background preloader

Les amphis de l'ASH

Les amphis de l'ASH
Related:  ASH

Rased - Idées ASH Comment devenir enseignant spécialisé ? Les dispositifs de l'adaptation et de l'intégration scolaires dans le premier degré Fonctions des personnels spécialisés des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) dans le traitement de la difficulté scolaire à l'école primaireNOR : MENE0915410C Mon mémoire professionnel :Maître E: Construire son identité professionnelle en répondant aux difficultés d'apprentissage dans le domaine du Dire Lire Ecrire Diaporama : Le maître E comme personne-ressource ItinEduc Logiciels pédagogiques pour l'école élémentaire et maternelle, l'enseignement spécialisé, les réseaux d'aide (RASED), le soutien scolaire et l'orthophonie. DossierLe dossier de l'élève en Regroupement d'adaptation : Clarification des notions Le soutien : Le soutien permet d'aider l'élève à automatiser une acquisition, c'est un renforcement, un accompagnement pour approfondir un acquis tout neuf. Le soutien relève de l'intervention du maître de la classe. La remédiation :

Dyspraxie : faire un emploi du temps sous forme de bande dessinée Par Amanda Kirby & Lynne Peters. La maîtrise du temps est un élément très important et délicat dans la vie d’un dyspraxique, qui craint les incertitudes et les imprévus, et veut savoir à l’avance ce qui va se passer. Pour lui fournir un emploi du temps visuel, on peut avoir recours à une bande dessinée qui permettra à l’enfant de suivre le déroulement de sa journée de façon ludique. Faites la liste des différents moments de la journée d’école, des diverses activités et matières, et des lieux différents dans lesquels les cours vont se dérouler. Illustrez abondamment cet emploi du temps avec des dessins, des images d’ordinateur et des photos numériques. Si l’enfant doit utiliser des livres différents dans les différentes matières, servez-vous dans la bande dessinée des images de couverture du livre de classe correspondant. Pour en savoir plus sur cet ouvrage, cliquez ici.

Scénarios d'apprentissage micro-gradués pour élèves dysphasiques Classe de langage, classe d’adaptation scolaire et classe de 1er cycle, 1 ère année École Marquis, Commission scolaire de la Riveraine Personne responsable : Lisette Tremblay ( personne-ressource au RÉCIT)et Dominique Tourigny Description du projet Les compétences développées touchent l’appropriation des technologies de l’information et de la communication, la lecture et l’écriture, la réalisation d’oeuvres plastiques. La pédagogie par projets et la pédagogie différenciée sont les deux approches privilégiées Des scénarios micro-gradués permettent la consolidation des acquis par le réinvestissement d’un scénario à l’autre. 6 grands thèmes en lien avec le vécu de l’élève 20 scénarios micro-gradués expérimentés en classe ( d’autres scénarios seront développés) Une page de l’élève avec tous les outils en fonction des thèmes développés Des procéduriers pour l’élève Des travaux d’élèves en fonction des scénarios micro-gradués Des photos Des vidées Commentaires sur la réalisation du projet Adresse

Accueil site Intégrascol Pédagogie active : initiation à l'efficacité en pédagogie - Nicolas Wapler Bienvenue sur le site de DMF Dyspraxie : qu’est ce c’est ? On parle de 3 grands groupes. Les dyspraxies constructives Les dyspraxies idéatoires ou idéomotrices. Les dyspraxies visuo-spatiales Les dyspraxies constructives Difficulté à assembler des pièces pour construire un tout. Exemple : construire un objet avec des légos, assembler des cubes, faire un puzzle,… La dyspraxie constructive non visuo-spatiale Dyspraxie constructive associée à des difficultés d’organisation de l’espace La dyspraxie constructive visuo-spatiale (la dyspaxie visuo-spatiale en détail : ici) Elle associe – une dyspraxie constructive – un trouble du regard (problème neuro-visuel) – un trouble de l’organisation de l’espace. Exemple : fixer une ligne pour lire, suivre la trajectoire d’un objet, rechercher une information dans un texte, lire un plan, faire une figure géométrique avec des outils, … La dyspraxie idéatoire Difficulté de réaliser un geste avec un objet ou un outil. Exemple : brosse à dent, aiguille à coudre, fer à repasser, ciseaux, tournevis, fourchette, rasoir, crayon…

étude de cas / ASH (stage PP / ASH) « Educnat's Blog Les situations suivantes correspondent à des cas d’élèves dont il a été question lors de la formation des jeudis et vendredis 25 et 26 novembre.Les consignes demandaient de présenter deux problèmes principaux posés par la situation de l’élève et de donner une qualité ou compétence sur laquelle s’appuyer.Les propositions ne prennent pas en compte les spécificités précises des élèves mais proposent des axes de réflexion et d’actions possibles… des solutions pour ces élèves ou d’autres présentant les mêmes problèmes ne peuvent exister, de toutes façons, sans que les membres de l’équipe éducative, médicale, la famille et l’élève soient partie prenante.certains cas sont accompagnés de réflexions plus générales et applicables dans d’autres situations (élèves en rupture, en difficulté, en retrait…) cas n° 1 : en cours d’arts plastiques handicap déclaré : autisme / réagit au bruit fin de séance : se crispe… difficile = souffrance très pertinent, aime lire beaucoup de revues axes de réflexion cas n°2

Guilain Omont » Blog Archive » La pédagogie de la mouche Texte tiré du site de Bernard Collot : En ce début d’année scolaire, à plusieurs reprises, on m’a demandé : “Mais qu’est-ce donc cette soi-disante pédagogie de la structure et de la communication ? Et comment tu fais ?”. La question piège ! Je ne sais pas très bien comment je fais ! et pourtant, au fur et à mesure que les années passent, je sais bien que je ne fais pas n’importe quoi, je commence même par en être sûr ! Et c’est assez simple, il suffit… ou plutôt il faut… Il faut qu’une mouche puisse rentrer dans la classe, éventuellement se poser sur une vitre (1). Il faut qu’un enfant puisse éventuellement la voir, éventuellement la regarder (2). Il faut qu’il puisse, éventuellement, s’en approcher (3), poser son menton sur sa main et partir sur son dos à travers des nuages verts. Il faut qu’il puisse, éventuellement, attraper la mouche, la mettre dans une boite et la cacher dans son bureau, ou lui arracher une aile pour voir si une mouche avec une aile, ça vole (5). Vous ne suivez plus ?

La Classe de CLIS de Gaillac!! - Lecture - Borel Maisonny Note de l'enseignant: J'utilise depuis quelques années cette méthode, et elle s'avère efficace pour les enfants non lecteurs arrivant en Clis. J'ai eu la chance de pouvoir il y a quelques années travailler avec une Orthophoniste qui a bien voulu me montrer comment elle travaillait avec une enfant qu'elle suivait. Le geste est une aide supplémentaire à la mémorisation du couple graphème-phonème. Quand les enfants n'en ressentent plus le besoin, ils abandonnent peu à peu les gestes. L'apprentissage de cette méthode est quotidien et progressif. Les sons s'accrochent progressivement les uns aux autres, pour former des syllabes (Voir pdf accrocher les sons) puis des mots, puis des phrases. Les élèves écrivent sur des planches d'écriture (pas d'ardoise sans lignes) : c'est une feuille A4 plastifiée, représentant en grand les lignes du cahier, la ligne sur laquelle on écrit en rouge, et les 3 interlignes du dessus, les 2 en dessous. Isabelle Breil Ex : Il y a un geste pour le son O .

Authentication CAS nécessaire ! Les difficultés de compréhension en lecture concernent un nombre relativement important d’enfants. La récente étude Progress in International Reading Literacy Study (2011) montre par exemple que 25 % des enfants français connaissent des difficultés de compréhension des textes à la fin du CM1. Or, ces difficultés se répercutent généralement sur l’ensemble des apprentissages scolaires. Les difficultés de compréhension en lecture Deux hypothèses permettent d'expliquer les difficultés de compréhension en lecture. Si pour les premiers (faibles décodeurs), une intervention visant les processus de décodage peut avoir un effet indirect bénéfique sur leur niveau de compréhension, il apparaît en revanche nécessaire pour les seconds (faibles compreneurs) de proposer des aides qui ciblent spécifiquement les processus impliqués lors de la compréhension d'un texte. Des logiciels de remédiation des difficultés de compréhension L'ensemble de ces logiciels s'inscrit dans une perspective similaire.

Dysorthographie - Aménagements - Cap-Intégration Le trouble sévère et durable d’apprentissage de l’orthographe est communément appelé dysorthographie développementale. On distingue deux formes de dysorthographie qui se réfèrent à deux types de stratégies complémentaires de transcription de mots : la dysorthographie phonologique correspond à l’usage déficitaire de la procédure phono-graphémique (du phonème au graphème, soit de l’oral à l’écrit). Le défaut de cette stratégie se traduit par une mauvaise réalisation orthographique des mots réguliers et des mots nouveaux (substitution de lettres et de sons, omission de lettre, ajout etc.) Comme pour la dyslexie, les autres capacités rédactionnelles d’un texte ne sont pas touchées : Ce trouble exclut d’autres difficultés cognitives, sensorielles, psychopathologiques, sociales ou scolaires. Au contraire de l’espagnol ou de l’italien, le français écrit partage avec l’anglais une certaine opacité du système de correspondance orale-écrite. Autres documents à disposition :

Related: