background preloader

Scrum pour les nuls - YouTube

Scrum pour les nuls - YouTube
Related:  SCRUMDSI AGILE

Un projet de bout en bout » Scrum - Gestion de la personnalisation et première version Je suis personnellement convaincu par la démarche Scrum pour le développement initial d’une application. Je travaille à son adoption par mes clients dès que le contexte s’y prête (et il s’y serait prêté bien plus souvent que ce que je n’ai réussi à la faire adopter Ce projet est donc une opportunité d’exploiter Scrum sans contraintes externes … je ne vais pas passer à côté. Je présente ici les grandes lignes de sa mise en place. Pour mémoire, l’équipe Scrum se compose du Product Owner (PO), du Scrum Master (SM) et de l’équipe de développement. Le Product Owner Le PO est une (et une seule) personne responsable du ROI des efforts produits, de l’entretien du Product Backlog, et qui possède un pouvoir de décision légitime et respecté. Sur ce projet, il s’agit de ma moitié. Ainsi, je ne pense pas souffrir d’une des premières causes d’échec des projets agiles : le manque de disponibilité ou d’investissement du PO. Le Scrum Master Sur ce projet, il s’agit de moi. L’équipe de développement Les sprints ).

Connaissez-vous DevOps? Le chaînon agile manquant La profonde transformation de l'environnement IT qui est en cours, impacte les méthodes et la gouvernance du SI. GreenSI cherche donc régulièrement les signes de ces changement profonds qui remettent en cause nos façons de faire et même souvent notre savoir-faire. Dans ce registre, depuis quelques mois, tous les projecteurs se tournent vers 6 nouvelles lettres magiques testées auprès de plusieurs DSI français et avec pour seul résultat un regard dubitatif : DevOps ? Pourtant, le volume de recherches de ce terme anglo-saxon "devops" sur Google, est en constante augmentation depuis 2011, même si comparé a d'autres approches agiles comme Scrum, il reste encore faible et donc encore peu connu des états majors de la DSI (mais beaucoup plus par les équipes de développement). Pourquoi le besoin d'une nouvelle approche ? Ces facteurs qui remettent en cause les approches traditionnelles sont bien connus des lecteurs de GreenSI, que ce soit : Que propose réellement DevOps ?

Agile and Scrum Books by Mike Cohn Agile books are a great way to advance your agile development and provide you with reference material. Here at Mountain Goat Software we are pleased to offer the following books from leading agile authority Mike Cohn. With three books on agile development topics, Mike Cohn is frequently sought after as a speaker, instructor, and agile coach. Mike's in-depth knowledge comes from 25 years of experience as a technology expert in companies of various sizes. He has also written articles forBetter Software, IEEE Computer, Cutter IT Journal, Software Test and Quality Engineering, Agile Times, and the C/C++ Users Journal. He has a long-standing commitment to the agile and Scrum communities and was a founding member of both the Agile Alliance and the Scrum Alliance. An eBook version including EPUB, MOBI (Kindle), and PDF versions can be purchased at InformIT.

Vers une entreprise agile : la sauvegarde des mammouths ou la nécessaire transformation des DSI Une longue tribune sur l’agilité de Clément Guillin, Beijaflore, Principal, Head of IT Strategy, Transformation & Governance. Mais détaillée. La vie au sein d’une direction des systèmes d’information n’est pas un long fleuve tranquille… Souvenez-vous, à la fin des années 90, à l’aube du 21ème siècle, nous avons vécu la course effrénée à la rationalisation des organisations informatiques dans les grands Groupes, avec la mise en place du modèle « Client – Fournisseur » entre la DSI et les directions métiers. Poussé à l’extrême dans les grandes organisations, ce modèle « client – fournisseur » a été implémenté à l’intérieur même des DSI, entre les équipes dites de « production informatique » en charge de l’exploitation des solutions et les équipes dites « Etudes » (ou « DSI métiers »), en charge du développement des nouvelles solutions SI (les projets métiers). L’agilité dans les DSI n’est pas une petite affaire limitée aux équipes de Dev, ou aux Ops.

Méthode Scrum partie 5 : releases et déroulement d'un Sprint Check-list avant démarrage Cet environnement est le premier prérequis à vérifier. Il comporte l’aspect et technique (machines installées, licences des logiciels) mais il faut aussi veiller aux conditions de bien-être de l’équipe. Sprint BacklogComme je l'ai dit dans un article antérieur, Le Sprint Backlog est consultable sur un tableau appelé Scrum Board montrant l’avancement des Users Stories et des tâches. Il faut bien évidemment qu’une équipe soit constituée avant le démarrage du Sprint. Il est donc opportun d’anticiper les aspects congés. Objectif du Sprint et notion de « terminé » Il est nécessaire, comme je l’ai dit dans un article précédent, de définir un objectif global pour le Sprint. Le Sprint Backlog doit être rempli avec les tâches obtenues après découpage des Users Stories devant être développées pendant le Sprint. Toutes ces tâches se situent dans la colonne « A faire » du tableau du Sprint Backlog. Mêlée quotidienne (Scrum Meeting/Daily Scrum) L’objectif du Scrum Meeting

Comment une DSI agile devient un avantage compétitif Perçue à tort comme une fonction support, la DSI n’est pas toujours considérée à sa juste valeur. A un moment clé où toutes les entreprises négocient le virage du digital, une telle manière de penser est obsolète. De l’innovation technologique mais aussi d’une grande capacité à délivrer efficacement dépend aujourd’hui le succès de toute entreprise. Dans ce contexte, en quoi serait-il pertinent de délocaliser le développement informatique à des milliers de kilomètres pour l’isoler complètement des autres services ? Et cela demande avant tout un profond changement d’état d’esprit. Car la première pierre de tout succès est d’échouer le plus vite possible. Et corriger les impairs ne veut pas dire altérer la performance. L’agilité se dessine ainsi comme une organisation complètement maîtrisée, créatrice de valeur sans aucun doute.

Méthode Scrum partie 3 : tests pour User Stories et priorisation du Product Backlog Le but de ce chapitre est la priorisation des éléments constitutifs du Product Backlog, que sont les thèmes, les Epics et les User Stories. L’intérêt d’une telle priorisation est d’organiser les User Stories pour déterminer celles qui apportent le plus de valeur métier et qui seront réalisées en premier et celles pouvant être développées dans des itérations futures. La priorisation est une tâche qui revient au Product Owner, aidé par les utilisateurs (qui sont aussi appelés les Stakeholders). Prioriser une User Story consiste à définir son degré de priorité par rapport aux autres. Il n’est pas facile de définir ce degré de priorité. La mesure des risques : si la User Story est développée maintenant, on évitera de lourds impacts par la suite.L’amélioration de la qualité : si la User Story augmente la qualité du livrable, il faut la développer rapidement.La dépendance : même si les dépendances sont déconseillées entre les User Stories, c’est parfois inévitable. Avantages et inconvénients

La DSI agile : accélérer, innover et garantir la qualité des projets CIO a organisé une Matinée Stratégique le 13 juin 2017 à Paris sur la DSI Agile en partenariat avec Axway, BonitaSoft, CA Technologies, IBM, Operae Partners et Tibco Software. PublicitéLes résultats de l'étude Quelles pratiques de l'agilité IT aujourd'hui dans les organisations ?, réalisée par CIO, montrent que l'agilité est loin d'être autant généralisée qu'il le faudrait. Aller des idées aux résultats concrets Pour Alexis Gaches, Solution Account Director chez CA Technologies, « 100 % des organisations ont une pratique de l'agilité mais, en donnant de l'autonomie aux équipes, on peut créer des silos. » L'objectif à poursuivre est alors de coordonner ces équipes, en s'appuyant sur l'expérience acquise, pour « éliminer les barrières entre idées et résultats ». Alexis Gaches, Solution Account Director chez CA Technologies (à droite), et Sébastien Delayre, Consultant Agile Entreprise Partner (à gauche), se sont interrogés : « Comment opérer et piloter une transformation à l'échelle ?

Méthode Scrum partie 4 : estimation et planification de Sprint Un des objectifs à atteindre en fin de réunion de planification de Sprint est la définition des Users Stories qui seront traitées dans le Sprint suivant. Le prérequis pour y arriver est que les Users Stories soient estimées en termes de points d’effort. Ensuite, nous allons utiliser les notions de vélocité et de capacité qui vont être définies maintenant. Dans le cas où la vélocité est inconnue Si vous n’avez jamais utilisé Scrum dans votre entreprise ou si votre équipe est nouvelle, alors vous ne connaissez pas la vélocité de l’équipe. La notion d’estimation dans Scrum étant un peu particulière, un débutant n’aura pas de référence. Mise en place d’un projet test On peut calculer la vélocité à la fin de chaque Sprint, en faisant l’addition des points d’effort de chaque User Story considérée comme terminée. Les avantages de cette méthode sont les suivants : Cette approche est plus hasardeuse que la précédente, mais qui peut fonctionner. Estimation de la vélocité Didier : 10 jours Léa : 8 jours

DSI agile : la vision globale d'IBM Une DSI agile vise à moderniser en profondeur les infrastructures par le biais de méthodes et d'outils. L'objectif est de faciliter le travail des développeurs et des opérationnels en interne en leur apportant des solutions simples et efficaces à tous les niveaux, quel que soit leur environnement. « Aujourd’hui, une DSI agile doit s’appuyer sur une infrastructure Cloud (qu’elle soit hybride, privée ou publique) basée sur des micro services et une couche d’intelligence artificielle généralisée, le tout dans une approche DevOps. Pour résumer, c’est un ensemble d’outils et de méthodologies visant à créer, développer, superviser et sécuriser des applications et des services rapidement et en toute simplicité », indique Philippe Bournhonesque, CTO d’IBM France. La DSI doit donc s’appuyer sur tous ces leviers pour se connecter au nouveau monde et répondre aux besoins des métiers, tout en prenant en compte son patrimoine existant. La chaîne d’outils, l’usine de la DSI

Méthode Agile et Scrum pour les nuls - Blog Trello Petite devinette: qu’est-ce qui peut vous aider à construire une voiture, sauver votre mariage, programmer un logiciel, écrire un livre ou même rénover votre maison?Réponse: un tableau blanc et un bloc de post-its (réel OU virtuel!). Bon, et un peu de savoir-faire pour les utiliser correctement, bien sur. Si vous travaillez dans l’informatique (ou que vous devez interagir avec des équipes d’ingénieurs), vous avez probablement déjá entendu parler de la méthode Agile et Scrum. C’est une méthode de gestion de projet généralement présentée par les équipes techniques sous des termes élogieux, et ces derniers semblent utiliser une langue différente un peu bizarre. Cela peut intimider les non-initiés. Mais est-ce que la méthode Agile et Scrum ne peuvent être utilisées que par des ingénieurs? C’est quoi, la méthode Agile et Scrum? Les choses peuvent être confuses pour les nouveaux arrivants, étant donné la complexité de la nomenclature. Qui sont les utilisateurs de Scrum? Pas bien.

Les méthodologies Agiles : un incontournable pour la DSI ? | Mazars Advese à lire, à voir Les méthodologies Agiles de gestion de projet de développement logiciel ont vu le jour dans la fin des années 1990 en réponse aux écueils rencontrés par les approches classiques de type «cycle en V ». Absence de réactivité « time to market ».Effet tunnel, peu de visibilité sur le déroulement du projet.Dépassements budgétaires et dérives de planning.Problèmes de qualité des livraisons.Pas de possibilité d’évolutions des spécifications en cours de projet. Selon une étude du Standish Group en 2002, seulement 20% des fonctionnalités développées sont utilisées régulièrement (45% ne le sont jamais). Différentes initiatives voient le jour, de façon non coordonnée et se rapprochent avec la publication en 2002 du « Manifeste Agile » qui formalise l’esprit de la démarche Agile. L’objet du développement AGILE est de livrer des applications fiables, optimisées et répondant aux besoins du client. L’Agile concrètement Les éléments qui se retrouvent dans les approches agiles sont :

Related: