background preloader

ENT et classe inversée, une expérience intéressante en cours de maths

ENT et classe inversée, une expérience intéressante en cours de maths
D’un point de vue technique, l’ENT facilite grandement la mise en place d’une pédagogie de classe inversée. Parallèlement à l’ENT, Raphaëlle Vafiades utilise certains outils de l’académie sur l’Eduportail comme par exemple des outils de QCM. Le cahier de textes de l’ENT permet ensuite de diffuser rapidement aux élèves un QCM qui vérifiera certains points de compréhension avant le cours en classe. Plus classiquement, l’ENT va servir à Raphaëlle pour déposer des liens vidéo que les élèves devront consulter à la maison. De plus, certaines ressources sont déjà présentes dans l’ENT, ce qui facilite également le travail de recherche (comme le Site.tv, par exemple). Les élèves sont-ils consciencieux et réalisent-ils vraiment le travail demandé ? Sur les outils comme les QCM, Raphaëlle a le moyen de vérifier si le travail a été bien fait ; pour les vidéos, elle ne peut s’assurer qu’elles ont été visionnées par tous. Avec la classe inversée, on gagne du temps sur le cours et on mémorise mieux.

http://www.ludovia.com/2015/04/ent-et-classe-inversee-une-experience-interessante-en-cours-de-maths/

Related:  saubertMaths. Sciences

 Mathématiques : Enseigner avec le numérique L'objectif du groupe EMaN (Enseigner les Mathématiques avec le Numérique) est de s'interroger sur la place que peut prendre le numérique en général et dans l'enseignement des mathématiques en particulier. Pour cela il a fallu se documenter avec une série d'articles et de vidéos afin d'élargir notre vision du numérique mais aussi de tirer parti des expérimentations et des recherches menés en France et à l'étranger en prenant conscience des limites de ces pratiques nouvelles. Huit expérimentations ont été mises en place dans l'académie Orléans-Tours en 2014. Des outils « métiers » (calculatrice, logiciel de géométrie dynamique …) mais aussi des outils inhabituels tels que la vidéo ont été utilisés. Il en ressort généralement que les élèves s'impliquent davantage mais cette motivation accrue incombe peut-être au caractére nouveau ou expérimental. Les outils numériques permettent de passer très rapidement d'un mode de représentation à l'autre ou de changer de registre très facilement.

Usages de Scratch en mathématiques : quand programmation et calculs ne font plus qu’un ! Scratch est un logiciel libre conçu pour initier les élèves à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Il repose sur une approche ludique de l’algorithmique, pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer. Il favorise également leur partage sur le Web. Culture scolaire vs culture numérique Cette conférence de Jean-François Cerisier intitulée « Culture scolaire vs culture numérique – par l’angle du BYOD » est très intéressante en ces temps de réflexion sur l’école numérique ! Installez-vous confortablement, la vidéo dure 1h21. Quelques remarques, avisées je l’espère. J’aime beaucoup le rappel sur les réelles compétences des élèves en terme de numérique (souvent largement surestimées par les enseignants). En particulier quand il est dit qu’il ne faut pas ajouter la difficulté d’usage du numérique à la difficulté de la situation d’apprentissage (pour des raisons cognitives évidentes).Je retiens aussi que si un dispositif pédagogique fonctionne sans le numérique il n’y a pas d’intérêt à l’y inviter.

Créer un jeu d’échec pour apprendre la géométrie dans l’espace La géométrie dans l’espace est parfois reléguée au fin fond des progressions des profs de maths. Elle est pourtant capitale et fait partie intégrante de la compétence 3 du socle commun de connaissances et de compétences. Globalement, au collège, les élèves n’y sont pas réfractaires et se plaisent plutôt à manipuler des solides, en contruire via des patrons … Construire pour construire n’est pas toujours motivant et porteur de sens. Nous avons profité d’une heure d’atelier math par semaine en classe de 5ème pour mener un projet autour des solides au programme au collège : la fabrication d’un jeu d’échec. Outre le plateau de jeu, chaque pièce est représentée par un solide géométrique ou un assemblage de solide :

Canopé Créteil - Kit pédagogique pour les référents numériques Partager cette page Le Pôle numérique de l'académie de Créteil (Délégation académique au numérique, Canopé, CLEMI) propose un kit pédagogique pour accompagner l'entrée de l'Ecole dans l'ère du numérique. Ce kit est destiné aux chefs d'établissement, aux référents numériques et aux formateurs. Réalisé par les Médiafiches, à partir des travaux du Groupe de pilotage et d'impulsion académique, il est composé de deux dispositifs complémentaires : 1er dispositif : une feuille de positionnement pour aider les chefs d'établissement (accompagnés de l'animateur DANE et du référent numérique), à élaborer une stratégie de mise en oeuvre du numérique : Programmation récursive - Si vous savez déjà programmer, allez, un peu plus bas, à la section ainsi intitulée. Si, par contre, vous débutez l'informatique, vous apprécierez ce cours pour de multiples raisons: Il a été dispensé 14 ans à l'UPMC en premier cours de premier semestre de première année pour les étudiants en informatique (et en mathématiques) et chaque fois à plus de 500 étudiants. C'est donc un cours rôdé qui s'adresse tant aux femmes qu'aux hommes désireux de saisir ce que peut être la science informatique. La récursion est un mode de pensée, propre à l'informatique, s'apparentant à la récurrence mais visant la construction d'une solution à un problème plutôt que l'établissement d'une propriété.

L’infographie (éducative!) rendue facile Quand une image vaut mille mots… sans mille maux! Par Anik Lessard-Routhier Un dossier conjoint de L’École branchée et Carrefour éducation Mathador : un jeu pour comprendre la valeur des nombres Les serious games ne sont pas seulement numériques : ils existent aussi sous la forme de jeux de plateau ou de dés à lancer, comme Mathador. Ce jeu permet aux élèves, de l'école primaire au lycée, de s'exercer de façon active au calcul mental. Mathador / E. Trouillot / Canopé Des ressources toutes prêtes pour votre TNI? Si vous disposez d'un TNI dans votre classe, vous avez probablement modifié vos pratiques pédagogiques. D'une activité à l'occasion jusqu'à son utilisation quotidienne, vous traverserez différentes phases d'appropriation (ici). Dans les premiers temps, vous utiliserez votre TNI pour projeter votre propre matériel ou encore celui d'une maison d'édition. Vous apprendrez et vous prendrez de l'assurance.

Algorithmique en première Transition seconde - première Le travail de première se place dans la continuité de celui de seconde où l’on a mis en place toutes les structures de base en algorithmique : - Instructions élémentaires : affectation, calcul, entrée, sortie Les élèves, dans le cadre d’une résolution de problèmes, doivent être capables : d’écrire une formule permettant un calcul ; d’écrire un programme calculant et donnant la valeur d’une fonction ; ainsi que les instructions d’entrées et sorties nécessaires au traitement. - Boucle et itérateur, instruction conditionnelle Les élèves, dans le cadre d’une résolution de problèmes, doivent être capables de :

Related: