background preloader

Écrire à plusieurs mains sur un document numérique, comment, pourquoi ?- Usages du numérique éducatif

Écrire à plusieurs mains sur un document numérique, comment, pourquoi ?- Usages du numérique éducatif
L’écriture à plusieurs est une modalité de travail qui peut être utilisée notamment en lettres, langues, dans la préparation de projets pluridisciplinaires, pour rassembler des idées... Elle fournit aux élèves des occasions de communiquer, de se transmettre des connaissances et savoir-faire. A plusieurs, les élèves doivent argumenter et s’écouter mutuellement, pour s’accorder sur les objectifs et méthodes. Ils réalisent des productions plus riches. Utilisation de la messagerie pendant une séance de rédaction collaborative en histoire (Google Drive) Ces pratiques peuvent donc, outre leur intérêt dans le cadre de la discipline, renforcer les compétences sociales, l’autonomie, et l’usage raisonné du numérique tel qu’évoqué dans le Brevet Informatique et Internet (mettre ses compétences informatiques au service d’un projet collectif, utiliser des outils de suivi des modifications...). Exercice en classe de 4ème, avec Etherpad. • Des exemples de pratiques pédagogiques • Des recommandations

http://ww2.ac-poitiers.fr/matice/spip.php?article526

Related:  S'exprimer sur le netludzerrPour présenter #infographie#présentation dynamique

Transfert de pouvoir et d’influence des médias sociaux Au cours des 25 dernières années, les TIC ont transformé nos modes de fonctionnement et modifié notre comportement à plusieurs niveaux; de la maison à l’école, jusqu’aux méthodes de travail, et dans notre façon de consommer ou de se divertir. L’accessibilité aux contenus, via le Web et les technologies mobiles, a démocratisé le pouvoir de l’information et complètement modifié notre démarche cognitive de l’apprentissage. Les organisations n’ont plus le monopole du savoir et de la connaissance. L’Internet et les réseaux sociaux se révèlent désormais les principales sources d’information et d’expression des nouvelles générations. Avec les outils d’agrégation, de curation et de publication disponibles en ligne, n’importe qui peut dorénavant produire et diffuser des contenus pertinents qui seront par la suite amplifiés dans leurs réseaux. L’émergence des « influenceurs » et les retombées de la transformation numérique des organisations

« Pédagogie active » : utiliser Pearltrees comme « base d’un travail collaboratif » Afin de mêler pédagogie active, BYOD et travail collaboratif, Claire Pitiot, prof d'éco-gestion en lycée, utilise Pearltrees. Elle crée des "collections" de ressources que ses élèves nourrissent lors de leurs recherches. Claire Pitiot, prof d’économie gestion, utilise Pearltrees pour introduire le travail de recherche que devront réaliser ses élèves de 1ere STMG. Outil de curation de contenus de plus en plus utilisé par les enseignants, Pearltrees permet de collecter des ressources (vidéos, images, notes, pages web…) et de les rassembler, afin de les partager avec ses élèves. Certains profs l’utilisent pour préparer leurs cours, ou pour créer des banques de documents, à destination de leurs classes. D’autres, comme Claire Pitiot, utilisent Pearltrees pour amener leurs élèves à effectuer des recherches, jusqu’à participer à la création du cours.

Sway, l'outil génial de Microsoft qui pourrait remplacer PowerPoint PowerPoint est encore massivement utilisé pour faire des présentations. Pourtant, le logiciel de Microsoft est vieillissant et les critiques sur PowerPoint sont récurrentes. Du coup, de nombreuses alternatives pour créer une présentation sont aujourd’hui disponibles : on pense notamment à Bunkr et à Prezi. Mais un nouvel outil pourrait bien faire de l’ombre à PowerPoint : Sway. Et surprise : c’est Microsoft qui le développe. 3. Usages pédagogiques — Enseigner avec le numérique Ressources numériques et Environnement Numérique de Travail « L’espace numérique de travail i-Cart est déployé dans tous les collèges de l’académie de Poitiers. Ce nouvel outil, basé sur une technologie « open-source1 », propose des services sur Internet pour la communauté scolaire de l’établissement (parents, élèves, enseignants, personnels administratifs). Les usagers ont la possibilité d’accéder à des ressources pédagogiques choisies à partir d’un portail unique.L’ENT i-Cart est accessible de tout point raccordé au réseau Internet, par l’équipe éducative, les élèves et les parents [...] L’ENT i-Cart dispose de nombreuses fonctionnalités qui servent les activités pédagogiques et administratives. » Source : Educavox, 25 juillet 2013

Internet responsable : l’irresponsabilité n’est décidément pas là où on la croit Ludovic a dix ans. Ludovic est en CM2 et aime jouer avec ses camarades et fabriquer avec eux des photos ou de courtes vidéos. Quand elles sont drôles et bien ficelées, il les publie sur YouTube. Allez, je vous raconte toute l’histoire, car tout n’est pas si simple. En ce mercredi après-midi de mars, Ludovic s’est amusé au-delà du raisonnable. La vidéo qu’ils ont produite avec ses amis est beaucoup moins drôle.

Bien débuter sa e-communauté d'apprentissage Il ne suffit pas de créer un espace en ligne, un réseau social, ou un environnement personnel d'apprentissage et d’en maîtriser les fonctionnalités pour débuter une e-communauté, il s'agit surtout de se démarque de la profusion d'offre concurrente. D’excellents spécialistes de la question peuvent nous aider à mieux les appréhender et les faire vivre comme Jean Michel Cornu, qui nous propose de nombreux conseils très opérationnels comme, par exemple, faciliter les premiers gestes en ligne pour réussir l'inclusion de chacun. On peut aussi s’appuyer sur les retours d’expérience de projets qui ont produit des connaissances comme le projet européen Coop-Tic, ou le site créer une communauté apprenante. Ces projets référencent et organisent de nombreuses ressources très utiles pour débuter. L’accompagnement au lancement de processus communautaire est indispensable.

Créer son Scénario d’apprentissage hybride (outils, tutoriels, exemples…) Qu'est-ce qu'un scénario d'apprentissage hybride ? La définition adoptée par l'équipe du projet BASAR est celle de Gilbert Paquette : « Un ensemble ordonné d'activités, régies par des acteurs qui utilisent et produisent des ressources, et utilisent des services et supports TIC ». Le caractère "hybride“ d'un scénario peut être lié soit à l'utilisation de dispositifs différents (téléphone, tablette, ordinateur, etc…), soit à la combinaison de différents modes de communication et/ou de travail (distanciel/présentiel, synchrone/asynchrone, proactive/réactive, individuel/collaboratif, etc.) Scenario BASAR est un module de conception de scénarios hybrides dérivé de la chaîne éditoriale Scenari Opale.Il s'agit d'un module conçu par l'Université de technologie de Compiègne à la demande de l'Agence Universitaire de la Francophonie.

lettres - mener un projet d’écriture numérique créative Dans le cadre d'un atelier d'écriture numérique créative, quels supports choisir pour la pratique de l'écriture et la diffusion des textes produits ? Quels avantages et quels potentialités un tel dispositif révèle-t-il ? Quelles pistes suivre pour évaluer les apprentissages à l’œuvre ? Lire aussi Le numérique et les habitudes de lecture et d’écriture littérairesSe poser la question du numérique, prendre en compte son existence et son importance dans la société actuelle, revient à repenser les pratiques pédagogiques, à s'interroger sur l'acte même d'écriture et de lecture. Comment le numérique vient-il modifier profondément nos habitudes de lecture et d’écriture ?

Pourquoi la police belge déconseille de cliquer sur les Réactions de Facebook - Tech Soucieuse de la protection de la vie privée de ses concitoyens, la police belge conseille aux internautes de bien réfléchir avant de dire à Facebook ce que leur fait ressentir une publication, à travers les boutons « Réactions » ajoutés par le réseau social. On sait la Belgique en guerre contre Facebook. L’an dernier, la CNIL belge a interdit à Facebook de tracer les utilisateurs qui n’étaient pas inscrits sur le réseau social, en conséquence de quoi la firme a décidé d’interdire la lecture de ses pages aux internautes qui n’ont pas signé son contrat d’inscription.

TapeWrite. Créer un blog audio Tapewrite est un service en ligne qui permet de créer une sorte de blog audio dans lequel les articles sont des genres de podcasts qui peuvent être illustrés. Difficile de présenter le concept de Tapewrite. Il me fait penser à un service type Medium mais pour le son. Même s’il n’a pas été conçu spécifiquement pour cela, Tapewrite peut être d’une grande utilité dans un contexte de classe inversée.

5 modèles PowerPoint totalement gratuits PowerPoint propose des ressources en ligne gratuites pour créer des présentations. Malheureusement, celles-ci sont déjà très largement utilisées et peu originales. Il existe sinon de très nombreux modèles de PowerPoint ou Keynote réalisés par des graphistes, mais ils sont souvent payants… La plupart des modèles gratuits ont une esthétique proche des années 90.

Le romantisme D’abord courant littéraire et musical, le romantisme apparaît en peinture comme mode d’expression de sentiments intérieurs, ceux-là même que le rococo s’appliquait tant à dissimuler, mais désormais assumés au point d’en devenir l’objectif principal de l’artiste, au point de surpasser si besoin l’aspect esthétique de l’oeuvre. L’art romantique est le langage artistique d’une société qui se cherche dans une pensée nouvelle après avoir tué l’ancienne, se reconstruit entre empires, monarchies et républiques, s’affole dans une révolution industrielle sans en maîtriser le développement. La passion du baroque et la frivolité du rococo ont laissé la place au doute et les artistes l’expriment chacun à leur manière, sans style commun, ou plutôt avec chacun son style.

Top des meilleurs correcteurs orthographiques en ligne La plus grande phobie d’un journaliste est de laisser une faute dans un article. De nombreux sites de correction orthographique en ligne existent gratuitement pour nous aider. Mais certains restent peu fiables. Plateforme de travail collaboratif par vidéoconférence Glowbl est un outil collaboratif assez original qui permet de créer très facilement un espace de travail partagé qui va faciliter vos échanges avec 1, dix ou 100 collaborateurs. Glowbl est assez souple pour s’adapter simplement à beaucoup d’usages nécessitant des échanges autour d’un espace central partagé. Cela peut aller d’un usage familial à une utilisation en entreprise. Glowbl est aussi très bien adapté pour réaliser une démonstration, un webinaire ou une formation à distance. L’interface de Glowbl est assez ludique et intuitive pour une prise en main finalement assez rapide.

Related: