background preloader

Sous Surveillance

Sous Surveillance

http://sous-surveillance.fr/#/

Related:  Loi renseignements / France / 2015#LoiRenseignementxbaffin

« Surveiller, tout en se cachant, est la forme la plus haute du pouvoir » Un week-end pour réfléchir Nous avons puisé dans notre collection de grands entretiens pour vous concocter un week-end de réflexion sur les enjeux du numérique, histoire de bien attaquer cette nouvelle année scolaire. Pour encourager les travaux sur ces sujets, Rue89 lance d'ailleurs avec le Fabernovel Institute les Prix des Talents de la recherche. Ce concours, ouvert jusqu'au 27 septembre, s'adresse aux jeunes chercheurs. A la clé : 5 000 euros de prix. Loi sur le renseignement : « Un système absolutiste, intolérant et arrogant » A la veille de l’examen au Sénat du projet de loi sur le renseignement, Evgeny Morozov critique violemment la mise en place d’algorithmes de surveillance en France. L’auteur de « Pour tout résoudre, cliquez-ici » (FYP éditions, 2014) sera présent au 2e Festival du « Monde », le 26 septembre à Paris. La situation est d’une ironie mordante : après l’adoption à une écrasante majorité par l’Assemblée nationale du projet de loi controversé sur le renseignement et la surveillance, le Congrès américain a rechigné à renouveler le célèbre Patriot Act qui, peu après le 11-Septembre, a délié les mains de la National Security Agency (NSA).

Brésil : le paradis , la Costa Verde Avec ses 200 kilomètres de côte et quelques 2000 plages en bord de forêt, la Costa Verde recèle d'endroits méconnus et pourtant paradisiaques. Plutôt qu'un match de foot, prenez un ticket pour le paradis ! ‘’Si le paradis existe, il n’est pas loin d’ici’’ annonce un panneau qui accueille les visiteurs à l’embarcadère de Vila do Abraão. Cette phrase est celle d’un prêtre portugais émerveillé par la beauté des lieux et qui au 16ème siècle, accompagnait la seconde expédition au Brésil. Le détecteur de fumée Nest, un Big Brother chez vous Le détecteur de fumée façon Google enregistre les faits et gestes de la maisonnée. Sous couvert de sécurité. C’est bien plus qu’une bataille commerciale. L’arrivée des thermostats et capteurs intelligents Nest à la Fnac ou à Darty coïncide avec l’obligation pour les foyers français de s’équiper d’un détecteur de fumée avant le 8 mars 2015.

Pourquoi le projet « Loi renseignement » ou « boite noire » est irréaliste techniquement Une communication de NBS System Le projet de loi sur le renseignement qui est débattu depuis lundi dernier, 13 Avril 2015, propose une mise en écoute systématique et globale au niveau du réseau des fournisseurs d’accès à Internet (FAI) ou des hébergeurs de services via une « boite noire ». Sans même parler des aspects liberticides et contre-productifs d’une telle loi, il est surprenant de constater que, manifestement, aucune étude préliminaire ne semble avoir été commandée par les initiateurs de ce projet de loi. Pourquoi ? Parce qu’en l’état, l’implémentation de l’idée directrice semble bien irréaliste.

Cessons de considérer les algorithmes comme des dieux ! Le concepteur de jeux Ian Bogost signe une nouvelle tribune, sur The Atlantic, qui mérite l’attention : « La cathédrale du calcul ». Il y dénonce à nouveau la culture algorithmique, symbole que la science et la technologie sont devenues une nouvelle théologie. Cette culture algorithmique dont tout le monde parle est une dévotion, une supplication faite aux ordinateurs, un moyen de remplacer Dieu dans nos esprits alors même que nous prétendons simultanément que la science nous a rendu imperméables à la religion. La NSA perd une partie de ses moyens de surveillance 01net. le 03/06/15 à 12h48 L'agence américaine de sécurité NSA a perdu une partie de ses outils avec l'adoption mardi par le Congrès d'une réforme-phare de la collecte des données téléphoniques. Cette loi protège mieux les libertés civiles et la vie privée tout en assurant « notre sécurité nationale », s'est félicité le président Barack Obama, promulguant cette loi quelques heures après son vote par le Congrès. L'agence de surveillance avait interrompu totalement la collecte des métadonnées depuis lundi ce lundi 1er juin, en raison de l'expiration de la section 215 du Patriot Act qui en fondait la légalité. A l'issue de plusieurs jours d'intenses tractations, le Sénat a donné son feu vert au USA Freedom Act, une nouvelle législation ayant pour objectif de limiter le programme de la NSA en matière de collecte des métadonnées des appels téléphoniques (heure, durée, numéro appelé).

Il a planté une forêt à lui seul Voici l’histoire digne d’un conte ou d’une vieille légende indienne. C’est celle de Payeng, un homme qui n’a jamais voulu renoncer. Depuis plus de 30 ans, il fait pousser des arbres sur un simple banc de sable. Devenu une véritable arche de Noé, le petit havre de paix de Johrat s’est transformé en refuge pour plusieurs animaux, dont des tigres du Bengale et des rhinocéros menacés d’extinction. MOUCHARD – Le mystérieux texto reçu par les manifestants de Kiev Cette semaine, de nombreux manifestants de Kiev, en Ukraine, ont reçu sur leur téléphone portable un texto anonyme pour le moins intrigant : "Cher abonné, vous êtes enregistré comme participant à une émeute" ou à "un trouble massif à l'ordre public". Tous ceux qui ont pu lire ce message d'intimidation, mardi, se trouvaient alors à proximité des affrontements qui ont éclaté avec les forces de l'ordre, relève un article du Guardian. "Dear subscriber, you are registered as a participant in a riot” @radiosvoboda saw it live as it came in last night pic.twitter.com/uyqRKhiC5f— RFE/RL (@RFERL) 21 Janvier 2014 Sur les réseaux sociaux, ce message, traduit en anglais, a été largement diffusé.

Related: