background preloader

L'Agence nationale des Usages des TICE - Usages de la tablette en histoire-géographie au collège

L'Agence nationale des Usages des TICE - Usages de la tablette en histoire-géographie au collège
Nicolas Bertos, professeur d'Histoire-géographie au collège Georges Ville à Pont-Saint Esprit, expérimente l'utilisation des tablettes tactiles avec ses élèves de 4e. Présentation Depuis la rentrée 2013, mon collège est équipé de 30 tablettes tactiles. Cet outil reste en classe : lorsque les élèves entrent en cours d’histoire-géographie avec moi, ils prennent la tablette et la laissent à leur sortie. Ainsi, disposant de cet outil 18 h par semaine, j’ai pu multiplier les expérimentations. Dans ce cours de géographie de 4e, les élèves sont amenés à réfléchir à la création cartographique (cartes, croquis, schémas). Déroulement des activités Plusieurs activités sont au programme de cette séance de 2 h. Produire un schéma Ce type de tablette dispose d’un stylet, ce qui permet une précision indispensable pour la création de cartes. Confronter les réalisations Aspects techniques Les tablettes sont connectées à internet via une borne wifi. Apport des tablettes Nicolas Bertos

http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/usages-de-la-tablette-en-histoire-geographie-au-college-1254.htm

Related:  hist-géoEnseigner la géographieNumérique à l'écoleHistoire-géographie EMC

Neuf adaptations des « Misérables » si celle de Hooper vous déçoit Pour l’énième adaptation des « Misérables » au cinéma, c’est Tom Hooper qui s’y colle. Au vu de la portée du chef-d’œuvre de Victor Hugo, dire que le réalisateur oscarisé du « Discours d’un roi » s’attaque à un monument est un doux euphémisme. Heureusement Rue89 a pensé à vous, au cas où ce nouveau long métrage ne serait pas à la hauteur de la légende. Arnaud Laster, président de la Société des amis de Victor Hugo, spécialiste des « Misérables » et de leurs adaptations, revient sur quelques-unes des (très) nombreuses versions du roman qui l’ont marqué.

Le jeu sérieux LGV Construis ta voie est disponible Découvert au Salon Educatice, le jeux sérieux LGV Construis ta voie a le grand avantage de convoquer plusieurs disciplines et de réunir des univers inattendus autour de vraies problématiques. On peut tirer parti du jeu LGV en géographie et SVT mais aussi en éco-gestion ou en sciences de l’ingénieur. Conçu pour tenir dans une tranche horaire il est bien adapté à l’univers de la classe. Il est maintenant téléchargeable gratuitement. Nous vous avions présenté ce jeu en novembre dernier. A l’origine de ce jeu, un chantier bien réel : celui de la ligne de train à grande vitesse Tours Bordeaux.

Mais c’est quoi le coding à l’école Programmation, codage ou encore coding à l’école : on en parle beaucoup mais le concept reste flou. Le pourquoi, le comment : parlons-en. Comme la grande majorité des enseignants, je n’ai pas étudié la programmation dans mon parcours scolaire, or depuis plusieurs mois (voire années) on entend parler d’intégrer l’apprentissage du codage et de la programmation informatique à l’école. Qu’on soit bien d’accord, je ne suis pas programmeur. J’ai néanmoins dû travailler, au cours des dernières semaines, à l’implémentation du coding dans les programmes de mon école. À la découverte du #patrimoine avec les tablettes Dans le cadre du dispositif Edutablettes 86, Céline Énain-Longeau et Sébastien Lumia, respectivement professeur des écoles et enseignant d'histoire-géographie, invitent leurs élèves à la découverte du patrimoine local. L’origine du projet Le projet « A la découverte de notre patrimoine local » est lié à une expérimentation qui s’intitule « Edutablettes 86 ». Deux des principaux objectifs de ce projet sont : d’évaluer les apprentissages des élèves à travers l’usage de la tablette ; de développer la liaison CM2-sixième entre l’école élémentaire Marcel-Pagnol de Thuré et le collège de secteur Maurice-Bedel de Saint-Gervais-Les-Trois-Clochers (établissements éloignés d’une dizaine de kilomètres). Le déroulement de l’activité Ce projet sur notre patrimoine local est un projet pluridisciplinaire mené tout au long de l’année sur quatre temps.

Le partage des tablettes en classe : une solution économique et pédagogique? Au-delà de participer à réduire les coûts d’acquisition du matériel scolaire, il semblerait que le partage des outils technologiques serait bénéfique sur le plan des apprentissages. Dans les dernières années, plusieurs établissements de différents pays ont voulu ou veulent munir chaque élève d’une tablette. C’est le cas notamment au Québec, en France et dans de nombreux autres pays, notamment par l’entreprise du projet One Laptop Per Child. Plusieurs de ces projets sont toutefois confrontés à des contraintes financières et logistiques qui les empêchent souvent soit de démarrer, soit de se maintenir. À Los Angeles, en Californie, le projet de fournir un iPad à tous les élèves d’un district scolaire a tourné au vinaigre pour des raisons à la fois économiques, logistiques et pédagogiques. Plus près de nous, Mario Asselin décrivait en janvier dernier les contraintes relatives à l’utilisation des tablettes dans les écoles publiques du Québec.

Mémoire et histoire - Ressources pour l'enseignement de l'histoire des esclavages et de leurs abolitions L'École a un rôle essentiel à jouer dans l'enseignement de l'histoire et la transmission de la mémoire auprès des enfants et des jeunes. La traite et l'esclavage sont reconnus comme crimes contre l'humanité par la loi du 21 mai 2001. Dans le cadre défini par le socle commun de connaissances et de compétences, le thème des esclavages et de leurs abolitions est inscrit aux deux niveaux de la scolarité obligatoire, primaire et collège. Des ressources pédagogiques sont proposées aux enseignants pour enseigner l'histoire des traites, des esclavages et de leurs abolitions. Remarques Plusieurs aspects de la thématique n'ont pas encore suffisamment suscité la production de ressources pédagogiques utilisables par les enseignants.

Histoire-Géographie-Lyon - Enseigner l'Habiter avec Géoconfluences Cet article présente le travail réalisé par l’équipe TICE d’histoire-géographie de l’Académie de Lyon( ici Pascal Mériaux et Franck Besqueut) en partenariat avec l’équipe du site Géocofluences (ici Marie-Christine Doceul) dans le cadre du Festival International de Géographie de Saint Dié 2014. Des élèves de Sixième et de Seconde ont préparé, réalisé et exploité une balade urbaine Lyon et Saint Etienne en utilisant les ressources de Géoconfluences, des outils nomades utilisant la géolocalisation,des "globes virtuels" Edugéo notamment. Vous trouverez en document joint cet article : Une présentation de la démarche et des séquences réalisées avec les élèves. Les croquis et schémas réalisés avec les élèves à partir des balades urbaines.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Usages pédagogiques des ENT: quel bilan? quelles perspectives? par Sylvain Genevois * Cette contribution s’appuie sur deux recherches conduites sur les usages pédagogiques des ENT dans les académies de Grenoble et Clermont-Ferrand (Genevois et Poyet, 2009) ainsi que dans l’académie de Créteil (Genevois et Hamon, 2014). Elle a pour objectif de dresser un premier bilan des usages réels des enseignants et des élèves et de mieux appréhender le potentiel de transformation des ENT d’un point de vue organisationnel, éducatif et pédagogique. L’acronyme ENT désigne un Espace ou Environnement Numérique de Travail, déployé à l’échelle d’un établissement scolaire pour offrir des services numériques à la communauté éducative (gestion informatisée des notes et des emplois du temps, messagerie électronique, cahier de textes numérique, espaces de dépôt et de partage de fichiers, forums de discussion, accès à des ressources documentaires, à des manuels numériques ou à d’autres services en ligne).

#Géographie et développement durable en classe de seconde Christine Colaruotolo est professeure d'histoire-géographie au lycée marseilleveyre (13). Dans le cadre du programme de géographie de seconde et d'une éducation au développement durable, elle présente une séquence d'étude de cas à l'aide d'un logiciel de visualisation de la Terre. Rencontres de l'ORME 2009.

Les tablettes sont un outil très polyvalent dans une salle de classe. Ici, après avoir réalisé les schémas, un groupe d’élève enregistre la méthode utilisée via une courte vidéo qui servira de tutoriel à d’autres élèves. by tricardstef Sep 5

Related: