background preloader

Classe inversée

Classe inversée

La classe inversée Introduction La classe inversée, ici mise en place, repose sur la mise à disposition la veille du cours d’une capsule. Cette capsule vidéo courte n’est pas un résumé mais se présente plus comme une “mise en bouche” de la notion. Que met-on dans la capsule ? Visionnage la veille de la capsule L’élève visionne une capsule de deux minutes servant de point d’accroche à la notion abordée. Je joins à la capsule un formulaire Google pour vérifier qu’il n’y a pas eu de problème de connexion. Dans le formulaire, il y a 3 questions : “Quel est le nom de l’élève ?”

La classe inversée Pour parcourir le contenu de ce webdocumentaire, cliquez dans le bandeau sur : Les thèmes, pour voir un parcours thématique parmi les vidéos du webdocumentaire Les épisodes, pour voir l'ensemble des vidéos de tous les épisodes Interviews, pour voir les interviews des "regards extérieurs" Echanger, pour interagir avec les participants En savoir plus, pour accéder à des ressources complémentaires Activités, pour démarrer un projet avec le numérique Pour parcourir le contenu de ce webdocumentaire, cliquez dans le bandeau sur : Les thèmes, pour voir un parcours thématique parmi les vidéos du webdocumentaire Les épisodes, pour voir l'ensemble des vidéos de tous les épisodes Interviews, pour voir les interviews des "regards extérieurs" Echanger, pour interagir avec les participants En savoir plus, pour accéder à des ressources complémentaires Activités, pour démarrer un projet avec le numérique

Faire ses premiers pas vers la classe inversée - L'École branchée - actualité Un dossier conjoint Infobourg – Carrefour Éducation Peut-être avez-vous entendu parler dernièrement de la fameuse dynamique de « classe inversée »? Elle semble être sur toutes les lèvres! Mais tout d’abord, qu’est-ce que la classe inversée? Présentement, au primaire et au secondaire, on voit certains cas d’application du modèle « mixte », un contexte dans lequel une partie de l’année se déroule de façon « inversée » et, l’autre, de façon traditionnelle. Ce dossier conjoint de Carrefour Éducation et d’Infobourg propose de faire le tour de la question et de prendre connaissance de l’expérience de certains enseignants. Plan du dossier : 1. 2. 3. 4. À propos de l’auteur Audrey Miller Audrey est rédactrice en chef d’Infobourg.com et directrice de L’École branchée. Pour suivre l’auteur :

À la Une : La classe inversée Par Eric Castanet Cours à la maison, activités en classe. Venez découvrir le projet primé au forum des professeurs innovants. Tout d’abord, félicitations, vous étiez au forum des professeurs innovants cette année à Nantes et vous avez remporté le prix numérique. Dans la situation d’un enseignement type « frontal», il est souvent difficile de s’adresser à l’ensemble des élèves, surtout lorsque les classes sont très hétérogènes. Le principe est simple : mettre à disposition des élèves, des ressources numériques (vidéos, podcast, animations, etc.) accessibles en ligne et consultables à la maison, au CDI, mais aussi en classe. Le temps de classe est prioritairement consacré aux apprentissages, l’élève se trouve en situation d’activité (il n’écoute plus ou ne recopie plus un cours) : il est responsable et davantage impliqué car il travaille en groupe pour rédiger une trace écrite, une synthèse, il fait des choix, il me sollicite. Qu’est-ce qui a motivé votre participation ? Pourquoi innover ?

maclassest2s EXCELLENT SITE ! Cela fait déjà quelques années que je m'interroge sur mes pratiques pédagogiques. A force d'être confrontée à des élèves plutôt passifs et d'avoir le sentiment d'être celle qui travaillait le plus j'ai commencé ma remise en question. Ma propre lassitude et incompréhension face à leur manque de réactions m'ont également fait douter et prendre conscience qu'il fallait que je fasse autrement. J'ai commencé par consulter des sites dédiés aux nouvelles pédagogies, et c'est au cours d'une conversation avec une collègue que j'ai entendu pour la première fois le terme de "classe inversée". Après plusieurs nuits de recherches, de consultations, de croisements d'informations, l'évidence quant aux bénéfices de cette pratique m'a forcée à franchir le pas. Lancement dès le retour des vacances d'hiver 2015 de mes premières capsules vidéo, formulaires et tâches complexes! - "Mais pourquoi on change Madame? - "Je n'ai pas envie de travailler en groupe, je préfère me débrouiller seul" Mai 2015 Février 2016

Related: