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Ces jeunes qui se radicalisent

Ces jeunes qui se radicalisent
Spécialiste de l’islam et auteur d’un ouvrage récent sur la radicalisation, le sociologue Farhad Khosrokhavar revient sur les raisons de ce phénomène en France. D’après vous, il existerait deux groupes d’« aspirants » jihadistes aux ressorts distincts. Qui sont-ils et pourquoi se radicalisent-ils ?Farhad Khosrokhavar1 : Le premier est fait de jeunes exclus qui ont intériorisé la haine de la société et se sentent profondément victimisés, les « désaffiliés ». Ils pensent ne pas avoir d’avenir dans le modèle dominant « travail, famille, insertion dans la société ». Comment décrire ce processus de radicalisation ? Quel est l’impact de la prison sur ces jeunes désaffiliés en rupture complète avec la société ? C’est souvent lors d’un séjour en prison que des jeunes en rupture avec la société glissent vers un islam radical, au contact de détenus qui sont des imams autoproclamés. La politique étrangère de la France joue-t-elle un rôle dans ce processus ? En librairie :

Le djihadisme est une révolte générationnelle et nihiliste Pour le politologue spécialiste de l’islam, l’écrasement de l’Etat islamique en Syrie et en Irak ne changera rien à la radicalisation de jeunes Français, musulmans ou convertis. Par Olivier Roy, politologue spécialiste de l’islam La France en guerre ! Peut-être. Mais contre qui ou contre quoi ? Daech n’envoie pas des Syriens commettre des attentats en France pour dissuader le gouvernement français de le bombarder. Le ralliement de ces jeunes à Daech est opportuniste : hier, ils étaient avec Al-Qaida, avant-hier (1995), ils se faisaient sous-traitants du GIA algérien ou pratiquaient, de la Bosnie à l’Afghanistan en passant par la Tchétchénie, leur petit nomadisme du djihad individuel (comme le « gang de Roubaix »). Il n’y a pas de troisième, quatrième ou énième génération de djihadistes. Le problème essentiel pour la France n’est donc pas le califat du désert syrien, qui s’évaporera tôt ou tard comme un vieux mirage devenu cauchemar, le problème, c’est la révolte de ces jeunes.

Jean-François Mayer│Qu’est-ce que la radicalisation ? L’intérêt de Farhad Khosrokhavar pour les engagements radicaux n'est pas nouveau : en 2002, Religioscope avait publié un entretien avec lui sur les « nouveaux martyrs d'Allah ». Mais ce n'était pas le premier de ses écrits à se pencher sur ce thème. Par la suite, ce sociologue a notamment étudié l'islam dans les prisons. Le petit volume sobrement intitulé Radicalisation qu'il nous propose maintenant n'est donc pas un simple produit hâtivement ficelé pour répondre à l'actualité, mais bien la synthèse d'une réflexion de longue haleine, prenant en compte à la fois les formes récentes de radicalisation et celles qui avaient été observées antérieurement. Sous une forme concise, c'est donc un petit précis de radicalisation que nous avons entre les mains, mais aussi une réflexion allant plus loin que la description de phénomènes. Radicalisation = idéologie radicale + action violente Appartenance à une néo-oumma Des générations successives du jihadisme Un islam mythifié « contre un monde impie »

Guide d'utilisation pédagogique des médias sociaux Comment la reconnaître ? - info-radical.org Le baromètre permet donc de mieux interpréter la signification des comportements observés : ainsi, certains peuvent sembler graves, tandis qu’en réalité, ils ne sont pas significatifs lorsqu’il s’agit de radicalisation (p. ex., arborer des signes visibles afin d’exprimer son identité n’est pas un facteur critique) ; d’autres comportements, au contraire, peuvent être banalisés ou mal compris, alors qu’ils devraient éveiller l’attention, ou même alarmer l’entourage (p. ex., adopter un discours déshumanisant à propos d’autres groupes est considéré comme un comportement inquiétant). Le baromètre des comportements se veut un instrument pédagogique, qui ne doit pas être vu comme un outil exhaustif de dépistage ou de détection des situations de radicalisation : il a pour utilité première d’aider les personnes préoccupées par un proche à cibler les comportements à propos desquels elles doivent demeurer vigilantes. Conseils pour une bonne utilisation du baromètre des comportements

Article Sciences Humaines : Qui sont les jihadistes français ? Qui se radicalise, pourquoi et par quels processus ? En France apparaissent deux groupes aux ressorts distincts, l’un issu des banlieues et passé par la délinquance, l’autre venant des classes moyennes, le regard tourné vers la Syrie. Les attentats du vendredi 13 novembre 2015, survenus moins d'un an après ceux qui ont visé Charlie Hebdo, posent la question du jihadisme et de son idéologie, mais aussi et avant tout du jihadiste qui passe à l’acte et commet des crimes de sang-froid. En France, le terrorisme au nom d’Allah est un fait ultraminoritaire parmi les musulmans, il ne touche qu’une infime fraction d’entre eux, mais sa portée n’a aucun rapport avec le nombre réel de personnes tuées : il bouleverse la société et engendre une crise profonde des assises symboliques de l’ordre social. La banlieue, vivier de recrutement Ils ont pour trait commun d’être des « terroristes maison », c’est-à-dire des jeunes scolarisés et éduqués en France. • La vie de banlieue et le sentiment d'exclusion

Comprendre le processus de radicalisation qui conduit des jeunes jusqu'en Syrie Terrorisme : quatre modèles explicatifs (article Sciences Humaines) Les analyses ne manquent pas pour tenter de rendre compte des attentats meurtriers des jihadistes. Elles émanent de divers horizons : islamologues, historiens, politiques, psychologues ou experts des mouvements terroristes. Les théories explicatives peuvent se raccrocher à quatre grands groupes. 1 · L’idéologie : au nom des idées Il est des idées qui tuent. Au 20e siècle, ce fut le cas des idéologies totalitaires (nazie ou communiste). Mais cette thèse a plusieurs arguments contre elle. L’histoire des religions montre, du reste, qu’un même message fondateur peut être interprété et remodelé au fil du temps dans des directions très diverses. 2 · Les réseaux : le poids des organisations Les idées ne tuent que dans des contextes précis, comme des luttes de pouvoir organisées par des groupes armés. Les guerres de positions entre groupes jihadistes – comme, au Moyen-Orient, entre Daesh, Al-Qaïda au Levant et Aqpa – relativisent le poids des idées. 3 · La thèse de la folie meurtrière

Quels sont les signes de la radicalisation ? Identifier un processus de radicalisation n’est pas toujours évident. Les réseaux de recrutement, virtuels ou physiques, encouragent leurs membres à dissimuler leurs actions. La navigation sur des sites radicaux s’effectue ainsi souvent à l’insu de l’entourage. Les personnes radicalisées usent également de divers stratagèmes pour ne pas éveiller les soupçons quant à leurs intentions, notamment leur velléité de départ, et pour échapper à la surveillance des services spécialisés de la police ou de la gendarmerie. En outre, identifier un processus de radicalisation ne se fait pas sur la base d’un seul indice mais d'un faisceau d’indicateurs. Lire aussi « Pourquoi se radicalise-t-on ?

Radicalisation des jeunes : "Les recruteurs sont des psychologues extraordinaires" 24 HEURES EN QUESTIONS - Quels sont les mécanismes psychiques qui poussent les jeunes à se radicaliser ? Eléments de réponse avec Serge Hefez, psychiatre en charge d’une consultation de déradicalisation à l’hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière. La rédaction de LCI En France, chaque semaine, on apprend que des jeunes se laissent séduire par la propagande djihadiste. - Des jeunes filles qui veulent être "Mère Teresa" pour sauver le monde - Des jeunes filles qui souhaitent rencontrer le beau prince barbu - Des jeunes gens qui sont attirés par le goût du sang et qui veulent en découdre - D’autres qui veulent être "Richard Cœur de Lion" Pour Serge Hefez, invité vendredi de l'émission "24 Heures en question" sur LCI, ces adolescents ou jeunes adultes sont "en quête d’un discours qui va leur permettre de sortir de leur condition et de leurs interrogations". En France, 1954 mineurs radicalisés

Michel Fize : « Dans l’ère du vide, les jeunes sont plus réceptifs aux radicalités » Pourquoi Daesh séduit-il autant les jeunes ? C’est un discours de la séduction qui repose sur trois ressorts : la simplicité, la clarté et la sobriété dans la façon d’expliquer le monde. Dans un excellent livre, Gilles Lipovetsky parlait de « l’ère du vide » ; on y est, plus que jamais (1). La simplification du débat médiatique prédispose à une forme de bipolarisation entre les bons et les méchants. La simplification du débat médiatique prédispose à une forme de bipolarisation entre les bons et les méchants. Vous disséquez la problématique « jeunesse » depuis des années. À 15 ans, le jeune doit se démarquer, pour exister, pour éprouver sa propre singularité. Ce sont les jeunes du bas de l’échelle, sans réussite scolaire, qui sont les plus vulnérables. Le Coran comporte-t-il des sourates guerrières ? Oui, en tout cas plus que de sourates pacifiques. Je rappelle que la religion repose par définition sur l’intolérance puisqu’elle a raison. Face à la radicalisation, l’école en première ligne

"Le Ciel attendra": un film choc sur la radicalisation des jeunes - 25/08/2016 (AFP) - "Il y avait une urgence à faire ce film", dit sa réalisatrice. "Le Ciel attendra", présenté jeudi à Angoulême, est une oeuvre coup de poing sur des jeunes filles qui décident de rejoindre le groupe Etat islamique, pour "mieux comprendre" la radicalisation. Ce film de Marie-Castille Mention-Schaar, projeté en avant-première au Festival du film francophone d'Angoulême et en salles le 5 octobre, raconte le parcours de Sonia (Noémie Merlant), 17 ans, et Mélanie (Naomi Amarger), 16 ans. L'une s'apprête à participer à un attentat après avoir échoué à partir en Syrie, tandis que l'autre tombe amoureuse d'un prince charmant rencontré sur les réseaux sociaux, qui va l'embrigader. Ignorant tout de leurs projets, leurs mères, interprétées par Sandrine Bonnaire et Clotilde Courau, vont tomber des nues et tenter d'agir. "Je ne voulais pas aborder ce sujet en restant à la périphérie. "Plus je rentrais dans le sujet, et plus je trouvais qu'il y avait une urgence. - 'Comme un vampire' -

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