Infographie : les 5,7 millions de Français accros aux réseaux sociaux
68% d'entre eux sont des cyber-acheteurs et 30% laissent des commentaires sur les produits ou services. Ils sont 5,7 millions, ils passent plus de 23 heures par mois sur les réseaux sociaux, sur lesquels ils sont deux fois plus nombreux que le reste de la population à être en contact avec des marques... ce sont les "Engagés Réseaux Sociaux" définis par Kantar Media à travers son étude TGI Clickstream. Ils se rendent plus fréquemment sur Internet que les autres Français et sont plus nombreux à utiliser un smartphone pour cela. 68% d'entre eux sont des cyber-acheteurs vs 55% des Français et 30% laissent des commentaires sur les produits ou services. Des marques, ils attendent des réductions ou bons d'achat (29% d'entre eux), des informations en avant-première (26%) ou encore des offres personnalisées (16%). En savoir plus sur Offremedia.com
Aménager autrement sa salle de classe : une clé de la réussite des élèvesLeWebPédagogique
Depuis le début de l’année scolaire, j’ai pris l’habitude de m’exiler dans d’autres salles que la mienne. J’ai enseigné dans la classe de mon collègue d’Arts plastiques, au CDI, en salle informatique, dans la salle polyvalente, dans une prairie surplombant la ville ou dans les couloirs des musées. L’activité menée avec les élèves justifie de changer d’espace de travail. Débat argumenté, lecture de paysage, cours magistral, travail de groupes, TICE, atelier artistique : le panel des activités pédagogiques nécessite un équipement et une configuration de l’espace spécifiques. Sortir de sa classe, c’est une respiration bénéfique aux professeurs comme aux élèves. J’ai la chance d’occuper la même salle tout au long de la semaine. 1. « Ce qui est important: c’est de savoir que la disposition de la salle où va avoir lieu la formation ou l’enseignement, n’est pas neutre. 2. « La salle de classe, un lieu d’enfermement ? Mais la salle de classe, perçue par certains (beaucoup ?) 3. 4. 5. 6. 7. 8.
Créer une histoire numérique buissonnière
Il fait beau, pourquoi pas sortir avec les élèves et les outils numériques (portables, tablettes, pc portables, gps) et de créer une histoire avec une carte à l’aide de mashups, plus ou moins utiles, combinant carte et données, et un certain nombre d’outils (traitement de texte, images...), en dehors de Google maps pour transformer ses cartes, deux outils Scribble et Everytrail avec un exemple pédagogique. - Tracez votre route pendant que vous vous déplacez - Ajoutez des photos sur votre carte instantanément - Partager vos itinéraires depuis votre mobile ou tablette - Trouver et suivre les itinéraires d’autres voyageurs. Le site Web : Le site Web : Le site Web : Un exemple pédagogique : Le collège Marguerite de Navarre à Pau a fait peu à peu peau neuve et avec la classe de 4e8 nous avons essayé de témoigner de cette métamorphose. D’autres outils pour continuer vos promenades pédagogiques : Voir démo : Enigmapp
Smart City+ ou quand le numérique réinvente le "Vivre ensemble"
Véronique Anger-de Friberg :Votre société Navidis[1] est Lauréat 2012 du Grand Emprunt « Ville Numérique » pour le projet Smart City+, un « outil unique d’échanges et d’informations personnalisées pour tous les habitants et acteurs de la ville » qui ambitionne de « réinventer le vivre ensemble » peut-on lire sur le site internet de Smart City+. Avec ses 5 millions d’euros de budget alloués par le Grand Emprunt-Investissements d’Avenir, Smart City+ est un projet de grande envergure. Comment cet outil va t-il faciliter la vie des citoyens et réinventer la ville ? Nils Aziosmanoff : En effet, la ville se renouvelle avec le numérique et ce projet, mené sous l’égide de la Caisse des Dépôts et Consignations[2], en sera l’une des grandes vitrines. La région concernée, Grand Paris Seine Ouest[3] (GPSO), représente 500.000 utilisateurs, dont 25.000 entreprises. Le numériqueabolit totalement les notions de temps, d’espace, et nous rend chacun de nous ubiquitaire et omniscient. NA : .
Palmarès des lycées : Les 100 meilleurs lycées
Peut-on enfermer la réalité d'un établissement dans un classement ? La publication des indicateurs des lycées par le ministère de l'Education nationale est un rendez vous important. Chaque année il interpelle les parents et irrite les enseignants qui n'y trouvent pas la reconnaissance de leurs efforts. Pourtant, Le Café pédagogique publie cette année son palmarès et s'en explique... Clairement nous ne sommes pas dupes des aléas de ces palmarès. Nous publions notre propre palmarès pour montrer qu'on peut arriver à un palmarès totalement différent à partir du même tableau statistique. Nous le publions aussi parce que nous assumons des choix éducatifs par ce classement. - nous ne prenons en compte que les établissements ayant un nombre de candidats par filière supérieur à 30. - nous basons le classement sur la valeur ajoutée des établissements : pour nous un bon lycée est celui qui fait réussir des élèves qui auraient moins réussi ailleurs et non celui qui obtient 100% au bac.