background preloader

Conférence de Marcel Lebrun en ligne - CANOPÉ - Académie de Poitiers

Conférence de Marcel Lebrun en ligne - CANOPÉ - Académie de Poitiers
Regardez la conférence de Marcel Lebrun, docteur en Sciences, professeur en technologies de l’éducation et conseiller pédagogique à l’Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias (IPM) de l’UCL (Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve, Belgique). Au cours de cette conférence, qui s’est déroulée le 18 mars 2015 à la Chapelle des Augustins de l’Atelier Canopé de Poitiers, Marcel Lebrun joue « les iconoclastes démystificateurs ». Abordant la pédagogie inversée dans ce qu’elle a de plus concret, il offre des clés de compréhension et de mise en application.

http://web.crdp-poitiers.org/crdp/questions-deducation-la-pedagogie-inversee/

Related:  ConceptLa pédagogie inversée : principes

Inversons la classe- Économie Gestion en Lycées Professionnels Basé sur l’expérience de nombreux enseignants qui la pratiquent, ce site a pour but de présenter le modèle de la classe inversée et de fournir des ressources et des conseils à ceux qui souhaitent s’informer sur ce modèle. La classe inversée est un modèle pédagogique dans lequel la phase magistrale du cours est exportée en dehors de la classe. Le temps passé en classe peut alors être utilisé pour mettre les élèves en activité avec un enseignant disponible à leur côté. Classe inversée La classe inversée (ou « renversée », en anglais : « flipped classroom »[1]) est une approche pédagogique qui inverse la nature des activités d'apprentissage en classe et à la maison[2]. Les rôles traditionnels d'apprentissage sont modifiés selon l'expression « les cours à la maison et les devoirs en classe »[3],[4]. Autrement dit, les élèves doivent impérativement étudier leurs cours chez eux, pour que les activités en classe deviennent plus concrètes pour eux.

Comment la classe inversée m’a amené à repenser mon évaluation ? – Ludovia Magazine Share Tweet Email A l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 14ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Partages, échanges & contributions avec le numérique ». La classe inversée à trois vitesses La stratégie d’enseignement que l’on nomme la classe inversée est très populaire actuellement. Il est possible de trouver facilement beaucoup d’articles sur cette approche. Même l’Actualité écrit de l’information sur le sujet. L’article parle de Samuel Bernard enseignant de mathématique qui publie en ligne ses cours sous forme de vidéo.

La pédagogie inversée (page précédente) La ZoneTIC du Cégep Lévis-Lauzon décrit la « pédagogie inversée » (ou classe renversée, flipteaching, reverse instruction) comme ceci : une stratégie d’enseignement où la partie magistrale du cours est donnée à faire en devoir à la maison, alors que les traditionnels devoirs (travaux, problèmes et autres activités) sont réalisés en classe. Quel est l’intérêt? Authentication CAS nécessaire ! Marcel Lebrun, professeur en technologies de l’éducation au Learning Lab de l’Université catholique de Louvain en Belgique, a appliqué les principes de la classe inversée pour sa conférence organisée le 5 avril à écriTech'8. Il nous explique ses motivations. Réseau Canopé : Vous avez choisi, en accord avec les organisateurs d’écriTech'8, de faire la conférence inaugurale en « mode inversé » ?

CLIC 2015 : « la classe inversée ne va pas de soi » Les 3 et 4 juillet, s'est tenu le premier "congrès national sur la classe inversée". Catherine Becchetti Bizot, directrice du numérique éducatif au MENESR, rappelle que ce système nécessite "un projet pédagogique bien construit". Le premier « Congrès national sur la classe inversée » – CLIC 2015 / Photo Twitter / Olivier Quinet La classe inversée séduit de plus en plus d’enseignants, intéressés par ce système qui consiste à déplacer le temps « magistral » du « cours » à la maison, et celui des « exercices » à l’école. Les 3 et 4 juillet, à Paris, l’association Inversons la classe a organisé le premier « Congrès national sur la classe inversée » – baptisé « CLIC 2015 ».

Faire ses premiers pas vers la classe inversée Un dossier conjoint Infobourg – Carrefour Éducation Peut-être avez-vous entendu parler dernièrement de la fameuse dynamique de « classe inversée »? Elle semble être sur toutes les lèvres! Parmi les enseignants qui l’ont expérimentée, certains ne peuvent plus s’en passer et y voient des avantages énormes, notamment grâce aux nouvelles possibilités de personnalisation de l’enseignement entraînée par l’augmentation du temps disponible pour les élèves. Mais tout d’abord, qu’est-ce que la classe inversée?

les niveaux de classe inversée, le lien avec le cycle de KOLB et une vision d'évaluation formative motivante et "optimisante"... Très très intéressant et support de l'hybridation. by mkldns Apr 2

Related: