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VOCABULAIRE DES ARTS PLASTIQUES - ARTKIDS

VOCABULAIRE DES ARTS PLASTIQUES - ARTKIDS
Arts plastiques : L’ensemble des arts visuels (peinture, dessin, sculpture, vidéo, installation, gravure, photographie, collage, infographie, assemblage, architecture, performances …) TECHNIQUES et CATEGORIES D'OEUVRE EN ARTS PLASTIQUES Architecture : C’est l’art de concevoir des édifices pour les activités humaines (maisons, immeubles, usines, ponts, musées, etc.) Croquis : Dessins rapides qui ne montrent que les éléments essentiels d'une forme. Collage : Technique apparue au début du XX°s. Design : Ce terme anglais s’applique à la création d’objets utilitaires (vaisselle, mobilier, voitures, etc.) Dessin : Le dessin est une technique qui utilise des outils à pointe (crayons, plumes, feutres, pastels…). Fresque : Technique de peinture murale qui consiste à peindre sur un enduit frais avec une peinture à l’eau. Gravure : C’est une technique qui permet de reproduire plusieurs fois la même image à partir d’une matrice gravée. Sculpture : Œuvre en 3 dimensions. Related:  Ressources élèvesdhervoin

Wikipédia, l'encyclopédie libre Sites pour l'analyse d'images fixes et animées Accueil > Formations et ressources > Liste des répertoires > Sites pour l'analyse d'images fixes et animées 7052 rue des BrumesQuébec, QcG2C1P6CanadaTél.: 581 986 3364 Dans un monde saturé d'images, l'éducation aux médias et, plus particulièrement, l'analyse des images fixes et animées devient une nécessité. Voici un répertoire évolutif de sites recommandés pour l'analyse d'images. Les sites recensés ont pour une part été réalisés pour un public scolaire et d'enseignants, mais pas seulement. Première édition : janvier 2011. Sites portails et sites répertoires Sur l'image, par Jean-Paul Achard. Sur le cinéma et la vidéo Site image. Sur la photographie et l'illustration, l'image numérique... Lecture d'image. Niveau : Populaire Sujets : Infographie - DAO - Design web Internet - Médias interactifs Publicité Médias de masse - Télévision - Radio Arts graphiques - Peinture - Dessin Cinéma - Vidéo - Photo - Multimédia

Cap à l'occasion des fêtes de fin d'année sur la Bibliothèque numérique mondiale Méthode d'analyse en Arts Plastiques - L'Histoire des Arts au Collège Albert Camus du Plessis Trévise 5. La composition de l'oeuvre La composition est une notion qui permet d’analyser une œuvre figurative, mais aussi une œuvre abstraite. La composition résulte d’un choix dans la place donnée aux différents éléments visuels à l’intérieur de l’image et de l’œuvre. La composition est liée à l’espace dans lequel est réalisée l’œuvre mais aussi à l’espace que l’œuvre peut suggérer. 6. Il convient donc de déterminer les spécificités de l’œuvre en matière de couleur et de luminosité afin de préciser le rôle que l’artiste leur fait jouer. 7. Par exemple s’il s’agit d’une œuvre peinte, celle-ci peut-être travaillée avec de l’épaisseur (empâtement), avec une touche visible (coups de pinceaux), avec une surface colorée transparente… La nature du support doit également être précisée ici (est-ce du papier, de la toile, du bois…). S’il s’agit d’une sculpture, il faut indiquer le matériau utilisé et la façon dont celui-ci est travaillé (aspect lisse, aspect brut…) 8. Que signifie l’œuvre ? 9.

Ressources sur les cartes heuristiques — Lettres Des exemples de pratiques Fiches d'activités pédagogiques avec utilisation de la carte heuristique en Lettres (voir dans l'encadré ÉDU'base Lettres, classées par niveau) Le site du groupe de travail GT Lettres et TICE de Besançon : Enseigner les lettres avec les cartes heuristiques (Bernard Maréchal) Utiliser les forums d'un ENT et les cartes heuristiques (Philippe Godiveau, Orléans-Tours) Témoignages vidéo Les cartes heuristiques en classe de français (Félix Luschka, académie de Montpellier) sur le site de l'Agence des usages des TICE (6 mn 40) Les vidéos sur éduscol Lettres : deux reportages en classe et les témoignages des élèves et des professeurs Ce dossier ! Ressources documentaires

Lecture d'images par Damien Bressy La photographie à travers des activités scolaires Bibliographie Il me semble que dans le cadre d'une progression cohérente, un travail sur la sémiologie de l'image doit commencer par une réflexion sur l'image fixe (tableau, photographie, ...). En effet, même si l'on travaille par la suite sur une émission télévisée ou un film de cinéma, l'unité de base est une image fixe qui s'associe à d'autres images fixes pour produire l'illusion du mouvement. L'aspect descriptif de la partie qui va suivre me semble indispensable pour bien comprendre l'importance du champ de connaissance que doit maîtriser l'enseignant avant d'engager un travail sur l'image en classe. C'est l'espace dans lequel on donne l'image à regarder. L'organisation esthétique : L'image peut se découper selon quatre lignes situées environ au tiers de l'image (proche du nombre d'or) dites lignes de force ; les intersections de ces lignes sont les points de force. Angleterre,1978Josef Koudelka Gros plan (GP) : visage

Nouvelle adresse, rayonnage plus important : la Le Delarge, Le Dictionnaire des arts plastiques modernes et contemporains Cartes mentales: quel logiciel utiliser ? L‘article récent sur les cartes mentales ayant suscité un intérêt bien sympathique, j'ai décidé d'aller approfondir un peu le sujet. Il est vrai qu'avant de me “fixer” sur un logiciel bien précis (MindNode Pro), j'ai en ai testé pas mal, avec plus ou moins de réussite…Je me suis donc replongé dans la question (après avoir pris une bonne inspiration) et voici le résultat: la présentation d'une bonne vingtaine de logiciels orientés “cartes mentales”.Ce n'est pas une simple liste: je les ai réellement essayés pour la plupart. De manière parfois assez sommaire, mais suffisante pour vous délivrer mes impressions. Petite carte mentale réalisée en 2 minutes avec Simple Mind (logiciel gratuit Mac / PC) Il y en a énormément. L'utilisation en ligne permet de s'affranchir des problèmes de compatibilité Mac / PC / Linux. Connected Mind C'est une “web app” qui fonctionne avec le navigateur de Google, Chrome. Mindomo Fonctionne avec Chrome, Firefox ou Safari, en ligne ou hors ligne. Pour Mac :

Culture Visuelle | Média social d'enseignement et de recherche Et les gagnants sont…Sous les dorures, sur Analyser une publicité La pub est partout, c’est une évidence. Tous les jours ce sont des dizaines, voire des centaines de messages publicitaires que nous recevons, la plupart du temps sans qu’on nous en laisse le choix. Les images sont donc omniprésentes dans notre quotidien (affiche, magazine, cinéma, télé, Internet, jeux-vidéo, téléphone portable…). Débuter par l’analyse de publicités comporte un avantage certain : leur but est clair, nous faire aimer un produit ou une marque et, indirectement, nous faire acheter l’article vanté par la pub. Analyser des images c’est passer par la sémiologie – par l’étude des signes – science que l’on doit au linguiste Ferdinand de Saussure, reprise ensuite par Roland Barthes, notamment dans son étude de la publicité Panzani (datant des années 60) qui demeure encore un modèle du genre. 2) Les produits frais : cette scène s’inscrit dans une temporalité : c’est un retour de marché et un avant-repas. La démonstration de Roland Barthes est sans faute.

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