background preloader

Un outil gratuit: mindmap et plan de métro

Un outil gratuit: mindmap et plan de métro
Découvrez comment utiliser un outils intuitif et gratuit pour organiser et communiquer l’information visuellement à la manière d’une mindmap mais aussi d’un plan de métro! J’ai pris l’habitude de présenter mes formations sous forme d’itinéraires inspirés des plans de métro. Nombreux sont les participants à me demander quel outil utiliser, jusque maintenant je recommandais principalement l’excellent logiciel Concept Draw Pro, très puissant mais dont la prise en main demande un certain temps, tant il offre de possibilités. Je le recommande toujours comme outil professionnel de design graphique. Exemple de « métro-mindmap » créée par Pierre Mongin pour présenter le programme d’un cours: Il s’agit d’imiter partiellement la structure de la carte mentale avec un centre et des branches, d’utiliser des couleurs et de rayonner à partir du centre. Draw.io: un outil gratuit et de prise en main rapide La carte qui illustre ce billet a été réalisée avec draw.io, directement depuis le navigateur web.

http://visual-mapping.fr/outil_gratuit-mindmap/

Related:  Utilitaires pour images & présentationsMind Mappingstatf

Le best of des astuces de Google Maps La nouvelle version de Google Maps a vu le jour en février 2014 pour tous les internautes. C'est donc à partir de cette nouvelle mouture et de ses nouveautés que nous avons rédigé cet article. Article mis à jour le 16 janvier 2015. 1. Observer les bâtiments sous tous les angles

L'estime de soi Suite à une animation pédagogique très enrichissante, je voulais partager mes découvertes mais aussi mes outils autour d'un élément auquel on ne pense pas si souvent... l'estime de soi. Pris par les programmes, le contenu pédagogique et autres obligations, on peut facilement oublier une chose essentielle: nos élèves ont besoin que notre attention se porte aussi sur cette chose "immatérielle" qu'est l'estime de soi. Développer l'estime de soi, c'est accepter l'idée que l'École doit aider l'élève à se forger une image de lui positive, tant comme « élève » que comme individu, à « s'estimer » pour connaître et estimer les autres. C'est également affirmer que si les élèves sont tous différents, ils sont cependant tous capables et l'école est un lieu d'identification et de valorisation des intelligences multiples ».

HotShots : capture d’écran avec outils d'annotation Si vous cherchez un outil de capture d’écran avec lequel vous pourrez annoter les images, jetez donc un œil au logiciel open-source HotShots. L’application gratuite pour Windows permet la capture de la fenêtre active, d’une zone tracée à la souris (rectangulaire ou à main levée), du bureau ou de tous les écrans pour ceux qui disposent d’une configuration multi-moniteurs. Elle possède son éditeur intégré pour ajouter vos annotations, surligner, entourer, ajouter des effets, entourer… Les images obtenues peuvent ensuite être sauvegardées localement ou envoyées vers le presse-papier, votre imprimante ou directement sur un site de partage d’images ou votre espace de stockage web via FTP. Régler les paramètres de fonctionnement Puisque nous sommes dans les réglages, cliquez sur le bouton préférences (voir ci-dessus) et profitez-en pour définir le comportement de l’application : Capturer avec HotShots

Wikimindmap: pour créer une carte heuristique (topogramme) à partir d'une recherche sur Wikipédia Wikimindmap est un portail qui permet de créer en direct une carte heuristique (topogramme) à partir d’une recherche sur Wikipédia Comment procéder ? Rendez-vous sur la liste déroulante de gauche (Selec at Wiki:), choisissez la version de Wikipedia à utiliser (pour le français, choisir fr.wikipedia.org)Dans la liste de droite (Enter your Topic: ), saisissez votre sujet (terme à explorer)Le résultat : un topogramme (ou encore carte heuristique, en anglais « mindmap ») sur le sujet écrit avec des liens sur chacun des mots vers Wikipedia. Remarque : Le résultat est exportable en format FreeMind (pour cela, utilser le lien « Download this mindmap as Freemind file« ) Ci-dessous un exemple de ce que cela a donné avec le mot « carte » (pour l’agrandir, cliquez sur l’image)

VLC media player, c'est aussi un convertisseur vidéo multiformat (MP4, WMV, DIVX, etc.) ! Multifonctionnel, le célèbre VLC media player ne se contente pas de lire n'importe quel format multimédia. Le logiciel gratuit a aussi d'autres cordes à son arc et peut convertir en quelques clics vos vidéos dans d'autres formats, MP4 par exemple. Très pratique quand on veut regarder des films sur des dispositifs portables comme l'iPhone ou l'iPad. Voici comment enregistrer des films dans un nouveau format grâce au logiciel. 1. Toutes vos images au bon format sur 16 réseaux sociaux Quand vous assurez votre présence sur plusieurs réseaux sociaux, gérer les formats des images pour habiller les différents profils est un véritable casse-tête. Images de fond, de profil, d’entête (bannière ou header ou cover selon le réseau social) : chaque type d’image possède son propre format qui naturellement varie d’un site à l’autre. Pour ne rien arranger, quand vous avez pris le temps de créer un profil qui vous ressemble, il n’est pas rare qu’un service modifie sa présentation. L’idéal serait de disposer d’un service qui répertorie les formats de toutes les images des principaux réseaux sociaux et permette de redimensionner et retoucher les clichés directement.

L'étiquetage par rapport aux allergènes alimentaires - Archive du forum HYGIENE ARCHIVES 2000-2005 - (A partir de 2006 voir ci-dessous) CNW 21/03/06 Mise en place du Programme Contrôle Allergène Certifié (Programme CAC) FAS USDA 20/04/06 EU-25 | Allergen Labeling on Wine - Authorized Languages Illustrez vos cartes heuristiques avec des pictogrammes Connaissez-vous la devise du mappeur Expert ? « Un mappeur sachant mapper doit savoir illustrer et mettre en valeur sa carte avec des images ». Pour répondre à ce besoin de créativité j’ai créé une map interactive réalisée avec l’outil en ligne Mindmeister Cette carte contient un ensemble de ressources graphiques que vous pourrez intégrer dans votre logiciel de mindmapping et ainsi renforcer l’impact visuel de vos maps. Son contenu très riche est composé de 4 branches :

Solutions de cartes mentales (MindMapping) en ligne, open source et gratuit Vous souhaitez créer des cartes mentales et vous vous demandez quelles applications ou quels logiciels utiliser. Pourquoi créer une carte mentale ? Faire un brainstorming Ordonner ses idées Apprendre et faire apprendre une leçon Réaliser des classifications Identifier les éléments importants

Related: