background preloader

Court-métrage sur la violence - Collège Leï Garrus (English Subtitles)

Court-métrage sur la violence - Collège Leï Garrus (English Subtitles)

En quoi l'autre est-il semblable & différent ? Problématique: En quoi l'autre est-il semblable et différent ? I. Identités. 1°) Nous faisons partie de l'espèce humaine. Et à ce titre, génétiquement parlant, nous sommes identiques. 2°) Les races humaines existent-elles ? C'est surtout au 19eme siècle que certains auteurs ont analysé les différentes races humaines, comme le baron Arthur de Gobineau qui distinguera 3 races : la blanche, la jaune, la noire et sera à l'origine du mythe de la race aryenne, qui inspirera Hitler, dans son Essai sur l'inégalité des races humaines. Aujourd'hui, malgré les polémiques (=les désaccords) qui peuvent exister selon les pays, les biologistes tendent à rejeter le concept de "race", qui n'est pas valide pour étudier les populations. 3°) Les hommes naissent libres et égaux en droit. Cette égalité des droits humains a été renforcée par la déclaration universelle des droits de l'homme, par l'Assemblée Générale des Nations Unies, en 1948. 4°) La standardisation des modes de vie. 5°) Des nations au nationalismes.

France : Un jeune sur dix est victime de violences à l'école Les garçons sont plus nombreux que les filles à être agresseurs, mais aussi victimes. DERNIERE MINUTE - Le ministre de l'Education nationale Luc Chatel a annoncé mardi l'installation d'un «Conseil scientifique contre les discriminations à l'école», en particulier chargé de la lutte contre le harcèlement scolaire. Il sera présidé par François Heran, un démographe, ancien directeur de l'Institut national des études démographiques. Vous utilisez un bloqueur de publicité Pour poursuivre la lecture de nos articles, nous vous proposons deux solutions : Tout Le Figaro en illimité Le journal en numérique dès 22h Le site Premium, sans publicité L’information sur tous les écrans 1 MOIS D’ESSAI GRATUIT Exceptionnelle en France par son ampleur - 12.326 écoliers de 8 à 12 ans ont été interrogés dans 153 établissements -, l'étude sur la «victimation scolaire» présentée mardi par le sociologue Eric Debarbieux, et financée par l'Unicef, est à première vue rassurante. Violences à connotation sexuelle

Discrimination envers des élèves : une enseignante interdite de cours à Orléans Cette femme aurait tenu des propos équivoques sur l'origine de certains de ses élèves et leurs capacités. Elle est même allée jusqu'à refuser de leur faire cours. Cette affaire met en émoi ce lycée, d'habitude plus réputé pour la qualité de ses classes préparatoires. Des élèves affirment que l'enseignante se jugeait à haute voix "trop diplômée" pour une classe de STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion). Mais les propos vont plus loin lorsqu'elle déclare que la liste des élèves lui "donne le vertige, devant tous ces noms à consonance étrangère", ou qu'elle se réjouit le jour de l'Aïd el Kebir, parce qu'elle serait "enfin tranquille"... Elle aurait également proposé de faire étudier des textes en arabe, pour que ses élèves soient "dans leur culture". Jusque-là, cette professeure agrégée, normalienne, en fin de carrière, n'avait jamais fait parler d'elle.

Discrimination defi,ition

Related: