background preloader

Scrum pour les nuls

Scrum pour les nuls

http://www.youtube.com/watch?v=kZTLlWkxFN4

Related:  Projet fin étudeSCRUM & METHODES AGILESdrago37Méthodes agilesAgile

Esprit Agile et Lean Thinking ... sans modération si vous voulez progresser !Mon challenge : les combiner pour toujours plus de valeur et pour s’améliorer! Au quotidien, je cherche donc à garder l’Esprit Agile … Ecoute, réactivité, adaptation, transparence, simplicité, engagement, collaboration… et esprit d’équipe au service à la fois de son Equipe, de son Client, de ses Utilisateurs : voilà ce que recouvre l’Esprit Agile pour moi. Des PRATIQUES AGILES ? L’adoption de l’agilité induit du changement, et le plus souvent un CHOC CULTUREL majeur pour les organisations qui auront tendance au départ à nier ou à minimiser son impact… Il y a les Valeurs, les Principes et les PRATIQUES AGILES (scrum, xp …) listées ci-dessous Les Valeurs se déclinent en Principes qui se concrétisent en Pratiques Le discours des coach Agile sur le rapport Valeurs-Pratiques peut paraître ambivalent car au quotidien, nous travaillons beaucoup sur le mise en œuvre progressive et en contexte de ces pratiques Agiles.

La pratique du leadership partagé Grandes entreprises internationales ou petites structures à vocation culturelle, les organisations qui réussissent à atteindre leurs objectifs sont de plus en plus celles qui savent mettre en pratique une approche collaborative et plurielle du leadership. Ce livre en fait une belle démonstration dans huit histoires de cas, qui vont de l’école alternative La Tourterelle au groupe agroalimentaire Danone. Chacune à sa manière, ces organisations appliquent les principes novateurs du leadership partagé, que Édith Luc a déjà exposés dans des ouvrages plus théoriques. En collaboration avec Meryem Le Saget, elle en décrit ici les mécanismes concrets. Édith Luc est professeure associée à la Chaire de leadership Pierre-Péladeau de HEC Montréal. L'agilité organisationnelle n'est pas qu'une histoire de méthodologies - Les Echos Accueil Dans un environnement de plus en plus changeant et incertain, le développement d'une organisation agile peut s'avérer être une stratégie gagnante. Mais cela ne s'improvise pas.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une

Réflexion sur l'agilité des organisations d'aujourd'hui Souvenez-vous : Apple s’impose dans le paysage musical avec l’iPod et iTunes, United Airlines et Continental établissent un partenariat pour devenir la plus grande compagnie aérienne du monde, la chaîne de supermarchés britanniques Tesco ouvre de plus petits magasins pour approvisionner les communautés locales et les personnes âgées, et l’entreprise sidérurgique ArcelorMittal met en œuvre une stratégie d’acquisition et d’intégration soigneusement élaborée. Ces entreprises ont une chose en commun : elles ont fait preuve d’une grande agilité, qui leur a permis de poursuivre sur la voie de la réussite. L’agilité, qu’est-ce que c’est ? Le cabinet Forrester Research définit l’agilité d’entreprise comme la qualité qui permet à une société d’intégrer à ses activités quotidiennes les évolutions du marché et les changements opérationnels.

Un pas de plus vers "l'entreprise agile" - management-durable-et-intelligence-emotionnelle.overblog.com Qu'on se le dise, "l'entreprise de papa" c'est fini ! La route vers l'entreprise agile avec ses nouveaux modes d'action et une refonte des systèmes managériaux devient chaque jour un peu plus une réalité. Éric Verhaeghe, ancien président de l'APEC et désormais dirigeant du cabinet Parménide nous donne des clefs de compréhension de ce phénomène.

Agilité 101 : Introduction aux méthodes Agiles Dans les universités américaines, 101 fait référence au premier niveau de formation sur une discipline, le niveau d’introduction. Dans cet article, nous ferons la synthèse d’une session de formation dispensée en interne, sur le sujet des méthodes agiles. Manque de visibilité pour le client, dépassement des délais, coût exponentiel des bugs, stress des équipes : les approches traditionnelles en matière de développement logiciel ont montré leurs limites. Les approches traditionnelles et leurs limites Le modèle en cascade a été formalisé dans les années 70 par Winston Royce. Il consiste à décomposer un projet en différentes étapes, chaque étape étant prise en charge par une équipe différente : besoins, design, implémentation, tests, intégration, maintenance.

Les racines et les fruits de l’agilité, Ou l’utilisation de la métaphore pour coacher votre équipe Agile - Anis Berejeb Il est fréquent de trouver des équipes qui font bien avec les pratiques de l’agile (cérémonies et accomplissements par sprints etc.) et qui livrent des incréments de valeur; Toutefois, leurs gestionnaires savent qu’il y’a beaucoup plus à tirer. Mais puisque la quête vers la performance est une quête que chaque équipe doit trouver par elle même – Rappelez vous notre dernier Post sur les étapes de maturité des équipes Agiles, il est difficile voire impossible de tracer une feuille de route à faire suivre par toutes les équipes. Par contre, l’un des points importants pour guider l’équipe est le rappel des valeurs de l’agilité. Et puisque les images et les métaphores sont beaucoup plus révélateurs qu’une série de règles à suivre, voici une façon très élégante de rappeler ces valeurs à votre équipe.

Related: