background preloader

L’identité numérique pour construire l’autorité et la recommandation sur Twitter ?

L’identité numérique pour construire l’autorité et la recommandation sur Twitter ?
Dans un récent article, André Gunthert met en avant que : « Le choix de consulter ou pas un contenu s’effectue essentiellement à partir du filtre de l’identité du médiateur et de ce qu’on connaît de ses goûts, de ses compétences ou de ses habitudes. ». Cette idée que « l’identité numérique » participe à de nouvelles formes de médiation sur le web (plus précisément « d’infomédiation sociale ») est au centre de mes recherches menées depuis quelques temps. En voici les contours… A l’occasion de la mise en ligne de mon papier intitulé Vers une approche instrumentale de l’identité numérique : les attributs identitaires comme structuration de l’environnement informationnel ? je vais revenir en quelques lignes sur les idées présentées. Notez que ce papier a été écrit fin 2012 pour une publication en 2014 (le temps de la recherche l’édition en somme) et que par la suite, notamment dans ma thèse et dans de plus récents papiers, j’ai affiné mon approche des « agents-facilitateurs ».

http://cadderep.hypotheses.org/138

Related:  Formation au numériqueRéseaux sociaux recherche

Les élites sont-elles dépassées par le numérique ? Rencontre avec Laure Belot Le numérique signe-t-il la fin des élites traditionnelles ? En crée-t-il de nouvelles ? Et si oui, comment ? Laure Belot, journaliste au Monde et auteur de La Déconnexion des élites, comment Internet dérange l'ordre établi (éditions Les Arènes), inaugurait cette semaine le cycle de rencontre Aux sources du numérique. RSLN est allé à sa rencontre. Humanités numériques et Réseaux sociaux Ou comment l’Histoire est analysée par les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il ? L’anthropologie computationnelle est cette branche des “humanités numériques” qui cherche à comprendre la mentalité des peuples en utilisant les ressources de l’ordinateur et du Net.[1]. Cette discipline profite de la puissance des ordinateurs pour acquérir une nouvelle dimension et ouvrir la voie à de nouveaux domaines de recherche. Une méthode de « ranking » Les chercheurs du MIT ont ainsi utilisé Wikipédia de quatre nationalités pour établir quels étaient, pour chaque « Humanité», les personnages les plus importants puis ils ont ensuite cherché à créer un “réseau social” de ces personnes en analysant les liens qui pointaient dans chaque page vers un de leurs contemporains.

Présentation De plus, la préparation du devoir, du rapport ou des vacances constitue, chaque fois, un projet à mener à terme. Dans cette optique, apprendre identifier un problème d’information à résoudre, ainsi qu’à planifier et à gérer le déroulement d’un projet s’avère essentiel. Et on peut commencer à développer ces compétences dès l’école primaire. Comment? Avant de commencer une recherche d’information en classe, il faut prendre en compte les paramètres du projet, c’est-à-dire : Quel est le thème de la recherche?

Les réseaux sociaux pour les chercheurs En 2010, des chercheurs ont prétendu que des bactéries (originaires d'un lac ou le taux d'Arsenic était supérieur à la normale) pouvaient incorporer de l'Arsenic dans leur ADN à la place du phosphore que l'on pensait nécessaire à la constitution de n'importe quel ADN. Ces résultats ont connu un grand écho dans le monde scientifique et au-delà : pour la première fois, l'arsenic mieux connu du grand public comme un poison très efficace était considéré comme un des composants de la vie. L'arsenic étant présent dans l'espace, la possibilité d'une vie extra-terrestre était démontrée. Science a édité le résultat de ces recherches.

Copy party à Strasbourg : "le document de collecte" ou comment permettre à l'élève d'être acteur, auteur de ses recherches. Partage d'expériences (diaporama) A l'invitation de Franck Queyraud, Chef de projet Médiations numériques de la Médiathèques de la Ville et Eurométropole de Strasbourg, j'ai été conduite à l'occasion de la copy party placé sous le signe des biens communs à faire une présentation du document de collecte, du copier-coller/copier/créer. Je dois dire que l'ambiance était conviviale, l'accueil pas un vains mot. Une journée intéressante et enrichissante. Lionel Maurel a donné avec humour un éclairage précis sur le droit d'auteur, droit de copie et Thomas Fourmeux a présenté la bibliobox, réseau parallèle à internet, espace de liberté et de partage. Une partie du programme du 28/03 : 11h Conférence de Lionel Maurel :

Dossier : Les usages sociaux du numérique Internet, Web 2.0, Web mobile, réseaux sociaux, médias sociaux… Ces mots que l’on imagine volontiers interconnectés mais qui ne désignent pas les mêmes dispositifs socio-techniques font désormais partie du vocabulaire courant non seulement des individus et des groupes, mais aussi des sciences humaines et sociales. Ces dernières ont très rapidement et très massivement traité leurs multiples dimensions – socio-technique, économique, politique, culturelle, communicationnelle –, de sorte qu’il est aujourd’hui impossible de porter un regard panoramique synthétique sur l’ensemble des recherches, même si on se limite à un seul pays. C’est la raison pour laquelle ce dossier proposé par Mondes Sociaux n’est consacré qu’aux seuls usages des dispositifs socio-numériques. Mais au fait, à quoi fait-on référence quand on parle des « usages sociaux » ? CC Patrick Mignard pour Mondes Sociaux Internet : ressources démocratiques et menaces

Théorie du complot, intox ... J'éduque mes élèves à discerner les vraies infos sur le net Les jeunes sont les plus exposés aux dangers du net. (Balint Szlanko/AP/SIPA) Apprendre à se repérer sur la toile avec un esprit critique pour devenir des e-citoyens avertis, qui consomment et produisent des informations de manière responsable, sans se faire berner ni manipuler : tel est l’enjeu d’un projet inédit d’éducation aux médias que je viens d’expérimenter auprès d’enfants de 10-11 ans. Panorama des médias sociaux 2015 If you are looking for the english version of this article, you will find it here: Social Media Landscape 2015. Comme tous les ans, je vous propose une nouvelle version de mon panorama des médias sociaux, une habitude démarrée en 2008 et qui se prolonge depuis tous les ans : 2009, 2011, 2012, 2013 et 2014. Pour certain(e)s d’entre vous, les médias sociaux sont la pierre angulaire de votre vie professionnelle, pour d’autres, c’est simplement un “terme marketing” pour désigner les réseaux sociaux. J’entends encore énormément de personnes dans mon entourage qui confondent encore ces deux termes. Pour mémoire, j’avais donné une définition en 2009 : “Les médias sociaux désignent un ensemble de services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur internet ou en situation de mobilité“.

Identité numérique : Dossier complet avec approche pédagogique Qu’est-ce que l’identité numérique ? Comment la présenter comme thème d’actualité, comprendre ses enjeux et en faciliter une approche pédagogique dans le cadre de l’enseignement, de la formation et de la sensibilisation des publics (élèves, enseignants, animateurs d’EPN, professionnels et grand public) ? Elie Allouche (‎Directeur adjoint du CANOPÉ de Créteil, chargé du numérique éducatif) propose un dossier complet sur la notion d’identité numérique qui répond précisément aux questions mentionnées ci-dessus : l’identité numérique : document de travail. Identité numérique : une histoire de définitions plurielles Ce document en ligne partagé sur GoogleDocs (actuellelment sous la forme d’une version de travail) s’appuie sur 3 objectifs principaux : Définir et comprendre les enjeux liés à l’identité numérique,Connaître les compétences de base des référentiels (B2i-C2i) et les principales règles de vigilance,Connaître les ressources pour aborder ce thème avec les publics.

Où en est-on des réseaux sociaux académiques ? Alors que l’utilisation des réseaux sociaux de chercheurs est toujours croissante, que les éditeurs s’y intéressent de plus en plus près et que les formations se développent, il nous semblait intéressant de refaire un point sur la question, un peu plus d’un an après un premier article « Pour une utilisation critique des réseaux sociaux académiques ». Où l’on parlera de réseaux sociaux académiques bien sûr, mais aussi de pratiques d’information des chercheurs, de publication scientifique et de repositionnement des éditeurs, d’archives ouvertes ou encore des professionnels de l’information… Etat des lieux

Vie privée sur Internet : Outils pédagogiques pour sensibiliser les jeunes Bénéficiant désormais d’un site Internet dédié, le collectif EducNum (initié par la CNIL en 2013) propose de porter et soutenir des actions visant à promouvoir une culture citoyenne numérique. 50 structures y sont associées dont des médias, écoles, institutions et association du monde de l’éducation, organisations professionnelles, fondations et fédérations. Dans ce cadre, il est mis à disposition des outils pédagogiques Vie privée pour mettre en place un atelier sur cette thématique à destination d’enfants. Ce kit pédagogique très utile notamment pour les EPN est composé : Affiche de l’affiche CNIL : 10 conseils de la CNIL pour rester Net sur le Web (pdf), Les réseaux sociaux numériques pour chercheurs : quelles pratiques, quels enjeux ? Méthodologie Digital social networks for researchers: What practices, what challenges? C. Arènes (conservateur des bibliothèques) École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques, 17, boulevard du 11 Novembre 1918, 69100 Villeurbanne, France Received 16 March 2015, Accepted 22 April 2015, Available online 1 June 2015 Choose an option to locate/access this article:

Related: