, des troubles du comportement et/ou de l’apprentissage ? Eh bien non, loin s’en faut. Des travaux récents (1) montrent que leurs transgressions et leurs difficultés scolaires sont, le plus souvent et quel que soit leur milieu social d’origine, des conduites liées à la construction même de leur identité masculine. Tous les premiers vendredis du mois, Libération publie en partenariat avec le magazine en ligne de l’organisme ( une analyse scientifique originale. L'injonction sociale à la virilité Repenser l'éducation des garçons

Géographie et égalité filles-garçons Géographie et mixité Propositions des inspectrices : Karine Beauvais-Ricci IEN et Marie-Laure Gache IA IPR Histoire Géographie Proposer des entrées géographiques de la question égalité fille-garçon.Proposer des activités pédagogiques dans les territoires proches des élèves : le territoire scolaire, le territoire urbain de proximité. Une séance en classe de 6° Mme Lompré, collège Niki de Saint Phalle - Valbonne Une séance en classe de Tstmg Mme Caradot, lycée Amiral de Grasse - Grasse VILLE ET GENRE - Comment comprendre le lien entre la ville et le genre ? Les villes peuvent être appréhendées en géographie comme des espaces qui illustrent, structurent, reproduisent les inégalités entre les femmes et les hommes. ECOLE ET GENRE - L’occupation (et l’accessibilité) inégales des espaces collectifs dans l’établissement par les élèves filles et garçons. Le dossier "Le genre, la ville" de la revue Travail, genre & sociétés (2015)

Construire des répères historiques avec Cube Creator- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique Cette séquence a été réalisée dans le cadre des TraAM 2015-2016. • Niveau et insertion dans la programmation Niveau : Quatrième 2è partie du programme d’histoire : La Révolution française et l’Empire Thème 2 : Les temps forts de la Révolution française • Durée et insertion dans la séquence pédagogique Moment numérique d’1 heure sur une séquence de 4 heures • Problématique de la leçon : Quels sont les temps forts de la Révolution française ? • Compétences travaillées Domaine 1 : Des langages pour penser et communiquer. comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écritFormuler des questions brèves et pertinentesFormuler des réponses construites Domaine 2 : Des méthodes et outils pour apprendre. coopération et réalisation de projets travail en équipe dialogue constructif des outils numériques pour échanger et communiquer mobilisation des outils numériques pour créer des documents Domaine 5 : Les représentations du monde et de l’activité humaine.

Olympe de Gouges Les femmes et la Révolution La participation politique des femmes aux événements s’est affirmée durant la Révolution française. Tantôt dans la rue, tantôt dans les tribunes des clubs, sociétés ou assemblées, les femmes ont occupé le terrain de l’action militante à plusieurs reprises, en particulier du 31 mai au 2 juin 1793 et le 9 thermidor an II (27 juillet 1794), journées insurrectionnelles qui virent respectivement la chute des Girondins et celle des robespierristes. Souvent surnommées péjorativement les « tricoteuses », en référence à l’occupation manuelle à laquelle elles continuent à se livrer dans les tribunes publiques, tout en participant activement aux délibérations politiques, ces militantes s’engagent sur tous les fronts : lutte contre la misère et la faim, contre la Gironde à la Convention, etc. Olympe de Gouges, une militante féministe La Révolution : une avancée pour les droits des femmes ?

histoire-géographie-citoyenneté - la place des femmes au XX°siècle mis à jour le 19/09/2017 Une proposotion de séquences en Histoire et en EMC sur la place des femmes dans le programme de troisième. mots clés : femme, femmes, première guerre mondiale, République, citoyenneté, Les programmes invitent à une histoire mixte, ainsi le thème 3 du programme d'Histoire de 3ème "Françaises et Francais dans une République repensée". La place des femmes dans l'Histoire est également abordée dans le 1er sous-thème "Civils et militaires dans la Première Guerre Mondiale" ; elle peut l'être également dans le 2ème sous-thème : les femmes sont dans le gouvernement Blum mais toujours pas électrices ; le sous-thème 3, "la Seconde Guerre mondiale et la France défaite", permet de traiter la condition féminine pendant la guerre.Les pistes de réflexion à télécharger les droits politiques des femmes dans le monde Activité 1 : Quelle est la situation des femmes dans le monde ? Activité 2 : Quelle est la place des femmes en politique en France ? auteur(s) : éditeur(s) :

4H-Créer une frise chronologique collaborative sur les temps forts de la Révolution française Attention, anciens programmes ! Séquence proposée par Julien Yenny (collège Léonard de Vinci, Belfort). Pour compléter le travail effectué sur les temps forts de la Révolution française à partir du jeu Assassin’s Creed Unity, voici une proposition de réalisation de frise chronologique interactive et collaborative. Le travail sur les temps forts, que vous pourrez retrouver sur le site, porte sur des choix d’événements révolutionnaires. Cependant, certains événements sont plus long à traiter que d’autres et nos élèves ne travaillent pas au même rythme. Pour ce faire, nous avons utilisé TimelineJS qui a l’intérêt d’être libre. On peut donc insérer dans la frise chronologique des images, des vidéos, mais aussi des cartes, des tweets, etc…, à partir du moment que le contenu est en ligne. Derrière une mise en page impressionnante, il n’est en fait pas très compliqué de réaliser ou de faire réaliser une telle frise. Voici le modèle La seule difficulté est le format de date anglais MM/JJ/AAAA.

Révolution Française Travailler en classe sur l'égalité femmes-hommes (lycée) Vous pouvez visionner et travailler sur le film de Frédérique Bedos « DES FEMMES ET DES HOMMES » (Projet IMAGINE). "Ce magnifique documentaire DES FEMMES ET DES HOMMES [4] relaie la parole de militantes, sur tous les continents, de toutes les confessions, de toutes les sphères culturelles ou économiques. Il porte un regard lucide sur les discriminations dont sont encore largement victimes les femmes sur toute la planète et propose d’envisager l’égalité comme une voie première de progrès économique et social pour toutes et tous. Du nord au sud, dans les villes occidentalisées comme dans les villages les plus reculés, nulle part dans le monde, on observe une véritable situation d’égalité des sexes. Réalisé grâce à la solidarité de nombreux professionnels du cinéma, cadreurs, preneurs de son, régisseurs et grâce aux dons qui alimentent régulièrement le projet Imagine, ce film a été tourné sur tous les continents, à la rencontre de militants(e)s de l’égalité entre les sexes.

Histoire Géographie - Grenoble - Le raisonnement historique à travers " les possibles" Thème 1 : Le XVIIIème siècle. Expansions, Lumières et révolutions Sous-thème 3 : La Révolution française et l'Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe Le raisonnement historique à travers " les possibles" Date : 2017 Auteur : David Lanaro La réflexion sur les "possibles" est aujourd'hui repensée dans la recherche historique. La réflexion est encore à approfondir et le champ des possibles à ouvrir davantage... Démarche Progression Fiche élève Le roi Fiche élève Un esclave L'Histoire à la carte : Cartes et histoire de l’Europe au XIXe siècle, du Congrès de Vienne 1815 au Printemps des peuples 1848 Cette carte fait partie d’un ensemble de 28 cartes animées portant sur L'Europe et les Nations 1815-1914 Au lendemain de la défaite de Napoléon, l’Europe est profondément désorganisée par près d’un quart de siècle d’événements révolutionnaires et de guerres. Sous la houlette des quatre grands vainqueurs de la France : le Royaume-Uni, l’Autriche, la Prusse et la Russie, les pays européens se réunissent à Vienne, au mois de septembre 1814, pour décider du sort des territoires qui ont été bouleversés par les conquêtes napoléoniennes et reconstruire un ordre européen. Deux principes dominent les négociations : la préservation des équilibres politiques entre les puissances, et la restauration des vieilles dynasties, chassées par la vague révolutionnaire. Les décisions prises à Vienne dessinent une nouvelle carte politique de l’Europe - La Russie voit confirmer sa mainmise sur la Finlande. - L’Angleterre n’a pas de revendications territoriales sur le continent européen.

Related: