background preloader

Naissance d’un village écolo 100 % open source en France

Naissance d’un village écolo 100 % open source en France Passer de la protestation à la transition grâce à l’open source ? Possible ! Alors que les négociations sur le changement climatique et l’épuisement des ressources naturelles semblent, au plus haut niveau, tourner en rond… Qu’à cela ne tienne, deux acteurs majeurs de l’open source ont décidé de prendre les choses en main pour accélérer la transition de manière innovante ! Si workshops de nouvelles technologies produisent des objets de consommation trop souvent déconnectés des urgences actuelles, de bonnes pratiques émergent chaque jour dans les mondes de l’innovation open-source (ou mise à disposition gratuite d’«outils» à la communauté). Deux acteurs majeurs de l’open source ont décidés d’unir leurs forces pour concevoir un projet innovant. Le résultat espéré : créer une vitrine et un catalogue de l’écologie pour le grand public. Sources : wedemain.fr / fr.poc21.cc / ouishare.net

https://mrmondialisation.org/naissance-dun-village-ecolo-100-open-source-en-france/

Related:  francisscottFollow and seeA lireEco-société

Ces 200 personnalités sont les stars des rues françaises Pourquoi y a-t-il plus de rues Pasteur que de rues De Gaulle? Pour laisser son nom à une voie, vaut-il mieux être écrivain ou scientifique? Et pourquoi les allées portent-elles si souvent des noms de musiciens? Premier volet de notre enquête data en trois parties sur les rues françaises. Au quotidien, on n’y fait pas vraiment attention. On les utilise mécaniquement pour indiquer à un taxi où nous déposer, envoyer une carte postale à une amie ou fixer un rendez-vous à un amant.

Fossil Free France – Zéro Fossile – Signez la lettre ouverte à Madame la Maire de Paris Toutes les personnes sensibles à la question du changement climatique se sont réjouies d’apprendre que la semaine passée, le Conseil de Paris a pris position en faveur du désinvestissement des entreprises du secteur des combustibles fossiles. Au cours de la même semaine, des vents records brisaient des vies sur l’île de Vanuatu, tandis que les relevés de température prouvaient que l’hiver qui s’achève tout juste dans l’hémisphère nord était le plus chaud de l’histoire. Au même moment, Paris était à nouveau frappée par la pollution atmosphérique. Dans ce contexte, ce choix courageux apparaît comme un rayon de soleil bienvenu.

6 leçons de business que la vie m'a apprises © Amamak Photography Pendant mes vacances, je suis tombée sur un magazine économique étranger qui titrait : « Ce que j’ai appris du monde des affaires, des crises, de la vie, de Dieu, de la presse, du pouvoir du vélo – conversations avec 6 leaders ». Autant dire le type de lecture qu’on ne trouvera pas de sitôt en France. Où l’image médiatique du chef d’entreprise se résume à : combien on gagne, comment on gagne plus, comment on fait mieux que ses concurrents… et éventuellement comment on motive ses salariés.

Rejoignez le CUBE, tiers-lieu dédié à l’Agriculture Urbaine et à la résilience à Paris La présence à Paris, notamment dans les arrondissements du nord-est, de nombreuses friches industrielles et de bâtiments désaffectés est à mettre en perspective avec le déficit de lieux d’expérimentation dédiés à l’agriculture urbaine et à la résilience dans la capitale. Saisissant l’opportunité du lancement du budget participatif et alors que la maire de Paris a annoncé vouloir faire de l’agriculture urbaine une des priorités de sa mandature, le collectif Babylone propose un projet à l’intersection des questions agricoles, alimentaires et sociales. Son nom : le CUBE ! Pour le soutenir, rejoignez le site du budget participatif : Le CUBE a pour ambition d’être un espace d’expérimentation collaboratif ouvert sur le quartier et ses habitants.

Ils sont 15000 ! Ils défient la grande distribution Ils sont 15000 ! Ils défient la grande distribution L’impact de l’industrie alimentaire sur la planète est gigantesque et dévastateur. Deux tiers des appels au 115 n'ont pas abouti en 2012 La Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale (Fnars) a publié son bilan pour l'année 2012 [pdf] de l'Observatoire national du 115. Résultat: 64% des personnes qui ont composé le 115 n'ont pas obtenu de place en hébergement d'urgence. "Le système dans son ensemble démontre son incapacité à sortir les personnes de l’urgence pour les accompagner vers des solutions plus pérennes", note le rapport en préambule.

« Que l’école devienne une marchandise est inadmissible » Comment expliquer cette explosion de la privatisation de l’éducation dans les pays en voie de développement ? Singh Lors du Forum mondial sur l’éducation de Dakar, en 2000, les États et la société civile internationale se sont engagés à permettre l’accès de tous les enfants à un niveau scolaire équivalent à l’école primaire d’ici à 2015. Cette ambition repose sur un droit de l’homme fondamental, celui du droit à l’éducation. Comment rater une startup à 10 milliards de dollars L’histoire est écrite par les vainqueurs. Il est toujours aisé a posteriori d’analyser les raisons du succès d’une entreprise ou celles de son échec. Il est beaucoup plus difficile de détecter les bonnes idées très tôt, lorsqu’elles ressemblent encore à de mauvaises idées.

Ecocapsule, la petite maison mobile pour voyager "vert" Le désir de rendre les habitations plus responsables et la forme de luxe qu’est devenue la mobilité poussent les architectes à travailler sur de nouveaux concepts qui répondent à ces besoins. L’Ecocapsule est de ces concepts, une mini-maison « verte » et résolument mobile. C’est le cabinet d’architectes Nice Architects, basé à Bratislava en Slovaquie, qui est à l’origine de la conception de l’Ecocapsule. Il s’agit d’un petit espace de vie en forme d’œuf entièrement portable, alimenté par l’énergie solaire et éolienne. Sa forme permet également de capturer l’eau de pluie, qui peut ensuite être stockée et utilisée, après avoir transité par les filtres intégrés. Un espace confiné qui permet une meilleure mobilité, avec des mesures qui sont de 4,5 mètres de long pour 2,4 mètres de large, et 2,5 mètres de hauteur.

Barack Obama s’attaque aux émissions de CO2 de la puissante industrie du charbon LE MONDE | • Mis à jour le | Par Corine Lesnes (Washington, correspondante) Avant d'embarquer lundi 2 juin pour Varsovie, première étape d'une tournée qui va le conduire à Bruxelles et en Normandie, Barack Obama a décidé d'une mesure qui devrait réjouir les Européens : un plafond d'émissions de carbone au niveau national. Pour la première fois, les centrales au charbon, source majeure de pollution atmosphérique, vont être contraintes de réduire leurs émissions de CO2. Selon le New York Times, il s'agit de « l'une des actions les plus fortes jamais prises par un gouvernement américain pour combattre le changement climatique ». La décision découle du plan d'action sur le climat annoncé par M. Obama le 25 juin 2013.

«Au bord du monde» : la montée des marges «Vivre dehors, ça casse, ça use, ça tue. On n’est pas en état, on tient pas le coup…» C’est Wenceslas qui parle, assis sur un banc, son chariot chargé à bloc et garé derrière lui. Avec sa barbe et son bonnet de marin, il a l’air d’un capitaine jovial en attente d’un départ imminent pour une destination lointaine. Mais en réalité, ses grandes traversées le mènent non à l’aventure du grand large, mais aux abords des magasins rutilants de la Madeleine, à Paris, pour récupérer la nourriture invendue qui lui permette de tenir. Il dit qu’après quatre ans à la rue, il en a marre.

Et si l'économie numérique n'était pas libérale mais communiste ? - Influencia La question peut paraître étrange et pourtant les starts-up et autres géants du numérique sont peut être en train de réinventer le modèle économique social en voulant récupérer la prérogatives dédiées aux états... L’histoire de la pensée économique oppose deux conceptions de l’Etat. D’un côté, les défenseurs de l’économie de marché, ou économie libérale, qui plaident en faveur d’un Etat peu interventionniste, voire réduit à un minimum de fonctions, laissant place à la concurrence, encourageant l’entreprenariat, confiant aux entreprises le soin de satisfaire les besoins des individus. De l’autre, les gardiens d’un Etat plus interventionniste, prenant à sa charge un plus grand nombre d’activités comme la santé, l’éducation, les retraites, voire certains pans de l’économie (transport, industries stratégiques...) ; un Etat régulateur, organisateur, gendarme… - elles sont au cœur de son modèle politique. L’éducation par exemple.

Développer des lieux d'appui aux initiatives citoyennes Le groupe réfléchit à la mise en oeuvre du projet de maisons de l’économie sociale solidaire écologique disputée la veille, en s’appuyant également sur les réflexions d’un groupe informel qui s’est réuni spontanément dans la soirée. Définitions. Quelle citoyenneté On appelle initiatives citoyennes des projets qui engagent une démarche de participation des citoyens (et pas seulement la participation des acteurs institutionnels) et contribuent au développement d’une citoyenneté active.

Related: