background preloader

Recherche d'emploi : conseils pour créer un CV en ligne et maîtriser son identité numérique

Recherche d'emploi : conseils pour créer un CV en ligne et maîtriser son identité numérique
Le bon vieux CV créé sous Word et envoyé par la poste a fait son temps ! Depuis plusieurs années déjà, c'est sur le web que se sont déplacés les échanges entre candidats et recruteurs : d'abord par mail, puis par l'intermédiaire des sites d'annonces en ligne ou des CVthèques (Monster, Cadremploi, etc.) et aujourd'hui sur les réseaux sociaux. Difficile parfois pour les candidats de s'adapter à ces nouveaux usages et de répondre à l'attente de recruteurs sans cesse plus exigeants. Surtout, à compétences égales, votre identité numérique peut faire la différence ! L'identité numérique, kesako ? Votre identité numérique est composée de l'ensemble des informations diffusées sur Internet vous concernant, notamment sur les blogs ou les réseaux sociaux. Ce que le web dira de vous à votre futur employeur Les CVthèques spécialisées

http://www.archimag.com/reseaux-sociaux/2015/03/30/recherche-emploi-conseils-creer-cv-en-ligne-identite-numerique

Related:  Conseils et Astuces pour le CVRecherche d'emploi - RecrutementEtre visible sur internet

5 astuces pour optimiser la visibilité de votre CV en ligne Fin 2010, nous avions publié un dossier sur la recherche d’emploi via les réseaux sociaux, aujourd’hui je vous propose 5 conseils pour optimiser votre CV pour les médias sociaux. Comment faire en sorte que son CV soit visible par les recruteurs ? Suivez le guide… Les réseaux sociaux, notamment Facebook, Twitter, Linkedin et Viadéo, rapprochent de façon significative les demandeurs d’emploi et les recruteurs. Cette proximité est à double tranchant, si elle peut vous aider à décrocher le job de vos rêves, elle peut aussi éliminer votre candidature si votre e-réputation n’est pas maitrisée. Peu importe le format de votre CV, qu’il soit classique (pdf, web, via un site de cv en ligne) ou un peu plus original (vidéo, infographie…), celui-ci combiné aux réseaux sociaux vous donnera une visibilité accrue pour vous aider à décrocher un emploi.

3 outils en ligne pour créer un CV original - Blog Abakafé L’époque où l’on postulait en envoyant son CV par courrier aux recruteurs est bien lointaine. Aujourd’hui, l’avènement des réseaux sociaux et du web, en général, facilite les échanges entre candidats et recruteurs. Nous avions déjà noté dans l’article sur la digitalisation du CV, que celle-ci avait une part importante dans l’évolution des process de recrutement. Sur certains secteurs d’activité, la concurrence entre candidats peut être rude. Pour cela, soigner sa candidature est indispensable pour séduire les recruteurs : le CV qui évolue considérablement en fait partie. C’est la première impression que le recruteur aura de vous, il est donc important de le travailler autant sur le fond que la forme.

Quelle police de caractère choisir pour votre CV ? Quand on refait son Curriculum Vitae, on se demande souvent quelle est la police de caractère la plus adaptée. Le site Bloomberg a posé la question à trois spécialistes de la typographie. Voici leur verdict. Bien utiliser LinkedIn pour sa recherche d’emploi Avoir un profil parfaitement à jour ne suffit pas pour convaincre un futur-employeur que vous êtes la perle rare qui manque à son entreprise. Le candidat devra aussi soigner son réseau, démontrer son expertise, publications à l'appui, et ne pas hésiter à solliciter ses contacts LinkedIn pour diffuser son CV ou appuyer sa candidature. A l'occasion du Printemps de l'Emploi (Bruxelles), j'ai eu la joie d'animer trois ateliers sur l'utilisation de LinkedIn dans le cadre d'une recherche d'emploi. Voici, infographie à l'appui, les 5 conseils que je donne aux demandeurs d'emploi pour augmenter leur visibilité et leur crédibilité grâce à une présence active sur LinkedIn.

Arrêtez d’utiliser la police Times New Roman sur votre CV Nous (moi compris) ne faisons souvent pas attention aux polices utilisées par les documents que nous produisons. Pourtant, nous devrions peut-être, car la police utilisée sur un CV par exemple peut donner un aperçu de la personnalité du candidat. Mais que choisir ? Nos confrères de Bloomberg ont demandé l’avis de quelques « mordus de la typographie » et voici ce qu’ils en pensent. Comment Anne a trouvé un emploi sur LinkedIn. 27 janvier 2012 5 27 /01 /janvier /2012 11:00 Il y a deux semaines Léo nous a expliqué comment il était arrivé à décocher un poste sur les réseaux sociaux professionnels. Pour aujurd'hui j'ai trouvé le témoignage d'Anne qui vous explique dans une vidéo : son projet professionnel et la stratégie qu'elle a choisi sur les réseaux sociaux professionnels, en l'occurence : LinkedIn puisque c'est une française vivant au Canada. Témoignage d'une recherche d'emploi sur les réseaux scoiaux : Un projet professionnel bien ciblé :

Savez-vous bien choisir les Mots Clefs de votre CV Un recruteur cherche des compétences fonctionnelles et techniques, vos mots clefs doivent en être les messagers. Un travail de réflexion sur votre projet professionnel et de connaissance des besoins du marché fait ressortir ceux qui rendent parlant votre CV. « Si le message est pertinent, avec de bons mots clefs, j’ouvre le CV tout de suite. » En une recherche dans sa boîte mail, Hugues Truttmann, consultant en recrutement, peut trouver les profils qu’il recherche grâce à la présence de mots clefs dès l’objet du mail – CV + fonction visée – puis dans le message qui accompagne une candidature.

Trouver un emploi grâce à Twitter Trouver un poste en 140 caractères -taille maximale d'un message sur Twitter- c'est désormais possible. A l'origine surtout utilisée pour la diffusion d'informations personnelles, la plate-forme américaine de microblogging "se professionnalise à grande vitesse", selon Olivier Gélis, directeur général du cabinet de recrutement Robert Half International, spécialisé dans les métiers de l'assurance, de la finance et de la comptabilité. Attention! "ce n'est pas encore l'arme absolue, tempère-t-il.

Elle transforme son profil Instagram en CV pour trouver un job L'idée C'est bien connu : sur le web, les images et les vidéos ont bien plus d'impact que du simple texte. Basée à Lille, Manon Ledet a travaillé chez Kiabi en tant que social media manager. Son expérience terminée, la jeune femme est désormais à la recherche d'un nouveau job. Et plutôt que de faire un CV classique, elle a eu la brillante idée de détourner son profil Instagram pour mettre en avant sa carrière et ses compétences. À travers chaque photo, Manon raconte donc, avec beaucoup d'humour, les différentes étapes de sa carrière professionnelle, et les différentes compétences qu'elle a pu développer. 5 outils pour trouver du travail avec Facebook Si vous êtes à la recherche d'un nouvel emploi ou que vous souhaitez élargir votre réseau professionnel, Facebook est un endroit prometteur pour commencer. Voici un zoom sur 5 applications qui vous permettront de chercher et de trouver de nouvelles opportunités professionnelles. Souhaitez-vous utiliser Facebook pour trouver un emploi?

Comment dynamiser son CV Le CV est la première étape du processus de recrutement, mais également le premier contact avec le recruteur. Sa rédaction doit être soignée et réfléchie pour transmettre le plus fidèlement et clairement possible vos expériences. Comment dynamiser votre CV pour augmenter vos chances d’obtenir un entretien de recrutement ? Quelques conseils. Positionnez-vous Facilitez la tâche du recruteur et positionnez-vous : votre CV doit faire apparaître un titre, clairement mis en avant, en en-tête.

Maîtriser son identité numérique sur le web Comment construire son identité numérique sur le web ? Plusieurs actions simples permettent de soigner le positionnement de son patronyme sur les moteurs de recherche : une démarche essentielle pour se présenter à son avantage dans le cadre de la vie professionnelle notamment, à l'heure où de plus en plus de recruteurs sont adeptes du « name googling » pour chercher des informations sur des candidats. Voici quelques conseils pour se lancer. Apprendre à gérer son identité numérique : pour quoi faire ?

Les 6 infos que les recruteurs veulent voir sur un CV Un recruteur ne consacre pas plus de 40 secondes à la lecture d’un CV avant de décider s’il mérite un second regard plus attentif. Durant ce court laps de temps, quels éléments cherche-t-il en priorité ? Zoom sur les habitudes de lecture de spécialistes de l’embauche. Un titre accrocheur pour un premier tri efficace

Related: