
Gaz de schiste : révolution énergétique, menace écologique Après avoir révolutionné le marché énergétique américain, les gaz de schistes sont désormais convoités à travers le monde... malgré une méthode d'exploitation écologiquement très risquée. Dans le nord du Texas le gisement de Barnett Shale a éveillé une nouvelle ruée vers l’or gris. Chaque mois des milliards de m3 de gaz sont extraits des couches profondes de roches de schiste sous la ville de Fort Worth. Depuis le début du printemps le géant pétrolier français et le Texan Schuepbach sont libres d’explorer 9672 km² dans le Sud de la France, un terrain de prospection grand comme la Gironde. Avant, pour les gaziers, la vie était facile : un forage vertical de quelques centaines de mètres jusqu’à une poche, et le gaz remontait tout seul à la surface. A 2500 m de profondeur, c’est un petit tremblement de terre : pour réunir les micropoches en une unique poche de gaz, un explosif est détonné pour créer des brèches. Carte réalisée par Marion Boucharlat pour Owni
Gaz de schiste : des fuites repérées dans les argumentaires des industriels » Ownipolitics, Bilan, débats et enjeux Gaz de Schiste en Ardèche Sociétés : Total mise sur les gaz de schiste en Pologne Le groupe pétrolier acquiert 49% de deux permis en Pologne. Total continue à croire à une possible exploitation en France, en dépit de la loi votée. En dépit de l'impopularité des gaz de schiste, Total continue de miser sur cette source d'énergie. Et comme, pour l'heure, les projets du groupe pétrolier semblent contrariés en France, il se tourne vers la Pologne. A l'occasion de l'assemblée générale qui s'est tenue vendredi, Christophe de Margerie, le patron du premier groupe français en termes de capitalisation boursière, a en effet dévoilé l'acquisition d'une participation de 49% dans deux concessions de gaz de schiste en Pologne, auprès d'ExxonMobil. Les deux concessions représentent une surface totale de 2100 kilomètres carrés. Le groupe affirme ainsi clairement son intention d'investir dans ces hydrocarbures dont l'exploitation est pourtant controversée. Ambigüité de la loi Et les industriels semblent prêts à se mobiliser pour pouvoir exploiter ces combustibles en France.
Génération Larzac - Aveyron «Gardarem lo Larzac »! Trente ans après avoir retenti sur le désertique plateau perché au-dessus de Millau, ce slogan, lancé comme le cri de victoire de la France rebelle d'après-« 68 », courra sans doute, ce week-end, sur ces terres arides où, le 3 juin 1981, l'armée a capitulé. Avec l'aide, il est vrai, de François Mitterrand, les paysans du sud-Aveyron ont gardé leur Larzac, devenu depuis un mythe, un symbole. Tandis que se profile, en septembre, le sommet de l'Organisation mondiale (OMC) à Cancun, l'anniversaire auquel plusieurs dizaines de milliers d'altermondialistes vont se joindre revêt, en vérité, un enjeu qui, reposant sur le culte revigorant du souvenir, engage sans doute la société de demain. Comme les Larzaciens des années « 70 », adossés à leurs convictions citoyennes et paysannes, ont fait le choix de la rébellion, José Bové et ses amis patrouillent sans relâche aux confins des libertés collectives et individuelles. Lionel LAPARADE Tout commence le 11 octobre 1970. Ph.
Gardarem pour toujours lo Larzac Un aigle décrit de grands cercles dans un ciel d'un bleu infini. Il observe l'homme qui au sol parcourt à petites foulées le chemin qui court sur le causse du Larzac. Drôle d'endroit pour faire son jogging. Ce sexagénaire à la barbe blanche, c'est Léon Maille, l'un des 103. Durant dix ans, ces indigènes firent de leur résistance pacifique à l'Etat français, un modèle de lutte dont on parle encore aujourd'hui. Pierre et Christiane Burguière, Michel Courtin, Christian Rouqueirol, Pierre Bonnefous, Michel Vincent, Marizette Tarlier, dont le mari Guy - décédé en 1992 - fut en quelque sorte le "stratège de la lutte" au point qu'à Paris dans les cabinets ministériels on lui décernait le titre de "préfet du Larzac", tous ceux-là furent aux avant-postes de cette lutte. 'Tous au Larzac' du documentariste Christian Rouaud, arrive à un moment crucial, alors que les papys du Larzac sont appelés à reprendre du service.
Gaz de schiste : à quoi joue le gouvernement ? L'opposition n'a pas manqué l'occasion d'attaquer le gouvernement. Après avoir soutenu, en tant que président du groupe PS à l'Assemblée, une proposition de loi pour interdire purement et simplement l'exploration et l'exploitation des gaz et huiles de schiste, Jean-Marc Ayrault, devenu Premier ministre, a assuré le 22 août que le débat sur ces hydrocarbures n'était "pas tranché". Réaction immédiate de l'ancienne ministre de l'Écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet (NKM), sur Twitter : "Ce matin Jean-Marc Ayrault annonce la possible relance du gaz de schiste, dont j'avais obtenu le retrait des permis (...). Jean-Marc Ayrault a donc pris le risque de rouvrir un dossier sensible alors qu'il était censé avoir été refermé après l'adoption d'une loi portée par l'ancienne majorité le 13 juillet 2011. Une fois n'est pas coutume, les écologistes sont d'accord avec les industriels pour dire qu'il n'existera aucune alternative à la fracturation hydraulique avant des dizaines d'années.