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SoftSkillers, un jeu de combat pour apprendre les compétences de savoir-être Les compétences ont toujours eu de l'importance dans le marché du travail. Et pourtant avec le temps, les exigences professionnelles ne sont plus mêmes. Si les capacités de base (dites « hard skill » dans le jargon anglophone) sont encore réclamées, les employeurs demandent de plus en plus des travailleurs qu'ils possèdent des « soft skills », c'est-à-dire des compétences de « savoir-être ». Ainsi, savoir travailler en équipe, entretenir une énergie positive et gérer les conflits - entre autres - sont en demande dans les milieux de travail. Dans cette optique, la compagnie belge Technobel, créateurs du serious game Algo-Bot, a créé un jeu pour appareils mobiles qui inculquent subtilement l'importance de ces connaissances. Or, les ennemis laissent quand ils sont vaincus de l'énergie qui permet d'acheter temporairement ou de façon permanente des compétences qui permettent d'améliorer son personnage durant une partie (le joueur pouvant en choisir jusqu'à 3). SoftSkillers Niveau : Secondaire

LEADERCRAFT – LEADERGAME LEADERCRAFT est une gamme de serious games modulables en compétences clés du management et de la relation client. Disponibles sur catalogue ou réalisables sur mesure, grâce à notre outil propriétaire d’éditeur de serious games, la gamme LEADERCRAFT est évolutive. LEADERCRAFT se télécharge et peut se jouer sans être connecté à Internet. Né d’un partenariat avec l’Institut des Sciences et des Technologies Cognitives du Conseil National de la Recherche, à Rome, LEADERCRAFT est un serious game qui utilise les technologies de l’intelligence artificielle. Les scénarios que nous imaginons pour vous et avec vous permettent de tester, d’entraîner et de développer plusieurs compétences personnelles clés, à la fois : Le leadership L’écoute active La gestion de conflit La négociation L’affirmation de soi La responsabilisation LEADERCRAFT, c’est aussi : Accédez au site de LEADERCRAFT Consultez notre e-brochure Accédez à la plate-forme LEADERCRAFT Accédez à la version DEMO

Jeux sérieux gratuits 2 À l'assaut : Selon le principe des livres dont vous êtes le héros, vous tenez le rôle d'un soldat dans les tranchées lors de la Première guerre mondiale. Vos choix influeront alors sur votre vie ou votre mort. Une reconstitution cathartique en dessins animés qui touchera les plus jeunes. suiteLe bélier d'Antaka : Par le biais de jeux questionnaires et d'animations, vous irez à la recherche d'un petit jouet créé il y a 22 siècles. Apprendre avec les Serious Games ? (Ressource bibliographique) Serious Games Auteur(s) : Julian Alvarez, Damien Djaouti, Olivier Rampnoux Editeur : Réseau Canopé Date de publication : 08-06-2016 Langue : français Ce livre est centré sur les Serious Games pour le secteur de l'éducation. Il s'adresse à un public d'enseignants ou de formateurs qui souhaiteraient utiliser des jeux, numériques ou non, auprès de leurs élèves, étudiants ou stagiaires. L'ouvrage présente tout d'abord les avantages et limites des Serious Games en classe, d'après les recherches scientifiques menées sur le sujet. Mots-clés : serious game, ecole, classe, education, canope, enseignant, formateur, guide pratique

Réaliser un serious game (jeu sérieux) avec Scratch Dans ce tutoriel, apprenez à utiliser le logiciel gratuit Scratch pour réaliser vos propres jeux pédagogiques en quelques minutes ! Scratch est un logiciel gratuit développé par le MIT qui ne nécessite pas de connaître de code de programmation. Son interface visuelle et intuitive permet de réaliser facilement des jeux pédagogiques : quizz interactifs, démonstrations de mathématiques, animations… Petit mais puissant ! Scratch est multi-plateforme, ce qui veut dire qu’il fonctionne sous Linux, Windows ou Mac OS. Pour réaliser un programme dans Scratch, il suffit d’empiler des blocs d’actions et ainsi créer des « scripts ». Pour une taille minimum (environ 50 Mo), Scratch propose de vastes bibliothèques d’objets, de décors et de personnages prêts à l’emploi, dont le chat roux qui est sa mascotte. Exemple de script dans Scratch. Donner vie à un personnage Les blocs disponibles sous les intitulés « Mouvement » et « Apparence » permettent de placer, déplacer, grossir, masquer… un objet. Résultat :

L’héritage de l’oncle Mathéus : un serious game pour réviser des notions de mathématiques Vous voici seul héritier de votre oncle Mathéus qui vous a envoyé une lettre dans laquelle il vous demande de venir chercher, dans son château Pythagorus, son plus grand trésor. Accueilli par son major d’homme, celui-ci vous remet une plaque de verre dont il ignore totalement l’utilité, ni ne connaît en quoi consiste le fameux trésor. Il vous faudra donc sonder les moindres indices dans chaque recoin du château qui pourrait vous mettre sur la piste du trésor, un défi que votre oncle a mis en place pour voir si vous êtes digne de son héritage. Classique comme un cours, mais amusant comme un jeu Tel est le synopsis de « L’héritage de l’oncle Mathéus », un jeu destiné aux troisièmes et quatrièmes secondaires en les mettant au défi de résoudre des énigmes mathématiques qui leur permettront d’évoluer dans le jeu : équation, volume, théorème de Pythagore,… mais aussi du purement ludique comme par exemple, l'usage d’objet permettant de débloquer une situation. Le suivi possible Enregistrer

CRDP de l'académie de Besançon : Jeux sérieux Quelles compétences sont travaillées lors de la pratique d'un jeu sérieux? Par exemple, avec le jeu Food Force, lors de la mission 1 pendant laquelle on doit survoler des groupes de populations afin de les recenser, la compétence mise en jeu relève principalement de la dextérité, c'est-à-dire de sa capacité à manœuvrer les flèches du clavier afin de diriger l'hélicoptère ; cependant, en y regardant de plus près, on s'aperçoit que ce type d'activité nécessite aussi stratégie (en organisant sa démarche afin de réussir sa mission), capacité à se repérer sur un plan en 2D et coordination entre sa main et son œil. Néanmoins, cet exemple comme de nombreux autres, nous montre que les activités de jeu relèvent souvent de la dextérité et peuvent être réussies avec une bonne maîtrise technique sans connaissance du sujet. Le type de jeu le plus intéressant est celui qui demande que l'on prenne connaissance des ressources afin de progresser dans le jeu. Que peut-on évaluer à travers un jeu ? « Kaïsha »

Learning Game Design: Teaching Declarative Knowledge With Serious Games - eLearning Industry Declarative knowledge, also known as verbal knowledge or factual knowledge, is any piece of information that can only be learned through memorization. It is an association between two or more items that are linked through memorization. The fact that ADDIE represents the words Analysis, Design, Development, Implementation, and Evaluation is declarative knowledge. Facts, jargon, terminology, and acronyms are some of the most common factual knowledge found in organizations. Every field and discipline is filled with declarative knowledge that must be known in many cases even to just understand a conversation between two people practicing in a certain area such as engineering. Most organizations have numerous acronyms and jargon so declarative knowledge is key, especially for new employees, new product introductions and new markets. Several types of learning game design can be used to teach or reinforce facts. 4 Methods Of Teaching Facts 1. 2. Placing the facts into logical groupings. 3. 4.

Le jeu sérieux pour ou contre le professeur ? Le jeu sérieux est il un moyen de supprimer le professeur pour mettre en place un enseignement individualisé ou un outil pour la classe ? Ces deux conceptions se sont clairement affrontées le 10 octobre lors de la journée Game for change, organisée avec le soutien du ministère de l'éducation nationale. D'un coté, appuyées sur les neurosciences, des entreprises subventionnées développent les jeux qui permettront de faire enfin des économies. De l'autre éditeurs scolaires et ministère veulent s'appuyer sur le jeu pour mettre de la réflexivité dans la classe. C'est bien deux conceptions éducatives qui s'affrontent... Deux ou trois cultures ? Apprendre à lire sur ordonnance ? "Les neurosciences ont des certitudes", explique Julien Caporal, "directeur pédagogique" chez Manzalab, une startup qui développe le projet Elan : Environnement ludique d'apprentissage basé sur les neurosciences pour la lecture. Mais le projet va plus loin. Les jeux travaillent l'encodage et le décodage. Game for change

3 serious games spécial collège ! Voici une sélection de trois serious games ludo-éducatifs, dont la plupart peuvent être utilisés en classe ! Les chemins de l’école Les chemins de l’école est un serious game proposé par France Télévision qui invite à découvrir comment des enfants du monde entier se rendent à l’école, et parfois, ce sont de véritables aventures ! L’interface imitation « carnet de voyage » nous plonge directement dans le quotidien de ces enfants : chaque page tournée est une nouvelle déambulation parmi des photographies, des dessins, des cartes géographiques, des animations et de courtes vidéos qui montrent l’autre bout du monde. On retrouve un peu la logique des histoires « dont vous êtes le héros » avec la possibilité de faire des choix quant au chemin pour se rendre à l’école (ne soyez pas frustré, la plupart du temps, soit vous tentez de faire l’école buissonnière, soit vous suivez béatement l’enfant). Ces choix débouchent sur des mini-jeux qui débloquent des indices pour le quiz final. Jouez ! Jouez !

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