background preloader

CoA-TNI

CoA-TNI

http://coa-tni.tact.fse.ulaval.ca/

Related:  Les usages du TBITNINOUVELLES TECHNOLOGIESRessources TNIaudreycharlebois

Mallette prise en main TBI pour nouveaux utilisateurs Imprimer Détails Écrit par Klee Matthieu Des ressources toutes prêtes pour votre TNI? Si vous disposez d'un TNI dans votre classe, vous avez probablement modifié vos pratiques pédagogiques. D'une activité à l'occasion jusqu'à son utilisation quotidienne, vous traverserez différentes phases d'appropriation (ici). Dans les premiers temps, vous utiliserez votre TNI pour projeter votre propre matériel ou encore celui d'une maison d'édition. Vous apprendrez et vous prendrez de l'assurance. Vous serez ensuite tenté d'utiliser le matériel préparé par d'autres enseignants et de le modifier. Puis viendra le moment où vous serez prêt à concevoir vos propres leçons.

[epub] Créer son livre numérique avec Sigil Vous êtes un talentueux écrivain ou tout simplement un meneur d’élèves qui écrivent en collaboration une histoire… vous pourriez être tenté de mettre au format numérique le travail de vos élèves. Vous pouvez bien sûr éditer le livre avec word, le convertir en pdf… Ce n’est pas le mieux pour le lire en « numérique ». Pour transformer votre texte, le mettre en forme (insertion d’images également), je vous conseille le logiciel Sigil (fonctionne sous Windows, MacOS et Linux). Grâce à lui, vous allez pouvoir chapitrer vos écrits, les mettre en forme en epub, un format qui sera lu correctement sur un très grand nombre de support. Dans un premier temps, rendez-vous sur le site de l’éditeur pour télécharger l’installeur.

10 outils collaboratifs pour la classe C’est une des principales avancées apportées par les tice en classe, la possibilité de faciliter le travail collaboratif entre l’enseignant et ses élèves ou entre les élèves eux-mêmes. Travail en commun et interactivité dopent l’investissement de chacun. On ne compte plus le nombre d’outils en ligne permettant le travail collaboratif dans la classe. J’en ai présenté beaucoup dans ces colonnes. Voici une nouvelle liste de 10 outils collaboratifs pour la classe.

1er cycle primaire Par le biais de cette situation d’apprentissage et d’évaluation, l’élève sera sensibilisé à la maladie, puis à un sujet tabou, soit le cancer. Il découvrira le cheminement d’un enfant atteint du cancer parallèlement à la présence de quatre saisons. Par la suite, l’élève sera invité à transmettre son encouragement à un pair atteint au moyen d’un message empathique.

ScolaWebTV - Usages du TNI Mots-clés Médias Géographie au TNI RealtimeBoard. Tableau blanc virtuel pour le travail en groupe RealtimeBoard est un étonnant service qui permet de créer un ou plusieurs tableaux blancs en ligne sur lesquels travailler, collaborer, réfléchir en temps réel seul ou à plusieurs. C’est sans doute ce que j’ai pu tester de plus abouti et de plus fonctionnel dans ce domaine. Pour travailler seul ou avec des collègues, pour brainstormer en équipe ou avec vos étudiants, pour offrir u espace de travail collaboratif à vos élèves, RealTimeBoard peut avoir un nombre infini d’usages de toute sorte. L’utilisation est simple comme bonjour. Une fois que vous aurez identifié où se trouvent les principaux outils, l’usage est on ne peut plus naturel et intuitif. On part d’une feuille blanche ou d’un des nombreux modèles fournis par le service.

25 recommandations pour aider les parents à « faire apprendre » les technologies aux enfants inShare0 Professeur en sciences de l’éducation à l’université de Montréal, Thierry Karsenti a analysé les situations que vivaient les parents dans leur relation au numérique et aux nouvelles technologies qui ont envahi l’environnement de leurs enfants. L’un des constats de ce travail est que la majorité des sites spécialisés en nouvelles technologies et dédiés aux parents traitent essentiellement les questions de sécurité et de protection des enfants. L’enseignant a décidé d’innover en s’adressant aux parents pour leur apprendre la manière d’aborder le numérique en tant qu’outil d’apprentissage et d’utiliser les nouvelles technologies dans l’éducation de leurs enfants. Pour cela, le professeur a mis au point un guide qui traite à la fois de la manière d’apprendre avec les technologies, de l’importance de communiquer avec son enfant à propos du numérique sans oublier les aspects sécurité et mise en garde contre les dérapages sur internet (cyber-intimidation…)

Related: