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Observatoire de l'art contemporain

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Centre Pompidou | L’art contemporain dans les collections du Musée Joseph Beuys, Fonds VII/2, 1967 / 1984 (détail)Installation. Feutre gris, cuivre, 195 x 455 x 643 cm Située à l’entrée du Musée, l’œuvre de Joseph Beuys Fonds VII/2 accueille le visiteur. Perplexe, il s‘interroge. On dirait des fondations, quelque chose est-il en cours d’installation ? Suivez-nous… dans les collections du Musée Ce dossier propose un parcours dans les collections contemporaines du Musée national d’art moderne. Les collections du Musée possèdent actuellement (premier trimestre 2013), toutes disciplines confondues (arts plastiques, architecture, design, installations, vidéos, films…) plus de 99 000 œuvres. Dans ce parcours, nous aurons délaissé la peinture, le film et les nouveaux médias, sur lesquels des dossiers spécifiques ont déjà été réalisés. Quatre œuvres manifestes Dès l’entrée du Musée, quatre œuvres interpellent le visiteur. Jean Tinguely 1925 Fribourg (Suisse) - 1991, Berne (Suisse) Jean Tinguely est un sculpteur suisse. Joseph Beuys Jean-Pierre Raynaud Cy Twombly

Mute | we gladly feast on those who would subdue us | sic gorgiamus allos subjectatos nunc Le marché de l'art - ART Il n'existe pas un, mais plusieurs marchés de l'art. La distinction majeure se situe entre le marché des œuvres « classiques », au sens de « classées », intégrées dans le patrimoine historique, et le marché des œuvres actuelles. Le modèle de référence pour l'ensemble de ces marchés est celui de la constitution de la valeur du chef-d'œuvre ancien, caractérisé par son excellence artistique et sa rareté extrême. Le marché dont dépendent, au moins partiellement, la reconnaissance sociale des créateurs et leurs moyens d'existence est le marché de l'art contemporain. L'un et l'autre traversent, depuis les années 1970, une crise qui appelle une intervention accrue des pouvoirs publics. La définition sociale de l'art sur laquelle nous vivons est un héritage du xixe siècle.

Rirkrit Tiravanija, Soup/No Soup | Zérodeux | Revue d'art contemporain 18 tasses de bouillon de légumes (environ 2500 ml), 5 tiges de citronnelle, 5 feuilles entières de kaffir lime (ou combava), 1000 grammes de tofu mou, coupé en carrés… 15 000 bols soit 5 000 litres de soupe auront repu 8 000 à 10 000 personnes au Grand Palais le 7 avril dernier. Un silence quasi religieux régnait alors, vers 22h, quand nous sommes arrivés. Deux rangées de tables assez sommaires traversaient la nef de part en part ; il restait encore de la place pour accueillir de nouveaux convives. Le petit bol de carton en main, il fallut décider où nous asseoir : la tablée art contemporain, aux côtés des curateurs de la Triennale et des artistes présents, ou, comme dans un restaurant ou une aire de pique-nique, parmi la foule des inconnus. La solution fut de manger un premier bol d’un côté et un second de l’autre. La différence d’avec tous les autres « événements culinaires » organisés par Rirkrit Tiravanija ?

CIPAC | Bibliothèques spécialisées > Annuaire des bibliothèques du réseau de l’association BEAR (Bibliothèques d’écoles d’art en réseau) _Amiens Centre de documentation / Frac Picardie 45, Rue Pointin 80041 Amiens Tél : 03 22 91 66 00 _Annecy Bibliothèque Bonlieu 1, rue Jean Jaurès BP 291 74007- Annecy Tél : 04 50 33 87 00 _Angoulême Centre de documentation / Frac Poitou-Charentes 63 Bd Besson Bey 16000 Angoulême Tél : 05 45 92 87 01 Bibliothèque EeSI 134, Rue de Bordeaux Tél : 05 45 92 30 73 _Beaumont du Lac Centre International d’art et du paysage, Vassivière Ile de Vassivière 87120-Beaumont-du-Lac _Besançon Frac Franche-Comté Cité des Arts, 2 passage des Arts 25000 Besançon Tél : 03 81 87 87 57 _Bignan Domaine de Kerguéhennec Centre de documentation 56500-Bignan Tél : 02 97 60 44 44 _Bordeaux CAPC/ Bibliothèque-documentation 7, rue Ferrère 33000-Bordeaux Tél : 05 56 00 81 50 Centre de documentation / Frac aquitaine Hangar G2, Bassins à flot n°1 Quai Armand Lalande 33300 Bordeaux Tél : 05 56 24 42 00 _Caen Centre de documentation / Frac Basse-Normandie _Ivry

Journals The print edition of e-flux journal can be found at: De Appel, Amsterdam Rijksakademie van beeldende kunsten, Amsterdam CCA Andratx M HKA, Museum van Hedendaagse Kunst Antwerpen Aarhus Art Building, Århus OMMU, Athens split/fountain, Auckland Arthouse at the Jones Center, Austin Staatliche Kunsthalle Baden-Baden Walter Phillips Gallery, The Banff Centre Arts Santa Monica, Barcelona MACBA, Barcelona Kunsthalle Basel, Museum fur Gegenwartskunst, Basel Vitamin Creative Space, Beijing and Guangzhou 98weeks, Beirut Cultural Centre of Belgrade Bergen Kunsthall b_books, Berlin Berliner Künstlerprogramm/ DAAD, Berlin do you read me? Motto, Berlin and Zurich NBK, Neuer Berliner Kunstverein Pro qm, Berlin Kunsthalle Bern Lehrerzimmer, Bern Arsenal Gallery, Bialystok Bielefelder Kunstverein Eastside Projects, Birmingham MAMbo - Museo d’Arte Moderna di Bologna Kunsthaus Bregenz Arnolfini, Bristol Wiels, Brussels National Museum of Contemporary Art Bucharest Pavilion Unicredit, Bucharest Contemporary Image Collective (CIC), Cairo

comprendre le marché de l'art vous aimez cette page ?sympa de cliquer ici : cette page date de 2009, donc avant la crise ; les valeurs relatives et la structure du marché ont en partie changé, mais pas sa segmentation ; elle est donc en cours de réécriture notamment pour des indicateurs ; merci les marchés de l’art : clés : marché de l’art, art market, économie de l’art, économétrie marche de l’art, Artprice, luxe et art luxe, art, volupté... et adrénaline L’art suit-il les mêmes lois que le luxe, et si oui comment se comporte-t-il ? sur 20 ans, l’art aura-t-il été une affaire ? Analyser le passé est porteur de leçons : que disent les chiffres de 20 ans de marché de l’art moderne et contemporain ? conclusion : mais quels sont les marchés de l’art ? "premier" et "second" marchés, qu’est-ce ? quelle segmentation du marché et pour qui ? le segment des collectionneurs aisés : Et là encore, la crise vous aura appris à vous intéresser parfois au marché dit "abordable"... le segment "abordable" : le segment des VIP :

Le Yangtze par Nadav Kander Le photographe Nadav Kander a suivit le Yangtze, le plus long fleuve chinois, pour réaliser ces photos. Arts en Bretagne Aujourd'hui Afterall Soulèvements. Entretien avec Georges Didi-Huberman - VILLA-GILLET // LA VILLA TOUTE L'ANNÉE // Entretien avec Georges Didi-Huberman pour présenter l'exposition « Soulèvements » ainsi que son ouvrage Peuple en armes, peuples en larmes (Éditions de minuits, 2016). Animé par Michel Lussault (Géographe, directeur de l'Ifé / ENS) Le rapport que nous entretenons avec les émotions est ambigu : on a tendance à tout leur demander ou, au contraire, à tout leur refuser. > Gratuit sur réservation auprès de la Villa Gillet (Ouverture des réservations mercredi 2 novembre) • Par téléphone : 04 78 27 02 48 du lundi au vendredi de 14h à 18h • Par internet En savoir plus sur l'invité :

Culture.fr | Collections sur mesure Principe général Le Ministère de la Culture et de la Communication a développé « Collections sur Mesure », boite de dialogue qui consiste à interroger la totalité du corpus de Collections ou une partie en filtrant les données selon un critère précis. Ce filtre peut être géographique : communal (les requêtes porteront sur tous les documents relatifs à une commune, par exemple : Troyes, Cannes, Langres) ou sur un groupe de communes comme pour les Pays d’Art et d’Histoire, départemental, régional ou à l'échelle d'un pays. Les données peuvent aussi être filtrées à un échelon institutionnel (permettant l'interrogation simultanées de bases de données hétérogènes, produites par un même établissement, comme Les Arts Décoratifs) Sur un ou plusieurs édifices (par exemple le Réseau des sites majeurs de Vauban...).Sur une thématique (par exemple : sur la guerre 1914-1918, la photographie, les marionnettes, la dentelle, l’ethnologie, l’école, les phares bretons...).

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