background preloader

Recherche d'emploi : conseils pour créer un CV en ligne et maîtriser son identité numérique

Recherche d'emploi : conseils pour créer un CV en ligne et maîtriser son identité numérique
Le bon vieux CV créé sous Word et envoyé par la poste a fait son temps ! Depuis plusieurs années déjà, c'est sur le web que se sont déplacés les échanges entre candidats et recruteurs : d'abord par mail, puis par l'intermédiaire des sites d'annonces en ligne ou des CVthèques (Monster, Cadremploi, etc.) et aujourd'hui sur les réseaux sociaux. Difficile parfois pour les candidats de s'adapter à ces nouveaux usages et de répondre à l'attente de recruteurs sans cesse plus exigeants. L'identité numérique, kesako ? Votre identité numérique est composée de l'ensemble des informations diffusées sur Internet vous concernant, notamment sur les blogs ou les réseaux sociaux. Ce que le web dira de vous à votre futur employeur Si vous ne vous sentez pas encore à l'aise avec ces plateformes ego-numériques et craignez de mal les utiliser, la Mission TICE de l'Académie de Besançon a créé un site extrêmement clair et très utile : "Créer son CV numérique". Les CVthèques spécialisées Related:  Conseils et Astuces pour le CVRecherche d'emploi - RecrutementEtre visible sur internet

5 astuces pour optimiser la visibilité de votre CV en ligne Fin 2010, nous avions publié un dossier sur la recherche d’emploi via les réseaux sociaux, aujourd’hui je vous propose 5 conseils pour optimiser votre CV pour les médias sociaux. Comment faire en sorte que son CV soit visible par les recruteurs ? Suivez le guide… Les réseaux sociaux, notamment Facebook, Twitter, Linkedin et Viadéo, rapprochent de façon significative les demandeurs d’emploi et les recruteurs. Cette proximité est à double tranchant, si elle peut vous aider à décrocher le job de vos rêves, elle peut aussi éliminer votre candidature si votre e-réputation n’est pas maitrisée. Peu importe le format de votre CV, qu’il soit classique (pdf, web, via un site de cv en ligne) ou un peu plus original (vidéo, infographie…), celui-ci combiné aux réseaux sociaux vous donnera une visibilité accrue pour vous aider à décrocher un emploi. Suivez ces 5 conseils et n’oubliez pas de partager vos astuces via les commentaires Soyez transparent… Checkez régulièrement votre e-réputation…

Que montrer aux recruteurs qui nous googlisent ? - JDN En respectant quelques règles simples, et en utilisant les bons outils, vous ne ferez pas fuir les employeurs. Difficile d'être recruté si votre futur employeur tombe sur des photos de vous titubant à la sortie d’une boite de nuit, sur des pétitions signées prônant la légalisation du cannabis (même si tout dépend du secteur dans lequel vous postulez), des tweets assassins sur des entreprises, des propos limites sur votre ancien patron, etc. Il est donc impératif de contrôler ce que Google montre de vous. Contrôler son image numérique, son e-réputation, nécessite obligatoirement de taper, de temps à autre, son patronyme dans un moteur de recherche. De la même façon que vous googlisez les autres, futurs employeurs, collègues, ou nouveaux amis pour vous faire un avis sur leur profil, il est impératif de procéder à une enquête similaire sur vous-même. Ne pas se googliser aujourd’hui démontre un manque cruel de professionnalisme.

3 outils en ligne pour créer un CV original - Blog Abakafé L’époque où l’on postulait en envoyant son CV par courrier aux recruteurs est bien lointaine. Aujourd’hui, l’avènement des réseaux sociaux et du web, en général, facilite les échanges entre candidats et recruteurs. Nous avions déjà noté dans l’article sur la digitalisation du CV, que celle-ci avait une part importante dans l’évolution des process de recrutement. Sur certains secteurs d’activité, la concurrence entre candidats peut être rude. Pour cela, soigner sa candidature est indispensable pour séduire les recruteurs : le CV qui évolue considérablement en fait partie. C’est la première impression que le recruteur aura de vous, il est donc important de le travailler autant sur le fond que la forme. Dans cet article, voici une liste d’outils en ligne pour un CV original et soigné mais surtout actuel. DO YOU BUZZ : Créer son CV en ligne gratuitement Do you buzz est une plateforme gratuite qui recense près de 800 000 utilisateurs à ce jour. Publié par Marian Rattoray

Mon profil Viadeo: 10 astuces pour l'optimiser! Tout le monde parle de Linkedin, pourtant en France Viadeo reste le réseau professionnel numéro 1. Mais comment optimiser mon profil Viadeo? Votre profil Viadeo est un outil business, il peut vous servir à trouver des contacts professionnels: futurs collaborateurs, clients ou fournisseurs, à rechercher des informations sur les entreprises ou personnes grâce aux profils détaillés. Vous pouvez y développer votre réseau, vous tenir informé des activités de vos relations et pourquoi pas même y recruter. (Pour tout savoir sur à quoi sert Viadeo, je vous invite à lire cet article: Linkedin, Viadéo c’est quoi exactement?) Mais avant tout, votre profil Viadeo est une vitrine. Voilà pourquoi il est important d’optimiser votre profil Viadeo. #1- Insérez votre photo de profil Viadeo C’est un atout considérable, on estime que le taux de clic augmente de +35 % lorsqu’il y a une photo sur votre profil viadeo. #2- Rédigez un titre impactant et précis #3- Présentez-vous – Pas trop long, pas trop court!

Attention, sur votre CV, vous n'avez plus le choix pour les typos ! Un cours de chômage vous avez eu vous ? #humour "Les portes de l'avenir sont ouvertes à ceux qui savent les pousser" Coluche #peurdufutur @jeanremy_ @INfluencialemag "les portes de l'avenir sont ouvertes à ceux qui savent les pousser" Coluche De plus en plus de bébés ont pour prénom des filtres Instagram Ah, il nous faisait rêver à ce moment-là... Négocier une augmentation comme cadeau de Noël, ça se prépare #salaire La 1re fabrique de #contenus au monde existe et c'est chez @Loreal Un cri du coeur plein de bon sens et d'anarchie. 2040 : faut-il avoir peur du futur ? Offre #emploi Chef de projet digital curieux / 92 #jobs Shakespeare en affiches internationales, expo graphisme à voir (Echirolles)

L'importance de l'identité numérique dans la recherche d'emploi 48% des recruteurs font des recherches en ligne sur les candidats En début d'année, nous avons publié une enquête complète sur l'état des lieux du recrutement sur les réseaux sociaux. Un chiffre résume à lui seul l'importance de l'identité numérique dans la recherche d'emploi : 48% des recruteurs font des recherches en ligne sur les candidats. Parfois, cela joue en faveur du candidat : 31% des recruteurs ont déjà recruté un candidat grâce aux informations positives trouvées en ligne. Mais ils sont 35% à avoir écarté un candidat à cause d'informations préjudiciables présentes sur Internet. Mais le recrutement via les réseaux sociaux reste anecdotique Si l'accès aux présences web par les recruteurs n'est plus à démontrer, les réseaux sociaux ne sont que très rarement utilisés directement pour recruter. La frontière poreuse entre la vie hors-ligne et la vie numérique Quels outils pour entretenir son e-réputation ?

Bien utiliser LinkedIn pour sa recherche d’emploi Avoir un profil parfaitement à jour ne suffit pas pour convaincre un futur-employeur que vous êtes la perle rare qui manque à son entreprise. Le candidat devra aussi soigner son réseau, démontrer son expertise, publications à l'appui, et ne pas hésiter à solliciter ses contacts LinkedIn pour diffuser son CV ou appuyer sa candidature. A l'occasion du Printemps de l'Emploi (Bruxelles), j'ai eu la joie d'animer trois ateliers sur l'utilisation de LinkedIn dans le cadre d'une recherche d'emploi. Voici, infographie à l'appui, les 5 conseils que je donne aux demandeurs d'emploi pour augmenter leur visibilité et leur crédibilité grâce à une présence active sur LinkedIn. 1. Votre profil doit être complet et à jour. Les 3 points les plus importants du profil sont : Vos prénom et nom (n'oubliez pas les majuscules)Votre photo en costard cravate de préférence, avec un bon éclairage et un bon cadrage. FAQ : Faut-il indiquer dans cette "baseline" que l'on est en recherche d'emploi ? 2. 3. 4. 5.

10 erreurs à éviter sur Viadeo On trouve assez facilement des articles listant les : "10 règles d'or des réseaux sociaux" j'ai ici-même déjà évoqué 10 idées pour animer son profil sur les réseaux sociaux professionnels. Mais on trouve plus rarement des contenus évoquant les erreurs à éviter. A partir de mon expérience et des ateliers de formation Viadeo que j'ai eu l'occasion d'animer je vous livre ici quelques une des erreurs à ne pas commettre sur les réseaux sociaux professionnels Viadéo et/ou LinkedIn. Erreur n°1: "En recherche d'emploi" dans le titre du profil Il est fréquent de voir dans le titre une expression mettant en avant le statut de demandeur d'emploi. Pensez-vous que les recruteurs vont saisir dans les moteurs de recherche les termes : "En recherche d'emploi" ? Je pense aussi que cela n'éveille pas la curiosité du lecteur de votre profil. Dans la colonne de droite vous avez la possibilité de faire apparaitre : "Disponibilité : Immédiate", c'est une façon de faire connaitre votre situation.

Quelle police de caractère choisir pour votre CV ? Quand on refait son Curriculum Vitae, on se demande souvent quelle est la police de caractère la plus adaptée. Le site Bloomberg a posé la question à trois spécialistes de la typographie. Voici leur verdict. Helvetica : la valeur-sûre Les spécialistes de la typographie sont unanimes si vous ne deviez en choisir qu’une pour votre CV ce serait-celle-là. « Helvetica est sans risque » affirme Brian Hoff Directeur artistique d’une agence. « Elle ne penche ni d’un côté ni de l’autre, elle inspire le professionnalisme, la légèreté, l’honnêteté, Helvetica est une valeur-sûre ». Proxima Nova : un choix payant Considérée comme la cousine d’Helvetica, Proxima Nova est aussi un bon choix, avec plus de rondeur qu’Helvetica. « Je n’ai jamais vu de clients qui n’aimaient pas cette police » indique Brian Hoff qui précise tout de même que cette police est payante. Garamond : facile à lire Times New Roman : une référence un peu usée Celle-là vous la connaissez sans doute. Didot : la police haut de gamme

Non guide de la recherche d’emploi sur Internet: l’identité numérique Sylvaine Pascual – Publié dans Vie professionnelle L’identité numérique se construit à partir de tout ce que nous laissons de nous sur Internet: commentaires, interventions sur des forums, profils en ligne, réseaux sociaux, publications, photos partagées, informations personnelles etc. Cette mosaïque d’éléments donne une image qu’il est important de maîtriser pour éviter les dérapages en termes de carrière et de vie professionnelle. Et pour faire de vous un Capitaine Némo plus avenant et sympathique, que ténébreux et retiré de la compagnie des hommes, je vous propose d’aborder la construction de votre identité numérique à partir d’un outil mais aussi et surtout à partir des comportements en ligne. Je vous propose donc de procéder en 4 étapes: La carte de visite professionnelle virtuelleUne présence cohérenteDes interactions authentiquesUne valorisation sereine Pour créer et personnaliser votre carte de visite virtuelle: Aliaz, carte de visite de votre identité numérique Cloisonnement

Comment Anne a trouvé un emploi sur LinkedIn. 27 janvier 2012 5 27 /01 /janvier /2012 11:00 Il y a deux semaines Léo nous a expliqué comment il était arrivé à décocher un poste sur les réseaux sociaux professionnels. Pour aujurd'hui j'ai trouvé le témoignage d'Anne qui vous explique dans une vidéo : son projet professionnel et la stratégie qu'elle a choisi sur les réseaux sociaux professionnels, en l'occurence : LinkedIn puisque c'est une française vivant au Canada. Témoignage d'une recherche d'emploi sur les réseaux scoiaux : Un projet professionnel bien ciblé : Anne-claire sait où elle va, elle cherche un emploi dans le secteur de l'assurance et a donc ciblé les directeurs d'entreprises de courtage en assurance ou d'assurance. Une stratégie réseau social basée sur l'humain et le relationnel : Le premier objectif d'Anne-Claire est d'attirer l'attention et de susciter le contact par une présentation ludique voir humouristique.

Le simulateur d'entretien d'embauche de l'APEC, testé par PoleDocumentation ! L'idée de passer un entretien d'embauche vous donne des sueurs froides ? Saviez-vous que l'APEC met à votre disposition, gratuitement, un simulateur en ligne pour les entretiens d'embauche ? Idéal pour vous entraîner au calme en amont, ou pour rapidement réviser les fondamentaux quelques heures avant un entretien ! L'outil, disponible sur le site de l'APEC ici, promet 200 questions-réponses commentées. L'utilisation est facile et rapide (il vous faudra néanmoins un navigateur équipé d'Adobe Flash Player), cliquez sur "Lancez le simulateur" et précisez si vous êtes un homme ou une femme, puis indiquez le temps dont vous disposez (5, 10 ou 15 minutes). Le recruteur virtuel vous accueille et vous demande de choisir votre profil : candidat jeune diplômécandidat en recherche d'emploicandidat en activité Puis vous pourrez déterminer les thèmes des question qui vous seront posées : Quelques exemples : Les conseils sont très pertinents et vous permettent de mieux vous préparer. Sur le même thème

Arrêtez d’utiliser la police Times New Roman sur votre CV Nous (moi compris) ne faisons souvent pas attention aux polices utilisées par les documents que nous produisons. Pourtant, nous devrions peut-être, car la police utilisée sur un CV par exemple peut donner un aperçu de la personnalité du candidat. Mais que choisir ? Nos confrères de Bloomberg ont demandé l’avis de quelques « mordus de la typographie » et voici ce qu’ils en pensent. Times New Roman est à bannir (Comic Sans aussi) Et ce n’est parce qu’il est moche, mais plutôt parce que l’on en a déjà beaucoup abusé. Les bonnes polices Bien entendu, le mieux est que vous réfléchissiez vous-même à la bonne police qui, selon vous, aura le meilleur effet sur les recruteurs. Sinon, si vous êtes à la recherche d’une bonne combinaison de polices de caractère (une pour le titre et une autre pour les paragraphes), je vous suggère une petite visite sur le site Type Genius. [Sur le même sujet] Le genre de chose qu’il ne faut pas publier lorsqu’on décroche un job (Source)

Related: