
Cartooning for Peace Introduction Cette introduction de l'exposition "Dessine-moi le Droit" présente de manière détaillée l'exposition ainsi que le partenariat entre le Défenseur des droits et l'Association Cartooning for Peace. Panneau d'introduction Un livret pédagogique de présentation générale sur la caricature est également mis à disposition. Point clé 1 : Le droit, c'est quoi ? A travers un texte explicatif et des caricatures, ce premier kakémono a pour objectif de présenter le Droit aux adolescent·e·s notamment au travers l'exemple du droit de la famille : quel est son objectif ? Kakémono 1 : Le droit, c'est quoi ? Livret pédagogique 1 : Le droit, c'est quoi ? Point clé 2 : Qui crée le droit ? Avec ces caricatures, les jeunes découvriront le processus de fabrication de la loi ainsi que sa complexité. Kakémono 2 : Qui crée le droit ? Livret pédagogique 2 : Qui crée le droit ? Point clé 3 : Tous égaux devant la loi ? Ce troisième kakémono vous permettra d'aborder avec les jeunes le principe d'égalité.
Maîtriser son identité numérique Trouble viewing this page? Go to our diagnostics page to see what's wrong. Je dessine Les procédures d’étude du dessin de presse sont globalement communes à toute lecture d’image fixe. On commencera donc par la phase de description qui est essentielle. Il s’agit de recenser tous les éléments qui composent un dessin. L’interprétation d’une image ne se faisant pas sans l’intervention du langage verbal, on partira des phénomènes de réception par les élèves. Leurs verbalisations (expression verbale du signifié, du ressenti, du sens) permettront d’accéder à l’interprétation. Le dessin de presse ne peut cependant pas être isolé de son contexte (journal, hebdomadaire, magazine) et du moment précis de sa publication, car il fonctionne souvent en contrepoint du texte dont il dépend. Préciser l’auteur, la source, la date et le contexte de parution (environnement textuel et rappels historiques). 1. Nombre, attitudes, gestes, direction des regards, expressions du visage, traits physiques, vêtements, accessoires, emblèmes permettant de les identifier. 2. 3. Est-il inexistant ? 4. 5.
Accueil Lancement du concours académique de dessins de presse - 1re édition Le CLEMI de l’académie de Besançon, en collaboration avec les dessinateurs de presse Rodho, Berth et Bauer mais aussi de L’Est Républicain et de Cartooning for peace, met en place pour la première année, un concours de dessins de presse. Il s’agit pour les élèves volontaires, seuls ou en groupe de quatre au maximum, de réaliser un dessin de presse illustrant un thème d’actualité. Le but est de leur faire découvrir le travail de journaliste qui apporte bel et bien une information accompagnée d’un regard critique, d’une opinion. Le format est libre (maximum A4), couleur ou noir et blanc, et toutes les techniques graphiques sont acceptées. Le concours s’adresse aux élèves du cycle 3 de l’école primaire jusqu’au post-bac et établissements spécialisés. le dessin original (si réalisé de manière manuscrite) ou le dessin imprimé (si réalisé par outil numérique) la fiche d’inscription au concours la fiche de présentation du dessin Alors à vos crayons ! Contact Haut de page En savoir plus Contact
Les compétences en éducation aux médias - cadre général | CSEM Le Conseil Supérieur de l’Education aux Médias (CSEM) a notamment pour mission de favoriser l’intégration de l’éducation aux médias ainsi que l’exploitation pédagogique des médias et des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les programmes d’éducation et de formation. À cette fin, le Conseil doit fournir des avis et formuler des propositions visant particulièrement à ce que cette intégration soit effective dans les programmes d’études, dans les programmes de formation non scolaires à destination des jeunes et des adultes, dans les programmes de formation initiale à destination des futurs enseignants et dans les programmes de formation continuée à destination des enseignants. Le Conseil a confié l’exécution de cette mission à un groupe de travail constitué en son sein et occasionnellement renforcé par des experts extérieurs.
7 choses à savoir sur le dessin de presse Dans un passionnant livre d'entretiens publié ce mois-ci chez Glénat, Numa Sadoul dresse un panorama contemporain du dessin de presse en France avec la complicité de Cabu, Charb, Kroll, Luz, Pétillon, Siné, Willem et Wolinski. Des personnalités rendues célèbres par leur présence quotidienne dans les plus grands quotidiens et magazines mais qui ont finalement peu d'occasions de s'exprimer sur leur métier. De l'ensemble des entretiens se dégagent quelques idées directrices qui prouvent que 200 ans après Honoré Daumier, on peut encore en 2014 apprendre des choses sur le dessin de presse. 1/ Le dessin de presse n'est pas du journalisme Première surprise : les dessinateurs de presse ne sont jamais considérés comme les égaux des journalistes au sein des rédactions. 2/ Le dessin de presse est de gauche C'est le constat que font tous les dessinateurs interrogés : depuis la mort de Jacques Faizant (Le Figaro), il n'existe plus de dessinateur de presse catalogué "de droite".
Education aux médias - pressealecole Caricature et violence de l'Histoire en France Cette exposition réalisée avec La contemporaine dans le cadre du programme Histoire du rire moderne (19e-21e siècles) accorde une place de choix aux grands noms de l'histoire de la caricature comme Honoré Daumier, André Gill, Pinatel ou Cabu... De multiples publications issues des collections de la Bibliothèque nationale de France et de La contemporaine émaillent les parcours chronologique et thématique proposés : La Caricature, Le Charivari, La Lune rousse, L’Eclipse, Le Grelot, L’assiette au Beurre, Le Rire, La baïonnette, Le cri de Paris, Marianne, Le Canard enchaîné, L’idiot International, Charlie Hebdo. L'exposition s'organise en 4 grandes sections pour la partie chronologique : Le rire sous tutelle / Le rire au temps d’Anastasie, L’âge d’or du rire républicain, D’une après-guerre à l’autre, La Cinquième République. Chaque entrée fait l'objet d'un éclairage textuel avant de présenter les œuvres graphiques associées proprement dites. Sources Réseaux et médias sociaux
Animer une webradio en classe Covid19 : point de situation hebdomadaire Chaque semaine, le bilan dans l'académie de Besançon. Grenelle de l’Éducation D’octobre 2020 à février 2021, le Grenelle de l’éducation a pour vocation de rassembler autour d’un projet commun pour son école en s’appuyant sur la contribution de toutes les parties prenantes : personnels, parents d’élève, syndicats et société civile. Carte des enseignements de spécialité de l’académie Le bac 2021 redonne au baccalauréat son sens et son utilité avec un examen remusclé et un lycée plus simple, plus à l'écoute des aspirations des lycéens, pour leur donner les moyens de se projeter vers la réussite dans l'enseignement supérieur.
Caricatures : des clés pour les parents et enseignants Savez-vous que le mot « caricature » vient du gaulois carrus, char, mot qui a donné en latin populaire le verbe caricare, charger, exagérer ? La Bibliothèque nationale de France éclaire cette étymologie dans une Rapide histoire de la caricature mise ligne cette semaine avec une série de ressources documentaires autour de ce sujet d’actualité. → À LIRE. Hommage à Samuel Paty : les profs d’histoire face à l’Histoire Ces liens illustrés par de nombreuses estampes et dessins de presse sont destinés en priorité aux professeurs de l’Éducation nationale invités par le ministère à prévoir « un temps pédagogique en novembre autour des valeurs de la République et de l’école » après l’assassinat de Samuel Paty, décapité pour avoir montré des caricatures du prophète Mahomet dans un cours sur la liberté d’expression. → DEBAT. Un film pour les enfants sur la notion de blasphème → PORTRAIT.
Educomédias : Classeur de 16 ateliers d’éducation aux médias et au numérique L’éducation aux médias et au numérique est un enjeu pour bien des acteurs de la société (EPN, associations, établissements scolaires…) qui mettent en place des actions auprès des publics de différents âges sur cette thématique de recul critique, d’analyse de dispositifs et donc d’être un citoyen à part entière. L’association Les Petits Débrouillards de Bretagne a conçu des contenus pédagogiques opérationnels à partir de l’animation d’ateliers d’éducation aux médias (télévision, journaux, radio, internet…) qui donnent lieu aujourd’hui à la publication (en Creative Commons) du classeur Educomédias téléchargeable gracieusement en pdf (76 pages). Le dossier Educomedias comprend des jeux et des activités créatives sur la thématique de l’éducation aux médias. Educomédias est destiné aux animateurs, médiateurs, professeurs, intervenants ou personnes amenées à animer des ateliers d’éducation aux médias. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Bretagne
Les fiches pratiques du CECIL pour réduire les risques liés à la surveillance Les multiples révélations d’Edward Snowden concernant les dérives des programmes de surveillance de la NSA ont bien montré que les États-Unis et leurs alliés (mais ce ne sont malheureusement pas les seuls) écoutent et traitent massivement les informations de gouvernements étrangers, d’entreprises et d'individus (majoritairement non américains) souvent par l’intermédiaire de compagnies telles que Microsoft, Yahoo, Google, Facebook, AOL, Apple… En plus de cette surveillance étatique, une personne peut aussi être la cible d’entreprises commerciales et de pirates informatiques mal intentionnés. Conformément à son objet social de protection des individus face aux risques de l’informatique, le CECIL propose un recueil de fiches pratiques pour découvrir, pas à pas, des outils visant à mieux maitriser les informations exposées, protéger la vie privée et les libertés fondamentales.