background preloader

Stromae « Carmen » : Vidéo forte, critique sur des utilisations possibles de réseaux sociaux

Stromae « Carmen » : Vidéo forte, critique sur des utilisations possibles de réseaux sociaux
C’est sans aucun doute le message le plus fort du moment sur l‘éducation au numérique et la nécessité du recul critique à avoir sur sa propre utilisation des réseaux sociaux. Stromae, auteur-compositeur-interprète, star de la chanson francophone, a mis en ligne le 31 mars 2015 un clip vidéo associé à son dernier simple « Carmen », titre issu de son album « Racine carrée » (2013) ; voir en fin de message. Carmen en vidéo : vision critique des réseaux sociaux Cette chanson « Carmen » de Stromae n’est donc pas inédite avec des paroles apportant une vision critique évidente de pratiques numériques individuelles et collectives sur les réseaux sociaux. Le clip qui est diffusé en ligne apporte une nouvelle pierre pour réfléchir sur ce qui fait notre vie, nos partages et nos échanges sur les réseaux sociaux numériques au quotidien. L’oiseau Twitter comme fil conducteur du clip de Stromae Des analogies et un message fort Il se démarque et invite chacun à réfléchir sur ce qui fait notre vie numérique.

http://www.netpublic.fr/2015/04/stromae-carmen-video-forte/

Related:  Identité numériqueAdos et réseaux sociauxdoc littéracieréseaux sociauxTICE EPLE

 Internet responsable Dans le cadre du programme Educ&TIC (programme collaboratif CLEMI/DANE) dédié à la démarche internet responsable dans l’académie de Bordeaux, le double objectif est depuis 2011 de développer en parallèle : actions de prévention et d’éducation au bon usage des réseaux sociaux (plan de formation des personnels et des chefs d’établissement) ;accompagnement des équipes dans les situations de crise liées à une publication. Un espace ressource dédié a été développé en fonction des publics (chefs d’établissement, enseignants, élèves, parents) et des dossiers d’information proposés. Le dernier dossier « Gérer une situation de crise liée à une publication sur les réseaux sociaux » destiné aux chefs d'établissement, personnels, élèves, familles, a pour but de répondre aux situations d'urgence générées par des publications problématiques sur les trois réseaux ou médias sociaux les plus fréquentés par les jeunes (Facebook, Twitter, YouTube). Lire le dossier (PDF)

Protéger sa vie privée sur Internet : Site avec kits pédagogiques JeDecide.be est un site Internet conseils spécifique dédié aux jeunes et à la vie privée, un espace en ligne géré par la Commission de la Protection de la Vie Privée en Belgique (CPVP). Ce site possède 4 entrées pour chaque public cible concerné par la thématique « Etre jeune et protéger sa vie privée » décliné en 4 mini-sites : Pratiques en ligne des jeunes et conseils pratiques

L’économie numérique est une industrie lourde (1) : donner ces données Mais pourquoi donc devrions nous (re)parler de matérialité dans une économie clairement présentée comme dématérialisée ? Nous voudrions simplement replacer la diversité des dimensions matérielles de l’économie numérique au centre du débat. L’idée n’est surtout pas de nier les avancées, les apports et les opportunités liées au numérique mais plutôt de clarifier un discours qui ne parlerait que de dématérialisation, de nuage et de virtualisation. Cette affichage dématérialisé d’une économie qui l’est de moins en moins est a minima un euphémisme et au pire un abus de confiance.

Réseaux sociaux, entre médias et médiations, des espaces à méditer plutôt qu'à médire Fréquemment mis en avant pour des réussites de leurs dirigeants ou au contraire pour leurs dérives, les réseaux sociaux sont parvenus à gagner peu à peu en légitimité. Celle-ci favorise une pénétration de plus en plus avérée dans toutes les couches de la population et, en tant que dispositifs ancrés dans le réel, ils amplifient les évènements quotidiens et l’actualité. Toutefois, les réseaux sociaux recouvrent différentes réalités et leurs frontières semblent peu étanches. Les fonctionnalités sociales accompagnent désormais un grand nombre d’applications et de services, tandis que les possibilités d’associer des actions et réactions (commentaires, likes) avec les comptes de réseaux sociaux les plus emblématiques sont devenues courantes. L’intérêt scientifique est évident à condition de ne pas demeurer uniquement sur une vision socialisante.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Le stylo numérique : comment choisir la technologie et quels usages possibles en classe ? par Zaara Barhoumi * Dans cet article, nous présentons les différentes technologies de stylo numérique ainsi que les données de recherche pour chacune. Ensuite, à partir d’une revue de littérature, nous montrons quelques usages possibles de cette technologie en classe. Internet responsable : droits et devoirs Sur les réseaux sociaux ou les forums, vous exposez votre quotidien et celui de vos proches. Mais connaissez-vous les limites de cette vie privée partagée ? Comment vous protéger ? Vous défendre en cas de cyber harcèlement ? Comment également ne pas franchir la ligne jaune quand vous postez des photos ou des infos concernant vos amis ?

L’UE impose un contrôle parental sur les réseaux sociaux aux moins de 16 ans La bataille a été longue et les discussions houleuses. Mais l’Union européenne a réussi mardi 15 décembre, après quatre années de débats acharnés, à trouver un accord pour renforcer la protection des données personnelles. Le Parlement européen, le Conseil européen et la Commission européenne se sont enfin entendus pour adapter, à l’ère de l’Internet grand public et des géants du Web, la directive qui régissait ce domaine depuis… 1995.

Comment l'analyse des données crée-t-elle de la valeur ? Avec la révolution numérique, la statistique est devenue data science et la donnée "big data", voire "smart data". Smart cities, détection des fraudes ou objets connectés : la donnée devient un élément central de la transformation du monde. Petit b.a. 4 outils pour faire des recherches bibliographiques en ligne Une bibliothèque universelle ouverte 24h sur 24 à tous les étudiants, a tous les enseignants et chercheurs du monde. Le Net a rendu ce rêve possible grâce à des outils et des moteurs de recherche chaque jour plus perfectionnés et puissants. Voici trois quelques uns d’entre eux.

Science et vie Le réseau internet, avec ses sous-réseaux, tel qu’il était en 2004 (Ph. Steve Jurvetson via Flickr CC BY 2.0) Oui… mais les techniques efficaces exigent des compétences et des moyens hors de portée du grand public. Cela étant, chacun peut prendre certaines précautions afin d’empêcher autant que faire se peut les sites de vous suivre ou de vous “espionner”, sachant que dès que vous vous connectez, ils récupèrent des informations précises sur votre connexion. Vous pourrez l’observer en faisant l’expérience ­proposée par la Commission nationale de l’informatique et des libertés. Première mesure à prendre : régler les options de son navigateur web (Firefox, Internet Explorer…) pour supprimer les cookies, ces petits fichiers que les sites consultés inscrivent dans votre ordinateur.

Séance « Médias sociaux et rumeurs  en AP de 2nde Cela faisait longtemps que je voulais travailler sur cette notion. Fort de mes lectures personnelles sur le sujet et des constatations sur le terrain, je me suis lancé pour faire travailler les élèves sur la notion de rumeur ou de desinformation sur le Web : le Hoax. Contexte et besoin scolaire Pour certaines personnes, Internet est le moyen de diffuser des théories farfelues voire complotistes. Rançonnage et objets connectés : des risques bien réels Si les objets connectés présentent d’indéniables atouts, ils pourraient constituer une cible supplémentaire dans une optique de rançonnage, une pratique en pleine expansion qui touche sévèrement entreprises et particuliers. Explications avec The Atlantic. Smartphones, wearables, thermostats, fours et réfrigérateurs connectés… Autant d’objets du quotidien qui pourraient faire l’objet de cyberattaques et nous devenir inaccessibles sans compensation financière – ou rançon - pour les récupérer. Des rançons auxquelles il reste le plus souvent difficile d’échapper et dont le montant s’élève en moyenne à 460 euros.

Liberté d'expression et réseaux sociaux : ce que je peux dire ou pas Peut-on tout dire sur Internet ? Quelles sont les limites à la liberté d’expression ? Voici quelques conseils pour t’assurer de ne pas enfreindre la loi et déterminer ce que tu peux publier ou pas sur Facebook, Twitter et les réseaux sociaux en général. Après les terribles attentats de début janvier contre la rédaction de Charlie Hebdo, la liberté d’expression des journalistes a été au centre des débats. Mais, outre les médias, tous les citoyens, majeurs ou mineurs sont responsables de tous les messages qu’ils diffusent publiquement.

Related:  Réseaux sociaux